Rejoignez-nous

Actualité

La droite genevoise veut limiter l'embauche de fonctionnaires

Publié

,

le

Les fonctionnaires de la fonction publique genevoise manifestent lors d'une greve, ce jeudi 29 octobre 2020 a Geneve. Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat de Geneve et du secteur subventionne, demande au Conseil d'Etat genevois de retirer son projet de baisse de salaire des fonctionnaires en 2021, en pleine crise du Coronavirus. KEYSTONE/Martial Trezzini

Les sections genevoises du PLR et du PDC ont lancé une initiative pour que l’Etat ne puisse pas engager de personnel en cas de budget déficitaire. Les besoins existants devraient être couverts par des réallocations internes. Du côté des syndicats, on s'oppose fermement à cette mesure. 

«Pour une gestion durable de la fonction publique». C’est le nom de l’initiative populaire que vont lancer ces prochains jours le PLR et le PDC genevois selon une information du quotidien Le Temps. Son but: interdire au Conseil d’Etat d’engager du personnel si le budget est déficitaire. Ainsi, les besoins existants devraient être couverts par des réallocations internes. Un timing qui n'a rien d'anodin puisque le canton va présenter demain son projet de budget 2022. Du côté des syndicats, l'initiative qui fait bondir Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics région Genève.

Vincent BircherPrésident du Syndicat des services publics région Genève

Les initiants refusent d'être taxés d'anti-fonctionnaires puisque leur texte ne touche pas aux mécanismes salariaux des employés de l'Etat. En revanche, ils soulignent que l'un des buts de l'initiative est d'éviter que l'Etat ne creuse sa dette (près de 13 milliards de francs). Ainsi, le PLR et le PDC souhaitent donner suffisamment de marge de manoeuvre aux autorités pour qu'elles puissent assurer le remboursement de la dette du canton.

Charges trop lourdes

Côté chiffre, entre 2011 et 2021, ce qui est appelé le petit Etat (justice, police, enseignement, administration) a vu ses effectifs passer de 15 207 équivalents temps plein à 17 860 équivalents temps plein. Seule l'année 2011 à 2012 a vu une régression des effectifs (-3%), autrement ces dernières années les hausses d'effectifs ont été constantes. Pour les initiants, cette augmentation s’est effectuée dans les domaines administratifs et techniques plutôt que sur le terrain. Ainsi, le nombre de policiers d’enseignants ou de soignants n’aurait pas suffisamment augmenté.

Si le nombre de fonctionnaires a grimpé, la population genevoise, elle aussi, a augmenté. Mais en comparaison, elle a moins grandi que la fonction publique du canton. En 2020, Genève comptait près de 510'000 habitants, une hausse de 9% sur les dix dernières années. Pour leur part, les dépenses de la fonction publique ont augmenté de 22%. Une hausse qui selon les initiants pèse trop lourd dans les charges de l'Etat. Un constat que ne partage pas Vincent Bircher.

Vincent BircherPrésident du Syndicat des services publics région Genève

L'initiative conjointe du PLR et du PDC sera officiellement déposée dans les prochains jours.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un choc au sommet qui a tourné court

Publié

le

Deux buts de plus pour Jean-Pierre Nsame (au premier plan). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le choc au sommet de la Super League a tourné court. Dans leur antre du Wankdorf, les Young Boys ont eu la partie trop facile face au FC St. Gall.

Avec David von Ballmoos à nouveau préféré à Anthony Racioppi dans la cage, les Bernois se sont imposés 3-0 pour laisser désormais la formation de Peter Zeidler à cinq points. Un autogoal de Jozo Stanic à la 21e et un doublé de Jean-Pierre Nsame (33e et 49e) ont traduit l’écrasante supériorité du Champion en titre face à une équipe qui voyage décidément bien mal.

Déjà buteur providentiel trois jours plus tôt lors du succès 1-0 devant le Stade Lausanne-Ouchy, Jean-Pierre Nsame a rappelé combien il était indispensable à la bonne marche de l’équipe même si Raphaël Wicky lui a souvent marchandé sa confiance. Avec son doublé pour ses 108e et 109e réussites dans l’élite, le Camerounais n’est plus qu’à deux longueurs du record des 111 buts en Super League de Marco Streller. L’égaler samedi prochain à la Pontaise contre le SLO ne semble pas impossible pour ce Jean-Pierre Nsame en pleine confiance.

Après trois matches sans défaite, le Bâle de Fabio Celestini a accusé un coup d’arrêt. Au Parc St. Jacques, les Rhénans se sont inclinés 1-0 devant les Grasshoppers sur une réussite – splendide – du Macédonien Dorian Babunski à la 72e. L’expulsion de l’incorrigible Taulant Xhaka à la 18e pour une faute aussi inutile que stupide a, il est vrai, précipité la chute du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire samedi

Publié

le

Swiss Loto a fait un nouvel heureux, qui a empoché un million de francs samedi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte un nouveau millionnaire samedi. Il empoche 1 million de francs après avoir deviné les six bons numéros du Swiss Loto. Il fallait cocher les numéros 7, 8, 15, 33, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 6 et le Joker le 632762.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 24,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les vins de Lausanne ont trouvé preneur

Publié

le

Un vigneron travaille sur un des domaines de Lausanne en Lavaux "Le Clos des Abbayes". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a vendu son vin aux enchères samedi : la 221e mise aux enchères des vins de la capitale vaudoise s’est tenue à l’Hôtel de Ville. L’intégralité des lots proposés, soit 12’132 bouteilles, a été misée pour une recette totale de 202’561 francs, peut-on lire dans un communiqué samedi.

Lausanne compte cinq domaines viticoles, qui s'étalent sur quelque 33 hectares (ha) en Lavaux et sur la Côte : le domaine du Burignon, perché sur les hauteurs de Saint-Saphorin. Dans le Dézaley, entre Cully et Rivaz, le Clos des Abbayes de 4,7 ha, et le Clos des Moines et 4 ha, perché en haut de pentes à plus de 30% de déclivité.

Sur la Côte, on trouve L'Abbaye du Mont à cheval entre Mont-sur-Rolle et Perroy, le plus grand domaine viticole lausannois avec ses 13,5 ha. Et enfin le Château Rochefort, avec 4,3 ha à Allaman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Un million d'étoiles" contre la pauvreté samedi en Suisse

Publié

le

Les événements commencent à la tombée de la nuit et sont ouverts à tous. L'action se déroule aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et propose aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Avec son action "Un million d'étoiles", Caritas a donné samedi un "signe lumineux de solidarité" aux plus d'1 million de personnes en Suisse qui n'ont pas assez pour vivre. Des océans de lumière avec jusqu'à 2000 bougies étaient allumés dans une centaine de lieux.

Les événements, ouverts à tous, ont commencé à la tombée de la nuit. L'action s'est déroulée aussi bien dans les grandes villes que dans les petites localités et proposait aussi un programme pour les familles et pour la réflexion. La pauvreté est souvent invisible, constate l'ONG, c'est pourquoi Caritas invitait chacun à passer et à allumer sa bougie personnelle en signe de soutien.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 745'000 personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. Presque autant vivent avec le minimum vital, ce qui signifie qu'au total, environ 1'240'000 personnes n'ont pas assez d'argent pour vivre, soit une personne sur sept.

Leur revenu est nettement inférieur à celui de l'ensemble de la population. Les familles avec trois enfants ou plus sont plus nombreuses que la moyenne à être touchées par la pauvreté.

De plus en plus de pauvres

Et le phénomène s'aggrave. Depuis 2014 en effet, la pauvreté ne cesse d'augmenter en Suisse. La hausse des primes d'assurance maladie pour la nouvelle année va encore péjorer la situation des personnes dont les conditions financières sont déjà précaires.

Celles-ci souffrent aussi plus que la moyenne de la hausse du coût de la vie. Car les prix des denrées alimentaires ont augmenté également plus fortement que le renchérissement général, relève Caritas.

"La pauvreté a souvent pour conséquence l'isolement social. La période de Noël est particulièrement difficile lorsque l'argent manque pour tout", explique Christine Gerstner, coordinatrice de l'événement pour les Caritas régionales, citée dans le communiqué.

"Avec cette action menée dans toute la Suisse, nous souhaitons offrir aux gens l'occasion de s'arrêter un moment et de montrer leur soutien aux personnes concernées", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Protège-cou pour les équipes nationales

Publié

le

Les deux Finlandais de Langnau Harri Pesonen et Juuso Riikola portent le protège-cou. Les équipes nationales suisses en feront de même à l'avenir (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prochains rendez-vous des équipes nationales verront Suissesses et Suisses porter le protège-cou. Une mesure immédiate qui va dans le sens de la fédération internationale (IIHF).

Obligatoire pour les équipes nationales juniors, le protège-cou le sera également pour les équipes nationales féminine et masculine à partir de la semaine prochaine. "La santé des joueuses et des joueurs est notre priorité absolue, explique le directeur des équipes nationales Lars Weibel dans un communiqué. Etant donné que plusieurs nations ainsi que la Fédération internationale IIHF introduiront l’obligation du port du protège-cou prochainement, nous souhaitons aussi montrer l’exemple en introduisant cette obligation dès les prochains matchs des équipes nationales."

Les dames porteront un protège-cou lors du tournoi des cinq nations à Falun en Suède et les hommes en feront de même lors des prochains matches internationaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture