Interrogé par Radio Lac, le chroniqueur historique genevois Claude Bonard qui partage sa vie entre Geneve et Varsovie, estime que les recettes du PiS sont simples à analyser : "L'électorat de ce parti est plutôt rural et traditionnel. Le revenu moyen en Pologne correspond à 1000 francs. Ce parti a mis en place des mesures sociales comme par exemple une enveloppe de 500 zlotys (127 francs) par mois et par enfant et une exonération fiscale pour les jeunes jusqu'à l'âge de 26 ans."
Claude Bonard
chroniqueur historique genevois
Claude Bonardchroniqueur historique genevois
Claude Bonardchroniqueur historique genevois
Les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne ont remporté les élections législatives.
Ils devraient conserver la majorité absolue, selon les résultats officiels quasi-complets portant sur 81% des bureaux de vote annoncés lundi matin.
Autre résultat marquant de ce scrutin, la gauche retourne au Parlement après une pause de quatre ans et l'extrême droite anti-système y fait son entrée.
Avec 45,16% des suffrages, le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski, populaire en province notamment grâce à de généreux transferts sociaux, devrait obtenir une majorité confortable dans la chambre basse qui compte 460 sièges, selon les résultats portant sur 82,79% des bureaux de vote, publiés par la Commission électorale nationale.
Pour le Sénat, le PiS est crédité de 45,16% des voix, selon un décompte portant sur 82,41% des bureaux de votes, toujours selon la Commission.
"Dur labeur"
Devant nous, quatre années de dur labeur", a déclaré dimanche soir M. Kaczynski au siège de son parti. "Nous méritons davantage", a ajouté le chef du PiS, considéré comme l'homme le plus influent de Pologne. "Nous devons réfléchir (...) aux raisons pour lesquelles une partie de la société a considéré qu'il ne fallait pas nous soutenir", a-t-il encore dit.
Selon ces résultats, publiés par la Commission électorale, la principale formation d'opposition, la Coalition civique (KO, centriste), obtiendrait 26,10%, suivie par la gauche (12,10%). Le parti paysan PSL associé au parti anti-système Kukiz'15 bénéficierait de 8,81% des voix.
Une formation d'extrême droite anti-système, comprenant des ultra-libéraux et des nationalistes anti-migrants, la Confédération, entrerait au Parlement avec 6,71% des suffrages. La minorité allemande disposerait d'un mandat. La participation a atteint 61,1%, un record depuis les premières élections semi-libres de 1989 (organisées encore selon le système hérité du communisme).
Parmi les cinq listes qui doivent entrer au Parlement, certaines sont des alliances comprenant des éléments différents. L'arrivée de la gauche et de l'extrême droite annonce une chambre hétéroclite, a souligné Stanislaw Mocek, recteur de l'université Collegium Civitas.
Miser sur la présidentielle
Le PiS "a la majorité absolue et donc n'a pas besoin d'alliés pour gouverner", a relevé M. Mocek dans une déclaration à l'AFP. Mais "il n'a pas la majorité suffisante pour rejeter un veto présidentiel, donc l'enjeu pour l'opposition est de miser désormais sur l'élection présidentielle de l'année prochaine".
En place depuis 2015, le PiS a cherché à mobiliser les couches défavorisées, et notamment celles des campagnes, en s'érigeant en défenseur des valeurs familiales face à "l'idéologie LGBT" et surtout en promettant une nouvelle allocation familiale, la baisse des impôts et la hausse du salaire minimum, mesures qu'autorisent les très bonnes performances de l'économie polonaise.
Les exportations de matériel de guerre de la Suisse ont augmenté au premier semestre 2025. L'Allemagne est le plus gros client avec environ 160 millions de francs, suivi par les Etats-Unis avec plus de 50 millions.
Au total, du matériel de guerre a été exporté pour environ 358 millions de francs, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Des régimes autoritaires comme le Qatar et l'Arabie saoudite font partie des acheteurs d'armement suisse.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) estime mardi que, s'il n'est pas possible d'interdire toutes les exportations d'armes, la Suisse doit en garder le contrôle maximal afin d'éviter que du matériel de guerre suisse n'atterrisse dans des zones de guerre.
Selon GSsA, ce premier semestre 2025 le troisième en terme de volume d'affaire de ces dix dernières années, après les années record 2020 et 2022. Par rapport au premier semestre 2024, une augmentation de 20,5% a été enregistrée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le parquet européen a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur le Rassemblement national, ainsi que sur ses alliés d'extrême droite à Bruxelles. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est soupçonné de diverses irrégularités financières.
"Le parquet européen a ouvert une enquête", a indiqué sa porte-parole à l'AFP, sans donner davantage de détails "afin de ne pas compromettre les résultats de l'enquête".
Avec ses partenaires de l'ex-groupe Identité et Démocratie (ID), ce parti français est suspecté d'avoir "indûment dépensé" plus de 4,3 millions d'euros (environ 4 millions de francs) entre 2019 et 2024, selon un rapport de la direction des affaires financières de l'institution bruxelloise, révélé par plusieurs médias début juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait lors d'un entretien sur le Moléson (FR), il faut plus que la simple mise en ½uvre d'une loi fédérale pour l'atteindre.
Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est "insatisfaisante".
Les énergies renouvelables - installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes - progressent en effet "trop lentement" à ses yeux. "Pratiquement toutes ces installations sont bloquées", a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.
D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.
Contre-projet à Stop au blackout
De même, le contre-projet à l'initiative Stop au blackout, déposée par une alliance de droite composée de l'UDC, du PLR et du Centre, est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.
Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un "équilibre optimal" dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la "préservation de la biodiversité par la décarbonation" de jalons à cet égard.
D'autre part, le chef du DETEC vise "des infrastructures développées de manière optimale" dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet "Trafic 45", qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Royaume-Uni, accompagné de son épouse Brigitte, pour une visite d'Etat de trois jours, la première d'un dirigeant européen depuis le Brexit.
L'avion présidentiel s'est posé peu après 11h00 à la base militaire de Northolt, à l'ouest de Londres, a constaté l'AFP.
Le prince héritier William et son épouse Kate ont accueilli le couple français sur le tarmac, au sortir de l'avion.
Une haie d'honneur avait été déployée pour l'occasion.
C'est "un moment important pour nos nations" et "c'est aussi un moment important pour notre Europe", a commenté sur X le président français. L'Europe et le Royaume-Uni doivent "ouvrir de nouvelles voies de coopération" face aux "grands défis" mondiaux, a-t-il ajouté.
Les Macron devaient ensuite rejoindre le château de Windsor (ouest de Londres) où ils seront accueillis officiellement par le roi Charles III et la reine Camilla.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp