Rejoignez-nous

Actualité

La terre a tremblé à Constance en Allemagne

Publié

,

le

La terre n'avait jamais tremblé aussi fort dans la région de Constance en Allemagne, tout près de la frontière suisse, depuis le début des mesures. (©Service sismologique suisse)

Un séisme d'une magnitude de 3,7 s'est produit dans la nuit de lundi à mardi à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Constance en Allemagne, près de la frontière suisse. Il a été suivi de plusieurs répliques. La terre n'avait jamais tremblé aussi fort dans la région.

Le séisme s'est produit à 01h17 à une profondeur de 4 kilomètres, a indiqué le Service sismologique suisse (SED) à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a été précédé d'une secousse de magnitude 2,9 à 01h06 et suivi de plusieurs répliques dont la plus forte a été mesurée à 02h42 à une magnitude de 3,2.

Le SED a reçu une douzaine d'appels de la population attestant avoir ressenti la secousse principale. En règle générale, on ne s'attend toutefois pas à des dégâts pour un séisme de cette magnitude.

D'après le SED, la région n'est guère active sur le plan sismique. Le dernier tremblement de terre perceptible enregistré s'y est produit en 1976 avec une magnitude de 2,6. D'autres séismes pourraient avoir lieu dans les prochaines heures, voire prochains jours. "Des tremblements de terre d'une ampleur similaire, voire supérieure, sont peu probables, mais ne peuvent être exclus", note ainsi le SED.

Plus de 700 en 2019

Plus de 700 tremblements de terre ont été enregistrés en Suisse depuis le début de l'année 2019, détaille le site internet du SED. La plupart avaient une magnitude inférieure à 2,5, valeur à partir de laquelle les séismes sont ressentis par la population.

En 2018, plus de 900 séismes ont été enregistrés en Suisse et seuls 25 d'entre eux avaient une magnitude de 2,5 ou plus, avait indiqué le SED en janvier. Sur la durée, toutes les régions de Suisse subissent des séismes, avait-il aussi précisé. Par ailleurs, un séisme de magnitude 6 ou plus, avec de lourdes conséquences, ne se produit que tous les 50 à 150 ans sur le territoire helvétique.

Le SED, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), est l'institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Il suit l'activité sismique en Suisse et dans les régions limitrophes avec plus de 100 stations de mesure. Il évalue aussi le risque sismique dans le pays et informe les autorités et le public en cas d'événement. Le SED compte environ 70 employés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Publié

le

Dussenne a offert la victoire à Lausanne sur un penalty (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à un penalty transformé par Noë Dussenne à la 17e minute.

Le LS se retrouve ainsi à seulement quatre points de son adversaire du jour et à cinq du FC Zurich, seul leader de la Super League.

Lausanne a fêté un succès mérité, son deuxième seulement dans les neuf derniers derbies du Lac. La troupe de Ludovic Magnin couche ainsi sur une série de cinq matches sans défaite - dont quatre succès de suite obtenus sans encaisser le moindre but -, série entamée après sa défaite subie à Genève le 28 septembre.

Servette a certes réagi après avoir concédé l'ouverture du score sur un penalty sifflé après une faute commise par Steve Rouiller sur l'excellent Alvyn Sanches. Mais les Grenat ont singulièrement manqué de punch et d'idées, trois jours après avoir concédé le nul (2-2) face à Lucerne.

Meilleur buteur de la Super League avec ses 9 réalisations, Dereck Kutesa n'a ainsi guère eu l'occasion de s'exprimer face à une défense lausannoise parfaitement en place. Pas plus que Miroslav Stevanovic ou Jérémy Guillemenot, lequel est entré en jeu pour le dernier quart d'heure.

Le portier lausannois Karlo Letica n'a eu que trois arrêts à effectuer, deux sur des tirs sans réel danger armés par Kutesa (43e et 81e) et le dernier sur une tête de Rouiller (92e). Il a surtout eu chaud à la 86e lorsqu'il a vu une reprise de la tête de Gaël Ondoua effleurer son poteau gauche.

Un choc dans une semaine

Invaincu dans ses sept précédents matches de championnat (4 victoires, 3 nuls), Servette laisse donc Zurich seul en tête du classement avec 1 point d'avance. Les hommes de Thomas Häberli auront l'occasion de récupérer le fauteuil de leader samedi soir prochain avec la réception du FCZ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Publié

le

Daillens accueille en fin de semaine prochaine une nouvelle édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe (photo symbolique). (© Keystone/MARCEL GILLIERON)

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Vingt vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le Tessin qui est l'invité d'honneur, représenté par trois caves.

Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Samedi 9 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. Une masterclass dédiée à la découverte du Pinot noir est organisée, elle, le vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Publié

le

Nicola di Giulio avait été élu en 2022 au Grand Conseil vaudois (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au parlement cantonal. Il était également conseiller communal à Lausanne et membre du Comité central de l'UDC Vaud.

"Ce matin, la direction de l'UDC Vaud a appris avec tristesse le décès de Monsieur Nicola Di Giulio", a-t-elle écrit sans plus de précisions samedi soir dans un communiqué. Elle a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille de l'élu. Le député était âgé de 56 ans.

Les autorités vaudoises ont également fait part de leur profonde tristesse et adressé leurs condoléances à la famille. Une minute de silence sera observée lors de la prochaine séance du Grand Conseil en son hommage, a indiqué dimanche l'Etat de Vaud dans un communiqué.

"Nous perdons un député et collègue dont le parcours de vie, politique et professionnel, au service des autres, nous a imprégnés et enrichis", a indiqué Jean-François Thuillard, président du Grand Conseil et collègue de parti, cité dans le communiqué. Nicola Di Giulio avait quatre enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Publié

le

Lancy (GE) votera dimanche 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en janvier par la majorité de gauche du Conseil municipal a été attaquée par un référendum du Centre et des Vert'Libéraux, qui dénoncent une "infantilisation de la population".

Le règlement attaqué bannit la publicité à des fins commerciales sur le domaine public ainsi que sur le domaine privé visible depuis la rue. Il autorise en revanche l'affichage à visée culturelle, éducative, associative et sportive.

Pour la majorité rose-verte, la publicité commerciale encombre l'espace public. Elle ne veut plus de cette "pollution visuelle" qui pousse à la surconsommation. L'affichage commercial fragilise aussi le tissu économique local, car les PME n'ont souvent pas les moyens d'y recourir, entraînant ainsi une concurrence déloyale avec les grands groupes, affirment encore les partisans de l'interdiction.

Les référendaires dénoncent "une censure qui dicte ce que la population doit voir ou ne pas voir". Ils estiment que bannir la publicité commerciale des rues est une manière d'imposer une pensée unique. Les opposants craignent aussi des conséquences financières pour les clubs sportifs qui ne pourraient plus afficher les publicités de leurs sponsors autour de leurs terrains.

Moins de recettes

Les référendaires avancent aussi un argument financier: l'interdiction provoquera une baisse des recettes pour la commune de 251'000 francs par an, soit le montant de la redevance versée par la société d'affichage. Cette somme représente 0,14% des revenus totaux de la commune, nuancent les autorités communales qui soutiennent la suppression de la publicité commerciale.

"Cette interdiction est donc une mesure peu coûteuse par rapport au budget communal et par rapport à l'amélioration de la qualité de vie des habitants qu'elle peut engendrer", relève la gauche. Il faut toutefois ajouter à cette perte, une hausse des charges, pas encore chiffrée, due à l'entretien de l'affichage non commercial qui restera autorisé.

La Ville de Lancy dispose actuellement de 175 supports d'affichage fixes sur le domaine public ainsi que 44 panneaux sur le domaine privé visibles depuis la rue. Si l'interdiction est acceptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Interdiction à Vernier

Dans le canton, seule la ville de Vernier prohibe, depuis l'été 2023, l'affichage commercial sur son domaine public. Les opposants, qui avaient saisi le Tribunal fédéral, dénonçaient une atteinte excessive des droits des acteurs économiques. Ils ont été déboutés. Les citoyens de la Ville de Genève avaient, eux, refusé en mars 2023 l'initiative communale "Genève zéro pub".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

Publié

le

Le centre des visiteurs du CERN à Genève. (Photo d'archives) (© Keystone/laif/Michael Jungblut/laif)

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le siège est à Genève, se termine fin novembre. Cela pourrait avoir des conséquences pour la science, selon une experte allemande.

"La Russie a une forte expertise en ingénierie", déclare Beate Heinemann, du centre de recherche Deutsches Elektronen-Synchrotron (Desy) à Hambourg, à l'agence de presse allemande dpa. "Ce n'est pas que certaines recherches soient désormais impossibles en raison de la fin de la coopération, mais cela rend les choses plus difficiles et il pourrait y avoir des retards". Mme Heinemann est directrice du domaine de la physique des particules du Desy.

"Nous espérons qu'il n'y aura pas de perte majeure dans le rendement scientifique", renchérit le directeur de la recherche et de l'informatique du Cern, Joachim Mnich. Les scientifiques russes ont transféré autant que possible leur expertise à leurs collègues. "Nous ne pouvons pas continuer à exploiter un composant du détecteur, mais ce n'est pas une grande lacune", a déclaré M. Mnich.

Pour mémoire, en réaction à l'invasion militaire de l'Ukraine, le Conseil du CERN avait décidé en juin 2022 de mettre fin à la coopération avec la Russie et son allié bélarusse. Cette mesure entrera en vigueur le 30 novembre pour Moscou et est déjà en vigueur depuis le 27 juin pour Minsk. Les deux pays sont liés au CERN par des accords de cinq ans, et l'organisation a décidé de les résilier à leur échéance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SportIl y a 40 minutes

Lausanne mate Servette 1-0 à la Tuilière

Lausanne a battu Servette 1-0 dimanche à la Tuilière dans le deuxième derby du Léman de la saison, grâce à...

EnvironnementIl y a 4 heures

Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe revient pour une 6e édition

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 8 et 9 novembre la 6e édition du Salon des vins...

PolitiqueIl y a 5 heures

Décès du député vaudois Nicola di Giulio

Nicolas Di Giulio, député UDC au Grand Conseil vaudois, est décédé. L'enquêteur de police avait été élu en 2022 au...

GenèveIl y a 5 heures

Lancy se prononce sur l'interdiction de la publicité commerciale

Lancy (GE) votera le 24 novembre sur l'interdiction de l'affichage publicitaire commercial sur le domaine public. Cette mesure acceptée en...

SuisseIl y a 7 heures

Experte: la recherche au Cern pourrait être retardée sans la Russie

La collaboration avec les instituts de recherche russes au sein de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), dont le...

InternationalIl y a 9 heures

La Moldavie aux urnes, entre rêve européen et influence russe

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, les Moldaves ont commencé à voter...

SportIl y a 12 heures

Un beau derby lémanique

La 13e journée de Super League se termine dimanche par un intéressant derby lémanique. A la Tuilière, Lausanne accueille Servette...

InternationalIl y a 14 heures

Des bombardiers américains au Moyen-Orient pour défendre Israël

Des avions américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué samedi les forces armées des Etats-Unis. Ce déploiement intervient au...

InternationalIl y a 14 heures

Des milliers de femmes marchent pour leurs droits à Washington

"Voter empêche les présidences non désirées": des milliers de femmes se sont rassemblées samedi dans les rues de Washington pour...

Hockey sur glaceIl y a 17 heures

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière...