Rejoignez-nous

Actualité

La folle ascension du "gaming"

Publié

,

le

Aujourd'hui se tient la journée mondiale des jeux vidéo. L'occasion de faire un tour d'horizon de cette industrie qui gagne chaque année en popularité. 

Tetris, Super Mario, Sonic, League of Legends, Call of Duty ou encore Fortnite, le monde du jeu vidéo a connu une expansion incroyable en l'espace d'une quarantaine d'années. Le premier logiciel de jeu vidéo qui connu un succès retentissant est Pong, sorti en 1972. Il s'agissait alors d'un "simple" jeu ressemblant à du tennis. Presque quarante ans plus tard, on peut désormais jouer en réseau à vaste échelle, incarner un super-héros, un directeur de parc d'attraction, un guerrier du Moyen-Âge ou encore un footballeur étoile.

Pong, sorti en 1972, est considéré comme le premier jeu vidéo à grand succès de l'histoire (KEYSTONE/DPA/Oliver Berg)

Pendant longtemps, les jeux vidéo étaient réservés à un public de niche, avec notamment une difficulté moyenne relativement élevée - ceux qui ont pleuré sur Ghosts'n Goblins, Dragon's Lair ou le jeu des Tortues Ninja sur NES s'en souviennent encore. Mais avec la démocratisation des téléviseurs, des ordinateurs personnels et des smartphones, les plateformes vidéo-ludiques se sont multipliées. Désormais, même une partie de Candy Crush dans le bus est considérée comme une activité liée au gaming. Les types de jeux ont évolué, tout comme leur accessibilité, et il est désormais très facile de retrouver ses amis sur internet pour une partie. L'industrie du jeu vidéo prend une ampleur considérable et supplante même celle du cinéma, alors qu'on prévoit près de 150 milliards de francs de chiffre d'affaire pour le jeu vidéo en 2019. On est loin des 95 milliards prévus pour le cinéma.

La population de joueurs est également en pleine évolution. Selon la dernière étude du S.E.L.L (le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) qui s'intéresse au marché français, 51% des habitants de l'Hexagone avouent jouer régulièrement aux jeux vidéo, dont 47% sont des joueuses. Par ailleurs, la moyenne d'âge des utilisateurs est de 39 ans. On est bien loin du cliché de l'adolescent boutonneux dans sa cave.

La popularité grandissante des jeux vidéo

Une des raisons de cet engouement croissant est l'e-sport, ou sport électronique. De nombreux jeux vidéo au format compétitif s'offrent des compétitions regroupant des dizaines de joueurs, avec parfois des récompenses financières élevées. Le dernier vainqueur mondial de Fortnite par exemple a empoché rien de moins que 3 millions de dollars pour sa victoire finale. Des jeux sur lesquels jouent des professionnels auxquels les gamers "lambda" peuvent s'identifier.

Le phénomène de l'e-sport

Le 10 novembre dernier, plus de 15'000 personnes étaient à Paris Bercy pour la finale mondiale du jeu "League Of Legends", suivie également par des millions de spectateurs sur internet. (AP Photo/Thibault Camus)

Pour pouvoir s'y retrouver dans le nombre croissant de sorties jeux vidéo, il existe un marqueur, le PEGI, qui permet de déterminer quel est l'âge minimum pour s'adonner à un jeu en particuliers

La classification PEGI

Un univers en pleine évolution, tant dans sa consommation que dans sa diffusion. Désormais, un des modèles financiers qui cartonne est le free to play, à comprendre gratuit pour jouer. Les développeurs ont cependant d'autres moyens de faire passer les joueurs à la caisse.

Le free to play ou la guerre des micropaiements

Autre point de changement, le moyen de diffusion des jeux vidéo. De plus en plus de logiciels sont vendus de manière dématérialisée

Le jeu vidéo et la dématérialisation

Retrouvez également les Bonjour GEnève du 22 novembre consacrés à l'univers des jeux vidéo.

Bonjour GEnèveLes styles de jeux vidéo
Bonjour GEnèveLes joueurs de Genève-Servette jouent-ils avec leur avatar dans les jeux NHL ?
Bonjour GEnèveL'Histoire et les jeux vidéo

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

National League: les deux leaders s'imposent

Publié

le

Toni Rajala a marqué le but décisif en prolongation (© KEYSTONE/POSTFINANCE/ADRIEN PERRITAZ)

Bienne s'est imposé 4-3 ap sur la glace de Fribourg-Gottéron samedi en National League. La soirée a vu les deux leaders gagner, mais pas de la même façon. Zurich garde cinq points d'avance sur Zoug.

La prolongation de contrat du capitaine Julien Sprunger aura été la principale source de satisfaction des fans de Gottéron. Leur équipe n'a pas montré son meilleur visage contre des Seelandais en nette reprise.

Les visiteurs ont mené 2-0 puis 3-1, mais les Fribourgeois ont su revenir avant même la fin du tiers médian, notamment grâce à deux réussites en power-play. Rajala a donné la victoire aux Biennois après 1'43 de prolongation. Ceux-ci, au 11e rang, reviennent à quatre points de la 10e place occupée par Davos.

Genève-Servette a pour sa part confirmé avoir surmonté son passage à vide en allant gagner 3-1 à Rapperswil. Les tenants du titre ont d'emblée affiché leurs intentions avec des buts de Rod et Miranda au premier tiers. Ils ont ensuite bien résisté aux assauts des Lakers. Les Aigles, 7es, comptent quatre longueurs de retard sur le 6e, Lugano. Rien n'est donc perdu dans la course aux places garanties en play-off.

Issue cruelle pour Ajoie

La confrontation entre le premier et le dernier a été bien plus serrée qu'attendu. Ajoie a fait mieux que se défendre sur la glace des Zurich Lions, où les Jurassiens ont fini par s'incliner 2-1. Le leader a arraché la victoire à... 12 secondes de la fin grâce à Froden: une issue bien cruelle! Devos (7e) avait ouvert le score pour les visiteurs, alors que Balcers avait égalisé (31e).

Battu chez lui vendredi par "Rappi", Lausanne s'est remis sur le bon chemin. Les Vaudois ont gagné 3-2 tab à la Valascia contre Ambri-Piotta. Les Tessinois ont pris deux fois l'avantage, mais des réussites d'Heldner et Djoos ont chaque fois permis au LHC d'égaliser.

Zoug se promène

Par ailleurs, Zoug s'est largement imposé 6-2 sur la glace du CP Berne. Les visiteurs ont fait la différence en marquant trois fois lors du premier tiers. Ils n'ont pas lâché leur os ensuite. Les Zougois possèdent l'attaque la plus prolifique du championnat avec désormais 104 buts inscrits, les Zurich Lions ayant eux la meilleure défense avec seulement 58 buts encaissés.

Pour le reste, Kloten a dominé un Davos décevant 4-1 alors que Lugano est allé l'emporter 5-3 sur la glace des Langnau Tigers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un choc au sommet qui a tourné court

Publié

le

Deux buts de plus pour Jean-Pierre Nsame (au premier plan). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le choc au sommet de la Super League a tourné court. Dans leur antre du Wankdorf, les Young Boys ont eu la partie trop facile face au FC St. Gall.

Avec David von Ballmoos à nouveau préféré à Anthony Racioppi dans la cage, les Bernois se sont imposés 3-0 pour laisser désormais la formation de Peter Zeidler à cinq points. Un autogoal de Jozo Stanic à la 21e et un doublé de Jean-Pierre Nsame (33e et 49e) ont traduit l’écrasante supériorité du Champion en titre face à une équipe qui voyage décidément bien mal.

Déjà buteur providentiel trois jours plus tôt lors du succès 1-0 devant le Stade Lausanne-Ouchy, Jean-Pierre Nsame a rappelé combien il était indispensable à la bonne marche de l’équipe même si Raphaël Wicky lui a souvent marchandé sa confiance. Avec son doublé pour ses 108e et 109e réussites dans l’élite, le Camerounais n’est plus qu’à deux longueurs du record des 111 buts en Super League de Marco Streller. L’égaler samedi prochain à la Pontaise contre le SLO ne semble pas impossible pour ce Jean-Pierre Nsame en pleine confiance.

Après trois matches sans défaite, le Bâle de Fabio Celestini a accusé un coup d’arrêt. Au Parc St. Jacques, les Rhénans se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers sur une réussite – splendide – du Macédonien Dorian Babunski à la 72e. L’expulsion de l’incorrigible Taulant Xhaka à la 18e pour une faute aussi inutile que stupide a, il est vrai, précipité la chute du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire samedi

Publié

le

Swiss Loto a fait un nouvel heureux, qui a empoché un million de francs samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte un nouveau millionnaire samedi. Il empoche 1 million de francs après avoir deviné les six bons numéros du Swiss Loto. Il fallait cocher les numéros 7, 8, 15, 33, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 6 et le Joker le 632762.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 24,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les vins de Lausanne ont trouvé preneur

Publié

le

Un vigneron travaille sur un des domaines de Lausanne en Lavaux "Le Clos des Abbayes". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a vendu son vin aux enchères samedi : la 221e mise aux enchères des vins de la capitale vaudoise s’est tenue à l’Hôtel de Ville. L’intégralité des lots proposés, soit 12’132 bouteilles, a été misée pour une recette totale de 202’561 francs, peut-on lire dans un communiqué samedi.

Lausanne compte cinq domaines viticoles, qui s'étalent sur quelque 33 hectares (ha) en Lavaux et sur la Côte : le domaine du Burignon, perché sur les hauteurs de Saint-Saphorin. Dans le Dézaley, entre Cully et Rivaz, le Clos des Abbayes de 4,7 ha, et le Clos des Moines et 4 ha, perché en haut de pentes à plus de 30% de déclivité.

Sur la Côte, on trouve L'Abbaye du Mont à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy, le plus grand domaine viticole lausannois avec ses 13,5 ha. Et enfin le Château Rochefort, avec 4,3 ha à Allaman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Un million d'étoiles" contre la pauvreté samedi en Suisse

Publié

le

Les événements commencent à la tombée de la nuit et sont ouverts à tous. L'action se déroule aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et propose aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Avec son action "Un million d'étoiles", Caritas a donné samedi un "signe lumineux de solidarité" aux plus d'1 million de personnes en Suisse qui n'ont pas assez pour vivre. Des océans de lumière avec jusqu'à 2000 bougies étaient allumés dans une centaine de lieux.

Les événements, ouverts à tous, ont commencé à la tombée de la nuit. L'action s'est déroulée aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et proposait aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. La pauvreté est souvent invisible, constate l'ONG, c'est pourquoi Caritas invitait chacun à passer et à allumer sa bougie personnelle en signe de soutien.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 745'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'au total, environ 1'240'000 personnes n'ont pas assez d'argent pour vivre, soit une personne sur sept.

Leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population. Les familles avec trois enfants ou plus sont plus nombreuses que la moyenne à être touchées par la pauvreté.

De plus en plus de pauvres

Et le phénomène s'aggrave. Depuis 2014 en effet, la pauvreté ne cesse d'augmenter en Suisse. La hausse des primes d'assurance maladie pour la nouvelle année va encore péjorer la situation des personnes dont les conditions financières sont déjà précaires.

Celles-ci souffrent aussi plus que la moyenne de la hausse du coût de la vie. Car les prix des denrées alimentaires ont augmenté également plus fortement que le renchérissement général, relève Caritas.

"La pauvreté a souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est particulièrement difficile lorsque l'argent manque pour tout", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, citée dans le communiqué.

"Avec cette action menée dans toute la Suisse, nous souhaitons offrir aux gens l'occasion de s'arrêter un moment et de montrer leur soutien aux personnes concernées", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture