A Genève 20'000 personnes sont malades et à l’isolement. Omicron met le système sanitaire et hospitalier sous pression.
A Genève, la 5ème vague met le système hospitalier et de testing sous pression, avec près de 3000 cas positifs par jour et 20’000 personnes malades à l’isolement. Ce qui représente 4 à 5% de la population genevoise. Selon la Médecin cantonale, les contaminations risquent de toucher l’ensemble des Genevois dans quelques semaines. Le variant Omicron prédomine et le testing est fortement sollicité comme l’explique le Directeur général de la santé Adrien Bron.
Omicron est plus contagieux et moins dangereux, selon les autorités sanitaires. Mais vu le nombre de personnes contaminées, il provoque la surcharge des hôpitaux. La Médecin cantonale Dr Aglaé Tardin.
Booster utile
186 personnes sont actuellement aux soins aigus pour un Covid. 13 sont aux soins intensifs et 26 aux soins intermédiaires. 5 décès sont à déplorer depuis le début 2022. La dose booster fait-elle encore sens avec un variant moins sensible aux vaccins ? Ecoutez la réponse du Dr Tardin.
Selon la Médecin cantonale, la 3ème dose protège à 30% des nouvelles infections et à 70% des infections sévères.
Quarantaines en question
Les quarantaines ne concernent que les contacts étroits à Genève et elles sont réduites de 10 à 7 jours. Les précisions d’Aglaé Tardin.
Des voix s’élèvent pour que les quarantaines soient réduites à cinq jours au niveau fédéral. Ceci afin de permettre à la société de fonctionner. Mais pour la Médecin cantonale, cela ne résoudra pas le problème.
Soignants rappelés
Pour permettre aux hôpitaux de fonctionner, les autorités sanitaires ont émis de nouvelles règles. Les personnes malades avec des symptômes légers sont invitées à venir travailler malgré tout.
La mesure concerne tous les services de l’hôpital, sauf trois d’entre eux qui abritent des patients particulièrement vulnérables.
Masques FFP2
Dans certains pays d’Europe, les masques FFP2 sont obligatoires. La Task force les recommandait à son tour la semaine dernière. Les FFP2 réduiraient le risque de contamination de 70 fois lorsqu’ils sont bien portés. Une solution que ne prise pas la Médecin cantonale genevoise.
Actuellement les centres genevois effectuent 50'000 tests par semaine environ. Les autorités sanitaires souhaiteraient que Berne abandonne l’obligation de doubler le test antigénique par un test PCR.
Omicron: fin de pandémie?
Certains experts en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis estiment qu’Omicron signe la fin de la pandémie. Les autorités sanitaires genevoises craignent surtout les semaines à venir.
Les soins aigus seraient particulièrement sollicités par le variant Omicron et épargnerait davantage les soins intensifs. Ce qui met tout de même le système hospitalier sous pression.