Rejoignez-nous

Actualité

La galeriste Alice Pauli est décédée à l'âge de 100 ans

Publié

,

le

Alice Pauli, galeriste, collectionneuse et mécène lausannoise, ici lors d'une conférence de presse sur des dons importants au Musée cantonal des Beaux-Arts en 2017 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La galeriste, collectionneuse et mécène lausannoise Alice Pauli est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette personnalité vaudoise avait fêté en janvier dernier ses 100 ans.

L'information, révélée par 24 heures, a été confirmée vendredi à Keystone-ATS par le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Née le 13 janvier 1922 à Moutier, Alice Pauli a acheté sa première oeuvre en 1954 (une tapisserie de l'artiste français Jean Lurçat). Elle est entrée au contact de l'art à l'occasion de voyages professionnels, notamment aux Etats-Unis, où elle visite des musées.

Elle a ouvert en 1962 sa galerie à Lausanne, qui porte son nom, située d'abord à l'avenue de Rumine, puis au Flon, alors que son mari Pierre Pauli lançait les Biennales internationales de la tapisserie à Lausanne. Dès 1971, Alice Pauli a participé à Art Basel, imposant sa galerie au plan international. Son activité lui a valu d'autres distinctions, notamment celle d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, remise en 1989 par la France.

En 2010, la Ville de Lausanne lui a décerné sa médaille d'or, rendant ainsi hommage à "une personnalité incontournable du monde de l'art contemporain". Elle a ensuite aussi reçu le prix culturel Leenards en 2012, la fondation récompensant "une grande dame (...) curieuse, tenace et passionnée".

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le Conseil d'Etat a exprimé sa "profonde tristesse" après avoir appris le décès de cette figure ayant "marqué l'histoire culturelle vaudoise". Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge de la culture, a rendu hommage à une "personnalité d'exception, dénicheuse de talents, forte et généreuse, qui a su partager sa passion avec le public, notamment en cherchant à le confronter le plus possibles aux ½uvres originales, de manière à faire connaître les grands noms de l’art contemporain".

Importantes donations au MCBA

En 2018, à propos d'une donation au Musée cantonal des beaux-Arts (MCBA), Alice Pauli avait déclaré: "le contact avec les artistes m'a beaucoup apporté. J'aimerais que les ½uvres apportent à leur tour au public". Ses importantes donations occupent une place de choix au MCBA. Avec notamment des oeuvres de Pierre Soulages, Félix Vallotton, Anselm Kiefer, Giuseppe Pennone.

La sculpture de Giuseppe Penone "Luce e Ombra" est d'ailleurs celle qui est installée dans le hall d'entrée du musée de Plateforme 10. L'arbre nu en bronze mesure 14 mètres de hauteur, avec une excroissance de feuilles dorées et une sphère de granit. Il s'agissait d'une donation de la galeriste pour l'ouverture du MCBA sur son nouveau site.

L'institution lui avait rendu un hommage en décembre dernier lors d'un accrochage à la veille de ses 100 ans. Elle mettait en valeur ses donations "d'oeuvres majeures", les intégrant à sa collection permanente. Alice Pauli a su faire de sa passion privée une passion publique, résumait alors le MCBA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Publié

le

Les Etats-Unis et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'ont pas la même analyse juridique du retrait américain de l'institution (archives). (© LKeystone/MARTIAL TREZZINI)

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu les 260 millions de dollars d'arriérés dus par Washington et qui permettraient légalement de valider ce retrait.

L'OMS a "échoué à approuver urgemment des réformes", ont dit le département de la santé (HHS) et le département d'Etat. En début d'année dernière, le président Donald Trump avait annoncé avoir enclenché le dispositif d'un an pour le retrait de l'organisation qu'il accuse d'avoir été trop proche de la Chine pendant la pandémie.

L'OMS avait récemment expliqué que l'accord de 1948 entre les Etats-Unis et elle prévoit non seulement un préavis d'un an, mais aussi le paiement de toutes les contributions financières dues. Or, des "arriérés" subsistent, avait précisé un responsable juridique. Et ceux-ci n'ont pas été payés "à notre connaissance", a précisé jeudi à Keystone-ATS un porte-parole de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La fraude électorale à Vernier (GE) rebondit au Grand Conseil

Publié

le

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de loi du Centre pour permettre au Conseil d'Etat de suspendre le vote par correspondance en cas de nouveau scrutin (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de loi du Centre pour permettre au Conseil d'Etat de suspendre le vote par correspondance en cas de nouveau scrutin. Il a préféré jeudi soir l'étudier en commission plutôt que de le voter sur le siège.

Alors qu'une procédure judiciaire est en cours contre les résultats du second scrutin portant sur l'élection du Conseil municipal verniolan, ce projet de loi apporte une réponse claire et temporaire dans des circonstances exceptionnelles et clairement définies, a défendu son auteure Alia Chaker Mangeat. "Il ne faut pas fragiliser davantage la confiance des électeurs", a-t-elle plaidé.

Selon la députée, ce texte donne une possibilité - "conforme au droit fédéral" - au gouvernement en cas de fraude électorale. "Les événements graves de Vernier constituent un tournant préoccupant pour la démocratie genevoise. Le vote au local offre des garanties accrues concernant l'identification des électeurs et la limitation des pressions", a avancé Mme Chaker Mangeat.

Un avis partagé par l'UDC: "Les résultats du 30 novembre sont frappés de recours. Que fera-t-on en cas de nouvelle annulation? Il faut régler la question aujourd'hui, c'est une solution urgente", a soutenu le député Stéphane Florey.

"Punir les auteurs"

Tous les partis ont condamné la situation à Vernier, où l'élection du délibératif au printemps a été annulée par la justice et où celle de l'automne fait l'objet d'une procédure en raison de nouveaux soupçons d'irrégularités. Une majorité des députés a toutefois voulu que ce projet de loi soit étudié par la commission des droits politiques.

Dans le cadre du débat, le PLR Jean-Pierre Pasquier a attaqué la formation Libertés et justice sociale (LJS), dont des membres ont créé une nouvelle liste après l'annulation du premier scrutin. Ces "structures politiques opportunistes" sont "au coeur du soupçon", a-t-il dénoncé.

Même son de cloche du socialiste Thomas Wenger, pour qui le problème ne vient effectivement pas du vote par correspondance. "Nous ne sommes pas pour punir les électeurs en suspendant le vote par correspondance, avec le risque de voir le taux de participation baisser, mais pour punir les auteurs", a-t-il déclaré. "La justice est en train de faire son travail", a rétorqué Francisco Taboada, de LJS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams n'a pas fait de "gros" gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 7, 10, 17, 25 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Publié

le

Un navire danois à Nuuk, la capitale du Groenland. (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la sécurité au Groenland, après l'annonce d'un protocole d'accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan.

Une opportunité "s'est ouverte pour que nous puissions à nouveau avoir une véritable négociation entre le royaume, c'est-à-dire le Danemark et le Groenland d'un côté, et les États-Unis de l'autre", a dit le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard.

"Je pense donc que nous partageons les objectifs, mais pas nécessairement les méthodes, mais cela ouvre désormais la possibilité mettre les choses en place", a-t-il ajouté.

Des discussions mercredi à Davos entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ont permis, selon le président américain, de déboucher sur un "cadre d'accord" au sujet de ce territoire autonome danois.

Peu de détails sur le compromis sont pour l'instant connus mais Donald Trump a assuré à des journalistes que les États-Unis avaient obtenu "tout ce (qu'ils) voulaient" et "pour toujours".

Le ministre danois a rappelé que, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis avaient 17 installations militaires et bases au Groenland, avec environ 10'000 personnes. Ils n'en ont plus qu'une seule, celle de Pittufik.

Le Danemark a promis de son côté de renforcer sa présence militaire dans l'Arctique.

"Nous pensons que c'est une bonne idée que nous renforcions notre engagement dans l'Otan, dont les États-Unis font également partie, afin d'assurer une présence plus permanente de l'Otan non seulement au Groenland, mais aussi dans l'Arctique", a dit le ministre.

"Cela correspond également à l'idée du président américain", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Publié

le

Elon Musk optimiste sur le calendrier pour le déploiement des robots Optimus. (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi à Davos son patron Elon Musk.

"D'ici la fin de l'année prochaine, je pense que nous vendrons des robots humanoïdes au public", a-t-il affirmé lors d'une intervention à la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine dans la station grisonne.

C'était la toute première fois que l'homme le plus riche du monde participait au forum de Davos, qu'il avait par le passé jugé "ennuyeux" et où son apparition, annoncée par surprise jeudi matin, a pratiquement rempli l'auditorium.

Le milliardaire souvent fantasque, qui s'était fortement impliqué dans la campagne et les premiers mois de la présidence de Donald Trump avant de se brouiller avec lui, a livré à Davos une prestation sobre, parlant d'espace, de panneaux solaires et d'intelligence artificielle, mais pas de politique.

Réussir à livrer un million de robots humanoïdes Optimus est l'une des conditions qu'Elon Musk doit remplir s'il veut bénéficier de l'énorme plan de rémunération à 1000 milliards de dollars sur dix ans validé en novembre par les actionnaires de Tesla.

Tesla affiche déjà l'objectif de mettre en place cette année des lignes de production en vue d'une commercialisation d'Optimus.

Mais Elon Musk a encore prévenu plus tôt cette semaine, dans un message sur son réseau social X, que pour Optimus comme pour son robotaxi Cybercab, "presque tout est nouveau, donc le rythme de production sera au début atrocement lent".

Elon Musk a reconnu lui-même dans le passé qu'il avait tendance ne pas respecter les calendriers qu'il annonce, avouant notamment en octobre 2024: "J'ai tendance à être un peu optimiste en ce qui concerne les délais", un optimisme revendiqué à Davos.

"De manière générale, je pense que pour la qualité de vie, il vaut mieux pécher par optimisme et avoir tort, plutôt que par pessimisme et avoir raison", a-t-il lancé en conclusion de son intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Les Etats-Unis disent avoir formellement quitté l'OMS qui conteste

Les Etats-Unis annoncent avoir formellement quitté l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis jeudi. Mais celle-ci n'a toujours pas reçu...

GenèveIl y a 1 heure

La fraude électorale à Vernier (GE) rebondit au Grand Conseil

Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 4 heures

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la...

InternationalIl y a 5 heures

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi...

InternationalIl y a 5 heures

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump...

GenèveIl y a 5 heures

Minute de silence du Grand Conseil genevois

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi...

SuisseIl y a 6 heures

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste...

SuisseIl y a 6 heures

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération...

GenèveIl y a 6 heures

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a...