Rejoignez-nous

Actualité

La tempête Ciara a secoué la Suisse

Publié

,

le

Plusieurs routes étaient encore fermées en Suisse après le passage de Ciara. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La tempête Ciara a traversé la Suisse, des pointes à 193 km/h étant enregistrées.

La tempête Ciara s'est encore fait sentir en Suisse dans la nuit de lundi à mardi avec, localement, de nouvelles violentes rafales. Sur le Gütsch ob Andermatt (UR), les vents ont soufflé jusqu'à 202 km/h. Mais le pire devrait être passé, selon les experts.

Des pointes à 193 km/h ont été enregistrées sur le Jungfraujoch dans l'Oberland bernois, alors qu'elles ont atteint 188 km/h au sommet du Säntis (AI) en Suisse orientale, détaille à l'agence de presse Keystone-ATS Eugen Müller, météorologue de Météosuisse. Eole a soufflé jusqu'à 168 km/h sur le glacier des Diablerets (VD), à 140 km/h à La Dôle (VD) et à près de 130 km/h au Chasseral, dans le Jura bernois, complète MeteoNews.

Des vents allant de 70 à 90 km/h ont été enregistrés en plaine. Cela signifie que la deuxième phase de la tempête a été un peu plus faible que la première lundi matin, souligne M. Müller. De fortes rafales ont néanmoins été enregistrées à Lucerne et Zurich-Affoltern, environ 108 km/h chacune, et à Gersau (SZ) à un peu moins de 106 km/h.

Ciara n'en a encore pas complètement fini avec la Suisse. SRF Meteo prédit encore des vents violents pour la journée de mardi. Mais ceux-ci devraient progressivement s'affaiblir au fil des heures, explique aussi M. Müller.

Usagers de la route et du rail touchés

Pendant la nuit, Ciara n'est pas passée inaperçue et a donné du fil à retordre tant aux usagers de la route que du rail. Selon les données du TCS sur le trafic, plusieurs routes principales ont dû être fermées. L'autoroute A2 a dû être temporairement fermée pendant la nuit entre Airolo (TI) et Göschenen (UR) en direction du nord parce que des arbres étaient tombés sur les voies.

Sur l'A1, ce sont aussi des arbres tombés entre Luterbach (SO) et Kriegstetten (BE) qui ont entravé la circulation. Tout comme entre Lavey et Lavey-les-Bains (VD), entre Tavannes et Berlincourt (JU) et entre Montbovon et Allières (FR). Diverses routes restaient encore fermées sur l'ensemble du pays.

Plusieurs interruptions du trafic ferroviaire ont également été signalées par les CFF. La chute d'arbres a temporairement entravé la liaison Court - Moutier (BE) et la ligne Winterthour - Rüti dans l'Oberland zurichois est interrompue depuis lundi.

La ligne ferroviaire du Gothard a elle aussi connu des restrictions mardi à l'aube entre Airolo (TI) et Erstfeld (UR). Un défaut d'alimentation électrique, probablement dû à la tempête, a provoqué des retards et des suppressions de train durant plus d'une heure, d'après les CFF.

Les conséquences de Ciara se font sentir sur l'eau aussi. Ainsi toutes les liaisons de la CGN sur le lac Léman sont pour l'heure suspendues.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

Publié

le

© Keystone/PETER KLAUNZER)
A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août dernier, va être appliquée et contrôlée par les autorités. La justice a rejeté l'effet suspensif qui avait été demandé par des recourants.

La décision de la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice confirme ainsi l’application de la loi votée par le Grand Conseil avec clause d’urgence, durant toute la procédure judiciaire, indique vendredi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE). Il revenait sur une information de 20 minutes et de la RTS.

Une décision sur le fond doit encore être rendue sur les recours qui émanent des industriels du tabac. En attendant, lors des contrôles, la police du commerce sanctionnera les infractions constatées. Mais avant cette phase répressive, tous les commerces concernés recevront un courrier d'information.

Les contrevenants à la loi sont passibles d’une amende allant de 1000 à 40'000 francs. Par ailleurs, des mesures administratives peuvent également être prononcées et aller, en fonction de la gravité des faits, jusqu'à la suspension ou la révocation de l’autorisation.

Risque sanitaire

Le Grand Conseil avait voté cette loi en l'accompagnant d'une clause d'urgence pour une entrée en vigueur immédiate. Pour les députés, ces produits hautement addictifs conçus pour attirer les jeunes présentent des risques élevés pour la santé, sans compter leur effet néfaste sur l'environnement.

Le Valais a déjà interdit la vente des puffs. Cette mesure, qui est finalement entrée en vigueur le 1er novembre, a été contestée par un cigarettier au Tribunal fédéral. Mon Repos doit encore trancher sur le fond. Jura et Berne vont aussi dans la direction d'une interdiction. Une adaptation de la loi fédérale est attendue, mais pourrait prendre du temps.

Source ATS

Continuer la lecture

International

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Publié

le

Des membres de l'équipe de déminage de la police indonésienne inspectent la mosquée où des explosions ont eu lieu dans l'enceinte d'un lycée à Jakarta. (© KEYSTONE/AP/Dita Alangkara)

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont annoncé la police et des responsables du gouvernement indonésien, sans fournir d'éléments sur l'origine de ce drame.

Les déflagrations se sont produites vers 12h15 heure locale (06h15 en Suisse), respectivement près la porte et à l'arrière d'une mosquée située à l'intérieur de cet établissement scolaire du nord de la capitale indonésienne, a précisé Lodewijk Friedrich Paulus, le ministre chargé de coordonner les politiques suivies et la sécurité.

Celui-ci a dans le même temps exhorté ses compatriotes à ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'origine de ces explosions, une enquête étant en cours. "Ne concluez pas trop vite qu'il s'agit d'un acte terroriste", a-t-il insisté, cité par l'agence de presse étatique Antara.

Le chef de la police nationale, Listyo Sigit Prabowo, a par la suite révélé qu'il y avait un "suspect", un élève blessé qui subissait une intervention chirurgicale.

Avant la prière

"Concernant le mobile, nous enquêtons actuellement sur diverses pistes", a-t-il poursuivi au cours d'une conférence de presse.

"La situation a immédiatement dégénéré en chaos à l'école, tout le monde s'est précipité dehors, sur le terrain de sport", a de son côté raconté à l'AFP Muhammad Rizky Muzaffar, l'un des lycéens.

"De nombreux élèves ont été blessés et beaucoup ont été directement emmenés à l'hôpital", a ajouté cet adolescent de seize ans, assurant qu'une explosion s'était produite au moment où les fidèles s'apprêtaient à participer à la prière du vendredi dans la mosquée du lycée.

Environ 54 personnes ont été blessées, dont 33 "reçoivent toujours des soins médicaux", a annoncé Budi Hermanto, le porte-parole de la police de Jakarta.

Confusion

Un journaliste de l'AFP a constaté la présence d'enquêteurs sur les lieux, avec des sacs en plastique contenant divers objets sur des tapis de prière.

Interrogé par l'AFP, Kinza Ghaisan Rayyan, un élève de 17 ans, a témoigné du fait que la confusion régnait quant aux circonstances dans lesquelles l'une des explosions s'est produite.

"On a d'abord cru que ça venait d'un appareil électronique, peut-être de la sono ou de quelque chose de cassé, mais, en fait, l'explosion s'est produite sous le tapis de prière", a-t-il déclaré dans un hôpital de la capitale.

Le chef de la police de Jakarta, Asep Edi Suheri, a fait savoir que les enquêteurs avaient mobilisé une équipe de déminage pour déterminer la cause des déflagrations.

Il a affirmé que les autorités avaient mis en place des permanences dans deux hôpitaux pour aider les familles à retrouver les blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Exercice national de gestion de crise: bilan intermédiaire positif

Publié

le

Le Conseil fédéral a tenu trois séances extraordinaires pendant les deux jours de l'exercice intégré 2025 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Confédération tire un bilan intermédiaire positif de l'exercice national de gestion de crise qui s'est déroulé jeudi et vendredi. Une multitude d'acteurs, aux trois échelons de l'Etat, ont collaboré durant cet "exercice intégré".

Selon ce premier bilan, l'objectif d'examiner la collaboration et la coordination de la gestion de crise sur le plan politico-stratégique à l'échelle nationale a été atteint. L'évaluation finale de l'exercice sera réalisée durant la première moitié de 2026, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale dans un communiqué. Sur cette base, un rapport sera établi, avec des recommandations d'amélioration concrètes.

L'exercice, qui "s'est rapidement transformé en un défi complexe et plausible", a commencé jeudi à 03h00 du matin et s'est poursuivi jusqu'à vendredi soir. Dans le scénario, la Suisse devait gérer une menace hybride. Une guerre éclatait entre deux pays fictifs situés à la périphérie de l'Europe et le gouvernement de l'Etat attaqué se réfugiait à Genève.

Conséquence: la Suisse devait faire face à des revendications politiques, à des cyberattaques contre les infrastructures ferroviaires et hospitalières, à la présence de drones près d'infrastructures critiques et à des difficultés dans les chaînes d'approvisionnement. Elle devait encore faire face à une menace diffuse d'intervention militaire, à la perspective d'un afflux de réfugiés et à des attentes d'acteurs internationaux à son égard.

165 observateurs

De nombreux acteurs ont pris part à l'exercice: l'administration fédérale, les organisations de gestion de crise de tous les cantons, plusieurs chancelleries d'Etat, le Parlement fédéral, le Ministère public de la Confédération, la Principauté du Liechtenstein, plusieurs conférences intercantonales, les villes de Berne, Zurich, Genève, Bienne et Thoune, ainsi que des organisations scientifiques, Migros, les CFF et plusieurs hôpitaux.

Le Conseil fédéral a tenu trois séances extraordinaires pendant les deux jours de l'exercice. L'organisation de crise de l'administration fédérale, entrée en vigueur le 1er février dernier, a aussi pu être testée, avec la mise en place d'un état-major de crise politico-stratégique et d'un état-major de crise opérationnel.

Au total, 165 observateurs se sont répartis dans toute la Suisse et au Liechtenstein pour observer méthodiquement la gestion de crise au sein des organisations participantes, a développé la Chancellerie fédérale. Et de relever qu'il s'agissait d'un des exercices de crise les plus vastes et les plus complexes qui aient jamais été réalisés sur le plan politico-stratégique en Suisse.

L'exercice a été organisé conjointement par la Confédération et les cantons. La codirection était assurée par le conseiller d'Etat grison Martin Bühler et par Erika Laubacher-Kubat, de la Chancellerie fédérale. La plateforme politique du Réseau national de sécurité a assuré la supervision du projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30

Publié

le

Le président brésilien Lula, dont le pays accueille à Bélem le sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30, salue ici Netumbo Nandi-Ndaitwah, la présidente de la Namibie, au côté du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belem.

Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne.

Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au coeur des débats.

"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva en ouvrant une session consacrée à la transition énergétique, au deuxième et dernier jour du sommet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

Publié

le

Le Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Volker Türk redoute de nouveaux massacres au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les massacres à El-Facher au Darfour. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit inquiet face aux "préparations pour des hostilités intensifiées".

"Depuis la prise d'El-Facher, les victimes civiles, la destruction et les déplacements de masse augmentent" au Kordofan, région voisine du Darfour, affirme Volker Türk. "Il n'y a pas de signe de désescalade", a-t-il déploré.

Il demande à nouveau aux Etats influents auprès des parties au conflit d'oeuvrer. Dans le cas contraire, "il y aura davantage de carnage et d'atrocités", insiste l'Autrichien. Il a rappelé que le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé la fin des acheminements d'armements vers le Soudan.

Khartoum accuse les Emirats arabes unis de livrer ce matériel aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), responsables de crimes contre l'humanité selon la Mission internationale d'établissement des faits. M. Türk redoute aussi que les exécutions sommaires, les viols et les violences ethniques se poursuivent à El-Facher, alors que de nombreux civils restent bloqués dans la ville.

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Plus de 206'000 sont confrontées à une situation de famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 17 minutes

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août dernier, va être appliquée et...

InternationalIl y a 27 minutes

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont...

SuisseIl y a 2 heures

Exercice national de gestion de crise: bilan intermédiaire positif

La Confédération tire un bilan intermédiaire positif de l'exercice national de gestion de crise qui...

InternationalIl y a 2 heures

Transition énergétique au 2e jour du sommet précédant la COP30

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation...

InternationalIl y a 4 heures

L'ONU alerte sur la menace de violences massives au Kordofan

L'ONU lance "un fort avertissement" sur la menace de violences massives au Kordofan, après les...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis tancés à l'ONU à Genève pour refus de collaborer

Le refus de l'administration de Donald Trump de soumettre les Etats-Unis à l'examen de leur...

MobilitéIl y a 5 heures

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la...

InternationalIl y a 5 heures

"Rien à négocier avec" le patron de Shein, dit un ministre français

"Je n'ai rien à négocier avec M. Tang": le ministre français du Commerce Serge Papin...

InternationalIl y a 6 heures

Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034

Le mercure sera banni dans les amalgames dentaires d'ici 2034. La communauté internationale a validé...

Il suffit de demanderIl y a 6 heures

Adieu Clippy, ce trombone devenu culte des années 90!

Clippy, le célèbre trombone animé de Microsoft, nous quitte définitivement après avoir marqué toute une...