L’épidémie de grippe touche à sa fin en Suisse.
Au niveau national, l’incidence des cas de grippe est désormais passée en-dessous du seuil épidémique. Aux HUG notamment, le « zoning » c’est-à-dire la procédure anti-grippe, avec port de masques et autres, a été progressivement levée ces dernières semaines.
523 cas ont été hospitalisés sur une période de 23 semaines, ce qui représente en moyenne 22 cas par semaine. C’est légèrement moins que l’année passée avec 574 cas.
Et au niveau suisse l’épidémie a duré 16 semaines par contre donc environ 4 semaines de plus que pour la saison 2017.
La couverture vaccinale n’a pas vraiment été efficace cette année ?
C’est vrai, l'Office fédéral de la santé publique l’a reconnu début janvier déjà, la moitié des vaccins contre la grippe a été inefficace cette année.
En fait le vaccin trivalent contenait la souche B Victoria alors que le quadrivalent contenaient les deux souches de B le Victoria et le Yamagata et c’est ce dernier qui a circulé en majorité pendant cette saison. C’est ce qui explique la faible protection vaccinale obtenue pour le vaccin trivalent.
En fait il existe 2 vaccins ?
Oui un trivalent ou il y a deux souches de A et une de B donc une H1n1 et une H3n1 et un quadrivalent qui a une souche A H1N1 et une souche A H3n1 et les deux lignées de B donc il a un plus large spectre de protection.
Rappelons que pour élaborer ce vaccin, on se base sur les connaissances virales du virus qui circule dans l’hémisphère sud pendant l’été chez nous puisque c’est l’hiver chez eux et en fonction de ceci on détermine la composition du vaccin qui devrait être le plus efficace possible dans l’hémisphère nord pendant l’hiver.
Et pourquoi est-ce que l’on n’arrive pas définitivement à éradiquer ce virus de la grippe ?
Ce virus est difficile à éradiquer car il évolue constamment, en fait. Il change progressivement. Ce qui fait que le virus H1n1 ne sera pas tout à fait le même que dans un mois par exemple.
Mais précisons tout de même que des chercheurs travaillent sur un vaccin pour élaborer totalement le virus de la grippe.