Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse à nouveau frappée par de violents orages

Publié

,

le

A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée lundi soir par de violents orages accompagnés de vents et de grêle. Les dommages sont évalués à 260 millions de francs, soit autant que pour toute la semaine dernière.

Les orages sont arrivés de l'ouest lundi en fin d'après-midi. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue. Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d'éviter de nouvelles inondations. L’armée suisse va prolonger son engagement jusqu’à jeudi soir.

Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d'une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds (NE) ou Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo. A Nottwill (LU), ils pouvaient mesurer jusqu'à sept centimètres, selon les services météorologiques.

Elèves surpris par la grêle

Le canton de Fribourg a été fortement touché. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, selon la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.

A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées par la grêle et risquaient de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police en fin de soirée. La grêle a aussi détruit la verrière d'une filiale de Coop de la ville, selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Les services de sauvetage sont également intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants surpris par la grêle dans la capitale de la Gruyère. Six enfants et une accompagnante ont été conduits dans un hôpital pour contrôle.

Le débordement d'un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche (FR). Dans le canton de Neuchâtel, le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons.

Une victime à Meikirch

Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant la Suisse alémanique. Dans le canton de Berne, où la police reçu environ 400 appels, une automobiliste est décédée lundi en fin d'après-midi dans la forêt près de Meikirch, au nord-ouest de Berne, après qu'un arbre est tombé sur sa voiture. Elle a succombé sur les lieux de l'accident. Au moins cinq personnes ont aussi été blessées en Suisse alémanique.

Par endroits, les quantités d'eau tombée étaient très abondantes. Ainsi, 45,6 millimètres de pluie ont été mesurés à Lohn (SH) et 36,8 mm à Opfikon (ZH), selon SRF Meteo. Plusieurs polices cantonales ont signalé des centaines d'appels.

De nouveaux orages ont causé des dégâts mardi après-midi dans le canton de Lucerne. Des toitures d'urgence installées après les intempéries de la veille se sont envolées entre Wolhusen et Beromünster. Les bâtiments concernés ont subi de nouveaux dégâts d'eau.

Grand désastre à Lucerne

Les orages ont causé des dégâts pour un montant dépassant les 260 millions de francs, selon des estimations récoltées auprès d'Axa, Allianz Suisse, La Mobilière et Suisse Grêle par Keystone-ATS. Allianz Suisse a déclaré qu'il s'agissait de la pire tempête de grêle depuis plus de 20 ans, s'attend à enregistrer plus de 25'000 sinistres assurés, pour un volume de sinistres de plus de 96 millions de francs suisses. Selon Axa, 2021 est "déjà l'année avec le plus de dommages depuis 2013" en termes de dégâts causés par les orages, indique la compagnie mardi dans un communiqué.

Des images diffusées sur des portails d'informations montraient des dommages considérables aux arbres et aux plantes causés par la grêle, notamment dans le Seeland bernois.

L'Union maraîchère suisse a précisé à Keystone-ATS que certaines cultures ont véritablement été "hachées". Les pertes sont considérables pour les salades et les choux, par exemple. Le volume des dégâts est estimé entre 10 et 20 millions et varie de région en région, une vue d'ensemble ne sera possible que dans quelques semaines.

En terres lucernoises, la grêle a causé des dégâts pour environ 60 millions de francs lundi soir, a indiqué l'assurance-bâtiment cantonale. Il s'agit du plus grand désastre de ce type depuis plus de 15 ans dans le canton. Seules les inondations de 2005 et l'ouragan Lothar en 1999 ont fait pire. Le nombre de déclarations de dégâts est estimé à 7000.

Les assureurs estimaient vendredi à 260 millions de francs au moins les dégâts provoqués par le précédent phénomène météorologique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

Publié

le

La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

Publié

le

Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau restaurant forme les chômeurs à Plan-les-Ouates

Publié

le

image prétexte

L’inauguration ce jeudi du café-restaurant d’application Le Spark.  Outre les apprentis, l’établissement situé à Plan-Les-Ouates a pour but de former des demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration.

Ils seront encadrés par des professionnels pendant deux mois pour acquérir des compétences et ainsi, à terme, bénéficier d’une reconnaissance d'aptitudes professionnelles dans la restauration par les faîtières. L’objectif est de renforcer l’employabilité et la réinsertion professionnelle. Les précisions de Rodolphe Collet, responsable de la formation continue à la société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève.

La restauration, un secteur qui souffre d’une pénurie de main d'œuvre, rappelle Stéphane Jan,  Responsable des formations à la société des cafetiers.

Le projet est porté par la Fédération des Entreprises Romandes Genève, en collaboration avec le canton, la commune de Plan-les-Ouates et la Caisse interentreprises de prévoyance professionnelle, propriétaire des bâtiments.

Continuer la lecture

Genève

Le site d'entrainement militaire d'Epeisses s'ouvre au public

Publié

le

Le centre d'entrainement et d'instruction d'Epeisses à Avully ouvre ses portes au public ce samedi - copyright : CITS

C'est un lieu méconnu, loin des regards, aux confins du canton, qui s'ouvre au public: le centre d'exercices d'Epeisses dévoile son fonctionnement à la population, le temps d'une journée. 

Un an après son inauguration, le site militaire d’Epeisses ouvre ses portes au public ce samedi à Avully. L’occasion de découvrir les coulisses d’un centre d'entraînement unique en Europe.

Le site abrite le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76), qui est le pôle de compétences pour des opérations militaires d'envergure lors de sinistres graves ou de catastrophes. Il regroupe aussi le centre d'instruction feu et protection civile.

Située sur une ancienne gravière entre les villages de Chancy et Avully, la place d'Epeisses se déploie sur 17 hectares. Ses installations modulaires s'adaptent aux exigences des exercices, avec un village constitué de décombres réalistes. Un simulateur pour les grands feux permet aussi différents scénarios de lutte contre les feux urbains et industriels.

Visite guidée avec Benoît Rouchaleau.  

 

 

La journée portes ouvertes a lieu ce samedi de 9H à 17H. L’entrée est gratuite. Une trentaine de démonstrations seront proposées au public. Emmanuelle Lo Verso, responsable de communication de crise:

 

Des navettes spéciales seront également organisées pour acheminer le public jusqu'à la place d'exercice.

 

Continuer la lecture