Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse enregistre 785 nouveaux cas de Covid-19

Publié

,

le

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

La Suisse comptait jeudi matin 23'574 cas testés positifs au coronavirus, soit 785 de plus que la veille. A l'heure actuelle, 756 personnes sont décédées des suites du Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 51 nouveaux décès en 24 heures. Les hommes montrent une plus grande fragilité face au virus. Près des deux tiers (63%) des décès sont enregistrés chez eux, 37% chez les femmes. L’âge des personnes décédées allait de 31 à 101 ans, avec un âge médian de 83 ans.

Sur les 729 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 98% souffraient d’au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension artérielle (chez 64% des personnes décédées), les maladies cardiovasculaires (56%) et le diabète (28%).

Hausse des cas

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire le 24 février, le nombre de cas n'a cessé d'augmenter. A ce jour, environ 178'500 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 275 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP.

L’âge des cas confirmés en laboratoire allait de 0 à 107 ans, avec un âge médian de 52 ans (50% des cas étaient plus jeunes et 50% plus âgés que cet âge). 47% des cas étaient des hommes, 53% des femmes.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes étaient plus touchés que les femmes. Et chez les adultes de moins de 60 ans, les femmes que les hommes.

Tessin particulièrement touché

Tous les cantons, ainsi que la principauté du Liechtenstein, ont déclaré des cas. Par rapport à leur taille, le Tessin, Genève, Vaud et Bâle-Ville restent les cantons les plus marqués par l'épidémie. Le taux d'incidence pour 100'000 personnes est de 763,6 au Tessin, 757,4 à Genève, 564,6 dans le canton de Vaud et 501,1 à Bâle-Ville.

Le canton italophone a enregistré huit nouveaux décès des suites du Covid-19 et 55 nouveaux cas. Au total, 2714 personnes ont été contaminées par la maladie pulmonaire jusqu'à jeudi matin dans le canton du Tessin. Et 219 personnes en sont mortes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump va signer un décret contre les pailles en papier

Publié

le

Donald Trump entend signer un décret pour le retour du plastique, notamment les pailles. (image symbolique) (© KEYSTONE/AP/WILFREDO LEE)

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu'il allait signer un décret "mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier" par son prédécesseur Joe Biden, clamant: "RETOUR AU PLASTIQUE!".

Le président américain est un climatosceptique qui qualifie régulièrement "d'arnaque" la transition énergétique et qui a promis de doper l'exploitation d'hydrocarbures.

Le démocrate Joe Biden avait fixé comme objectif, par décret, de supprimer au maximum d'ici 2035 l'utilisation d'ustensiles plastiques à usage unique, dont les pailles, dans les ministères et agences fédérales.

Les pailles, mais aussi les gobelets ou couverts jetables sont incontournables dans la vie quotidienne des Américains, grands consommateurs de boissons ou nourriture à emporter, et friands de repas livrés à domicile.

La paille jetable non recyclable est devenue l'un des premiers symboles de la pollution plastique dans le monde, notamment de celle des océans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Cinq cures historiques du canton ont été rénovées

Publié

le

Ultime réalisation d'un programme de réhabilitation piloté par l'Etat de Vaud, la cure de Vufflens-le-Château vient couronner une série de rénovations menées à l'échelle cantonale. (© Etat de Vaud/DGIP)

L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de Bière, de Dommartin, de Romainmôtier et de Rougemont, c'est celle de Vufflens-le-Château qui a été inaugurée vendredi par les autorités cantonales et communales. Un crédit de près de 6 millions de francs avait été consacré à cet effet.

Ce vaste programme de réhabilitation prévoyait la rénovation des façades, toitures, ouvertures, isolations et installations techniques. Les travaux ont aussi permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Un alliage de préservation du patrimoine et de durabilité, résume le Canton dans un communiqué.

"La remise en état des cinq édifices a permis de redonner tout leur lustre à des structures érigées entre le 17e et le 19e siècles, tout en respectant leur conception originelle. L'authenticité de chaque bâtiment a été conservée, est-il souligné. Ces cures de jouvence ont été conduites en collaboration avec des artisans locaux.

Même s'il en a déjà vendu plusieurs ces dernières années, l'Etat de Vaud reste propriétaire de 130 cures sur son territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les chasseurs ont abattu plus de 100 loups l'an dernier en Suisse

Publié

le

Un loup dans le parc animalier Bruderhaus, photographié le lundi 5 février 2024 à Winterthour. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les chasseurs suisses ont abattu de manière légale 101 loups entre le 1er février 2024 et la fin janvier 2025. Six autres sont morts accidentellement ou de causes naturelles.

Selon les données publiées vendredi par la fondation Kora, 47 loups ont été abattus depuis l'été aux Grisons, 34 dans le Valais, cinq dans le canton de Vaud, trois dans le canton de Saint-Gall et trois également au Tessin.

Un an auparavant (2023/24), quelque 80 loups avaient été tués. Ils ont été 39 pendant l'année de monitoring 2022/23 et 16 pendant celle de 2021/22.

Parallèlement, selon Kora, la présence d'au moins 135 petits ont été confirmés dans tout le pays l'année dernière. Avant la période de tirs qui s'est achevée fin janvier, la Suisse comptait 26 meutes indigènes et 11 meutes transfrontalières.

Pour neuf d'entre elles, les cantons ont reçu l'autorisation de les éliminer complètement. Quinze ont pu être régulées en tuant entre un et deux tiers des jeunes loups.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pilatus reçoit une commande de l'armée de l'air néerlandaise

Publié

le

L'armée de l'air néerlandaise a commandé huit systèmes PC-7 MKX pour l'entraînement au sol des pilotes des appareils PC-7 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le constructeur aéronautique Pilatus a reçu une commande de l'armée de l'air néerlandaise pour un système de formation des pilotes. Le contrat, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été signé et la livraison est prévue pour le premier semestre 2027.

Au total, l'armée de l'air néerlandaise a commandé huit systèmes PC-7 MKX pour l'entraînement au sol, indique vendredi Pilatus dans un communiqué, sans toutefois dévoiler les détails financiers du contrat. La commande comprend également quatre simulateurs.

Les Pays-Bas sont le premier pays à opter pour le nouveau système PC-7 MKX. "Avec la signature de ce contrat pour un apprentissage de pointe, nous prolongeons le partenariat avec Pilatus pour 30 années supplémentaires", a déclaré le ministère de la Défense néerlandais, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'ex-président Nicolas Sarkozy équipé d'un bracelet électronique

Publié

le

Nicolas Sarkozy avait été condamné dans l'affaire dite des écoutes (archives). (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

C'est inédit pour un ancien président français : Nicolas Sarkozy s'est fait poser vendredi, à son domicile, le bracelet électronique auquel il a été condamné dans l'affaire dite des écoutes.

Nicolas Sarkozy avait été convoqué au tribunal de Paris le 28 janvier dernier par un juge pour déterminer les modalités de cette mesure. A l'issue de sa convocation, le juge avait fixé le début d'exécution de la peine au 7 février, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Le bracelet a été posé à sa cheville en début d'après-midi à son domicile, a précisé le parquet de Paris.

Nicolas Sarkozy ne pourra désormais quitter son domicile que durant certaines heures, fixées lors de son entretien avec le juge la semaine dernière.

Nicolas Sarkozy - définitivement coupable aux yeux de la justice dans cette affaire - "continue à contester le bien-fondé de la condamnation", a déclaré son avocate Jacqueline Laffont à l'AFP, précisant qu'il saisirait "avant la fin du mois" la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) - une saisine qui n'empêche néanmoins pas l'exécution des peines.

"Dans cette attente, il ne sollicite aucune dérogation à la règle de droit", a-t-elle précisé.

Cette procédure de mise sous bracelet électronique avait été lancée après le rejet le 18 décembre du pourvoi en cassation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence.

Libération conditionnelle

L'ancien chef de l'Etat est en ce moment trois après-midi par semaine au tribunal de Paris, où il est jugé depuis le 6 janvier et jusqu'au 10 avril dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007.

Peu après la confirmation de sa condamnation dans l'affaire des écoutes, et avant l'ouverture du procès libyen, Nicolas Sarkozy s'était rendu avec sa femme et sa fille aux Seychelles pour des vacances, ce qu'il ne pourra désormais plus faire sans en demander l'autorisation.

Il va cependant pouvoir demander sans délai à bénéficier d'une libération conditionnelle - et donc pouvoir se faire retirer ce bracelet - sous certaines conditions, comme le permet la loi pour les plus de 70 ans, âge qu'il a depuis le 28 janvier, jour de sa convocation devant le juge.

Dans ce dossier aussi appelé "Bismuth", l'ex-chef de l'Etat avait été, le 17 mai 2023, une deuxième fois reconnu coupable d'avoir noué en 2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un "pacte de corruption" avec un haut magistrat à la Cour de cassation, afin qu'il transmette des informations et tente d'influer sur un recours formé dans l'affaire Bettencourt. Et ce, en échange d'un "coup de pouce" promis pour un poste honorifique à Monaco.

L'affaire Bettencourt est un dossier sur les dons octroyés au parti de droite UMP par la richissime héritière du groupe L'Oréal Liliane Bettencourt (décédée en 2017), dans laquelle la justice a depuis abandonné les poursuites.

L'ex-président a toujours fait valoir qu'il avait perdu son recours dans l'affaire Bettencourt et que le magistrat en question n'avait jamais été nommé sur le Rocher. Mais selon la loi, le délit de corruption peut être constitué par de simples offres ou promesses.

Les trois hommes se sont vu infliger la même peine, avec pour Thierry Herzog, qui a prêté serment il y a 45 ans, une interdiction de porter la robe noire pendant trois ans. Avec le rejet des pourvois, ces peines deviennent, elles aussi, définitives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

la journée finit bienIl y a 4 heures

Ecoutez le nouveau titre d'Elton John "Who Believes in Angels?"

Elton John vient de dévoiler "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile, annonciateur d'un album à...

InternationalIl y a 4 heures

Trump va signer un décret contre les pailles en papier

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu'il allait signer un décret...

PolitiqueIl y a 4 heures

Cinq cures historiques du canton ont été rénovées

L'Etat de Vaud a fini de rénover cinq cures historiques du canton. Après celles de...

EnvironnementIl y a 5 heures

Les chasseurs ont abattu plus de 100 loups l'an dernier en Suisse

Les chasseurs suisses ont abattu de manière légale 101 loups entre le 1er février 2024...

SuisseIl y a 6 heures

Pilatus reçoit une commande de l'armée de l'air néerlandaise

Le constructeur aéronautique Pilatus a reçu une commande de l'armée de l'air néerlandaise pour un...

InternationalIl y a 7 heures

L'ex-président Nicolas Sarkozy équipé d'un bracelet électronique

C'est inédit pour un ancien président français : Nicolas Sarkozy s'est fait poser vendredi, à...

InternationalIl y a 7 heures

La Russie revendique la prise de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué vendredi, après des mois de combats, la capture de la ville...

GenèveIl y a 8 heures

Alan Roura revient sur son Vendée Globe

Quelques jours après son arrivée aux Sables d'Olonne, où il a pris la 18e place...

GenèveIl y a 8 heures

Pas d'accord sur les mesures d'économie au cycle d'orientation

La situation se crispe, encore un peu plus, au cycle d'orientation. La FAMCO a refusé,...

GenèveIl y a 9 heures

Genève veut urbaniser le secteur des citernes à Vernier

Genève veut réduire l'emprise des pétroliers à Vernier pour urbaniser le secteur. Sur les 140...