Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse au sommet du podium de la pâtisserie européenne

Publié

,

le

Photo Jean-Sébastien Guinet

La coupe d'Europe de pâtisserie s'est tenue à Paris entre le 11 et le 13 janvier dernier, et a vu la Suisse se classer en tout premier à cette occasion. Concourants contre la Suède, la Russie et l'Ukraine, les deux pâtissiers suisses Jean-Sébastien Guinet et Nicoll Notter se sont imposés en maîtres du sucre, du chocolat, des desserts à l'assiette et des entremets.

Le thème choisis par ces deux jeunes pâtissiers expérimentés: l'aviation. Une passion commune pour Jean-Sébastien et Nicoll, qui se sont partagés les taches lors de ce concours et des cinq heures de pâtisserie plus qu'intenses. Au micro de Radio Lac, Jean-Sébastien a dévoilé sa passion, mais aussi le stress de la compétition et la longue préparation qui les a occupé depuis déjà plusieurs mois:

Jean-Sébastien GuinetChampion d'Europe de pâtisserie

Entremet réalisé pour la coupe d'Europe. (Jean-Sébastien Guinet)

La sélection se fait d'abord au niveau national, puis par continents avec notamment l'Asie et l’Afrique. La Suisse est donc sélectionnée pour la grande finale qui se tiendra en janvier 2021 à Lyon lors du salon Sirha. Le concours est présidé par un chef pâtissier de renom, Pierre Hermé. Les trois pays vainqueurs sélectionnés lors de cette coupe d'Europe rejoignent les participants à la finale, c'est à dire la France, le Japon, les Etats-Unis, l'Italie et le Royaume-Uni.

Pour Jean-Sébastien Guinet, la coupe d'Europe est une étape vers la victoire en finale, et bien que la première place dans cette coupe d'Europe le rassure, il ne perd pas de vu sa préparation quotidienne et la concentration. Lors de la finale, l'équipe de pâtissiers sera complétée par un glacier expérimenté, chargé de la sculpture artistique en glace et d'un entremet glacé.

Jean-Sébastien GuinetChampion d'Europe de pâtisserie

International

Chasse à l'homme dans les forêts du Kentucky: un corps retrouvé

Publié

le

Un homme avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes. (© KEYSTONE/EPA/LAUREL COUNTY SHERIFF OFFICE HANDOUT)

Après plus d'une dizaine de jours de chasse à l'homme, la police du Kentucky, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi avoir retrouvé le corps d'un homme soupçonné d'avoir tiré sur des voitures. Cinq personnes avaient été blessées lors de ces tirs.

Des dizaines de policiers américains, avec hélicoptère, drones et chiens, avaient investi les denses forêts du Kentucky pour retrouver cet homme.

Le 7 septembre, pour une raison inconnue, un ancien militaire de 32 ans avait acheté légalement un fusil d'assaut de type AR-15 et un millier de cartouches dans la bourgade de London, dans le Kentucky. En fin d'après-midi, il avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes.

Il était depuis lors recherché, les autorités offrant 5000 dollars de récompense pour toute information menant à lui.

Avant de passer à l'acte, il avait envoyé un message en disant qu'il allait essayer de "tuer beaucoup de monde" et, dans un autre message: "Je vais ensuite me tuer", selon un document judiciaire cité par les médias locaux.

Un corps "non identifié" a été retrouvé mercredi après-midi, près de la sortie 49 de l'autoroute, a annoncé le chef de la police du Kentucky. La police a toutes les raisons de croire que c'est le corps du suspect, a-t-il ajouté, mettant fin à la chasse à l'homme.

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: un Monaco - Barcelone prometteur

Publié

le

Denis Zakaria: le capitaine suisse de l'AS Monaco attend Barcelone de pied ferme (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De retour en Ligue des champions après presque six ans d'absence, l'AS Monaco va commencer fort. Le club de la Principauté accueille en effet le FC Barcelone ce soir au stade Louis-II (21h00).

Adi Hütter, l'entraîneur qui avait mené les Young Boys au titre en 2018 (le premier des Bernois depuis 1986), et ses trois Suisses (Philipp Köhn, Denis Zakaria, Breel Embolo) auront affaire à très forte partie. Le Barça a débuté la Liga en fanfare, avec cinq succès en autant de matches.

Le potentiel offensif des Catalans, avec notamment l'éternel buteur polonais Robert Lewandowski et la pépite Lamine Yamal (17 ans), est impressionnant. Barcelone a ainsi marqué 17 buts depuis le début de saison en Liga. "C'est très fort ce qu'ils font, reconnaît le capitaine monégasque Denis Zakaria. Quant à Yamal, il m'impressionne pour son âge. Mais je suis sûr qu'on peut leur poser des problèmes."

L'autre affiche de la soirée se jouera à Bergame. L'Atalanta, victorieuse de l'Europa League au printemps, recevra Arsenal. Les Gunners auront avantage à se méfier face aux Italiens, toujours très inspirés sur le plan tactique.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka entamera la compétition par un déplacement à Rotterdam face au Feyenoord. Zeki Amdouni et Benfica Lisbonne joueront à Belgrade contre l'Etoile Rouge, alors que la partie entre Brest et Sturm Graz pourrait voir les Suisses Edimilson Fernandes et Grégory Wüthrich être aux prises. Le programme sera complété par l'affrontement entre deux habitués de la compétition, à savoir l'Atlético Madrid et le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le YouTubeur MrBeast et Amazon poursuivis pour mauvais traitements

Publié

le

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube (archives). (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

La société de production de MrBeast, le YouTubeur le plus populaire au monde, est visée aux côtés d'Amazon par une plainte des participants à son émission de téléréalité "Beast Games". Ces derniers affirment avoir été exploités lors du tournage.

La série, qui n'est pas encore sortie, s'inspire des vidéos YouTube qui ont rendu MrBeast célèbre, dans lesquelles il offre de l'argent à des inconnus à condition qu'ils relèvent des défis osés ou extrêmes. L'émission a réuni 1000 participants s'affrontant pour rafler une récompense de 5 millions de dollars.

Cinq d'entre eux ont déposé une plainte lundi devant un tribunal de Los Angeles, en dénonçant de "mauvais traitements". Selon eux, les candidats n'ont pas été correctement rémunérés, n'avaient pas toujours de pause-repas et évoluaient dans un environnement de travail toxique, où le harcèlement sexuel était toléré.

Action collective

La société de MrBeast et Amazon "ont exploité sans vergogne le travail" des participants, selon la plainte, rappelant que le budget de la série était de "100 millions de dollars".

La valeur de l'émission "découle directement du travail physique et émotionnel des candidats qui s'affrontent dans des conditions difficiles", insistent les plaignants dans ce document. Cette "class action" vise à dédommager tous les participants à la série, en leur versant un salaire.

Ce genre d'actions collectives débouche rarement sur un procès aux Etats-Unis et se règle en général à l'amiable par des accords financiers.

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. Egalement contacté, Amazon s'est refusé à tout commentaire.

L'influenceur américain compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube. En 2023, le magazine Time l'avait désigné comme l'une des personnes les plus influentes au monde. La même année, Forbes avait estimé sa fortune à environ un demi-milliard de dollars

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur américain P. Diddy reste en prison

Publié

le

Arrêté lundi soir à Manhattan, Sean Combs, 54 ans, a été placement en détention provisoire. (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain et producteur de hip-hop Sean "Diddy" Combs reste en prison à la suite de son inculpation et son incarcération mardi à New York pour trafic sexuel, a décidé mercredi la justice fédérale américaine. Le juge a rejeté l'appel de ses avocats.

Sean Combs est accusé par le parquet fédéral de Manhattan d'avoir mis son "empire" au service d'un système violent de trafic sexuel.

"Cela n'a pas été dans notre sens", a déploré après l'audience d'appel son avocat, promettant de continuer de réclamer une libération sous caution et la tenue d'un procès pénal "le plus vite possible".

Arrêté lundi soir à Manhattan, Sean Combs, 54 ans, est visé depuis plusieurs mois par de multiples plaintes pour agressions sexuelles. Il a plaidé mardi "non coupable" des chefs de trafic à des fins d'exploitation sexuelle et d'extorsions. Mais la juge avait ordonné son placement en détention, invoquant ses craintes face à la répétition de tels "crimes qui ont lieu derrière des portes closes".

Décrit comme un prédateur sexuel

Artiste aux multiples surnoms et casquettes dans le monde de la musique et des affaires, P. Diddy est décrit par ses victimes présumées comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

"Pendant des décennies", Sean Combs, alias "Puff Daddy", "a abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et dissimuler ses actes", selon l'acte d'inculpation.

Les résidences de luxe du rappeur à Miami et à Los Angeles avaient été perquisitionnées en mars dans le cadre d'une opération très médiatisée, qui laissait entrevoir qu'une enquête fédérale et une affaire pénale se profilaient.

Sous les surnoms Puff Daddy, P. Diddy ou Diddy, il s'est imposé comme une figure du hip-hop de la côte est des Etats-Unis. Il a accumulé une immense richesse au fil des décennies, grâce aussi à ses activités dans l'industrie de l'alcool.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Succession de Gerber du Gouvernement jurassien: le PLR renonce

Publié

le

Jacques Gerber, qui a passé neuf au sein du Gouvernement jurassien, avait annoncé en 2023 qu'il ne briguerait pas un 3e mandat (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le PLR renonce à présenter un candidat à l'élection partielle du 24 novembre au Gouvernement jurassien, après le départ annoncé du ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber (PLR). La décision a été prise à une large majorité, a indiqué mercredi le parti.

Après que différents candidats potentiels ont renoncé à se présenter, le comité directeur du PLR du Jura a abandonné l'idée de présenter à tout prix un candidat, précise le communiqué. Cette stratégie a été validée par l'assemblée générale du parti mercredi.

Cette décision "signe la volonté de donner une nouvelle impulsion au parti, avec des bases saines et solides", ajoute le texte. Elle est "l'aboutissement de réflexions menées plus largement sur la place du PLR au sein de l'échiquier politique jurassien" en vue des élections cantonales de l'automne 2025.

"Monsieur Ukraine"

Jacques Gerber, 51 ans, a annoncé au début septembre sa démission du Gouvernement jurassien pour le 31 décembre 2024, après avoir a été nommé délégué de la Confédération pour l'Ukraine par le Conseil fédéral.

Le Jurassien devra assumer la direction du groupe de travail chargé de mettre en place le programme pour l'Ukraine. Ce programme vise à garantir un soutien efficace et ciblé au pays ravagé par une guerre d'invasion de la Russie.

M. Gerber prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Pour l'exercer, il a reçu le titre d'ambassadeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture