Rejoignez-nous

Actualité

La fièvre des réseaux sociaux : Les collectifs de musique se propagent sur la toile

Publié

,

le

Depuis quelques semaines, les talents émergent de tous les côtés sur les réseaux sociaux. C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la musique et aux initiatives qui ont été entreprises afin de faire profiter au monde des vertus de celles-ci.

La fièvre des réseaux sociaux Les collectifs de musique se propage sur la toile

Il y a plus de 2000 ans, Aristote disait “la musique adoucit les moeurs”, et il avait raison. En cette période trouble, les gens ne se laissent pas aller et mettent en place des choses qu’on aurait jamais pu penser possible en musique.

L’OSR (l’Orchestre de Suisse romande) propose gratuitement en streaming ses différents concert sur sa chaine Youtube, mais pas que, les musiciens de l’orchestre ont également enregistré un morceau tous ensemble...mais à distance.
Ainsi vous pouvez retrouver à travers une vidéo, le célèbre morceau de Ravel, “Boléro”, renommé pour l'occasion “restez dans le rythme avec le Boléro”.
La vidéo montre les musiciens en tenue de ville avec leur instrument en train de jouer le morceau depuis chez eux et se termine sur les images d’un concert de l’OSR au Victoria Hall où le “Boléro” a été joué. Ainsi, l’orchestre montre qu’on peut continuer à jouer ensemble même à distance.

Coïncidence ou non, l'Orchestre Philharmonique de Nice et l’Orchestre national de France ont sorti au même moment de leur côté sur leur chaîne respective, le même morceau joué à distance.

"Et demain?", un collectif de 350 personnalités

Du côté de nos voisins français, il y a quelque jours est sorti sur Facebook, Instagram mais également à la télévision, le titre "Et demain?"

Derrière ce morceau, on retrouve un collectif regroupant pas moins de 350 personnalités. Un titre mais également un clip où l'on peut voir en mosaïque l’ensemble des artistes qui ont chacun tourné un bout de cette vidéo depuis chez eux, confinés.
Cette démarche est au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France afin de récolter des dons. Cette vidéo est aussi là pour remercier tout le personnel soignant qui oeuvre chaque jour!

Dans ces 350 personnalités, on retrouve des chanteurs, des journalistes, des acteurs, des humoristes, des sportifs tels que : Zidane, Amir, Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Soprano, Muriel Robin, Karin Lemarchal, Guillaume Canet ou encore Jean Reno. Plein de monde pour un titre avec un message fort. Pour le moment le nom de la personnalité qui a lancé cette initiative n’est pas connue.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 16, 27, 31, 34, 38 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nadal ne pourra pas participer à la Laver Cup

Publié

le

Rafael Nadal ne prendra pas part à la Laver Cup à Berlin (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal a annulé sa participation à la prochaine Laver Cup. On ne sait pas si le refus de l'Espagnol de 38 ans est dû à une blessure.

Un remplaçant sera désigné rapidement, a fait savoir l'organisateur. "Je suis vraiment déçu de devoir vous annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup à Berlin la semaine prochaine, a expliqué Nadal sur le compte X/Twitter de la Laver Cup. Il s'agit d'une compétition par équipe. Pour vraiment soutenir l'équipe d'Europe, je devrais donner le meilleur de moi-même, mais en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire."

La Laver Cup, qui oppose une équipe Europe à une équipe Monde, se déroulera du 20 au 22 septembre à Berlin. Nadal aurait dû compléter l'équipe européenne dirigée par Björn Borg, dont fait également partie Carlos Alcaraz et le champion olympique allemand Alexander Zverev. Il s'agit probablement de la dernière année sur le circuit pour l'homme aux 22 Grands Chelems.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

40 Suisses sélectionnés

Publié

le

Stefan Küng a été logiquement retenu pour les Championnats du monde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Swiss Cycling a retenu 40 athlètes – 14 femmes et 26 hommes – pour les Mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine à Zurich. Avec un total de 66 titres, une délégation aussi fournie s'impose.

Emmenée par les médaillés de Paris Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Celine van Till, l’équipe de paracyclisme nourrit à nouveau de grandes ambitions. En cyclisme, les meilleures chances seront pour Stefan Küng et Stefan Bissegger dans le contre-la-montre. Pour la course sur route, le leader de l’équipe Marc Hirschi pourra compter sur le concours de Küng bien sûr, mais aussi de Mauro Schmid, de Silvan Diller, de Johan Jacobs et de Yannis Voisard.

En l’absence de Marlene Reusser, Caroline Baur, Elise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg ont été retenues pour la course sur route. Elena Hartmann disputera également le contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de Zurich: la Suédoise Alicia Vikander reçoit un Oeil d'or

Publié

le

L'actrice suédoise Alicia Vikander sera honorée lors du prochain Zurich Film Festival (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

L'actrice suédoise oscarisée Alicia Vikander se verra décerner un Oeil d'or lors du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). Le prix rend hommage à sa performance d'actrice exceptionnelle et à sa polyvalence, a fait savoir le ZFF jeudi.

Alicia Vikander, connue pour des films comme Ex Machina, The Danish Girl et Tomb Raider, recevra personnellement la distinction le 8 octobre, ajoute le ZFF dans un communiqué. La première suisse de son nouveau film The Assessment, réalisé par Fleur Fortuné, sera projetée en même temps.

"Nous sommes très heureux qu'Alicia Vikander revienne au ZFF à l'occasion de son 20e anniversaire, après nous avoir déjà rendu visite en 2017. J'ai été très heureux de la rencontrer en 2023 au Karlovy Vary International Film Festival. A cette occasion, je lui ai parlé de notre anniversaire et lui ai dit à quel point nous serions heureux de l'accueillir à nouveau à Zurich", a déclaré le directeur artistique du festival, Christian Jungen.

D'autres invités de marque comme Richard Gere et Jude Law seront présents au Festival du film de Zurich. Ce dernier sera également récompensé par un Oeil d'or, a déjà fait savoir le ZFF. Le thriller politique The Order, avec Jude Law dans le rôle principal, ouvrira le festival cette année. Le ZFF se déroulera du 3 au 13 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Humanitaires tués par Israël à Gaza: condamnations internationales

Publié

le

Un Palestinien porte le corps de son fils tué dans l'attaque d'Israël contre une école abritant des déplacés et tenue par l'Unrwa. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

L'ONU et l'Union européenne ont condamné jeudi la mort de six collaborateurs onusiens dans une attaque israélienne contre une école abritant des déplacés dans la bande de Gaza. Celle-ci a tué au total 18 personnes selon l'ONU, dont des femmes et des enfants.

Israël a affirmé avoir visé des "terroristes" du Hamas palestinien lors de cette dernière attaque en date de son armée mercredi contre une école transformée en camp de déplacés dans le territoire palestinien dévasté par plus de 11 mois de guerre.

Dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien, celle-ci a été déclenchée par une attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre. Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une campagne de bombardements aériens suivie d'une offensive terrestre à Gaza, qui ont fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire et sanitaire.

"Totalement inacceptable"

Le patron de l'ONU Antonio Guterres a "condamné la mort d'au moins 18 personnes, dont des enfants, des femmes et six employés de l'Unrwa (l'agence pour les réfugiés palestiniens), dans des frappes aériennes israéliennes qui ont touché une école servant d'abri à Nousseirat", dans le centre de la bande de Gaza.

Lorsqu'une école "devient un centre de commandement et de contrôle du Hamas (...) elle devient alors une cible légitime", a affirmé plus tôt David Mencer, un porte-parole du gouvernement israélien.

"Cet incident doit faire l'objet d'une enquête indépendante et approfondie", a ajouté M. Guterres, exhortant "toutes les parties à s'abstenir d'utiliser les écoles, les abris ou les zones environnantes à des fins militaires". Selon l'ONU, 12'000 déplacés avaient trouvé refuge dans l'école qui a déjà été visée plusieurs fois depuis le début de la guerre.

UE: Borrell "scandalisé"

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "scandalisé". "Le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire, en particulier de la protection des civils, ne peut et ne doit pas être accepté par la communauté internationale."

Même son de cloche à Berlin, qui a jugé "totalement inacceptable" la mort des humanitaires. "L'armée israélienne a la responsabilité de protéger les collaborateurs de l'ONU et les humanitaires."

Côté suisse, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a qualifié sur X de "consternantes" les conséquences des opérations israéliennes par la voix de son chef de la communication Nicolas Bideau. "Toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire. Les civils et les travailleurs humanitaires doivent être protégés", ajoute-t-il.

"Une question abordée avec Israël"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé à protéger les travailleurs humanitaires, "une question que nous continuons à aborder avec Israël". "Nous continuons à voir le Hamas se cacher dans ces sites", a-t-il aussi affirmé.

Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, 18 personnes dont des collaborateurs de l'Unrwa ont péri dans la frappe contre l'école d'al-Jawni dans le camp de Nousseirat (centre), qui a déjà été visée plusieurs fois depuis le début de la guerre.

"Une frappe de précision"

L'armée israélienne a écrit dans un communiqué que son aviation avait "mené une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de commandement du Hamas" dans l'école.

Elle a ensuite dit avoir demandé à l'Unrwa de lui fournir "des informations détaillées et les noms des travailleurs", afin d'enquêter. "Jusqu'à maintenant, l'Unrwa n'a pas répondu malgré des demandes répétées."

L'Unrwa avait fourni toutes les indications

Mais Juliette Touma, directrice de la communication à l'Unrwa, a affirmé à l'AFP: "nous n'avons pas connaissance d'une telle demande à l'Unrwa".

L'agence "partage chaque année les listes de tous ses employés avec les gouvernements hôtes et, dans le contexte de la Cisjordanie et de Gaza, avec l'Etat d'Israël en tant que force occupante", a-t-elle dit.

"Qu'ont-ils fait de mal?"

"Il n'y a aucun lieu sûr à Gaza", s'est lamentée Oum Ayman, une Palestinienne, devant l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa de Deir al-Balah, où ont été transportés des blessés dans la frappe de l'école, dont au moins un enfant et des femmes.

"Les enfants, les personnes âgées, les femmes, qu'ont-ils fait de mal pour finir en morceaux?"

Nouvelles attaques meurtrières d'Israël

Ces derniers mois, l'armée a visé plusieurs écoles dans la bande de Gaza, accusant le Hamas d'y opérer. Ce mouvement, qui est au pouvoir à Gaza depuis 2007, dément ces accusations.

La grande majorité des 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien ont été déplacés et beaucoup ont trouvé refuge dans des écoles.

Au moins 15 morts à Gaza-ville

Ailleurs dans la bande de Gaza, au moins 15 Palestiniens ont été tués jeudi dans les bombardements incessants israéliens, dont sept y compris des enfants à Gaza-ville (nord), selon la défense civile.

Les représailles israéliennes depuis le 7 octobre ont fait au moins 41'118 morts, selon un bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. D'après l'ONU, la majorité des morts sont des femmes et des enfants.

L'Organisation mondiale de la Santé a de son côté annoncé que le premier cycle de vaccination anti-polio à Gaza, avait probablement atteint son objectif. Selon elle, plus de 552'000 enfants ont reçu une première dose et la deuxième doit leur être administrée dans environ quatre semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture