Rejoignez-nous

Actualité

La RTS va supprimer 23 postes pour économiser 14,3 millions

Publié

,

le

Contrainte de réaliser des économies, la RTS va encore réduire de 14,3 millions de francs ses dépenses annuelles, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Elle annonce aussi devoir supprimer 22,8 postes de travail, mais sans qu'aucun licenciement ne soit prononcé.

"La suppression se fera par le non-remplacement de postes vacants et par des retraites anticipées", précise la RTS. Elle s'est "efforcée de minimiser autant que possible les effets de cette mesure sur les conditions de travail et de vie de son personnel et sur son offre de programmes".

La SSR avait annoncé l'automne dernier devoir faire des économies à hauteur de 50 millions en raison notamment d'une baisse des recettes publicitaires de 30 millions. La RTS avait déjà précisé début octobre devoir faire face à un nouveau plan d’économie en 2020, à hauteur de 14,3 millions de francs, dont 12 millions en lien avec les recettes publicitaires et 2,3 millions en lien avec le plan d'économie lancé en 2019, à la suite de la baisse de la redevance.

Les émissions concernées par ce programme d'économies sont des émissions diffusées en dehors des heures de grande écoute ou qui impactent le moins possible le public, rappelle la RTS. Comme annoncé en octobre aussi, il s'agit des émissions télévisée "Au cœur du sport", "En ce temps-là", "Mauvaise langue" et "Toute une vie".

Certains magazines devront aussi revoir à la baisse le nombre de productions originales pour se rabattre sur des achats ou des rediffusions. En radio, la chronique "Futur antérieur" a disparu des ondes. Il en va de même pour le 5h-6h30 de La Première.

Source. Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse

Publié

le

Près de 4 tonnes de frites ont été découvertes lors de contrôles à la frontière de Pratteln (BL). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de nourriture de contrebande dans deux véhicules. Les marchandises n'étaient pas réfrigérées, selon l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)

L'OFDF a arrêté le 9 mars sur l'aire d'autoroute de Pratteln (BL) un véhicule provenant d'Allemagne, immatriculé en Suisse. Le conducteur de 35 ans transportait 1,5 tonne de frites surgelées, 75 kg de divers produits à base de poulet, 100 kg de mayonnaise et 79 kg de ketchup.

"Le véhicule n'était pas un camion frigorifique, ce qui constitue une violation des prescriptions en matière de sécurité alimentaire", note lundi l'OFDF dans un communiqué. Les droits de douane n'avaient pas été payés et le poids maximal autorisé était dépassé.

Un autre camion a été intercepté le lendemain. Il transportait, lui aussi, des denrées alimentaires de poulet (110 kg) et des frites (2 tonnes). La chaine du froid n'avait à nouveau pas été respectée.

L'OFDF a ouvert une procédure pénale douanière pour ces deux cas, a saisi les denrées alimentaires et dénoncé les conducteurs en raison de la surcharge des véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sonova cherche à revendre ses activités grand public

Publié

le

Les synergies promises lors de l'acquisition des casques Sennheiser semblent n'avoir pas été à la hauteur des attentes. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le géant de l'audition assistée Sonova met en vente ses activités grand public, construites depuis 2022 autour de l'unité Consumer acquise auprès de l'allemand Sennheiser pour 200 millions d'euros (205 millions de francs alors).

La manoeuvre a été dévoilée lundi à l'occasion d'une journée pour investisseurs.

Produisant principalement des casques audio haut de gamme, mais aussi des écouteurs sans fil, ou encore des casques pour la télévision, les quelque 600 collaborateurs de la marque généraient dernièrement un chiffre d'affaire annuel d'environ 250 millions de francs. La firme ne spécifiait alors pas le niveau de rentabilité de l'unité.

La direction a constaté que ce segment dispose de sa propre logique commerciale et ne passe notamment pas par les même canaux de ventes que les autres produits de l'entreprise.

L'opération doit ramener Sonova vers son coeur de métier dans les implants cochléaires et appareils auditifs. La division Consumer Hearing sera comptabilisée à la rubrique activités non poursuivies dès l'exercice décalé 2025/26, qui s'achèvera fin mars.

L'acquisition avait été portée par l'ancien directeur général Arnd Kaldowski. La cession a été décidée par son successeur Eric Bernard.

Objectifs immédiats a minima

Le groupe zurichois prévient en outre que ses résultats annuels s'inscriront vraisemblablement dans le bas de la fourchette de ses propres ambitions.

Les responsables avaient reconduit à mi-parcours un objectif de croissance des revenus de 5 à 9%, assorti d'une progression de 14 à 18% de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, à changes constant dans les deux cas. Les ventes accusaient à l'issue du premier semestre une contraction de 1,0% et l'essor de l'Ebitda ajusté plafonnait à moins de 2%.

La publication des résultats annuels est agendée au 18 mai.

A plus longue échéance, le propriétaire des marques Phonak et Hansaton vise une cadence de croissance annualisée de 5 à 10%, tandis que l'excédent d'exploitation (Ebit) de base doit progresser de 7 à 12%, à changes constants toujours. Le but affiché est de porter à l'horizon 2030/31 le chiffre d'affaires au-delà de la barre des 6 milliards de francs, à la faveur d'investissements dans la croissance organique comme inorganique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'once d'or poursuit sa dégringolade

Publié

le

Confrontés à un tarissement des revenus de l'or noir, les producteurs du Golfe puiseraient dans leurs stocks d'or pour maintenir à flot leurs liquidités. (archive) (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

L'or, valeur refuge par excellence, voyait son cours reculer lundi matin. De gros détenteurs s'en détournent afin de faire face aux effets inflationnistes du conflit au Moyen-Orient.

Vers 08h10, l'once d'or plongeait de 7,74% à 4139,10 dollars et l'once d'argent de 8,70% à 61,58 dollars.

Le métal précieux poursuit ainsi sa chute "pour la quatrième semaine consécutive, alors que la guerre au Moyen-Orient a exacerbé les craintes inflationnistes et que les grandes économies sont contraintes de renforcer leurs liquidités, notamment par la vente d'or, afin de compenser l'effet de la guerre", notent les experts de la plateforme Trading Economics.

"A cela s'ajoutent des informations tout à fait plausibles selon lesquelles les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis et Oman) vendraient leurs réserves d'or pour accroître leurs liquidités, alors que le conflit pèse sur leurs flux de trésorerie liées à l'énergie", a complété Tony Sycamore d'IG dans un commentaire, après que l'or a clôturé la semaine dernière sur sa huitième semaine de recul (à 4497 dollars, soit une baisse de 3,29%).

Les experts de Trading Economics ne voient pas de signe d'apaisement sur le front, Donald Trump menaçant de bombarder les centrales électriques iraniennes si le détroit d'Ormuz n'est pas rouvert et Téhéran brandissant des représailles sur des cibles américaines et israéliennes clés.

Ils ajoutent que la semaine passée déjà, l'or a perdu plus de 10%, quand la flambée des prix du pétrole alimente les craintes d'une reprise du renchérissement. Ce qui pousse de plus en plus les courtiers à parier sur une éventuelle hausse des taux de la Réserve fédérale américaine autour de la fin de l'année, dans un contexte de crainte d'inflation persistante. Ses homologues européenne, japonaise et anglaise ont laissé leurs taux inchangés, mais se sont dites prêtes à resserrer leur politique monétaire si la hausse des prix se poursuit.

La Banque nationale suisse (BNS) a elle aussi choisi le statu quo tout en relevant sa prévision d'inflation pour 2026 à 0,5%, contre 0,3% jusqu'ici, restant dans la cible de 0% à 2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé

Publié

le

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est mort à l'âge de 88 ans (archives). (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/SARAH MEYSSONNIER / POOL)

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a annoncé lundi sa famille à l'AFP. Il avait été battu par Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1995.

M. Jospin avait indiqué en janvier avoir subi "une opération sérieuse", sans divulguer de détails. Chef du gouvernement de 1997 à 2002, premier secrétaire du PS de 1981 à 1988 puis de 1995 à 1997, M. Jospin s'était aussi présenté sans succès à l'élection présidentielle de 2002, où il avait été éliminé au premier tour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: directeur jugé en lien avec un accident d'avion mortel

Publié

le

L'avion s'était écrasé à proximité du restaurant du Robinson, à Colombier, à 600 mètres du bout de piste (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un directeur d'une société de maintenance aéronautique est jugé lundi à Neuchâtel pour homicides par négligence. L'avion-école avait eu des problèmes, peu après le décollage et s'était écrasé à 600 mètres de la piste de Colombier le 5 juillet 2017, faisant deux morts.

Selon l'acte d'accusation, "l'avion était inapte au vol". Le prévenu, âgé de 58 ans et directeur de l'entreprise fribourgeoise Mecanair, aurait violé son obligation de suivi des échéances d'entretien des carburateurs de l'avion, ainsi que de prendre des mesures techniques, en lien avec des dysfonctionnements répétés du moteur.

"C'est le mécanicien, qui détient la licence, qui prend la responsabilité et qui autorise la remise en service. Je regarde le rapport de travail en diagonale, puisque les prestations doivent être facturées mais je n'entre pas dans les détails", a déclaré l'accusé lors de l'audience.

Les deux occupants de l'avion, une élève-pilote et un instructeur ont été mortellement blessés dans l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse

Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de nourriture de contrebande dans deux...

EconomieIl y a 11 minutes

Sonova cherche à revendre ses activités grand public

Le géant de l'audition assistée Sonova met en vente ses activités grand public, construites depuis...

EconomieIl y a 15 minutes

L'once d'or poursuit sa dégringolade

L'or, valeur refuge par excellence, voyait son cours reculer lundi matin. De gros détenteurs s'en...

InternationalIl y a 59 minutes

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a...

SuisseIl y a 1 heure

Neuchâtel: directeur jugé en lien avec un accident d'avion mortel

Un directeur d'une société de maintenance aéronautique est jugé lundi à Neuchâtel pour homicides par...

SuisseIl y a 1 heure

Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure

Dimanche à 02h00, les horloges seront avancées d'une heure en Suisse et dans la plupart...

SuisseIl y a 1 heure

Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025

La Suisse a enregistré 554'963 effractions relavant du Code pénal en 2025, soit une baisse...

InternationalIl y a 3 heures

Nashville décroche un 4e succès consécutif

Nashville a cueilli un quatrième succès consécutif en NHL dimanche. Les Predators de Roman Josi,...

EconomieIl y a 3 heures

La centrale atomique de Gösgen autorisée à redémarrer

Après plusieurs mois d'arrêt, la Confédération a donné lundi son feu vert au redémarrage de...

InternationalIl y a 3 heures

Un nouveau titre mondial pour la Suisse

L'équipe de Suisse dames a créé la surprise en remportant le titre mondial dimanche à...