Rejoignez-nous

Actualité

La Poste n'envoie plus de colis en Chine

Publié

,

le

La Poste n'accepte plus de lettres et de colis vers la Chine. En raison du coronavirus, de nombreuses compagnies aériennes ont fortement réduit, voire interrompu leurs vols vers ce pays, ce qui a des répercussions sur le trafic postal international, explique l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La Poste ne peut actuellement exploiter qu'environ un tiers des capacités requises pour les envois vers la Chine. En conséquence, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, elle n’accepte plus de lettres et de colis à envoyer en Chine dans ses filiales et ses filiales en partenariat.

Les lettres et les colis qui doivent impérativement être envoyés en Chine peuvent être déposés par les clients avec le mode d’expédition "Urgent". Néanmoins, La Poste n'est actuellement plus en mesure de garantir les délais de distribution.

La poste chinoise est responsable du transport des envois de la Chine vers la Suisse. La Poste ne peut donc pas exclure d’éventuels retards pour l’importation d’envois de Chine en Suisse en raison des possibilités de transport très limitées.

Implications commerciales

L'Union postale universelle (UPU) a déclaré mercredi que les suspensions de vols liées au nouveau coronavirus "perturbent" les services postaux à destination de la Chine. Elle "surveille attentivement la situation et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs postaux pour surmonter ces difficultés", a précisé l'organisation.

"Les implications ne sont pas juste d'ordre postal, mais d'ordre commercial", a ajouté un porte-parole de l'UPU, soulignant le fait que les perturbations affectaient également les services de commerce en ligne.

Outre la Suisse, le Danemark, la Géorgie, la Grèce, la Roumanie, la Serbie, Singapour et l'Espagne ont déjà prévenu l'UPU qu'ils interrompaient leurs livraisons. Le service postal américain a de son côté affirmé qu'il ne prendrait plus en charge les plis transitant par la Chine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève

Publié

le

La grève a particulièrement touché les aéroports de Francfort, Berlin, Hambourg et Düsseldorf (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en raison d'une grève des pilotes et du personnel de cabine dans le pays.

"Au total, près de 800 vols ont été annulés aujourd'hui chez Lufthansa, Lufthansa Cityline et Lufthansa Cargo, affectant environ 100.000 passagers", a déclaré le groupe dans un communiqué, sans préciser le nombre de vols maintenus.

La grève a particulièrement touché les aéroports de Francfort, Berlin, Hambourg et Düsseldorf, d'après les sites internet des aéroports. A Munich, en revanche, la majorité des vols ont décollé comme prévu.

Les passagers peuvent reporter leur vol ou se faire rembourser leur billet. Pour les voyages au sein de l'Allemagne, ils peuvent également emprunter gratuitement les liaisons ferroviaires exploitées par la Deutsche Bahn, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Le groupe prévoit de proposer un calendrier "aussi normal que possible" à partir de vendredi.

La grève des pilotes concerne tous les vols de la compagnie principale Lufthansa et ceux de la branche de fret Lufthansa Cargo décollant d'Allemagne, avait indiqué mardi à l'AFP une porte-parole du syndicat Vereinigung Cockpit (VC).

Le mouvement social est né d'un conflit sur la retraite d'entreprise des pilotes, jugée "très en deçà" du niveau de rémunération antérieur par VC.

L'objectif est de décrocher une convention collective qui "offre sécurité et fiabilité tant aux pilotes actuellement en poste qu'aux nouvelles recrues", selon un communiqué de VC.

Quant au syndicat de personnel de cabine UFO, il appelle dans le même temps à une grève d'avertissement dans la filiale CityLine, spécialisée dans les vols européens, menacée de fermeture.

Lufthansa n'a pas officiellement annoncé l'arrêt des activités de CityLine, mais celui-ci serait déjà en cours sans autre solution donnée aux employés, a dénoncé le syndicat.

"Nous avons besoin d'un dialogue constructif, pas d'escalade - c'est la seule façon d'obtenir des solutions viables", a déclaré le directeur des ressources humaines du groupe, Michael Niggermann, dans le communiqué.

Premier groupe européen de transport aérien, Lufthansa exploite aussi les compagnies Eurowings, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

Publié

le

Les analyses effectuées l'an dernier montrent que l'eau lausannoise est de très bonne qualité (image symbolique). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier. Le laboratoire du Service de l'eau a analysé 35'708 paramètres sur les échantillons et les résultats ont révélé seulement 13 "non-conformités mineures", sans risque pour la santé des consommateurs, indique jeudi la Ville de Lausanne.

En tout, le Service de l’eau a réalisé 3132 prélèvements en 2025, dont 2382 échantillons directement dans les usines de traitement, les réservoirs et le réseau de distribution, précise le communiqué.

Le Service de l'eau produit et distribue chaque année près de 32 milliards de litres d'eau potable, alimentant plus de 380'000 personnes à Lausanne et dans les communes partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km

Publié

le

Nadja Kälin a terminé meilleure Suissesse avec sa 14e place. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi à Tesero. Nadja Kälin (14e) et Nadine Fähndrich (16e) n'ont rien pu faire face à la Suédoise Frida Karlsson.

Nadja Kälin, qui avait brillé en terminant 4e du skiathlon, n'a pas réussi à réitérer son exploit. Après un départ prudent, elle a accéléré en fin de course et rattrapé Nadine Fähndrich, laquelle s'était alignée pour oublier son élimination frustrante et précoce en sprint. Les deux Suissesses ont terminé à moins d'une minute du podium.

Déjà titrée en skiathlon samedi, Karlsson a devancé sa compatriote Ebba Andersson et l'Américaine Jessie Diggins avec une marge impressionnante de plus de 45 secondes. Depuis le début des courses de ski de fond, les Suédoises réalisent une véritable razzia, avec sept médailles empochées sur neuf possibles dont trois en or en trois courses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Publié

le

Jean-Christophe Sauterel a été pendant près de 25 ans le porte-parole de la police cantonale vaudoise (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge de la communication du gouvernement vaudois. Ce spécialiste des situations de crise devient dès le 1er mars vice-chancelier, responsable du pôle communication.

Le Conseil d'Etat a décidé de remanier et de renforcer le fonctionnement de la chancellerie, instaurant trois pôles de compétences. Le chancelier actuel, Michel Staffoni, reste en poste, mais autour de lui une nouvelle organisation sera mise en oeuvre par étapes dès le 1er mars, annonce jeudi le gouvernement vaudois.

Première étape: Jean-Christophe Sauterel, 61 ans, quitte la police cantonale pour devenir vice-chancelier, un poste à 100%. La "voix" de la police vaudoise est au bénéfice d'une longue expérience de la communication, notamment lors de crises ou de grands événements.

Depuis mai dernier, M. Sauterel faisait déjà partie du groupe d'appui chargé de soutenir la chancellerie sur les questions de communication, notamment en lien avec le bouclier fiscal et l'"affaire Dittli". Le Bureau d'information et de communication (BIC) sera rattaché au pôle communication, mais reste sous la gestion opérationnelle de Laurence Jobin, précise le canton.

Pôle juridique à repourvoir

Le pôle juridique sera conduit par une ou un vice-chancelier, dont le poste sera mis au concours cet été pour une entrée en fonction en janvier 2027. Le troisième pôle, "administratif, logistique et stratégique", sera directement rattaché au chancelier Michel Staffoni. Il regroupera le secrétariat du Conseil d'Etat, le corps des huissiers et l'intendance de la Maison de l'Elysée.

Cette entité sera conduite dès le 1er mars par Audrey Zimmer qui aura pour mission de renforcer les processus en lien avec l'organisation et les activités du Conseil d'Etat ainsi que d'assurer le service du protocole. L'actuelle vice-chancelière Sandra Nicollier devient dès mars conseillère stratégique directement rattachée au chancelier, précise le communiqué.

Le second vice-chancelier, François Vodoz, arrivé en 2023, restera en poste jusqu'à la fin de l'année. Il quittera ses fonctions au 1er janvier 2027.

Chancellerie renforcée

Le Conseil d'Etat "se réjouit de disposer d'une chancellerie renforcée" à brève échéance. Depuis le départ de Vincent Grandjean en 2021, les chanceliers se sont succédé. Aurélien Buffat est resté moins de deux ans, suivi d'un intérim. Michel Staffoni est arrivé en avril 2024. et a dû depuis composer avec de multiples crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

Publié

le

Damien Riat auteur de l'ouverture du score face à la France (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne s'est pas faite dans le feutré. Les Helvètes se sont imposés 4-0 grâce notamment à un doublé de Timo Meier.

Tout avait pourtant bien commencé pour la troupe de Patrick Fischer avec deux buts tombés très rapidement. En power-play, c'est Damien Riat qui a pu mettre ses copains dans les meilleures conditions alors que l'horloge n'affichait que 55 secondes de jeu. A la 4e, c'est Janis Moser qui a doublé l'avance helvétique sur un tir que le gardien d'Ajoie, Antoine Keller, a laissé filer au premier poteau.

Seulement après cette entrée tambour battant, les joueurs de Patrick Fischer ont eu tendance à s'endormir et à se mettre au niveau de leurs adversaires. La France de Yorick Treille, reléguée en deuxième division lors du dernier Mondial en Suède, a alors joué crânement sa chance et Leonardo Genoni a eu de la chance de ne pas voir le puck franchir sa ligne.

Lors du tiers médian, les Tricolores se sont créé trois bonnes chances de marquer dont un face-à-face de Douay repoussé par un Genoni toujours à l'heure. Les Suisses auraient cependant pu trois longueurs d'avance si le poteau droit de Keller n'avait pas contré l'envoi d'Andrighetto.

Ce 3-0 est tombé à la 51e de la canne de Timo Meier, mais c'est Roman Josi qui a offert ce but à l'Appenzellois. Le capitaine helvétique a comme d'habitude utilisé son patinage au-dessus de la moyenne pour déposer la défense française, contourner le but et servir sur un plateau l'attaquant des New Jersey Devils. Timo Meier qui ne traverse pas la période la plus faste de sa carrière avec seulement trois goals lors de ses 17 derniers matches en NHL.

Mais le bison d'Herisau a eu de la réussite à la 57e lorsque sa tentative de centre a fini au fond du but pour un doublé assez improbable. On l'a compris, la Suisse devra présenter autre chose pour la suite du tournoi, même si ce premier match était avant tout là pour permettre de trouver quelques automatismes.

La Suisse a maintenant un peu plus d'une journée de repos avant LE match contre le Canada de Sidney Crosby, Connor McDavid et Nathan MacKinnon vendredi à 21h10. Il s'agira de tout faire un peu mieux que lors de ce premier galop d'essai. Mais la Suisse a prouvé ces dernières années qu'elle possédait assez de ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève

Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en raison d'une grève des pilotes...

SuisseIl y a 12 minutes

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier....

InternationalIl y a 16 minutes

Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi...

CultureIl y a 31 minutes

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge...

InternationalIl y a 34 minutes

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne...

GenèveIl y a 46 minutes

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des...

MobilitéIl y a 2 heures

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains....

GenèveIl y a 2 heures

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se...

InternationalIl y a 3 heures

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française...

CultureIl y a 3 heures

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au...