La RTS devrait bientôt faire son retour sur les écrans des habitants de France voisine, comme l'a annoncé le Dauphiné Libéré.
Depuis le 3 juin, les téléspectateurs résidant dans le bassin genevois français ne peuvent plus regarder les programmes des chaines de télévision de la SSR. De quoi susciter un tollé en Haute-Savoie et dans l'Ain. Ce sont près d’1,8 million de foyers qui profitaient, par le passé, du débordement des ondes. Avec l'arrêt de la TNT, cette aubaine a pris fin. Le Pôle métropolitain du Genevois français ainsi que des communes comme Ambilly, se sont émues de ce changement. Et des discussions ont été entamées avec la SSR. Une solution se dessine. Les détails par Gabriel Doublet, vice-Président du Pôle métropolitain:
Les autorités françaises pourraient donc payer pour que leurs administrés puissent regarder la RTS. Quant à savoir si tout ou partie de cet argent serait perçu par la SSR, la réponse n'est pas connue à ce jour.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle. Le sport, les films et les séries ne font pas partie du lot, comme le précise Gabriel Doublet:
Pour rappel, il était proposé aux Suisses habitant en France voisine de continuer à recevoir les programmes de la SSR. En achetant une carte pour un montant unique de 60 francs. Puis, en payant un abonnement annuel de 120 francs. A condition d’être équipé pour la réception par satellite.
En passant par l'émetteur du Salève, aucune distinction ne serait faite en terme de nationalité.
Interrogée par nos soins, la SSR ne confirme, ni n'infirme les avancées dans ce dossier. "Des discussions sont en cours", déclare simplement la porte-parole. Gabriel Doublet, lui, tient à saluer les efforts de la SSR:
@marie_prieur