Un incendie s'est déclaré dans ce restaurant bien connu des Genevois situé à Plainpalais ce jeudi à 5h44. Grâce à l'intervention rapide de 60 pompiers professionnels et volontaires, le feu a été rapidement contenu.
Le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève a reçu un trentaine d'appels d'habitants bloqués aux fenêtres. En deux minutes, les pompiers étaient sur place, la caserne étant toute proche. Les flammes qui sortaient du rez-de-chaussée du bâtiment, qui compte quatre étages et des combles habités, ont atteint un appartement du premier étage par le plancher.
Une quarantaine de personnes ont dû être évacuées, dont 13 à l'aide de la grande échelle. Sept personnes ont dû être acheminées aux HUG, dont deux en urgence absolue. Le bilan sanitaire avec le médecin responsable du 144, Médecin-chef des secours sur l'intervention, Robert Larribau
Robert Larribau
Médecin-chef des secours sur l'intervention
Robert LarribauMédecin-chef des secours sur l'intervention
Robert LarribauMédecin-chef des secours sur l'intervention
Un nid de blessés a été dressé juste en face au Grütli, dix personnes ont été soignées sur place, comme Dan qui habite au 5ème étage du bâtiment de la Cave valaisanne. Il raconte son réveil mouvementé.
Dan
habitant du 5ème étage
Danhabitant du 5ème étage
Danhabitant du 5ème étage
13 personnes ont été évacuées avec la grande échelle. 5 camions de pompiers étaient sur place.
Un lieu mythique
La Cave valaisanne accueille les amateurs de fondue et de raclette. Touristes et Genevois se côtoient dans ce lieu qui existe depuis 60 ans. Sans oublier les Valaisans qui s'installent à Genève pour qui le lieu sert souvent de ralliement, lors de leur arrivée.
Il est le lieu de réunion mensuel de l'association Consulat valaisan de Genève. Son président est choqué, Jean-François Gaillard.
Jean-François Gaillard
Président Consulat valaisan de Genève
Jean-François GaillardPrésident Consulat valaisan de Genève
Jean-François GaillardPrésident Consulat valaisan de Genève
D'autres personnes, des voisins se disent aussi touché par le sinistre. Ces deux femmes travaillent au Grütli.
Travailleuses au Grütli
Travailleuses au Grütli
Travailleuses au Grütli
La police scientifique était sur place à 7 heures ce matin pour déterminer l'origine du feu. Les sous-sols n'ont apparemment pas été touchés.
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.
Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).
Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).
L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.
Triplé de Kane
Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.
Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.
Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.
Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.
"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp