La grève nationale qui va avoir lieu demain dans toute la France aura des répercussions en Suisse et particulièrement à Genève. Les grévistes débrayent contre la future réforme des retraites. Le réseau ferroviaire qui relie les deux pays sera fortement perturbé et la plupart des trains seront supprimés. La grève aura également des conséquences sur les vols au départ et à l'arrivée de Genève.
Le chiffre est impressionnant: demain jeudi 5 décembre en France, 90% des trains habituellement prévus ne circuleront pas. La SNCF a averti ne pouvoir assurer que 10% du trafic habituel en raison de la grève qui va toucher l'ensemble du pays. Une activité plus que restreinte et qui aura d'inévitables conséquences sur le réseau ferroviaire entre la Suisse et la France. Pour preuve, tous les TGV Lyria entre Genève et Paris sont supprimés jeudi. Ceux en partance de Paris ont déjà été supprimés ce mercredi après-midi et le dernier TGV de Genève en direction de Paris est annulé. Seul un trajet aller-retour entre Paris et Bâle est maintenu ce jeudi. Les trains en partance de Genève pour Marseille et de Lausanne à destination de Paris sont également supprimés.
Trafic aérien également touché
Le réseau ferroviaire n'est pas le seul à être impacté par cette grève à l'ampleur nationale, puisque le personnel du contrôle aérien français se joint également au mouvement. L’aéroport de Genève annonce qu'aucune perturbation n’est prévue dans la soirée de mercredi, en revanche la journée de jeudi sera fortement perturbée.
En conséquence, de nombreux vols sont annulés. A l'image d'EasyJet qui a supprimé 233 vols intérieurs et moyen-courriers en France dont 40 depuis et vers Genève pour la journée du 5 décembre. La compagnie aérienne indique que les clients concernés ont été contactés directement par SMS et par e-mail via les coordonnées fournies lors de la réservation.
Les compagnies d’Iberia et d’Air France sont également touchées avec 11 vols supprimés. Des annulations qui n'inquiètent pas Skyguide, société chargée des services de la navigation aérienne qui surveille l'espace aérien suisse. Vladi Barrosa son porte-parole nous explique que la société a l'habitude des perturbations et que celles-ci affectent surtout les passagers.
La porte-parole de l’aéroport, Madeleine Von Holzen, conseille à tout voyageur de consulter le site internet des compagnies aériennes, de checker ses emails et de vérifier son vol avec l’application de la compagnie.
Vendredi aussi perturbé?
La grève risque d'être reconduite. Pour preuve, la SNCF a recommandé aux usagers de rester chez eux. Les CFF eux, déconseillent de voyager en France entre le 5 et le 8 décembre. Les perturbations risquent de se poursuivre vendredi. Chaque soir à 17 heures, TGV Lyria communiquera sur l’état du trafic, à savoir quels sont les trains qui circulent le lendemain. Des conseils de remboursement sont également fournis.
Pour plus d'informations:
https://www.tgv-lyria.com/fr/fr/timetables-and-fares/traffic-information