Rejoignez-nous

Actualité

La Geneva Pride va prendre la rue les 26 et 27 juin

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

À l'occasion du mois des fiertés, la Geneva Pride organise fin juin une série d'événements culturels, sportifs, festifs et militants. Cette année, elle sera organisée en deux volets puisque la marche des fiertés aura lieu le 11 septembre. Tous les événements seront adaptés à la situation sanitaire. 

Visibiliser les minorités LGBTQIA+. C'est l'objectif de la Geneva Pride qui sera organisée en deux volets cette année. Une série d'événements politiques, culturels et sportifs seront organisés les 26 et 27 juin. Une manière de porter leurs revendications avant la grand marche des fiertés du 11 septembre. Pour rappel, l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Le détail du programme avec Xavier Lavatelli, co-président de la Geneva Pride.

Xavier LavatelliCo-président de la Geneva Pride

L'événement à la place des Nations se veut inclusif, avec une traduction en langue des signes et une zone pour les personnes à mobilité réduite. Nouveauté cette année, la Geneva Pride lance ses "pride angel", pour rappeler les consignes sanitaires et prévenir les incidents.

Rassembler et visibiliser

Cette année certaines activités seront donc sportives avec une course chronométrée de 7 km ouverte à tous sera organisée sur la voie verte le dimanche 27 juin au matin. Dans l'après-midi, une course d'orientation aura lieu en ville. Petite particularité, il faudra débourser trente francs pour participer à la course du matin. En revanche pour le course d'orientation les prix sont libres. Les fonds récoltés grâce aux frais d'inscription pour les deux courses permettront notamment de préparer la marche des fiertés en septembre. Le but de ces courses est notamment de rassembler la communauté LGBTQIA+ comme l'explique Xavier Lavatelli.

Xavier LavatelliCo-président de la Geneva Pride

La Geneva Pride de cette année recouvre une importance particulière en raison de l'annulation de l'événement l'année dernière. Pour certaines minorités, la crise du Covid a été compliquée à digérer comme l'explique Xavier Lavatelli.

Xavier LavatelliCo-président de la Geneva Pride

Tous les événements se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires et avec un nombre de participant limité.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le canard mascotte du Mexique reçoit les honneurs présidentiels

Publié

le

Canard-mascotte du Mexique, Merlin a été reçu lundi par la présidente mexicaine (© KEYSTONE/EPA/MARIO GUZMAN)

Paré de son maillot vert de la sélection du Mexique, Merlin, le canard devenu mascotte non officielle de la Coupe du monde 2026, a été reçu lundi par la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

La célébrité du palmipède est montée en flèche dans le pays co-organisateur du Mondial 2026 quand des vidéos de Merlin marchant au milieu des supporters sous le regard de sa propriétaire vendeuse ambulante, sont devenues virales sur les réseaux sociaux, dont celui de la sélection mexicaine.

L'image et le nom de Merlin, qui a été ommé "ambassadeur" de la FIFA, seront des marques déposées auprès de l'institut de la propriété intellectuelle, a indiqué sa propriétaire, Karla Ivette Gómez, accompagnée de ses deux enfants.

"Nous allons les aider à faire en sorte que cette notoriété qu'ils ont acquise (...) se traduise par une amélioration de leur qualité de vie", a déclaré la présidente à l'ouverture de sa conférence de presse quotidienne, s'approchant timidement d'un Merlin impassible devant les caméras.

C'est le troisième canard de la famille Gomez. Une cliente leur a offert Merlin, nommé ainsi en hommage à l'Enchanteur de la légende arthurienne, après la mort du précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau président pour la Croix-Rouge vaudoise

Publié

le

La Croix-Rouge vaudoise propose de multiples prestations de soutien, dont la garde d'enfants (Image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Marc Hermant est le nouveau président de la Croix-Rouge vaudoise (CRV). Il succède à Loïc Haldimann, qui quitte ses fonctions après sept années d’engagement au sein du Comité et de la présidence de l’association.

Membre du Comité de la CRV depuis 2020, Marc Hermant a été élu lundi lors d'une assemblée générale. Il apporte une solide expérience professionnelle acquise durant plus de trente ans dans les domaines de l’aide humanitaire, de la santé et du management en Afrique, en Asie et en Europe, souligne la CRV dans un communiqué. Depuis 2015, il travaille comme directeur des ressources humaines d'abord à la PMU puis à Unisanté, Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Trois postes de travail sauvés chez Chopard à Fleurier

Publié

le

Chopard a annoncé fin mai 28 licenciements sur les sites de Fleurier. (archive) (© KEYSTONE/EPA DPA/XAMAX)

La section neuchâteloise du syndicat Unia a sauvé trois postes de travail sur les 28 licenciements annoncés fin mai sur les sites de Chopard à Fleurier. Un plan social a également été signé avec l'horloger et joailler de luxe.

Le 26 mai, Chopard, dont la maison-mère se trouve à Meyrin près de Genève, a annoncé sa volonté de licencier 28 personnes à Fleurier sur les sites Fleurier Ebauches et Chopard Manufacture, rappelle lundi dans un communiqué le syndicat Unia. "Si nous n'avons pas pu sauver tous les postes de travail, au moins trois salariés garderont leur emploi", explique le syndicat.

Depuis la semaine dernière Unia négocie également les mesures d'accompagnement qui permettront d'amoindrir les conséquences économiques et sociales des licenciements. Réunis ce lundi en assemblée, les collaborateurs de l'entreprise ont validé le plan social négocié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants

Publié

le

Le far° festival revient à Nyon le 12 août pour une 42e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa 42e édition du 12 au 22 août. Une cinquantaine d'artistes, venus de 12 pays, seront de la partie pour une programmation mêlant théâtre, danse, cirque, performance, musique et autres installations sonores.

Dans le détail, le programme comprend notamment 22 projets d'art vivant (hors programmation musicale), dont près de la moitié ont été répétés dans le cadre du far°, indique lundi le festival nyonnais dans un communiqué.

Cinq concerts et trois journées de rencontres dramaturgiques, en collaboration avec l'Association vaudoise de danse contemporaine, sont aussi annoncés, parmi plusieurs autres projets. Le festival se déploie sur différents sites à Nyon, mais aussi dans la région à Prangins et Duillier.

Cette 42e édition est placée sous le thème "retoucher". Dans un contexte "de crises grandissantes et guerres toujours plus visibles, le far° propose de considérer ce tout petit geste de 'retoucher' comme une action modeste mais essentielle. Une invitation à déplacer nos regards, revisiter nos récits et imaginer d'autres manières de vivre ensemble", poursuit le communiqué.

Les organisateurs proposent un pass illimité à 100 francs pour découvrir l'ensemble du festival, ou sinon des "tarifs solidaires" pour les différents projets. A noter que, mercredi 19 août, l'ensemble de la programmation sera gratuite. Les places étant limitées, une réservation est toutefois recommandée.

L'an dernier, quelque 3900 spectateurs s'étaient rassemblés durant les dix jours du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le marcheur italien Alex Schwazer risque une troisième suspension

Publié

le

Alex Schwazer risque une troisième suspension pour dopage (© KEYSTONE/AP/David Guttenfelder)

Le marcheur Alex Schwazer, champion olympique du 50 km en 2008 à Pékin, fait à nouveau l'objet d'une enquête pour dopage, a annoncé lundi l'Agence nationale antidopage allemande (Nada).

A 41 ans, l'Italien pourrait se voir infliger la troisième suspension pour dopage de sa carrière.

La Nada a indiqué dans un communiqué que de l'érythropoïétine (EPO), une substance stimulant la production de globules rouges, "a été détectée à la fois dans les échantillons d'urine et de sang de l'athlète" lors des championnats d'Allemagne de marche athlétique sur route, en avril.

L'agence a précisé avoir "engagé une procédure de gestion des résultats" et "imposé une suspension provisoire" à l'encontre du double médaillé de bronze aux Mondiaux (2005, 2007) du 50 km et champion d'Europe 2010 du 20 km.

Lors d'une conférence de presse en Italie, Alex Schwazer a assuré qu'il était "innocent": "Je n'ai pas pris d'EPO, ni aucune autre substance interdite, mais cette fois, je ne me défendrai plus, je n'en ai plus la force", a-t-il déclaré.

Il va toutefois demander l'analyse de son échantillon B, "à condition que la contre-expertise soit faite sur l'échantillon d'urine que nous avons conservé de notre côté. Si non, je renoncerai, car je n'ai absolument aucune confiance dans le système", a-t-il expliqué.

Un sacré passif

Schwazer a purgé sa première suspension après avoir été contrôlé positif à l'EPO avant les JO de Londres en 2012. Il n'a pas contesté les résultats et a alors pris sa retraite une première fois. Il a fait son retour à la compétition et s'est qualifié pour les JO 2016, mais a ensuite été reconnu coupable d'avoir pris des microdoses de stéroïdes anabolisants. Comme il s'agissait de sa deuxième infraction, Schwazer a alors été suspendu pour huit ans.

La justice italienne l'avait blanchi en février 2021 dans le volet pénal de cette affaire en estimant que l'échantillon à l'origine de son second contrôle positif avait pu être modifié. Schwazer affirmait en effet être victime d'un complot en raison de ses critiques du dopage institutionnel et des insuffisances de certaines organisations sportives. Un documentaire en quatre parties sur sa lutte pour blanchir son nom est sorti en 2023 sur Netflix.

En avril 2022, deux rapports commandés par l'Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale d'athlétisme avaient conclu que l'échantillon à l'origine de son second contrôle positif "n'avait fait l'objet d'aucune manipulation". En conséquence, la suspension de huit ans avait été confirmée et il n'a pas pu participer aux Jeux de 2024, après avoir déjà été privé de ceux de 2016 et 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le canard mascotte du Mexique reçoit les honneurs présidentiels

Paré de son maillot vert de la sélection du Mexique, Merlin, le canard devenu mascotte non officielle de la Coupe...

SuisseIl y a 1 heure

Un nouveau président pour la Croix-Rouge vaudoise

Marc Hermant est le nouveau président de la Croix-Rouge vaudoise (CRV). Il succède à Loïc...

EconomieIl y a 1 heure

Trois postes de travail sauvés chez Chopard à Fleurier

La section neuchâteloise du syndicat Unia a sauvé trois postes de travail sur les 28...

CultureIl y a 2 heures

Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants

Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa...

InternationalIl y a 2 heures

Le marcheur italien Alex Schwazer risque une troisième suspension

Le marcheur Alex Schwazer, champion olympique du 50 km en 2008 à Pékin, fait à...

GenèveIl y a 2 heures

Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne

La canicule perturbe les fêtes de fin d'année dans plusieurs écoles, notamment à Genève et...

InternationalIl y a 3 heures

Affaire Lyhanna: des défaillances d'une "extrême gravité"

Une mission d'inspection sur l'affaire Lyhanna "établi une vérité d'une extrême gravité", a déclaré lundi...

GenèveIl y a 3 heures

Personnel de l'Office médico-pédagogique encore en grève à Genève

Le personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) était en partie à nouveau en grève à Genève...

EconomieIl y a 3 heures

Une flotte 100% électrique pour les Mouettes genevoises

Les Mouettes genevoises ont présenté lundi leur nouveau bateau électro-solaire, baptisé "Tournesol". Grâce à cette...

InternationalIl y a 3 heures

Marketa Vondrousova suspendue quatre ans

L'ex-championne de Wimbledon Marketa Vondrousova est suspendue quatre ans, a annoncé lundi l'Agence internationale pour...