Rejoignez-nous

Actualité

L'ancien conseiller d'Etat vaudois Daniel Schmutz est décédé

Publié

,

le

L'ancien conseiller d'Etat vaudois Daniel Schmutz est décédé (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'ancien conseiller d'Etat Daniel Schmutz est décédé ce weekend à l’âge de 78 ans. Elu au Conseil d’Etat en mai 1981, il y a siégé durant 17 ans, dirigeant successivement les finances, la prévoyance sociale, l’aménagement et les transports, jusqu’en avril 1998.

Le Conseil d’Etat présente à sa famille ses condoléances émues, a-t-il indiqué dans un communiqué dimanche soir. Il salue également "son engagement sans faille" au service de la population et des institutions vaudoises.

Sa carrière au Conseil d’Etat s’inscrit d’abord dans un contexte de crise financière et de dégradation de l’emploi. Les années 1990 sont ensuite marquées par une profonde crise économique.

Engagement pour le m2

En 17 ans de fonction, Daniel Schmutz a progressivement et durablement modernisé la prévoyance sociale, poursuit le Conseil d'Etat. Il s’est aussi engagé très tôt pour la construction du "métro nord-est lausannois", l’actuel m2, finalement réalisé dans les années 2000.

Au début de sa carrière, ce membre du parti socialiste s’est d’abord engagé comme conseiller communal dans sa ville de La Tour-de-Peilz. Elu député au Grand Conseil vaudois dans les années 1970, il y a présidé le groupe socialiste avant son élection au Conseil d’Etat le 5 mai 1981.

Il sera réélu au Conseil d’Etat en 1982, 1986, 1990 et 1994. Sa carrière gouvernementale le verra d’abord diriger brièvement le Département des finances (1981-1982), avant de prendre les rênes de la prévoyance sociale et des assurances, qu’il dirigera une dizaine d’années. Il a également dirigé le Département des travaux publics, de l'aménagement et des transports jusqu’en 1998, date à laquelle il choisit de ne pas se représenter. M. Schmutz présida le Conseil d’Etat en 1986, 1992 et 1996.

Issu d’une famille d’enseignants

Issu d’une famille d’enseignants de la Riviera vaudoise, le socialiste, né en 1943 à La Tour-de-Peilz, a obtenu deux licences à l’Université de Lausanne: l’une en sciences commerciales (HEC), l’autre en sciences économiques.

En 1958, il devient chef de l’Office arboricole, puis collaborateur du Bureau fédéral de statistiques en 1967, avant d’accéder aux fonctions de secrétaire général de l’Union fruitière vaudoise en 1968, puis de secrétaire général de la Fédération vaudoise des caisses maladie en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le Temple du Polar franchit une étape à Bex (VD)

Publié

le

Marc Voltenauer devant le futur Temple du Polar (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Temple du Polar devrait voir le jour d’ici fin 2025 à Bex (VD). Le conseil communal a accepté mercredi l'investissement relatif à la rénovation de la Chapelle Nagelin, où sera hébergé le centre.

"Nous allons maintenant pouvoir lancer concrètement la recherche de fonds pour l’aménagement intérieur du lieu et son exploitation", se réjouit l'auteur Marc Voltenauer, président de l’association soutenant la création du temple, dans un communiqué diffusé mercredi soir.

Le quotidien 24 heures indiquait dimanche que le conseil communal devait accepter un crédit de 2,2 millions de francs pour réhabiliter la chapelle.

Le Temple du polar ambitionne d’avoir la plus grande collection d’ouvrages dédiée au genre en Suisse et aspire à devenir un centre de compétences en la matière. Il compte notamment accueillir des animations, des rencontres, des conférences et des expositions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 13, 14, 28, 30, 37 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 784978.

Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guide Michelin: "Avoir un Bib Gourmand, c'est gratifiant"

Publié

le

Geneva Communication

Il n’y a pas que les étoiles dans la vie d’un restaurant. Le Guide Michelin donne d'autres distinctions.

Lundi, le guide Michelin a dévoilé sa sélection 2023.

Trois chefs en Suisse romande ont obtenu une 2e étoile. Mais il faut savoir que la prestigieuse institution décerne aussi des Etoiles Vertes, qui récompensent les restaurants pour leur approche environnementale, ainsi que des Bib gourmands.

10 établissements romands l’ont eu dont trois genevois cette année. Le principe du Bib est simple: une cuisine gourmande et de qualité, à un prix abordable. 

Parmi les heureux élus, le Bistrot le Lion d’Or à Carouge.

A sa tête, le chef Romain Desvenain, quelle a été sa réaction ?

Romain DesvenainChef du Bistrot le Lion d'Or à Carouge

Que mange-t-on de bon dans cette institution?

Romain DesvenainChef du Bistrot le Lion d'Or à Carouge

Une vingtaine de restaurants ont désormais un Bib à Genève. 

Continuer la lecture

Suisse

Transport absurde: Migros épinglée, une entreprise Genevoise saluée (VIDEO)

Publié

le

Ce chien attend son prochain snack (Archives) (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Migros se voit décerner le prix de la "pierre du diable" pour le transport le plus absurde: un snack pour chiens en provenance de Chine qui parcourt en moyenne 20'280 km. L'entreprise genevoise OVO reçoit de son côté un "cristal de roche" pour l'acheminement de marchandises par vélos cargos.

Chaque paquet de blanc de poulet du snack pour chiens de Migros en provenance de Chine émet plus de 100 grammes de CO2 lors de son transport. Avec du poulet venant de Suisse, les émissions seraient de 8 grammes de CO2 par paquet, a indiqué mardi l'Initiative des Alpes. La "pierre du diable" a été attribuée sur la base du vote de 4200 personnes.

"C'est un non-sens absolu en matière de transport", a déclaré Django Betschart, directeur de l'Initiative des Alpes, lors de la remise de la "pierre du diable" devant le siège social de Migros à Zurich. "Face au changement climatique, il faut renoncer aux transports inutiles".

Vélos cargos

Le "cristal de roche" est attribué à l'entreprise OVO Logistique Urbaine, à Carouge (GE). Elle propose des solutions pour améliorer la logistique du dernier kilomètre grâce à des microdépôts en bordure des centres-villes. Des vélos cargos peuvent ainsi assurer une part importante de la distribution dans les villes, souligne l'Initiative des Alpes.

"Laisser les poids lourds à l'extérieur de la ville est nécessaire pour réduire les nuisances sonores et la pollution et améliorer la qualité de vie des centres urbains", a déclaré Isabelle Pasquier-Eichenberger, membre du comité de l'initiative des Alpes lors de la remise du "cristal de Roche à Ovo.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Comptes WhatsApp piratés: Voici comment vous protéger

Publié

le

Une application pratique mais terriblement convoitée (Archives) (EPA/RITCHIE B. TONGO)

 

La police cantonale valaisanne a été informée de plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp dans la région. Elle appelle à la prudence et conseille "vivement à la population d’activer la double authentification que propose l’application".

Pour commencer, l’escroc installe un compte WhatsApp en utilisant le numéro de téléphone de sa future victime, explique mercredi la police dans un communiqué. L’application transmet alors automatiquement un code unique par SMS au numéro de téléphone lié au compte.

Profitant d’une faille dans le processus de validation, l’escroc parvient à se procurer ce code et à prendre le contrôle du compte WhatsApp, ajoute la police cantonale. Dès cet instant, il activera l’authentification à deux facteurs pour empêcher la victime de le récupérer.

Dans le détail, le processus de validation peut se faire via téléphone, voire via un message laissé sur le répondeur, si personne ne décroche. Mais comme les utilisateurs définissent rarement un nouveau mot de passe après l’installation de leur messagerie vocale, celui-ci est facilement piratable, met aussi en garde le centre national pour la cybersécurité sur son site internet. Pour anticiper cela, activez cette protection avant un escroc.

Ne pas payer

Dans les cas rapportés en Valais, l’escroc a joint tous les contacts enregistrés pour leur demander de l’argent. Il a également exigé une grosse somme d’argent à sa victime en échange de la récupération de son compte WhatsApp, détaille la police qui appelle à ne pas verser d'argent "même si les escrocs vous relancent avec insistance" et à conserver toutes les preuves.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture