Rejoignez-nous

Actualité

La médecine chinoise pour renforcer ses défenses immunitaires

Publié

,

le

En cette période d’incertitude et de restrictions, tout le monde est stressé. Or, selon de nombreuses études, le stress a une incidence directe sur notre corps et sur sa réaction face aux maladies. La médecine chinoise peut nous aider à rester en forme. Entretien avec la Médecin chinoise traditionnelle, Virginie Evrard qui travaille à Genève. 

On dit souvent que la médecine chinoise et la médecine occidentale ont deux philosophies différentes, la première tend plutôt à prévenir qu’à guérir. Elle s’occupe de rééquilibrer l’organisme et en ces temps de pandémie, il serait utile de renforcer ses défenses immunitaires, de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas attraper la Covid-19. Virginie Evrard a fait ses études en Chine et elle exerce aujourd’hui à Genève chez Sinomedica. La médecine chinoise comme la médecine occidentale pose d’abord un diagnostic, une anamnèse. Tout serait écrit sur notre langue. La Médecin chinoise traditionnelle Virginie Evrard.

Virginie EvrardMédecin traditionnelle chinoise

La médecin va également analyser le pouls du patients. Il offre 6 niveaux d’observation. Chaque niveau est divisé en trois : superficiel, médian et profond. En tout, 28 pouls différents sur lesquels le praticien chinois base son diagnostic. Pour traiter, il va utiliser l’acupuncture mais aussi des médicaments à base de plantes. L’acupuncture se concentre sur des points stratégiques du corps. En les stimulant, on agit sur l’organisme. Virginie Evrard

Virginie EvrardMédecin traditionnelle chinoise

La praticienne va utiliser plusieurs aiguilles de diamètres et de longueurs différents, selon l’effet escompté. L’aiguille de feu par exemple, que l’on chauffe à rouge, ne sert pas à poncturer mais à tapoter. Elle se sert également de ventouses et d’une lampe à infrarouge. Enfin, elle utilise l’auriculothérapie en collant une graine sur l’oreille à l’aide d’un sparadrap. De nombreuses études sont réalisées en Chine pour vérifier l’efficacité de cette médecine ancestrale, vieille de plus de 3000 ans.

Virginie EvrardMédecin traditionnelle chinoise

Cette période d’incertitude provoque énormément de stress. Il influence de manière négative l’immunité, selon l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France. Apaiser le stress avec l’acupuncture permet d’aider l’organisme à bien se défendre. On distingue plusieurs types de stress. Virginie Evrard.

Virginie EvrardMédecin traditionnelle chinoise

Un minimum de six séances d’acupuncture est préconisé par la Médecin traditionnelle chinoise.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Parmelin en route pour Washington pour parler des taxes douanières

Publié

le

Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin doit rencontrer jeudi son homologue américain Jamieson Greer (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin est en route pour Washington pour rencontrer jeudi le représentant américain au commerce Jamieson Greer afin de discuter des droits de douane. Le président américain Donald Trump les a fixés à 39% pour les biens suisses.

La secrétaire d'État à l'économie, Helene Budliger Artieda, fait également partie de la délégation, a ajouté mercredi soir le porte-parole de son département. Il confirmait une information du portail ajour.ch.

Aucune autre information ne peut être donnée pour l'instant, a précisé mercredi soir le porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Lundi, l'agence de presse Bloomberg avait annoncé que la Suisse était sur le point de conclure un accord avec les États-Unis dans le cadre du différend douanier. Il pourrait être conclu dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les USA arrêtent la coûteuse production de la pièce d'un centime

Publié

le

Aucune nouvelle petite pièce d'un centime ne sera mise en circulation: les Etats-Unis mettent fin à une production vieille de 232 ans. (archives) (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Les Etats-Unis ont frappé mercredi pour la dernière fois un penny, cette pièce d'un centime de dollar coûtant plus cher à produire que sa valeur faciale.

Le service de la Monnaie a annoncé dans un communiqué qu'aucune nouvelle petite pièce d'un centime ne serait mise en circulation, mettant fin à une production vieille de 232 ans.

"Le penny joue depuis longtemps un rôle dans la vie quotidienne des Américains, des prémices du système économique jusqu'à aujourd'hui. Cependant, des facteurs économiques et industriels, combinés à l'évolution du comportement des consommateurs, ont rendu sa production non viable", relève cette administration.

"Au cours de la dernière décennie, le coût de production de chaque penny est passé de 1,42 centime à 3,69 centimes par penny", a-t-elle précisé.

"On estime à 300 milliards le nombre de pennies en circulation, ce qui dépasse largement la quantité nécessaire aux échanges", selon le communiqué.

Sus au gaspillage

Le président américain Donald Trump avait demandé en février d'arrêter de produire cette pièce, pour réduire les dépenses publiques.

"Eliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c'est un centime par un centime", avait-il lancé.

La Monnaie précise qu'elle compte frapper des pennies à l'avenir, mais uniquement comme pièces de collection.

D'autres pays ont déjà abandonné la production de leurs pièces d'un centime, comme le voisin canadien en 2012, là aussi pour des raisons de coût et de désuétude.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Publié

le

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne à Waterloo a été vendue mercredi au prix record de 3,79 millions d'euros à Genève, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

Le prix de vente de ce bijou historique, l'une des pièces les plus en vue de cette semaine du luxe sur les bords du Léman, a très largement dépassé les attentes de Sotheby's, qui l'avait estimé entre 130'000 et 220'0 euros.

La broche faisait partie des effets personnels que l'empereur avait dû abandonner dans sa fuite dans la plaine de Waterloo (près de Bruxelles, dans l'actuelle Belgique) face aux soldats britanniques et prussiens à l'issue de la célèbre bataille qui scella sa chute.

Le bijou circulaire, d'environ 45 mm de diamètre, présente en son centre un grand diamant ovale de 13,04 carats, entouré de près d'une centaine de diamants anciens taillés à la mine, de formes et de tailles variées, disposés sur deux rangées concentriques.

Pour orner le bicorne

Cette pièce unique fut créée pour Napoléon vers 1810, "probablement pour orner son bicorne lors d'occasions spéciales", précise la maison de vente. Elle fut ensuite offerte parmi d'autres objets au roi de Prusse Frédéric-Guillaume III comme trophée de guerre le 21 juin 1815, trois jours seulement après la bataille de Waterloo.

Autre pièce maîtresse des ventes Sotheby's, "The Glowing Rose" ou "Rose éclatante", un diamant rose vif de 10,08 carats estimé à environ 20 millions de dollars, a finalement été retiré des ventes mercredi soir. Sollicité par l'AFP, Sotheby's n'était pas immédiatement disponible pour fournir des explications sur ce retrait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 26, 31, 35 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 6 et le Joker le 779097.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Publié

le

Avec son roman "La nuit au coeur", Nathacha Appanah lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. (© F. Mantovani/Gallimard)

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur". L’autrice mauricienne, déjà lauréate du Prix Femina, succède à Sandrine Colette.

Le nom de la lauréate de cette onzième édition du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé mercredi soir à la Résidence de France à Berne, en présence de l'écrivain français Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.

Dans "La nuit au c½ur", Nathacha Appanah met en parallèle une situation d’emprise qu’elle a subie à 17 ans et les féminicides de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, abattues par leur conjoint, à des époques et des endroits éloignés.

Le jury, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus des trois régions linguistiques du pays, a préféré ce roman aux trois autres titres finalistes: "La collision" de Paul Gasnier, "Passagères de nuit" de Yanick Lahens et "Un frère" de David Thomas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 58 minutes

Parmelin en route pour Washington pour parler des taxes douanières

Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin est en route pour Washington pour rencontrer jeudi le représentant américain au commerce...

InternationalIl y a 2 heures

Les USA arrêtent la coûteuse production de la pièce d'un centime

Les Etats-Unis ont frappé mercredi pour la dernière fois un penny, cette pièce d'un centime...

CultureIl y a 3 heures

Vente record à Genève d'une broche de Napoléon

Une broche ornée de diamants ayant appartenu à Napoléon Bonaparte et récupérée par l'armée prussienne...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 5 heures

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son...

SuisseIl y a 6 heures

Flughafen Zürich: fréquentation et recettes accélèrent en octobre

L'exploitant de tarmacs Flughafen Zürich a vu passer 3,17 millions de passagers en son seul...

CultureIl y a 6 heures

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi...

SuisseIl y a 7 heures

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026...

InternationalIl y a 7 heures

France: "suspension" de la réforme impopulaire des retraites

L'Assemblée nationale a largement approuvé mercredi la "suspension" de la réforme impopulaire des retraites de...

GenèveIl y a 7 heures

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La...