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La Poste poursuit sa mue vers le numérique

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KEYSTONE/Christian Beutler

Des changements dans la logistique, des progrès numériques et une ouverture du réseau: la Poste va lancer une nouvelle phase de réorganisation dès l'an prochain. L'une des plus importantes de ces 20 dernières années, estime sa direction.

L'une des priorités de la Poste sera d'offrir davantage de services dans les offices postaux. Plus de questions donc de fermer les bureaux: il en restera environ 800 dans les quatre prochaines années, ont expliqué les responsables de la Poste au cours d'une conférence de presse jeudi à Berne.

Fin mars, la Poste comptait 962 agences. En 2019, le déficit du réseau postal était de 132 millions de francs.

Ouvrir son réseau

Ce qui va changer, c'est que le géant jaune va ouvrir son réseau aux entreprises de service ou des autorités. Concrètement à l'avenir, on pourra peut-être se rendre dans un office de poste pour un service généralement fourni par une banque ou une administration communale.

"L'idée, c'est de permettre à ces entreprises d'utiliser nos surfaces et la proximité que nous avons avec la population", a dit Roberto Cirillo, le patron de la Poste. "Elles pourront aussi recourir aux compétences de nos collaborateurs pour des services, qui ne sont pas au coeur des métiers de ces sociétés".

Autre grand axe de la réorganisation: la logistique. Sur les trois milliards de francs que la Poste entend investir au cours de ces quatre prochaines années pour renouer avec la croissance, les trois quarts seront consacrés à ce secteur.

Pour cela, le géant jaune puisera dans ses solides réserves financières. Il utilisera aussi d’autres ressources, qui pourraient par exemple provenir de la vente de certains objets sans impact pour l’exploitation, issus de son portefeuille immobilier.

Lettres et colis regroupés

La crise du coronavirus aura encore démontré l'importance de la logistique avec la croissance du trafic de colis. Pour faciliter la transition, la Poste va regrouper les lettres en perte de vitesse et les colis dans la même unité d'entreprise.

Et pour satisfaire le client, la Poste veut développer la livraison sur le "dernier kilomètre", c'est-à-dire jusque sur le pas de la porte. Tous ces changements seront accompagnés d'évolutions numériques.

En tant qu'entreprise de service public détenue par la Confédération, la Poste entend soutenir les PME par exemple dans leur transformation numérique et dans les échanges sécurisés d'informations avec les clients et les citoyens. Ce besoin s'est révélé de manière encore plus évidente sous l'effet de la crise du Covid-19.

Associer les employés

Le regroupement des services logistiques pour les lettres et les colis au sein d’une seule unité d’affaires permet des gains de synergie, mais comporte le risque d’une mise en discussion des conditions de travail en vigueur, souligne syndicom. Les employés doivent être associés au processus de réorganisation, et leurs conditions de travail ne sont pas négociables, plaide-t-il.

Le syndicat transfair est plus positif: cette réorganisation stratégique est une grande chance pour la Poste. Transfair a attendu longtemps que le géant jaune se positionne avec sa nouvelle stratégie. Après des phases d’incertitude liée à la fermeture de filiales chez RéseauPostal, la Poste se prépare à relever activement le défi du recul du volume de lettres et la hausse de celui des colis, estime-t-il.

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

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Le pic de la banquise arctique n'a jamais été aussi mince (Archives). (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/THOMAS TRAASDAHL)

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence.

La banquise de l'Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record inférieur établi à 14,41 en 2017 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

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Ferrari a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis en 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix de vente aux Etats-Unis l'imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump.

Ferrari justifie "l'ajustement" de sa politique commerciale "sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l'introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l'Union européenne aux Etats-Unis".

A l'exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles "les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d'importation", à partir du 2 avril, date théorique d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, "les nouvelles conditions d'importation se reflèteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%", a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu'il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.

Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (1,6 milliard de francs), en y écoulant 3452 voitures.

Cependant, le groupe italien "devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires", selon les analystes de RBC Capital Markets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Suisse

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

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Le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, a pris la pose avec l'Airbus A350 de la compagnie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère de croissance qui s'ouvre pour Edelweiss", s'est félicité Bernd Bauer, le directeur général d'Edelweiss jeudi à Kloten.

Le groupe a présenté à ses collaborateurs et partenaires le premier des six A350 qui rejoindront sa flotte d'ici la fin 2026. L'appareil avait fait son premier atterrissage à l'aéroport de Zurich le 13 mars.

Conformément à la tradition d'Edelweiss de baptiser ses appareils de nom de lieux où pousse la fameuse fleur des Alpes, lui est apposé le nom "Piz Bernina". Le 1er avril, il décollera pour son premier vol, destination Tenerife.

"Nous recevrons le deuxième A350 mi-juin, le troisième en septembre et le quatrième en décembre", a poursuivi M. Bauer. Les premiers pilotes se sont déjà entraînés sur simulateur et, dans une première phase, avec des instructeurs de Lufthansa. La maison-mère d'Edelweiss fait en effet voler ses A350 depuis une dizaine d'années.

Pourtant, le Piz Bernina est le premier A350 à être immatriculé en Suisse. "Probablement que les choses ont pris plus de temps pour la Suisse en raison des capacités supérieures de l'avion", explique sur place un ancien pilote.

Avec ces six nouveaux avions, qui remplaceront les A340 d'ancienne génération, Edelweiss augmentera ses capacités de 10% environ. "Nous comptons majoritairement sur la hausse de la demande de la part de notre clientèle suisse", indique à AWP Patrick Heymann, directeur commercial d'Edelweiss. La clientèle de la compagnie aérienne est à 40% suisse et 60% internationale, en Europe, mais également en partie aux Etats-Unis.

Afin de pouvoir être plus rapidement mis en service, la cabine des appareils rachetés à la compagnie aérienne Latam n'a pas encore son apparence définitive. "Pour découvrir notre nouveau produit, doté d'un confort plus haut de gamme, rendez-vous fin 2026", a lancé M. Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Culture

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

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Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000 postes et de fermer trois centres de service client au Royaume-Uni sur dix, dans le cadre d'un plan de transformation.

"Nous transformons notre entreprise pour offrir un service client plus rapide, plus simple et plus numérique", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ces quelque 2000 suppressions d'emplois représentent 7% des salariés du groupe spécialisé dans la production et la diffusion télévisée, propriété de l'américain Comcast, qui dispose de 24 millions de clients dans six pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.

L'entreprise reçoit actuellement 25 millions d'appels de ses clients européens chaque année, un chiffre qui devrait diminuer au cours des prochaines années, selon Sky News, qui fait partie du groupe.

Sky estime que si ses clients souhaitent toujours parler à un conseiller par téléphone en cas de problème technique, la majorité préfère effectuer ses tâches quotidiennes, comme payer une facture ou gérer leurs contrats, par le biais d'interactions numériques, via une application ou un service de messagerie.

Le groupe compte aussi investir plusieurs millions de livres dans un nouveau campus dédié au service client à Livingston, en Ecosse.

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni, alors que le basculement des services par satellite vers le numérique signifie qu'il a besoin de moins de techniciens spécialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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