Rejoignez-nous

Actualité

La population romande s'inquiète, les autorités rassurent

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Face à l'invasion russe en Ukraine, la tension est montée au sein de la population romande, qui craint des répercussions dans sa région. Les autorités se montrent rassurantes: bien qu'un danger direct soit peu probable, elles sont équipées pour faire face.

La population pose de nombreuses questions depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, a confirmé jeudi dans un communiqué l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

La fréquence de recherche sur internet des mots "abri antiatomique" augmente extrêmement rapidement entre le 22 février et le 1er mars en Suisse romande, selon GoogleTrends. Cette hausse s'effectue dans le sillage du mot "Tchernobyl", très recherché au lendemain des combats qui se sont déroulés le 24 février près de l'ex-centrale nucléaire ukrainienne. Jurassiens, Vaudois, Genevois sont les internautes les plus avides à se renseigner à ce sujet.

Plusieurs services de l'Etat de Genève reçoivent "chaque jour" des appels de citoyens ou des organisations communales et régionales pour répondre à des questions sur l'organisation et les préparatifs menés par le canton en vue d'une hypothétique crise, indique à Keystone-ATS un porte-parole du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).

A Sion, la chargée de communication déclare que les autorités ont reçu "quelques, peu nombreux" coups de téléphone. Ils portaient principalement sur l'emplacement des abris où la personne devait se rendre et sur la possibilité d'obtenir les clefs.

Le calme semble régner dans le canton de Neuchâtel. "Nous avons eu quelques demandes de renseignements, notamment pour les abris et les pastilles d’iode", relève la cellule de communication de l'Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton.

Pénurie de biens

A Bienne aussi les citoyens se sont inquiétés de la répartition des abris PC dans la région mais aussi d'un risque de pénurie de biens de consommation courante. Les autorités municipales se veulent rassurantes: leur plan de préparation est prêt et il y a suffisamment d'abris PC fonctionnels pour tout le monde.

Genève, la protection civile est en attente de toute mesure fédérale et se tient prête à intervenir, selon le porte-parole du DEAS. Elle étudie notamment "les pistes de solutions concernant une pénurie d’approvisionnement en énergie et imagine les éventuels autres besoins".

Très peu probable

Mais un scénario dans lequel la population suisse devrait se réfugier dans les abris du pays reste très peu probable. Il n'est pour l'heure pas question d'une situation de risque direct, rappelle Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal vaudois de conduite contacté par Keystone-ATS.

Même dans les pires scénarios, à savoir l'élévation de la radioactivité en cas d'utilisation de l'arme nucléaire ou d'accidents nucléaires, la population ne serait pas forcément amenée à se réfugier dans les abris PC. "Durant Tchernobyl, cette mesure n'a pas été nécessaire", a donné en exemple le Vaudois, qui appelle à garder la tête froide.

La Suisse dispose de près de neuf millions de places dans 365'000 abris publics et privés, indique le Département fédéral de la défense. Le taux de couverture dépasse les 100%, avec toutefois des disparités cantonales, régionales et locales. Le canton de Neuchâtel fait état d'un degré de couverture de 95%, dont 16'000 places "pas pleinement équipées en lits et en toilettes".

Ces abris permettent des séjours allant jusqu'à 14 jours. Quant à la population qui se protège dans un abri privé, elle doit être en mesure de se nourrir pendant environ une semaine sans aide extérieure, précise l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays.

Accueil et conséquences économiques

En l'état actuel des choses, deux types d'impact induits par la guerre en Ukraine sont concrets en Suisse: le flux migratoire et les conséquences économiques.

Pour faire face, les cantons s'organisent pour un accueil temporaire et en urgence de réfugiés et étudient les pistes de solutions en cas de pénurie d’approvisionnement en énergie ainsi que les éventuels autres besoins.

Mais pour l'heure, la population ne doit prendre aucune mesure particulière, précise encore l'OFPP, qui a élaboré une feuille d'information à l'intention des Suisses. Le service recommande, indépendamment de la guerre en Ukraine, de constituer des provisions de secours et d'installer l'application mobile d'alarme Alertswisss.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jonathan

    5 mars 2022 à 2 h 47 min

    Et face à la menace de la coupure d'Internet, les autorités suisses ont-elles réfléchi ? J'ai déjà cru comprendre que l'Ukraine avait recours aux satellites Starlink de Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Moody's abaisse les perspectives de notes d'UBS

Publié

le

Moody's a réduit la perspective de certaines notes de la banque UBS, suite à la méga-fusion annoncée avec son homologue en difficultés Credit Suisse. (archives) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'agence de notation Moody's a réduit la perspective de certaines notes de la banque UBS, suite à la méga-fusion annoncée avec son homologue en difficultés Credit Suisse.

Les analystes ont évalué les perspectives de croissance inhérentes à ce rapprochement, mais aussi les risques liés à une intégration lourde et complexe.

Dans le détail, Moody's a confirmé les notes de dette senior non garantie "A3", ainsi que "Baa3" du capital Tier 1 additionnel de la banque aux trois clés. Elle a également réitéré les notes "Aa2" de dépôt à long terme, "Aa3" de dette senior à long terme non garantie et "a3" d'évaluation du risque de crédit intrinsèque de la principales filiale bancaire UBS AG, a détaillé l'agence mardi dans un communiqué.

Les perspectives pour les notes de dépôt à long terme et senior non garanties ont par contre été changées à "négatives", contre "stables" auparavant.

Moody's a évalué le potentiel de croissance à long terme résultant de la fusion entre les deux géants bancaires suisses, mais également "la complexité, l'étendue et le temps nécessaire à l'intégration" de Credit Suisse par UBS.

Les analystes estiment ainsi que ce rachat a "le potentiel de significativement renforcer l'activité d'UBS dans la gestion de fortune, les activités bancaires en Suisse, la gestion d'actifs et, dans une moindre mesure, dans la banque d'affaires". La fusion devrait également réduire les coûts d'exploitation de plus de 8 milliards de dollars.

Les soutiens financiers apportés par la Confédération, la Banque nationale suisse et le régulateur Finma sont aussi perçus comme positifs.

Risques financiers et culturels

Ce mariage forcé ne se fera cependant pas sans heurts, a averti Moody's. La transaction recèle ainsi "un risque élevé au niveau financier, culturel et de l'intégration des activités". La banque aux trois clés doit ainsi être en mesure de retenir les employés clés de Credit Suisse, d'éviter de perdre des clients dans la gestion de fortune et les activités suisses et de réunir deux cultures d'entreprises.

Les notes de crédit de Credit Suisse sont quant à elles en cours d'évaluation, a ajouté Moody's. La note de dette senior non sécurisée de la banque aux deux voiles se trouve actuellement à "Baa2".

Dimanche soir, au terme d'un weekend de négociations, la Confédération a annoncé le rachat de Credit Suisse, chancelante après de nombreux déboires et de lourdes pertes, par UBS pour 3 milliards de francs. L'Etat a accordé une garantie de 9 milliards de francs à UBS afin de réduire les risques encourus par cette dernière.

Les deux groupes bancaires, d'importance systémique pour le système financier, ont par ailleurs "un accès sans restrictions aux facilités proposées par la BNS". Ils peuvent obtenir une aide sous forme de liquidités jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs au total. La BNS peut par ailleurs allouer à Credit Suisse une aide "jusqu'à concurrence de 100 milliards de francs sous la forme d'un prêt couvert par une garantie de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BNS réduit ses achats de devises en 2022

Publié

le

La Banque nationale suisse a accru ses ventes de devises en 2022, ce afin de garantir la stabilité des prix. (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Banque nationale suisse (BNS) a accru ses ventes de devises en 2022, ce afin de garantir des conditions monétaires appropriées à la stabilité des prix.

Alors que ces dernières années, l'institut d'émission avait acquis davantage de devises qu'elle en avait vendu, la tendance s'est inversée l'an dernier dans un contexte d'inflation.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le résultat des transactions est une sortie nette de 22,3 milliards de francs de devises, indique la BNS mardi dans son rapport annuel. Pour rappel, elle avait acquis pour 21,1 milliards de francs de devises en 2021 et pour 110 milliards en 2020, dans l'intention de freiner l'appréciation du franc.

Si l'instrument principal de lutte contre l'inflation a été le relèvement les taux d'intérêt par l'intermédiaire de la rémunération des avoirs à vue, les ventes de devises y ont également contribué.

Suite à ces ventes de devises mais en raison également des pertes de cours, les réserves monétaires de la BNS ont reculé à 853 milliards de francs au 31 décembre 2022, contre 1015 milliards un an plus tôt. A fin 2007, ces réserves n'étaient que de 85 milliards. L'augmentation enregistrée sur cette période s'explique par des achats de devises pour empêcher l'appréciation du francs, rappelle la BNS.

L'augmentation des réserves monétaires ces dernières années avait eu pour conséquence une expansion du bilan, qui s'est mathématiquement contracté en 2022 sous l'effet à la fois des moins-values sur les placements ainsi que des ventes de devises. Il a ainsi reculé de 175,4 milliards de francs pour s'inscrire à 881,4 milliards. Les placements en monnaies étrangères ont régressé de 166 milliards.

A noter que la politique de la BNS a évolué en cours d'année. Au cours des neuf premiers mois de 2022, elle avait en effet acheté pour 5 milliards de francs de devises, mais en a vendu pour 27 milliards entre octobre et décembre.

Enfin Thomas Jordan, président de l'institut d'émission, a perçu une rémunération de 1,036 million de francs en 2022, contre 945'000 francs en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les exportations horlogères ont encore progressé en février

Publié

le

Les exportations horlogères ont poursuivi leur vigoureuse croissance en février, grâce à la vigueur des Etats-Unis, premier marché pour les garde-temps helvétiques. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Les exportations horlogères ont poursuivi leur vigoureuse croissance en février. Elles ont bondi en l'espace d'un an de 12,2% à 2,2 milliards de francs, portées à la fois par les montres bon marché et le très haut de gamme.

A l'image de janvier, la vigueur des Etats-Unis, premier marché étranger des garde-temps helvétiques, a représenté un important soutien, alors que la Chine a renoué avec les chiffres noirs.

Tous les principaux marchés se sont inscrits en hausse, les livraisons atteignant en février un très haut niveau, commente mardi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Les quelque 37'900 montres en métaux précieux exportées sur le mois sous revue, sur un total de 1,27 million de pièces, ont généré des recettes de 752 millions de francs, 11,7% de plus qu'en février 2022, alors que les garde-temps bimétallique ont bondi de 12,8% à 376,5 millions et la catégorie autres métaux à crû de 27% à 124,5 millions. Mais la palme de la croissance est revenue au segment des autres matières, dont les exportations se sont envolées de 62,6% à 77,3 millions de francs.

Ventilées selon les prix, les exportations de montres valant entre 200 et 500 francs ont une nouvelle fois affiché un repli significatif de 18% en valeur et en volume, une tendance fortement baissière qui se poursuit depuis quatre ans pour ce segment. Bénéficiant de la dynamique continue de la catégorie "autres matières", les garde-temps de moins de 200 francs ont vu leur résultat progresser de 12,3%, confirmant une nouvelle fois le rebond affiché l'an dernier. Ceux de plus de 500 francs ont présenté une expansion comparable, soit de 13,8%.

Amorce de reprise en Chine

Les exportations vers les Etats-Unis, premier débouché de l'horlogerie helvétique, ont grimpé à 345,9 millions de francs, en hausse de 15,5%. Celles à destination de la Chine ont retrouvé des couleurs, s'étoffant de 8,2% à 253,9 millions et retrouvant leur place de 2e marché pour les montres suisses, après quatre mois de creux et malgré un effet de base défavorable, note la faîtière.

La FH juge la performance annonciatrice du redressement des livraisons vers l'Empire du Milieu, d'autant plus que le troisième marché des montres suisse, Hong Kong, a vu les livraisons décoller de 22,2% à 213,2 millions de francs. Les autres principaux marchés asiatique tels que Singapour (+17,3%) et les Emirats arabes unis (+15,3%) ont également fortement augmenté. Les livraisons vers le Japon ont elles crû de 6,7% à 147,2 millions. En revanche, celles à destination de la Corée du Sud se sont contractées de 11,3%.

Pour l'ensemble de l'Europe, les exportations ont gagné 6,1%. Les livraisons vers les principaux marchés du Vieux Continent, à savoir le Royaume-Uni (+12,2%), l'Allemagne (+13,4%) et le France (+20,3%) ont augmenté plus fortement que les débouchés plus petits. Les exportations vers l'Italie ont crû de 5%, alors que celles vers l'Espagne ont fléchi de 1,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Partners Group soigne ses actionnaires malgré des gains en repli

Publié

le

Partners Group a bouclé 2022 sur des résultats en baisse marquée, tant sur le plan opérationnel que net. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Partners Group a bouclé 2022 sur des résultats en baisse marquée, tant sur le plan opérationnel que net. Les actionnaires ne s'en verront pas moins proposer un dividende relevé.

Les recettes se sont effritées de 28,8% à 1,87 milliard de francs, essentiellement en raison de l'effondrement de plus de trois quarts des commissions liées à la performance, dont la part est retombée à 14% du total, explique le gestionnaire d'actifs zougois mardi dans un communiqué.

Les charges d'exploitation ont été réduites de près d'un quart (-24%) à 740 millions de francs, débouchant sur un résultat opérationnel (Ebit) de 1,13 milliard, en recul de 31,4%, pour une marge correspondante de 60,5%, en repli de 2,3 points de pourcentage (pp).

Le bénéfice net selon la norme comptable IFRS s'est contracté dans les mêmes proportions, dépassant de justesse le milliard de francs. Les actionnaires ne s'en verront pas moins proposer un dividende de 37 francs par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 12% par rapport à celui de l'année précédente, ce qui correspond à un ratio de distribution de 95%.

Les chiffres publiés s'inscrivent dans le haut des projections du consensus AWP, à l'exception de l'Ebit, ressorti en dessous des estimations les plus conservatrices. La générosité du groupe envers ses actionnaires en revanche a clairement dépassé les attentes.

Dans la foulée de la publication de ses résultats, la direction de Partners Group a confirmé son objectif de 17 à 22 milliards de dollars de demande de la part de la clientèle pour 2023, ainsi qu'un retour de la part des commissions liées à la performance dans un couloir de 20 à 30% du total des recettes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Des ateliers pour aider les jeunes à déclarer leurs impôts

Publié

le

À Plan-les-Ouates, un taxateur est présent lors d'ateliers pour aider les jeunes à faire leur déclaration d'impôts.

A Genève, les jeunes sont aidés à remplir leurs premiers déclarations d’impôts grâce à des ateliers organisés dans de nombreuses communes du Canton.

Attention, derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Genève, le délai est fixé au 31 mars. 22 communes Genevoises aident les jeunes dans cette démarche administrative toujours redoutée.

Des ateliers ont été co-organisés avec l'Administration Fiscale Cantonale pendant les mois de février et de mars.

2023 est pour beaucoup de jeunes le cap des 18 ans et donc celui de la déclaration d'impôts. Alors pour passer outre la phobie administrative, cesser de reporter au lendemain les tâches administratives et procéder à sa déclaration d'impôts à Genève, des taxateurs de l'AFC se sont mis à disposition pendant plusieurs heures des jeunes pour répondre aux interrogations des jeunes.

Gratuitement, les 18-25 ans ont pu valider leurs inscriptions aux différents démarches en ligne et être guidés pour effectuer leurs déclarations d'impôts.

Reportage de Léna Ailloud

Une campagne de sensibilisation avait été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.

À Carouge, Cologny, Perly, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex ou encore Veyrier, les ateliers ont rencontré un franc succès.

L'administration fiscale cantonale qui rappelle que tout citoyen peut être aidé en ligne ou directement au guichet, rue du Stand.

Continuer la lecture