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La « neutralité » du Net enterrée

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Par Olivier Francey

Une  décision qui va faire grand bruit. La commission fédérale américaine chargée des télécommunications – la FCC – a enterré jeudi la «neutralité du net». Principe fondateur d’Internet qui veut que tous les contenus y soient traités de la même manière, sans discrimination.

L’une des plus probables répercussions: les fournisseurs d’accès pourraient – en échange d’abonnements plus chers – privilégier la vitesse de connexion de certains clients, donnant naissance à un Internet à deux vitesses. Plus grave encore, en théorie, ces mêmes fournisseurs  pourraient filtrer les contenus qui parviennent aux internautes.

Est-ce la fin de la sacro-sainte liberté du Net?

Nous avons ouvert le débat ce soir,  avec Alexis Roussel, ancien président du Parti pirate suisse, co-fondateur de bity.com, société de courtage en crypto-monnaies, Arnaud Grobet, associé du groupe Emakina, agence digitale, et ambassadeur de la fondation «DigitalSwitzerland».

Alexis Roussel, Arnaud Grobet co.fondateur de bity.com / associé du groupe Emakina

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Les mises en circulation de voitures en hausse

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Les nouvelles mises en circulation de véhicules routiers en Suisse ont progressé de 11,1% en octobre sur un an. Les voitures de tourisme, la plus grande catégorie, ont enregistré une hausse de 14,3% (archives). (©KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

Les nouvelles mises en circulation de véhicules routiers en Suisse ont progressé de 11,1% en octobre sur un an pour s’établir à 33’663 unités.

Sur la période de janvier à octobre, la hausse est de 1,7% à 355’796 sur un an, a précisé l’Office fédéral de la statistique (OFS) mardi.

Les voitures de tourisme, de loin la plus grande catégorie, ont enregistré une hausse de 14,3% des mises en circulation à 25’734 unités en octobre.

Les véhicules utilitaires ont de leur côté inscrit une progression de 9,4% à 3341, portés par les voitures de livraison, alors que les camions ont inscrit une baisse.

Les remorques ont profité d’une croissance de 2,7% à 1603 nouvelles immatriculations, tandis que les motos ont inscrit un repli de 8,1% sur un an à 2133.

Le nouvelles mises en circulation compilées par l’OFS correspondent aux véhicules routiers immatriculés pour la première fois en Suisse et dont les détenteurs sont domiciliés en territoire helvétique, précise l’OFS.

Source ATS

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Levrat va quitter la présidence du PS

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Christian Levrat, ici lors du congrès du parti socialiste en mars à Fleurier, ne briguera pas de nouveau mandat à la tête du PS (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Christian Levrat ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du parti socialiste. Il passera la main en avril après douze ans de présidence, indique le sénateur de 49 ans dans des interviews publiées mardi dans La Liberté et le Blick.

« Cela fait un certain temps déjà que j’ai décidé de ne pas me représenter », précise le Gruérien dans le journal fribourgeois. Et d’ajouter: « J’ai été président pendant douze ans, avec beaucoup de plaisir et d’énergie. Mais ça use, aussi bien sur le plan politique que personnel. Il faut savoir passer la main ».

Interrogé sur l’influence du score historiquement bas du PS lors des dernières élections sur sa décision, Christian Levrat reconnaît assumer « une part de responsabilité dans ce résultat ». Il relève toutefois que tous les grands partis sont à leur niveau le plus bas.

Son départ au printemps est d’ailleurs « décidé depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons au début de l’année décidé d’avancer le congrès du parti de novembre 2020 à avril », explique-t-il dans les colonnes du Blick.

Après les élections fédérales du 20 octobre dernier, plusieurs élus socialistes avaient publiquement demandé le départ de Christian Levrat. Parmi eux figurait la conseillère d’Etat zurichoise Jacqueline Fehr, qui estimait que le PS devait devenir plus jeune et féminin.

Widmer-Schlumpf et immigration de masse

Le Fribourgeois a pris la tête du parti socialiste en 2008. A l’heure du bilan, il estime que l’un de ses succès « qui a probablement marqué le plus la politique suisse, c’est l’élection d’Eveline Widmer-Schlumpf en 2007 et l’installation pour huit ans d’un Conseil fédéral plus ouvert que celui des quatre dernières années ».

Et de mentionner également des succès dans des « votations importantes », comme celles sur le taux de conversion du deuxième pilier, le Gripen ou encore la réforme de l’imposition des entreprises.

A l’inverse, il voit dans l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse son plus grande échec. « Les partis, en particulier le PS et le PLR, portent une responsabilité », reconnaît-il.

« Empoigner les réformes nécessaires »

Pour la suite, Christian Levrat invite son parti à rester uni et « empoigner les réformes nécessaires dans le domaine de la santé, des retraites, de l’Europe et du climat » plutôt que de « plonger dans des abîmes d’introspection ». « C’est en faisant de la politique qu’on va gagner les élections, pas seulement en faisant de l’introspection », insiste-t-il.

Interrogé sur le profil de son ou sa successeur(e), le Fribourgeois n’a pas souhaité se prononcer. « C’est typiquement le genre de questions auquel un président quittant son poste doit s’abstenir de répondre », a-t-il avancé. Les délégués du PS choisiront leur prochain président lors de leur congrès en avril à Bâle.

Les noms de plusieurs papables ont circulé dans les médias. Les conseillères nationales Mattea Meyer (ZH), Nadine Masshardt (BE), Flavia Wasserfallen (BE), Samira Marti (BL) et Barbara Gysi (SG) ont été évoquées de même que les conseillers nationaux Cedric Wermuth (AG) et Jon Pult (GR).

Source / ATS.

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Techno

Bientôt des batteries chargées en 6 minutes

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Photo by Mike from Pexels

Le monde de demain : A quand des temps de charge express pour les véhicules électriques ? 

benoit rouchaleau Le monde de demain

Aujourd’hui la plupart des voitures électriques se rechargent en 8 à 10 heures, c’est long, trop long… Imaginez demain une recharge complète qui ne prendrait que 6 petites minutes, le temps d’un express et votre batterie est à bloc.

C’est en tout cas la promesse de la startup « Echion Technologies », fondée par un doctorant en nanoscience de l’Université de Cambridge. Il affirme non seulement que sa technologie est au point mais qu’elle pourrait être commercialisée dès l’an prochain.

On en sait plus sur les secrets de cette batterie révolutionnaire ? 

Pas dans le détail, mais on sait tout de même que la batterie utilise un composé secret, une poudre spéciale, à la place du graphite contenu dans une cellule Lithium-ion.

Echion Technologies prévoit de produire sa technologie à grande échelle, jusqu’à 1000 tonnes. Et le procédé servirait d’ailleurs aussi bien pour une batterie de voiture électrique que pour celle d’un smartphone.

Reste toutefois à répondre à quelques interrogations : notamment sur le tarif, la sécurité du produit et le nombre de cycles de charge possibles.

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A la une

La Ville de Genève affiche zéro tolérance face au sexisme

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« Objectif zéro sexisme dans ma ville », c’est le nom de la campagne lancée par Genève en marge de la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre. Au programme : des affiches, des tables rondes et des Work shops. Cette campagne fait partie du plan d’action lancé par la Ville au printemps. Il couvre 5 axes prioritaires qui vont de la prévention à la sensibilisation en passant par la formation du personnel de la ville.

Les 200 policiers municipaux reçoivent actuellement une sensibilisation pour mieux accueillir les victimes de harcèlement et de sexisme. Une formation indispensable, selon la chargée de projet au 2ème observatoire, un institut de recherche sur les rapports de genre, Alexandra Cincin.

Alexandra Cincin Chargée de projet au 2ème observatoire

La sensibilisation permet aussi de déconstruire les idées reçues. Alexandra Cincin.

Alexandra Cinicin Chargée de projet au 2ème observatoire

Pour la Maire de Genève, Sandrine Salerno, il est indispensable que chaque personne se sente bien dans l’espace public.

Sandrine Salerno Maire de Genève

Côté sport et culture, le département va signer des conventions avec les centres sportifs et les lieux culturels subventionnés pour favoriser l’égalité homme femme et être attentif au sexisme.

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Santé

Les soins de demain entre de bonnes mains

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Hôte d’honneur pour cette onzième édition des Automnales, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) prennent place en plein cœur de Palexpo.

Leur objectif ? Exposer au grand public les enjeux actuels et futurs du secteur médical, mais également faire découvrir plus en profondeur celui qui détient le titre du plus grand hôpital de Suisse.

 

Un stand interactif pour les HUG aux Automnales

Organisé en différents pavillons, le stand offre bon nombre d’activités ludiques et interactives, permettant aux plus âgés comme aux plus jeunes d’y trouver leur compte. En plus de pouvoir échanger directement avec les professionnels de la santé présents sur place, l’espace vous offre la possibilité de rencontrer Billy et Hoppy, les robots destinés à accompagner les enfants malades, mais aussi de vous plonger dans différentes situations handicapantes grâce à la réalité virtuelle. L’un des ateliers d’aujourd’hui nous permettait de se mettre dans la peau d’une personne diabétique durant quelques instants. Et le résultat est saisissant.

Des thématiques santé abordées quotidiennement

Le stand se transforme au gré des jours et met en lumière une nouvelle thématique quotidiennement. Le tout est axé sur le parcours qui retrace les étapes de la vie, de la naissance jusqu’au dernier sommeil. De nombreuses conférences, présentées par des spécialistes, viennent également nous éclaircir sur des sujets malheureusement trop souvent méconnus, comme par exemple la maladie d’Alzheimer.

 

Et si vous construisiez l’hôpital de demain ?

Enfin et surtout, ne quittez pas les lieux sans avoir ajouté votre pierre à l’édifice. En effet, le «mur d’idées», visible de loin grâce à ses post-it colorés, vous permet d’exposer votre vision du futur avec une question très simple : « Comment imaginez-vous l’hôpital de demain?».  Et comme disait Alphonse Allais, «une mauvaise idée vaut toujours mieux que pas d’idée du tout».

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