Rejoignez-nous

Actualité

Nombre de cas de coronavirus à la hausse en une semaine en Suisse

Publié

,

le

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18% (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse compte jeudi 2226 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En une semaine, le nombre de cas a augmenté de 15%.

Durant la semaine 14, du 05 au 11 avril, 14'157 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés, contre 12'308 la semaine précédente, indique jeudi l'OFSP dans son rapport hebdomadaire. La tendance est donc à la hausse, avec une augmentation de 15,0%.

Au cours de la semaine précédente, la semaine 13, un pic de tests déclarés a été enregistré, ce qui indique que la population a changé son comportement en raison des jours fériés. La fluctuation des chiffres déclarés rend difficile l’évaluation de la situation actuelle, note l'OFSP.

Diminution des tests effectués

Ainsi, par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests a diminué de 26,4 % durant la semaine 14: 204'410 tests ont été effectués. Deux tiers étaient des tests PCR (66,9%) et un tiers des tests rapides (33,1%). La proportion de résultats positifs a toutefois augmenté, de 5,4% à 8,4% pour les tests PCR et de 4,4% à 5,7% pour les tests rapides antigéniques.

La proportion de variants pertinents du virus était de 96% dans les 879 échantillons analysés à cet égard.

Concernant les tranches d'âge, les groupes de 10 à 49 ans ont été les plus touchés. Les personnes de 80 ans et plus ont été les moins affectées, cela peut être dû en partie à la vaccination, relève l'OFSP.

Par contre, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté dans les classes d’âge entre 20 et 79 ans d'au moins 10% par rapport à la semaine précédente. Pendant la semaine sous revue, l’âge médian de tous les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire est resté à 38 ans, ce qui est semblable aux semaines précédentes.

Hospitalisations à la hausse

Pendant la semaine sous revue, 414 nouvelles hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 373. Des déclarations tardives sont encore attendues, précise l'OFSP.

Le nombre de malades du Covid-19 aux soins intensifs a augmenté de 13% en une semaine: de 171 à 197 patients en moyenne. Le nombre de décès a légère diminué, de 60 à 55 et l'OFSP s'attend à une stagnation. Là encore, des déclarations tardives sont attendues, selon l'OFSP.

Aucun décès n'a été recensé durant la semaine en question dans 10 cantons et au Liechtenstein. Zurich a enregistré le plus de décès (10), suivi des cantons de Vaud (8) et du Tessin (6).

Jeudi, l'OFSP a annoncé 21 décès supplémentaires et 115 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 26'262, soit 303,79 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,14. Les patients Covid-19 occupent 24,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,60%.

Soins intensifs plus occupés

Désormais près d’un quart de ces lits est donc occupé par des patients atteints du Covid-19. La Société suisse de médecine intensive souligne que ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs jours et met les unités de soins intensifs encore plus sous pression.

Au total 689'178 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccins et 1'815'117 une dose. La Suisse a reçu jusqu'à présent 2'390'325 doses de vaccins.

Quant aux variants du coronavirus, 42'164 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 16'539 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 245 au variant sud-africain (B.1.351) et 13 au variant brésilien (P.1). Dans 25'367 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 630'194 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'505'841 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9865 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 26'289.

Le pays dénombre par ailleurs 16'607 personnes en isolement et 28'650 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 6417 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Bilan positif pour la 1ère saison des Halles de la Jonction

Publié

le

A Genève, la partie restauration des Halles de la Jonction a fermé ses portes il y a quelques jours. Réouverture prévue en mars 2025 avec des modifications. Le bilan de la première saison estivale est positif.

Fermeture hivernale pour les halles de la Jonction. Les stands de nourriture ont fermé le week-end dernier. L’heure donc de tirer un premier bilan de ce projet d’animations qui a ouvert ses portes en juillet dernier après avoir été repoussé plusieurs fois. Et il est positif, selon Rebecca Hababou, fondatrice de Malipa Hospitality Solutions, une société mandatée par le groupe Size qui exploite les lieux.

Rebecca HababouFondatrice de Malipa Hospitality Solutions

Des milliers de visiteurs se sont rendus, cet été, dans l’ancien dépôt des Transports Publics Genevois pour profiter des différentes activités proposées. Entre 3’000 et 4’000 visiteurs certains jours durant l’été. La partie restauration a fermé dimanche. Réouverture prévue en mars 2025 avec quelques améliorations.

Rebecca HababouFondatrice de Malipa Hospitality Solutions

La partie restauration a fermé dimanche pour rouvrir en 2025. Mais les activités sportives et familiales restent, elles, accessibles jusqu'à mi-novembre.

Continuer la lecture

International

Washington accueille deux nouveaux "pandassadeurs" chinois

Publié

le

Les deux pandas, partis de la province chinoise du Sichuan, ont voyagé dans un avion cargo spécial baptisé "Panda Express". (© KEYSTONE/AP/Jin Tao)

Washington n'avait pas reçu de pandas de Chine depuis 24 ans. C'est chose réparée avec l'arrivée très médiatique mardi de Bao Li et Qing Bao, un couple porteur d'un message diplomatique symbolique entre les deux premières puissances mondiales.

Les deux pandas âgés de 3 ans ont atterri sous l'objectif des photographes à l'aéroport international de la capitale américaine.

Partis de la province chinoise du Sichuan, ils ont voyagé dans un avion cargo spécial baptisé "Panda Express". Ils avaient été placés dans des cages individuelles avec une importante provision de carottes et de bambous pour le voyage.

Leur périple s'est déroulé sous le contrôle vétérinaire constant d'une équipe de soigneurs venue de Washington. Bao Li et Qing Bao, respectivement un mâle et une femelle, vont recevoir un accueil de vedettes à Washington, le zoo de la ville n'ayant plus de pandas depuis près d'un an.

Very Important Pandas

L'annonce de l'arrivée des deux mammifères avait été faite fin mai par la Première dame américaine, Jill Biden, et le Smithsonian's National Zoo.

Trois précédents pandas hébergés à Washington étaient rentrés en Chine en novembre 2023. Un départ, à l'expiration d'un contrat de prêt, qui avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin.

Il a fallu un réchauffement progressif des relations bilatérales pour qu'un envoi puisse de nouveau être envisagé. En effet Pékin, selon une politique qualifiée de "diplomatie du panda", expédie ces animaux qualifiés de "trésors nationaux" à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

Les chouchous des visiteurs

Le sujet avait d'ailleurs été évoqué quand le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping avaient renoué leur dialogue en novembre 2023 à San Francisco.

Le public américain devra lui attendre quelques semaines pour découvrir Bao Li et Qing Bao, une fois écoulée une période de quarantaine et d'acclimatation à l'air de la capitale. Dans de nombreux jardins zoologiques dans le monde, les pandas sont les stars incontestées et premiers chouchous des visiteurs.

La présence des deux plantigrades au zoo national de Washington est régie par un contrat de prêt avec la Chine d'une durée de dix ans, visant à la reproduction de l'espèce. L'accord prévoit le versement annuel d'un million de dollars par la partie américaine.

Depuis Mao et Nixon

Même s'ils sont nés dans une réserve dans les régions montagneuses de Chine, les deux ursidés ont un lien avec Washington: la mère de Bao Li, Bao Bao, y est née en 2013, avant de repartir en Chine. Et ses grands-parents Tian Tian et Mei Xiang ont vécu dans la capitale américaine de 2000 à 2023.

La première paire de pandas fut offerte par Pékin aux Etats-Unis en 1972, dans la foulée d'une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Tsé-Toung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Après-Geneve: Une soirée pour célébrer 20 ans de local et durable

Publié

le

pasja1000 via Pixabay

Jeudi 17 octobre, Après-Geneve célébrera ses 20 ans d'existence avec une grande soirée au Palladium. Cet événement, qui pourra être suivi en direct ou depuis chez soi grâce à un lien, marquera deux décennies d'engagement pour une économie locale et durable. Antonin Calderon, représentant de l'organisation, était mon invité.

« Après-Geneve, c'est la fêtière de l'économie locale et durable depuis 20 ans. Et en particulier, elle travaille sur tout le champ de l'économie sociale et solidaire. » rappelle Antonin Calderon. Depuis sa création, elle a su fédérer près de 500 entreprises et organisations dans le canton de Genève, employant environ 6000 personnes. « C'est plein d'acteurs dans tous les domaines d'activité, construction, alimentation, informatique, tout ce qu'on peut imaginer dans l'économie. Et qui voient l'économie comme un moyen et pas une fin », précise Calderon. L'organisation promeut des valeurs telles que la lucrativité limitée, l'intérêt collectif, la transparence et la gouvernance partagée.

Des initiatives concrètes comme Rez-Actifs, qui repense les rez-de-chaussée à l'échelle du quartier, ou Locali, qui rapproche les commerçants des utilisateurs, illustrent bien cette vision. « Locali, c'est proposer des abonnements à des biens et services dans les quartiers. Panier de produits frais, épicerie locale, plat du jour dans un restaurant de son quartier, bibliothèque d'objets, centrale de mobilité avec des voitures et vélos cargos partagés », explique Calderon.

Vers une économie solidaire et durable

L'un des défis majeurs pour Après-Geneve est de rendre grand public cette manière de penser l'économie, surtout face aux enjeux climatiques et écologiques actuels. « Tout l'enjeu maintenant, c'est vraiment comment est-ce que, compte tenu des enjeux notamment climatiques, écologiques qu'on a, puis le besoin de liens sociaux dans des périodes aussi compliquées qu'on vit parfois, on a besoin de liens sociaux dans nos quartiers », souligne Antonin Calderon.

La soirée du 17 octobre sera l'occasion de revenir sur ces 20 années de travail et de se projeter dans l'avenir. Une table ronde animée par la journaliste Salomé Saqué, connue pour son engagement en faveur de la durabilité, et une intervention humoristique de Thomas Wiesel viendront ponctuer l'événement. « On veut faire quelque chose de très grand public. Et donc, quoi de mieux pour ça que de rire? Je pense que c'est par le rire qu'on peut aussi changer les imaginaires et rendre joyeux et désirable cette nouvelle manière de consommer », ajoute Calderon.

Un modèle à suivre

Après-Geneve ne se contente pas de promouvoir une économie solidaire et durable, elle propose des solutions concrètes pour faciliter la vie des Genevois. « Notre rôle, c'est d'amener à la porte des gens des solutions qui leur rendent service, qui font baisser leur empreinte carbone et qui contribuent à créer du lien social dans les quartiers », explique Calderon. Des initiatives comme la plateforme Locali, et bienôt des abonnements à des biens et services locaux, illustrent bien cette démarche.

Après-Geneve s'efforce de rendre la transition écologique et sociale accessible à tous. « Si on ne rend pas la transition écologique populaire, c'est-à-dire que ça ne donne pas envie à tout le monde, mais à une majorité, eh bien, on ne va pas s'en sortir », affirme Antonin Calderon. La soirée du 17 octobre sera donc non seulement une célébration, mais aussi un appel à l'action pour les 20 prochaines années.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

Publié

le

Lors d'une halte à Oaks, en Pennsylvanie, le candidat à l'élection présidentielle Donald Trump a demandé à écouter sa playlist préférée, un épisode qui a duré une trentaine de minutes. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après que son rival eut écourté la veille au soir une réunion de campagne, restant longuement sur scène à écouter ses chansons préférées.

"Trump semble perdu, confus et comme figé sur scène", a commenté l'équipe de campagne de la démocrate en diffusant une vidéo de l'incident.

Donald Trump, 78 ans, a répliqué aux interrogations par un message nocturne sur son réseau social, affirmant avoir obtenu des résultats "exceptionnels" à deux examens cognitifs distincts. "Je suis en bien meilleure santé que Clinton, Bush, Obama, Biden et, surtout, Kamala", a assuré le républicain.

La scène étrange s'est déroulée lors d'un "town hall" -séance publique de questions-réponses avec des électeurs- organisé par le candidat à Oaks, en Pennsylvanie. L'événement, dans une salle apparemment mal climatisée, a été interrompu quand deux spectateurs ont successivement fait un malaise, nécessitant l'intervention de secouristes.

Diffusion de sa playlist préférée

"Est-ce que quelqu'un d'autre souhaite tomber dans les pommes? Levez la main s'il vous plaît", a alors ironisé Donald Trump. Puis, alors que la réunion de campagne n'avait commencé qu'une demi-heure auparavant, le septuagénaire a suggéré: "Et si on se faisait un festival de musique? (...) Arrêtons les questions, écoutons de la musique".

Le républicain a demandé que soit diffusée sa "playlist" préférée, avec en premier lieu le ténor Luciano Pavarotti entonnant l'"Ave Maria".

Donald Trump est souvent décrit comme très attaché à ses listes de chansons favorites, qu'il aime faire passer dans son avion privé ou à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Mais, ici, l'étonnement est venu du fait que le candidat n'a pas repris sa séance de questions-réponses.

"Qui donc a envie d'entendre des questions?", a-t-il tranché. La soirée électorale a donc pris un tour insolite durant plus de trente minutes en musique, l'ancien président se balançant debout, son micro en main.

"Hallelujah", "YMCA"

Le public a notamment pu écouter "Con Te Partiro" d'Andrea Bocelli et Sarah Brightman, "Hallelujah" interprété par Rufus Wainwright, "Nothing Compares 2 U" de Sinéad O'Connor, "An American Trilogy" d'Elvis Presley, "Rich Men North of Richmond" d'Oliver Anthony, "November Rain" de Guns N' Roses et, bien sûr, le tube disco incontournable des meetings de Donald Trump: "YMCA" des Village People.

Ces derniers jours Kamala Harris a plusieurs fois accusé son adversaire dans la course à la Maison Blanche d'être "instable" mentalement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 2 heures

Bilan positif pour la 1ère saison des Halles de la Jonction

A Genève, la partie restauration des Halles de la Jonction a fermé ses portes il y a quelques jours. Réouverture...

InternationalIl y a 1 heure

Washington accueille deux nouveaux "pandassadeurs" chinois

Washington n'avait pas reçu de pandas de Chine depuis 24 ans. C'est chose réparée avec l'arrivée très médiatique mardi de...

GenèveIl y a 56 minutes

Après-Geneve: Une soirée pour célébrer 20 ans de local et durable

Jeudi 17 octobre, Après-Geneve célébrera ses 20 ans d'existence avec une grande soirée au Palladium. Cet événement, qui pourra être...

Concours Servette RC 20.10.24 Concours Servette RC 20.10.24
ConcoursIl y a 42 minutes

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs RC Orléans !

Ce début de saison en Nationale 2 est des plus tendus, puisque le haut du classement se talonne de très...

CultureIl y a 11 minutes

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 52 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 1 heure

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 2 heures

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 2 heures

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...