Rejoignez-nous

Actualité

La mobilisation autour des 3 de Briançon se renforce avant le procès

Publié

,

le

Le procès des 3 de Briançon approche. Jeudi 8 novembre, les deux jeunes Genevois, Théo et Bastien et l'italienne Eleonora seront jugés à Gap. La justice française reproche à ce trio d’avoir aidé une trentaine de personnes à entrer illégalement en France. C'était lors d'une marche de soutien aux migrants, en avril dernier. Une marche le long de la frontière franco-italienne. Depuis leur arrestation suivie d'un passage dans la prison des Baumettes, à Marseille, leur comité de soutien s'active. Ce matin, le comité était à la douane de Veyrier. En quoi consistait leur action?

Marie Prieur

C’est masqué qu’une vingtaine de jeunes ont traversé la frontière franco-genevoise. Leur message: comment se fait-il qu’ici, on puisse passer librement d’un pays à l’autre, alors qu’ailleurs des gens sont arrêtés ou meurent en essayant de franchir une frontière. Leur masque représentait une empreinte digitale. L’idée, c’était aussi de montrer que ce qui est arrivé à Théo et Bastien aurait pu arriver à n’importe qui. D’où leur anonymat. Sur leur masque, on pouvait aussi lire “STOP Dublin” en référence à la convention de Dublin qui réglemente la politique d’asile des pays d’Europe du Nord. Le comité dénonce une politique inhumaine. Et surtout les conséquences désastreuses pour les personnes en exil. Les explications de l'un des membres du comité de soutien:

L'un des membres du comité de soutien

Enfin, les masques portaient l’inscription 3+4. Pourquoi ce chiffre? C’est une référence aux nombres de personnes qui seront jugés jeudi 8 novembre. Il y aura Théo, Bastien, Eleonora mais aussi 4 autres personnes, des Français de Briançon. Tous sont accusés de ce qu’on appelle le délit de solidarité. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 750 000 euros d’amende.

En attendant le procès du jeudi 8 novembre, le comité de soutien organise plusieurs événements. Une conférence se tiendra à Uni Mail vendredi 2 novembre. Samedi, une journée de mobilisation se tiendra à Porteous, à Vernier avec notamment des concerts, des discussions mais aussi une collecte d'habits chauds, de téléphones et de chaussures. Puis, la semaine prochaine, les événements de soutien se déplacent à Gap. Avec des concerts de soutien, le mercredi 7 novembre, veille du procès. Le jour même, un rassemblement aura lieu à 12h devant le consulat français à Genève.

 

@marie_prieur

Economie

Des poursuites contre la direction de Credit Suisse à l'étude

Publié

le

La FINMA n'a pas encore tranché si elle va ou non demander à la direction de Credit Suisse de rendre des comptes (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEROME FAVRE)

L'autorité de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad.

La question de savoir si de nouvelles procédures seront ouvertes n'est pas encore tranchée, précise-t-elle dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Après la reprise de Credit Suisse par UBS, l'accent sera mis sur une phase de transition visant à l'intégration du numéro 2 bancaire helvétique dans le numéro 1 et sur la stabilité financière, ajoute-t-elle.

Les exigences en matière de capital et de liquidités pour la nouvelle banque géante UBS devraient croître progressivement, explique Mme Amstad. "Nous ne pouvons pas l'exiger dès lundi. Certains délais de transition sont nécessaires. Mais les exigences vont augmenter".

Amendes et responsabilités

La FINMA salue par ailleurs la discussion lancée pour lui donner de nouveaux instruments d'intervention. "Le premier concerne la compétence en matière d'amendes, que la plupart des autorités de surveillance connaissent. Le deuxième est ce que l'on appelle le régime des senior managers, où il s'agit d'établir les responsabilités", note Mme Amstad. Selon elle, il existait au Credit suisse un problème de culture d'entreprise se traduisant par des responsabilités défaillantes. "Souvent, il n'était pas clair qui était responsable de quoi".

La FINMA peut déjà prendre des mesures sévères, remarque la responsable, relevant que l'autorité de surveillance a mené six procédures d'exécution contre Credit Suisse ces dernières années. Mais elles ne sont généralement pas rendues publiques, ajoute-t-elle.

"Imaginez si l'on avait su que nous travaillions déjà en novembre sur la décision d'assainissement de Credit Suisse ou que nous avions demandé à Credit Suisse de préparer des solutions alternatives pour le cas qui vient de se produire", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse est passée à l'heure d'été

Publié

le

Les horloges ont été avancées d'une heure à 02h00 (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

La Suisse est passée à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. La nuit a été plus courte d'une heure, mais les soirées bénéficieront ensuite de la lumière du jour plus longtemps. L'heure d'été prendra fin le 29 octobre.

Dimanche à 02h00, les montres ont été avancées à 03h00. Le changement d'heure pour la saison estivale commence le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (Metas).

La suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue ces dernières années un sujet de discussion politique, surtout dans les pays voisins. Mais aucune décision n'a jusqu'ici été prise, ni au niveau de l'Union européenne ni dans les Etats.

Selon Metas, la Suisse suit l'évolution dans les pays voisins et examinera soigneusement si une éventuelle adaptation de la réglementation horaire est pertinente et dans l'intérêt de la Suisse. Jusqu'à nouvel ordre, la réglementation actuelle reste en vigueur.

Depuis 1996, tous les pays de l'UE et la Suisse sont à l'unisson pour avancer leur horloge d'une heure le dernier dimanche de mars et la reculer d'une heure le dernier dimanche d'octobre. Cette concordance est surtout motivée par des raisons économiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 2, 11, 13, 33, 37 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 840696.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les Femmes socialistes appellent à la grève et à voter féministe

Publié

le

"Nous avons besoin d’une redistribution radicale du temps", explique Tamara Funiciello, coprésidente des Femmes socialistes suisses. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Femmes socialistes ont lancé l’année politique lors de leur assemblée samedi à Berne. Au centre, la mobilisation pour la grève du 14 juin et les élections fédérales. La formation a aussi décidé de soutenir le référendum contre la réforme des caisses de pension.

Les Femmes socialistes ont arrêté leurs revendications pour la grève féministe. La réduction du temps de travail est au centre. "Nous avons besoin d’une redistribution radicale du temps", explique Tamara Funiciello, coprésidente des Femmes socialistes suisses.

Celles-ci demandent en outre que l’accueil extrafamilial des enfants soit financé par l’ensemble de la société et que l’âge de la retraite soit abaissé pour les personnes exerçant des métiers physiquement exigeants.

La législature passée l’a montré: dès qu’il s’agit de la protection des femmes sur le plan financier, les rapports de majorité échouent, malgré une forte proportion de femmes au Parlement, pointe la formation.

Apéros féministes

"Pour faire avancer les choses lors de la prochaine législature concernant les rentes et les salaires des femmes, il faut que davantage de forces de gauche et féministes soient élues au Parlement le 22 octobre. Les blazers roses ne suffisent pas !", relève Martine Docourt, également coprésidente, citée dans le communiqué.

Dans toute la Suisse, des femmes socialistes "fortes" se présenteront en octobre pour le Conseil national et le Conseil des États. Des apéros politiques féministes seront l’élément central de la campagne.

Réforme des caisses de pension

Le projet de réforme des caisses de pension adopté lors de la session de printemps a aussi largement mobilisé les femmes présentes. Celles-ci ont décidé à l’unanimité de soutenir le référendum contre ce texte.

"En automne 2022, on nous promettait encore en grande pompe d’améliorer les rentes des femmes", rappelle Martine Docourt. "Avec cette réforme, on n’a pas avancé d’un iota. Au contraire."

Dans le cadre de la discussion sur la réforme des caisses de pension, le Comité directeur a été chargé par la base de suspendre l’affiliation des Femmes socialistes à Alliance F.

Contre les tentatives de division

Les quelque 200 membres présentes se sont en outre penchées sur la diversité du mouvement féministe et ont adopté un papier s'opposant à toute tentative de division de la droite.

Des élections ont également eu lieu. Julia Baumgartner remplace Gina La Mantia au poste de secrétaire centrale de la formation. La Fribourgeoise Marion Sugnaux, la Bernoise Moana Mika et Tanja Blume (représentante de la JS Suisse) font désormais partie de la direction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les Vert-e-s lancent leur campagne avec une "envie d'avenir"

Publié

le

Le président des Vert-e-s Balthasar Glättli (ZH) a demandé que la place financière helvétique soit compatible avec le climat. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Lors de leur assemblée des délégués samedi à Olten (SO), les Vert-e-s ont lancé leur campagne en vue des élections fédérales d'octobre. Ils ont aussi défini leurs mots d'ordre en vue des votations du 18 juin.

"Nous voulons apporter le changement au Conseil fédéral", a lancé la conseillère aux Etats genevoise et responsable de campagne Lisa Mazzone. C'est avec une "envie d'avenir" et espoir que le parti entame la campagne. Les Verts entendent perpétuer le succès obtenu lors des dernières élections en 2019: "Nous sommes venus pour rester".

Concernant les votations du 18 juin, le parti écologiste a accepté la loi climat, qui définit des mesures concrètes en matière de protection du climat. Il a en revanche décidé de laisser la liberté de vote concernant l'imposition minimale de l'OCDE. Avec ce projet, les bénéfices des grandes entreprises actives au niveau international seront imposés en Suisse à au moins 15% dès 2024.

Les Vert-e-s ont aussi décidé de soutenir l'initiative populaire "pour une citoyenneté moderne (initiative pour la démocratie)". Lancée par l'Action des quatre quarts, elle vise à faciliter la naturalisation de toute personne vivant en Suisse depuis cinq ans et remplissant des critères objectifs.

Ils ont également adopté un "Appel en faveur de la nature", qui contient une série de revendications relatives à la protection de la nature et à la biodiversité en Suisse. "Un tiers des espèces en Suisse est menacé. Une nature intacte est fondamentale pour la santé et le bien-être de toute la société", a souligné le parti dans un communiqué.

Place financière respectueuse du climat

La reprise de Credit Suisse par UBS a bien sûr aussi été abordée. Le président du parti Balthasar Glättli (ZH) a demandé que la place financière helvétique soit compatible avec le climat. "L'économie signifie aussi responsabilité", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Keystone-ATS.

Le Conseil fédéral devrait "poser des conditions climatiques au nouveau monstre UBS" et veiller à ce que les risques soient réduits à l'avenir en introduisant un système bancaire séparé, a poursuivi le Zurichois.

"Si l'Etat débloque 209 milliards de fonds publics, le respect des objectifs climatiques doit être une condition. C'est ce que nous demandons", a déclaré M. Glättli dans son discours devant les délégués. "Si le climat était une grande banque, le Conseil fédéral l'aurait déjà sauvée."

Les Vert-e-s ont adopté une résolution sur le Credit Suisse, exigeant des règles efficaces pour une place financière sûre et durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture