Rejoignez-nous

Actualité

La Poste permet aux enfants suisses d'écrire au Père Noël

Publié

,

le

Comme chaque année, La Poste va permettre aux enfants suisses d'écrire leur lettre au Père Noël. En 2018 le géant jaune a traité plus de 26'000 lettres dont une majorité de Suisse Romande

C'est une tradition vieille de plus de 60 ans que La Poste s'efforce de perpétuer chaque année. Tous les ans, les enfants suisses peuvent écrire leur lettre au Père Noël et celui-ci leur répond. La démarche est simple, il suffit d'inscrire l'adresse du Père Noël sur la lettre et le géant jaune s'occupe du reste comme l'explique Nathalie Dérobert, porte-parole de La Poste.

Nathalie DérobertPorte-parole de La Poste

Une majorité de lettres romandes

D'après les chiffres de La Poste, sur l'année 2018 le géant jaune a traité un total de 26'308 lettres. Les plus nombreux sont les petits romands qui représentent 58% des envois. Suivent les Alémaniques puis les Tessinois. Un débit de lettres impressionnant et qui demande à La Poste de mettre en place une cellule spéciale afin d'aider le Père Noël a répondre à tout ce petit monde explique Nathalie Dérobert, porte-parole de La Poste.

Nathalie DérobertPorte-parole de La Poste

Les enfants doivent tout de même prendre garde à ne pas écrire trop tard s'ils veulent recevoir une réponse du Père Noël avant le 25 décembre.

L'an dernier, La Poste avait adressé un conte de Noël et un jeu aux enfants qui avaient écrit au Père Noël.

 

Genève

Thônex dénonce l'impunité dont a joui une bande de jeunes

Publié

le

Un jeune homme de 18 ans est mort après avoir été poignardé dimanche soir à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement, mardi, la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.

Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.

Pour l'exécutif thônésien, "il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites". Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé "sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public" en pleine nuit.

Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé "l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus".

Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique

Publié

le

L'Hôpital ophtalmique Jules Gonin organise lundi dans ses locaux près de la gare de Lausanne un dépistage des maladies visuelles provoquées par le diabète (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin organise lundi une journée de dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique ainsi que des autres maladies visuelles. L’événement, sur inscription, se déroule dans ses locaux Medbase de la gare de Lausanne.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public et en particulier les personnes atteintes de diabète à l'importance d'un dépistage précoce de la rétinopathie diabétique et d'autres maladies visuelles. En plus des examens de dépistage, les visiteurs recevront des informations sur le diabète et ses risques grâce à la collaboration du Réseau Santé Région Lausanne et de Diabète Vaud, écrit l'hôpital mardi dans un communiqué.

Fait souvent ignoré, le diabète peut être une menace pour la vision. Chez les diabétiques, la variation du taux de sucre dans le sang de façon chronique entraîne une altération des vaisseaux de la rétine, membrane qui tapisse le fond de l'½il: la rétinopathie diabétique.

En l'absence de traitement, cette maladie peut mener à une diminution importante de la vision, voire à une perte complète de la vue. Le diabète peut également attaquer le cristallin et causer une cataracte précoce.

L'événement du 5 juin se déroule de 08h00 à 17h30. L'inscription est nécessaire. Le 15 novembre prochain, une autre journée de dépistage identique sera organisée dans le Centre ophtalmique Jules-Gonin à l'Espace Santé Rennaz.

https://events.ophtalmique.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le soleil a brillé par son absence en mai

Publié

le

Le mois de mai a été particulièrement pluvieux sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes, ainsi que dans certaines parties des Grisons, comme ici à Weesen, sur les bords du lac de Walenstadt (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après un mois d'avril frais et sec, le mois de mai s'est montré sombre et souvent pluvieux en Suisse. Pourtant, en dépit des apparences, les sommes de précipitations se sont inscrites dans la norme de ces trente dernières années, voire en-dessous.

Dans le sud-ouest de la Suisse, entre le lac de Neuchâtel et le Léman, les quantités de pluie ont souvent été inférieures de 50% par rapport à la norme. C'est ce qu'a indiqué mardi le service météorologique national Météosuisse dans son bulletin mensuel.

Des valeurs excédentaires ont été enregistrées surtout sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes, ainsi que dans certaines parties des Grisons. Des précipitations inhabituellement fortes ont été enregistrées localement. Le 5 mai, 113 mm sont tombés en l'espace d'une journée sur le Napf. Il s'agit de la deuxième somme journalière la plus élevée depuis le début des mesures en 1978.

Dans l'ensemble, l'ensoleillement a été faible sur toute la Suisse du 8 au 20 mai, a poursuivi Météosuisse. La fin du mois a en revanche été marquée par une ambiance printanière, voire carrément estivale. Dès le 21 mai, l'ensoleillement a été plus généreux et les températures maximales journalières se sont élevées de 24 à 26 degrés, jusqu'à 27 degrés au Sud et près de 29 degrés en Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National soutient le développement du réseau routier

Publié

le

Le National est d'accord de débloquer des crédits pour développer le réseau routier suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le développement du réseau routier suisse doit aller de l'avant. Le National est entré en matière mardi sur les montants demandés par le Conseil fédéral pour les projets d'extension de l'étape d'aménagement 2023 et pour l'entretien des routes de 2024 à 2027.

Quelque 4 milliards de francs sont demandés pour cinq projets alémaniques. Le tronçon Wankdorf-Schönbühl (BE) doit être élargi à huit voies, contre six actuellement. Le tronçon de Schönbühl-Kirchberg (BE) doit lui passer de quatre à six voies. Les tunnels du Rosenberg (SG), du Rhin (BS/BL) et de Fäsenstaub (SH) doivent quant à eux être dédoublés.

Ces travaux doivent être réalisés d'ici 2030. L'économie et la population ont besoin de transports qui fonctionnent, autant dans les villes que dans les agglomérations ou à la campagne, a relevé le ministre des transports Albert Rösti.

La gauche et le PVL ne l'ont pas suivi. Ces derniers voulaient renvoyer le projet au gouvernement, demandant la prise en compte des objectifs de la Confédération en matière de politique environnementale, climatique et énergétique, ou au moins d'utiliser en premier lieu de manière plus efficace les capacités existantes.

Les routes nationales nécessitent par ailleurs un entretien constant et coûteux. Quelque 8,8 milliards sont demandés à cet effet pour la période 2024-2027. Ce crédit n'était pas disputé.

Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les stimuli liés à l'alcool et le tabac n'ont pas disparu

Publié

le

Les jeunes continuent d'être exposés, dans leur vie, à une banalisation de la consommation d'alcool et de tabac (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont encore trop exposés, dans la vie de tous les jours, aux stimuli en lien avec l'alcool, les produits du tabac et les produits avec de la nicotine. Ce constat émane d'une étude menée par Addiction Suisse à la demande de la direction genevoise de la santé.

Selon cette étude, sur l'itinéraire allant de la maison à l'école, au lieu de formation ou aux activités extrascolaires, un jeune est confronté, en moyenne, à 15 stimuli liés à l'alcool ou au tabac par kilomètre. Dans l'espace numérique, les stimuli s'élèvent quotidiennement à une dizaine.

Ces résultats sont inquiétants, indique le département genevois de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS), dans un communiqué publié mardi. Ils sont la preuve que les jeunes évoluent dans un environnement "qui banalise" l'alcool et le tabac et incite à consommer ces produits.

L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout. Certaines formes de L'interdiction de la publicité pour l'alcool et le tabac sous forme d'affichage dans l'espace public ainsi que dans les cinémas ne couvre pas tout.

Certaines formes de visibilité échappent à la règlementation, comme des noms de marque sur des objets, par exemple des parasols ou des cendriers.

La prévention doit également tenir compte du développement d'Internet et des réseaux sociaux, qui permet une publicité ciblée. Les industries peuvent aussi sponsoriser des influenceurs et des influenceuses pour promouvoir leur marque et toucher ainsi également les moins de 18 ans, souligne le DSPS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture