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Actualité

La Poste remboursera au total 205,3 millions

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La part des cantons au remboursement s'élève à 99,4 millions de francs (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Poste Suisse versera au total 205,3 millions de francs aux cantons, aux communes et à la Confédération à titre de remboursement dans l'affaire CarPostal. 188,1 millions concernent les subventions reçues en trop et 17,2 millions les transferts illicites avant 2007.

Les transferts d'avant 2007 sont prescrits. C'est donc sur une base volontaire que La Poste rembourse ce montant, indiquent l'Office fédéral des transports (OFT) et la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) vendredi dans un communiqué.

La part revenant aux cantons s'élève à 99,4 millions de francs. Les Grisons sont le plus important bénéficiaire avec 20,9 millions. Suivent l'Argovie (14,88 millions) et le Tessin (14,8 millions).

Le canton romand qui recevra le plus grand remboursement est le Valais, avec 3,75 millions de francs.

Le scandale de CarPostal a éclaté en février. Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert que la filiale de La Poste avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Quelque 90,9 millions de francs de subventions ont été perçues indûment entre 2007 et 2015.

Source ATS

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Economie

Swiss Re vise un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars en 2025

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Sur les trois prochaines années, Swiss Re anticipe une hausse annuelle du dividende par action d'au moins (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a publié vendredi ses objectifs financiers pour l'année suivante, visant notamment un bénéfice net supérieur à 4,4 milliards de dollars. Le dividende est également attendu en croissance, alors que les dépenses sont anticipées en baisse.

Sur les trois prochaines années, le dividende par action doit croître de 7% "ou plus" par an, a-t-il indiqué dans un communiqué publié en marge de sa journée des investisseurs. Le rendement des fonds propres (IFRS ROE) doit quant à lui atteindre plus de 14%.

Au niveau des divisions, l'assurance vie (L&H) cible un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars en 2025, alors que l'assurance dommages (P%C) s'attend à dégager un ratio combiné inférieur à 85%. L'activité avec les entreprises (Corporate Solutions) voit ce marqueur en dessous de 91%.

La direction du numéro deux mondial de la réassurance prévoit aussi de continuer à réduire ses coûts de 300 millions de dollars d'ici 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Stadler Rail et Caltrain élargissent leur partenariat

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Le partenariat entre Stadler Rail et Caltrain avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017 (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail et la compagnie californienne Caltrain ont étendu leur partenariat. L'accord prévoit notamment une assistance technique sur place et la mise en place d'un logiciel de maintenance, de matériel pour l'entretien ou encore d'assistance au diagnostic.

Le contrat couvre toutes les rames automotrices électriques Stadler actuelles et futures de Caltrain dans la Bay Area californienne, annonce vendredi le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire. Le partenariat entre les deux entreprises avait débuté par une commande de 16 rames à deux étages KISS en 2017. Aucun détail financier quant à l'extension de la collaboration n'est dévoilé.

Stadler Rail a récemment décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Genève

Nez Rouge repart sur les routes genevoises dès ce week-end

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Cristina est bénévole à Nez Rouge depuis 2017

Nez Rouge reprend du service dès ce vendredi 13 décembre, à Genève. Les automobilistes fatigués ou dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, les drogues ou encore les médicaments pourront se faire ramener à la maison tout ce week-end et du 19 au 31 décembre.

Les sections cantonales sont toujours à la recherche de bénévoles. Et Genève n’y échappe pas. Ils sont des milliers à pied-d 'œuvre chaque année dans les différentes sections cantonales. Parmi eux, Cristina. Elle participe depuis plusieurs années à Nez Rouge Genève.

Témoignage Cristina

Cristina ne se lasse pas de Nez Rouge avec, à la clé, quelques anecdotes.

Témoignage Cristina

La 32ème Opération Nez Rouge Genève débute donc ce week-end et se poursuit ensuite du 19 au 31 décembre. Les automobilistes qui le souhaitent peuvent composer le numéro gratuit 0800 802 208 ou le 022 710 09 97 durant les heures de fonctionnement pour être pris en charge par les bénévoles Nez Rouge.

L'organisme est sans but lucratif. Le service est gratuit mais non garanti, car soumis aux conditions météo, à l'affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles.

Et si vous aussi vous souhaitez vous engager rendez-vous ici. 

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International

Alaska: une seule vague de chaleur a anéanti des millions d'oiseaux

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Durant cet épisode de chaleur, 62'000 guillemots de Troïl émaciés, morts ou mourants, ont été retrouvés sur des milliers de kilomètres de côtes en Alaska (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK THIESSEN)

Le guillemot de Troïl, un oiseau marin présent dans les eaux du nord, a vu sa population chuter en Alaska lors de la dernière décennie en raison du changement climatique. Une vague de chaleur maritime a conduit entre 2014 et 2016 à la mort de 4 millions d'entre eux.

Cette hécatombe correspond à près de la moitié de la population alaskienne de guillemots de Troïl, révèle une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science.

Depuis lors, les populations de ces oiseaux à plumage noir et blanc, souvent confondus avec les petits pingouins, n'ont montré que peu de signe de reprise, ce qui suggère des changements à long terme dans le réseau alimentaire ainsi qu'un nouvel équilibre de l'écosystème.

"On parle beaucoup du déclin des espèces lié aux changements de température, mais, dans ce cas, il ne s'agit pas d'un résultat sur le long terme", explique à l'AFP Heather Renner, biologiste dans une réserve naturelle de l'Alaska et coauteure de l'étude.

"À notre connaissance, il s'agit du plus grand épisode documenté de mortalité de la faune sauvage au cours de l'ère moderne", insiste-t-elle avec ses collègues dans l'étude.

"Sonnette d'alarme"

Ces résultats doivent servir de "sonnette d'alarme", explique la chercheuse, car le réchauffement climatique, attribuable aux activités humaines, rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus durables.

Hauts d'une quarantaine de centimètres, les guillemots de Troïl sont pourtant considérés comme des oiseaux robustes, en raison de leurs ailes fines leur permettant de parcourir de grandes distances pour trouver de la nourriture et de leurs capacités de plongée.

Mais cette vague de chaleur s'étant étirée sur deux années et ayant touché une vaste zone du nord-est de l'océan Pacifique, de la Californie à l'Alaska, les a lourdement affectés. Durant cet épisode, 62'000 oiseaux émaciés, morts ou mourants, ont été retrouvés sur des milliers de kilomètres de côtes.

En cause, selon les chercheurs: une réduction de la qualité et de la quantité du phytoplancton liée à la chaleur, qui a ainsi affecté les poissons comme le hareng, la sardine et l'anchois dont se nourrissent les guillemots.

Ce phénomène s'est par ailleurs couplé à une augmentation des besoins énergétiques des grands poissons aussi due à la chaleur, qui sont alors entrés en concurrence avec les guillemots pour les mêmes proies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Des drones "alarmants" déconcertent près de New York

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Les drones ont été repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey. (© KEYSTONE/AP)

De mystérieux drones repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey près de New York, dans l'est des Etats-Unis d'Amérique, angoissent les habitants. Les autorités, y compris la Maison-Blanche, n'ont pas d'explications.

Cela dure depuis des semaines. De grands drones avec leurs lumières clignotantes et leurs rotors caractéristiques ont été signalés par les habitants à de multiples endroits du New Jersey. Des images filmées au téléphone portable circulent sur les réseaux sociaux accompagnées de commentaires parfois alarmistes.

Gus Seretis raconte sur le réseau social X les avoir "vus tous les soirs depuis Thanksgiving", le 28 novembre. "Ils sont plus petits que ma Jeep. Ils planent à peu près à la hauteur des arbres ou un peu plus haut", dit-il, décrivant ces appareils comme des avions trop petits pour un pilote et promettant de "tirer sur l'un d'entre eux s'il descend suffisamment bas".

L'affaire a pris de l'ampleur: la Maison-Blanche a été alertée, le FBI et la sécurité intérieure ont été saisis. Les quatre sénateurs des Etats du New Jersey et de New York ont signé une lettre commune à l'attention du FBI, du ministère de la sécurité intérieure et de l'autorité aéronautique, insistant sur le fait que ces drones, "aperçus la nuit, inquiètent à la fois les habitants et les forces de l'ordre locales".

Pas les Iraniens

"Certains ont été vus en train de manoeuvrer à proximité d'endroits critiques et sensibles, notamment des réservoirs et des installations militaires", précisent les quatre sénateurs.

John Kirby, le porte-parole du conseil de sécurité nationale, a évoqué le sujet à la Maison-Blanche jeudi. Il n'y a "aucune preuve que les drones signalés constituent une menace pour la sécurité nationale ou la sécurité publique ou qu'il y ait un lien avec l'étranger".

"Nous n'avons pas été en mesure de corroborer les observations visuelles signalées", a-t-il ajouté. "Au contraire, il apparaît qu'un grand nombre des observations signalées sont, en fait, des aéronefs pilotés qui opèrent en toute légalité".

Une porte-parole du Pentagone avait déjà balayé des affirmations du député républicain Jeff Van Drew sur Fox News, selon lesquelles Téhéran serait derrière le vol des drones: "Il n'y a pas de navire iranien au large des côtes américaines et il n'y a pas de soi-disant vaisseau mère qui lance des drones vers les États-Unis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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