Rejoignez-nous

Actualité

L'audit sur les notes de frais du personnel entraîne une plainte et un blâme

Publié

,

le

L'Exécutif de la Ville de Genève s'apprête à porter plainte. L'objet de son courroux: la fuite du rapport portant sur les frais professionnels du personnel de la Ville. Des extraits de cet audit réalisé par le contrôle financier ont été transmis à la presse. Le Courrier, la Tribune de Genève et la RSR s'en sont fait l'écho.

Ledit rapport avait été distribué aux membres du Conseil administratif, aux directeurs des Départements ainsi qu'au président de la Cour des comptes. Quant aux quinze membres de la Commission des finances, ils ont été avertis par mail vendredi peu après 17h de la possibilité de venir chercher ce document confidentiel soit avant 19h, soit cette semaine.

C'est Eric Bertinat, président du Conseil municipal, qui a demandé au Conseil administratif, seul habilité à représenter juridiquement la Ville, de porter plainte. Le maire Sami Kanaan confirme le dépôt de plainte.

"Dégoutée" 

Des conseillers municipaux se sont aussi offusqués de ces fuites. A l'image de la socialiste Albane Schlechten. Cette dernière a écrit aux membres de la commission des finances et au président du Conseil municipal afin d'exprimer son "dégoût vis-à-vis de certaines méthodes employées par l'un de nos collègues de la commission des finances".

Albane SchlechtenMembre de la commission des finances

La socialiste estime que "la commission des finances peut décider dans sa majorité de rendre public un rapport qui contiendrait des informations essentielles, dignes d'être rendues publiques au plus vite", mais que cette décision doit être prise collectivement par l'instance.

Un blâme

Sur le fond, l'audit a porté sur un échantillon de 262 écritures comptables pour un montant avoisinant les 216 000 francs et représentant 524 pièces justificatives. "48 % sont conformes au Règlement ou aux autres règles applicables en Ville de Genève", conclut le rapport.

Les 123 écritures non conformes sont principalement dues "au manque d'éléments probants", soit des tickets perdus ou illisibles. Le Contrôle financier relève aussi que, concernant certains frais de repas, manque l'indication des participants ou du motif de l’invitation. L'audit met aussi en avant l'usage des abonnements téléphoniques professionnels à des fins privées pour une vingtaine de collaborateurs. L'utilisation de SMS surtaxés pour payer un billet TPG a notamment entraîné des surcoûts.

Concernant l'usage de la carte de crédit à des fins privées, un cas a été identifié. Le montant des dépenses injustifiées pour ce cadre s'élève à près de 24 000 francs sur les quatre dernières années. Cette personne a écopé d'un blâme.

Un règlement unique en gestation

Dans ses conclusions, le Contrôle financier précise que "les causes principales des exceptions identifiées résident dans la mauvaise compréhension des règles, des règles peu claires ainsi que des processus de validation et de contrôles défaillants". Il ajoute que "le Contrôle financier n'a cependant pas audité la légitimité des dépenses et ne conclut donc pas, dans ce rapport, si certaines dépenses, en lien avec les exceptions identifiées, n'ont pas été engagées dans le meilleur intérêt de la Ville de Genève ou si elles sont sans lien avec l'activité professionnelle".

Le Conseil administratif a accepté toutes les recommandations de l'audit. Parmi lesquelles une révision complète du processus d'attribution, d'utilisation et de contrôle des cartes de crédit. Mais aussi des abonnements de téléphonie. Ou encore une redéfinition de la notion de forfait de représentation. Ainsi qu'un renforcement du contrôle interne. Est aussi recommandée la mise en place d'une formation obligatoire sur les valeurs clés de la Ville de Genève et sur les règlements.

La commission des finances devrait, elle, déposer une demande pour qu'un règlement unique, valable pour tous les départements, soit instauré.

Au sujet de cet audit, le conseiller municipal PLR Simon Brandt était l'invité d'Olivier Francey à 7h20.

@marie_prieur

International

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Publié

le

Des milliers de manifestants pro-européens se sont à nouveau rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour protester contre le gouvernement. (© KEYSTONE/AP/Zurab Tsertsvadze)

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit consécutive de protestation contre le gouvernement, accusé de détourner ce pays du Caucase de ses ambitions d'intégration à l'UE.

Les manifestants ont lancé des feux d'artifice vers le bâtiment et ont agité des drapeaux de la Géorgie et de l'UE face à la police, présente autour et dans le parlement, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.

Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité. En témoignent les populations de poissons du Rhône genevois qui sont les plus mauvaises d'Europe, selon plusieurs études.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Publié

le

Les syndicats demandent qu'aucune autorisation d'ouvrir le dimanche 22 décembre ne soit délivrée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle d'employer du personnel. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a donné raison sur ce point aux syndicats SIT et Unia qui l'avaient saisie.

Dans un communiqué publié mardi, les deux syndicats ont indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la justice genevoise contre le projet du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) visant à accorder une ouverture généralisée des magasins le dimanche qui précède Noël sans devoir passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail.

Selon le SIT et Unia, la Cour a jugé que cette validation contrevenait aux dispositions fixées par la loi. La règle veut que l'emploi de personnel le dimanche soit encadré. Le secteur doit bénéficier d'une convention collective de travail étendue ou doit obtenir une autorisation exceptionnelle.

Or, les conditions prévues par la loi sur le travail sont très restrictives pour accorder une telle autorisation, soulignent les deux syndicats. Ceux-ci demandent donc que l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail ne délivre aucune autorisation d'ouverture exceptionnelle le 22 décembre.

Le monde syndical salue cette décision de justice. Il rappelle que toute ouverture supplémentaire des magasins le dimanche "devrait passer par l'amélioration des conditions de travail dûment négociée" avec les représentants des intérêts des vendeurs et vendeuses dans le cadre d'une convention collective de travail étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne meurt, happée par un tram

Publié

le

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi à la rue de la Servette, en Ville de Genève. Peu avant 18h00, la malheureuse est tombée puis a été happée par un tramway (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.

Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Publié

le

Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 44 minutes

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 52 minutes

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 54 minutes

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 2 heures

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon en Grèce si un...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 2 heures

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 3 heures

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 3 heures

Loi martiale proclamée, l'opposition appelle à manifester

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte...