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Actualité

La Suisse, si peu touristique

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Suisse Tourisme a tenu sa conférence de presse annuelle hier et les nouvelles sont bonnes. Tous les indicateurs sont en hausse. Ce n’était plus arrivé depuis plusieurs années.

Oui, les années d’après crise 2008 ont été difficiles pour le tourisme en Suisse. Sur le plan des visiteurs européens en particulier. La Suisse a une réputation de cherté qui la rend très sensible aux variations économiques et monétaires. Mais cette fois les Européens ont été plus nombreux que l’année précédente. C’est un retournement.

Il n’y a pas non plus que des visiteurs européens. Ça s’entend dans les rues de Genève, de Lausanne ou de Montreux.

Oui mais l’Europe est un marché clé pour la Suisse. En fait, les touristes les plus nombreux sont les Suisses eux-mêmes. Ça s’entend aussi, d’ailleurs. Les touristes suisses en Suisse, ça représente un peu plus de la moitié des nuitées dans l’hébergement en général. Les Européens un peu plus de 30%. Le reste du monde, c’est donc moins de 20%. 17,6% pour être précis.

C’est tout de même honorable. La Suisse fait partie des pays les plus visités dans le monde, non ?

On peut le dire comme cela, mais il faut quand même relativiser : la Suisse est un fort beau pays, mais petit. Et les terriens qui veulent voir l’Europe une ou deux fois dans leur vie la mettent rarement dans leurs priorités. En fait, la Suisse ne vient qu’en 30e position des pays les plus visités dans le monde. C’est du même ordre que la République tchèque. Avec Prague essentiellement.

Oui, parce que ce sont en premier lieu les villes qui attirent les touristes dans le monde.

Absolument. Paris, New York, Barcelone, Madrid, Londres, l’Italie et même l’Allemagne avec Munich et Berlin. La Suisse est surtout une destination de nature et de petits trains de montagne. Zurich est la ville la plus visitée, mais c’est surtout lors de la Street Parade. Genève vient ensuite. Mais ce sont des quantités un peu négligeables à l’échelle du monde.

Il n’y a en tout cas pas de tourismophobie comme dans certaines villes européennes saturées.

Oui, Barcelone et Venise surtout. Mais aussi Dubrovnik en Croatie. Ou Lisbonne. Et bien d’autres. Et s’il y a une petite ville en Suisse qui pourrait être un jour atteinte de tourismophobie, c’est bien Lucerne avec son célébrissime pont en bois. Mais on n’en est pas encore là. Et imaginez Montreux, si orientée tourisme, se révolter un jour contre les touristes. Ce serait un comble.

Le tourisme transnational est pourtant en augmentation constante dans le monde.

Oui, et c’est énorme. Plus d’un milliard de personnes quittant leur pays chaque année. Une augmentation de 6% par an. L’industrie touristique représente aujourd’hui 10% de l’activité économique sur la planète. Et le flux est en train de s’inverser : plus le niveau de vie augmente dans le monde en développement, plus les gens veulent visiter l’ Europe et les Etats-Unis. C’est si légitime. Alors on ne sait plus très bien quel genre de taxe sur le transport aérien parviendrait à freiner ce formidable engouement.

François SchallerLa Suisse, si peu touristique

Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

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Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur

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La Comédie de Genève a dû annuler la production du spectacle "Les Emigrants" à cause de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique de la pièce et l'institution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

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L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

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Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

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Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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