Rejoignez-nous

Actualité

La STEP régionale de La Côte franchit une nouvelle étape

Publié

,

le

La STEP régionale unique de la Côte doit remplacer les quatre stations existantes (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le projet de station d'épuration régionale sur La Côte poursuit son avancée. Le conseil intercommunal de l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Côte (APEC) a accepté jeudi une demande de crédit (2e phase) de 8,56 millions de francs pour l'étude de la réalisation de la nouvelle STEP, qui sera basée à Gland (VD).

Cette STEP régionale doit remplacer la station existante de la Dullive, sur la commune de Gland. Le projet, estimé à ce stade à quelque 50 millions de francs, réunit 21 communes de la Côte. La planification actuelle prévoit le début des travaux pour 2024 et une mise en service en 2026. A terme, la STEP doit permettre de traiter les eaux usées de 60'000 équivalents habitants.

Le Plan d'affectation (PA), qui demeure de la seule compétence de la Municipalité de Gland, est depuis début avril en examen auprès des services cantonaux. Une fois d'éventuelles modifications sollicitées par le Canton intégrées, le PA sera mis à l'enquête publique l'automne prochain. Il devra ensuite être approuvé par le Conseil communal de Gland et enfin par le Département des institutions et du territoire (DIT), indique vendredi l'APEC dans un communiqué.

Le projet sera financé à hauteur d'environ 10% par la Confédération et l'Etat de Vaud, dans le cadre du plan cantonal micropolluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

Publié

le

L'entreprise de restauration rapide a décidé d'interjeter appel après avoir été condamnée pour sa responsabilité dans le harcèlement sexuel perpétré par des employés contre leurs collègues féminines (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des faits de harcèlement sexuel sur le lieu de travail contre des femmes par des employés entre 2020 et 2022. Elle a décidé d'interjeter appel.

La plaignante avait démissionné pour mettre un terme aux faits subis qu'elle a dénoncés, des blagues grivoises et des attouchements. Selon le jugement de lundi, dévoilé jeudi par plusieurs syndicats, le tribunal des prud'hommes a reconnu "des actes répétés sur sa personne" et "l'environnement de travail hostile".

Plusieurs plaintes internes et dénonciations au syndicat UNIA avaient été formulées. Mais "la situation n'a guère changé", estime le tribunal. La démission a eu un effet sur les revenus de cette femme et l'employeuse est responsable de ne pas avoir protégé sa personnalité.

Le tribunal dénonce la "légèreté avec laquelle la dénonciation d'UNIA a été prise en considération". Il condamne l'entreprise à près de 20'000 d'indemnités et de dommages et intérêts. Dans une réaction à la RTS, l'entreprise affirme contester le jugement et elle annonce interjeter appel.

L'avocate de la plaignante souhaite désormais que ce jugement puisse se répéter dans d'autres cas similaires. La problématique du harcèlement sur le lieu de travail "est trop souvent minimisée", affirme l'une de ses consoeurs, experte en droit du travail.

Selon les données de la Confédération, plus de la moitié des employées en sont victimes, explique UNIA. L'hôtellerie-restauration fait partie des activités les plus affectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Publié

le

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Les coûts de nettoyage diminuent ainsi chaque année de plusieurs millions de francs. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Cette mesure vise à améliorer la propreté et à rendre le nettoyage plus efficace. Selon eux, cette mesure fera économiser chaque année plusieurs millions de francs.

Cette transition devrait s'achever d'ici fin 2028, selon un communiqué publié jeudi par les CFF. Les voyageurs pourront continuer à jeter leurs déchets dans les poubelles situées à l'entrée des trains ou dans les gares. Les collecteurs de papier seront aussi remplacés par des poubelles pour déchets résiduels, d'après une information rapportée par les journaux "CH Media".

Depuis 2021, il n'y a plus de poubelles à côté des sièges en deuxième classe des trains régionaux. Les expériences sont positives et montrent que les voyageurs jugent les trains globalement plus propres, écrivent les CFF. Sur la base de ces expériences, les CFF souhaitent désormais supprimer les poubelles également aux places assises en 1e classe des trains régionaux, ainsi qu'en première et deuxième classe des trains longue distance Duplex IR, Mouette et Duplex TGL.

Pour les autres trains longue distance, y compris les trains internationaux, il n'est actuellement pas prévu de supprimer les poubelles des sièges. Notamment à cause du manque d'espace dans les zones d'entrée.

Les CFF espèrent ainsi réaliser des économies grâce à la suppression des poubelles, améliorer la propreté des sièges et réduire les odeurs désagréables. Dans la plupart des trains, cela permet également d'augmenter l'espace pour les jambes. Le nettoyage des trains gagne en efficacité et le personnel de nettoyage n'a plus à effectuer de tâches physiquement pénibles pour vider les poubelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Publié

le

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se tiendra en juin à Evian (F). En 2003, d'importantes manifestations avaient eu lieu en marge du G8 (archives). (© KEYSTONE/EPA/LOUISA GOULIAMAKI)

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se tiendra du 15 au 17 juin à Evian (F). La coalition No-G7 prévoit d'organiser une grande manifestation le 14 juin pour contre le fascisme et l'impérialisme.

"Nous espérons que le gouvernement genevois travaillera avec nous pour garantir la sécurité de tous lors de cette manifestation que nous voulons pacifiste", a déclaré jeudi devant les médias Françoise Nyffeler, au nom du collectif de la Grève féministe. "Nous ne voulons pas de provocations", a souligné la militante, rappelant "les exactions" de la police lors d'une manifestation non autorisée en octobre.

Une quarantaine d'organisations et de partis ont déjà rejoint la coalition No-G7 pour dénoncer la rencontre des sept dirigeants des pays les plus riches au monde. Objectifs: construire et développer une résistance internationaliste aux valeurs qu'ils incarnent, à savoir le capitalisme, l'extrême droite, le racisme, le patriarcat, le masculinisme, le colonialisme ou encore la transphobie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Publié

le

Federica Brignone jubile à l'arrivée du Super-G olympique (© KEYSTONE/EPA/JURE MAKOVEC)

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française Romane Miradoli et l'Autrichienne Cornelia Hütter, tandis que les Suissesses sont plus loin.

Presque comme un juste retour des choses. Après deux médailles de bronze à Pyeongchang (géant et combiné) et l'argent du géant à Pékin, la Valdôtaine peut enfin célébrer une médaille d'or. Revenue d'une double fracture tibia-péroné survenue en avril de l'année dernière, la Transalpine de 35 ans a tout fait pour pouvoir se présenter dans les Dolomites. 10e de la descente, elle savait qu'elle devrait être prête pour le Super-G et le géant.

La fille de Rosa Maria Quario s'était fixé cet objectif et a su le mener à bien. Pas la plus rapide sur le haut, elle s'est en revanche régalée dans la partie technique pour creuser des écarts irréversibles. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Romane Miradoli. Deuxième à St-Moritz et quatrième à Tarvisio, la Tricolore a cédé 0''41. Cornelia Hütter complète le podium à 0''52, soit un centième devant sa compatriote Ariane Rädler.

Les Suissesses à plus d'une seconde

En ouvrant une nouvelle fois les feux, Malorie Blanc n'a pas hérité du meilleur dossard pour un Super-G. Mais la Valaisanne s'en est plutôt bien sortie compte tenu des circonstances. Rapide sur le haut, elle a commis une faute à mi-parcours et perdu passablement de vitesse avant le Rumerlo. On dira qu'il y a quand même eu du mieux par rapport à la descente et que Malorie Blanc apprend vite.

Corinne Suter peut elle aussi nourrir des regrets. La Schwytzoise était la plus rapide sur le haut avec 0''41 d'avance sur Federica Brignone avant de céder beaucoup de temps dans la partie plus technique.

Delia Durrer a fini au-delà de la 15e place, alors que Janine Schmitt a connu l'élimination.

Un bon nombre de skieuses n'ont en outre pas rallié l'arrivée, notamment Ester Ledecka, Emma Aicher et Sofia Goggia. Hyper aggressive juste avant d'attaquer la partie médiane avec 0''68 de bonus sur sa compatriote, la Bergamasque s'est retrouvée en sursis sur plusieurs portes avant d'en manquer une.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

Publié

le

Le festival Lavaux Classic mettra le piano à l'honneur dans le cadre des vignes du Lavaux (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au 28 juin prochain. Elle mettra le piano à l'honneur, sans pour autant oublier les voix et la musique de chambre.

La programmation "in", à savoir les événements payants, a été dévoilée jeudi. Imaginée par le directeur du festival et directeur artistique, Guillaume Hersperger, elle compte 18 concerts et se veut "résolument audacieuse et tournée vers l’excellence", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs concerts donnés par des "figures majeures" célèbreront le piano, instrument emblématique du festival. Parmi eux le pianiste français Abdel Rahman El Bacha, la Russe Yulianna Avdeeva, seule femme à avoir remporté le Concours Chopin depuis Martha Argerich, l'Argentin Nelson Goerner ou encore le Français Jean-Baptiste Doulcet.

Des artistes lyriques seront également au rendez-vous, comme les mezzo-soprano françaises Karine Deshayes et Eva Zaïcik. La musique de chambre figure, elle aussi, en bonne place avec le duo formé par le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras et le pianiste russe Alexander Melnikov; les cordes du Quatuor Talich de Prague et le trio formé par le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta, l'altiste française Lise Berthaud et le clarinettiste français Patrick Messina.

Formats insolites

Le soutien aux jeunes talents reste par ailleurs au coeur du festival, comme le soulignent les organisateurs. Ainsi, l'altiste suisse Sarah Strohm, premier prix au Concours de Genève 2025, fera ses débuts au Lavaux Classic aux côtés de la pianiste serbe Lidija Bizjak, tandis qu'un trio helvétique réunissant le violoncelliste Basile Ausländer, le pianiste Jansen Ryser et le percussionniste Augustin Lipp se produira dans un concert dédié.

Enfin, des "formats singuliers" figurent au menu. C'est le cas de “Il Cabaret delle Francesi”, qui se veut un voyage vibrant entre Rossini et Dalida ou de “Livre d’heures (pour un Oiseau)”, présenté comme un dialogue subtil entre mémoires médiévales et langages contemporains. Des événements insolites sont également à l'affiche, comme un "concert-dégustation" mené par le pianiste français Philippe Cassard, ainsi que des "balades musicales dans le vignoble".

Le programme off, gratuit, ainsi que l’affiche du festival seront quant à eux dévoilés lors de l’ouverture de la billetterie le 17 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 8 minutes

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des faits de harcèlement sexuel sur...

MobilitéIl y a 1 heure

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains....

GenèveIl y a 2 heures

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se...

InternationalIl y a 2 heures

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française...

CultureIl y a 2 heures

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au...

CultureIl y a 2 heures

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se...

SuisseIl y a 3 heures

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane...

InternationalIl y a 3 heures

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...

CultureIl y a 4 heures

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 4 heures

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...