Rejoignez-nous

Actualité

La cryothérapie n’est plus réservée à l’élite sportive

Publié

,

le

Les centres de cryothérapie fleurissent un peu partout, à Genève notamment. Cette technique de traitement par le froid est reconnue pour ses nombreuses vertus : elle aide à la récupération musculaire, mais aussi à réduire le stress.  Nous sommes allés tester cette méthode glaciale aux Eaux-Vives à Genève, au centre SwissCryoTherapy.

Reportage

 

Cette méthode de soin par le froid permet de soulager les douleurs, maux de dos, blessures arthroses mais aussi les burn-outs.

Jérôme Bruchard Directeur du SwissCryoTherapy

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Publié

le

Des Palestiniens ont célébré l'accord de cessez-le-feu annoncé mercredi soir par le Qatar et les Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Jehad Alshrafi)

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar et les Etats-Unis sur un cessez-le-feu à Gaza. Ce après plus de 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Après plus d'un an de blocage, les négociations indirectes à Doha se sont accélérées à l'approche du départ de la Maison Blanche de Joe Biden, remplacé lundi par Donald Trump. Elles ont débouché mercredi soir sur l'officialisation d'un accord en trois phases prévoyant une trêve à partir de dimanche, la libération de 33 otages israéliens en échange d'un millier de prisonniers palestiniens, et une augmentation de l'aide humanitaire.

La nouvelle a été saluée par de nombreuses capitales et organisations internationales. Et des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre déclenchée par une attaque d'une ampleur sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le mouvement islamiste palestinien a vu dans l'accord le fruit de la "ténacité" du peuple palestinien et de sa "vaillante résistance". Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont aussi salué jeudi une "victoire" pour les Palestiniens et une "défaite" pour Israël.

"Bon choix"

Mais le gouvernement israélien lui-même n'a pas confirmé l'accord, et la Défense civile de la bande de Gaza a rapporté sept morts dans deux frappes israéliennes jeudi matin à Gaza-ville, et 20 morts la veille au soir, après l'annonce. Les "derniers détails" sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué publié dans la nuit par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il a toutefois remercié Donald Trump et Joe Biden, dont les équipes ont étroitement collaboré pour parvenir à un accord sur "la libération des otages".

Une réunion du conseil des ministres israéliens est attendue dans la journée de jeudi pour examiner l'accord et sauf surprise le valider, le chef du gouvernement disposant d'une majorité, malgré des dissensions. Si le président israélien Isaac Herzog a salué un "bon choix", le ministre des Finances Bezalel Smotrich, d'extrême droite, a dénoncé un accord "dangereux" et précisé que les ministres de son parti voteraient contre.

Reconstruction

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1210 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur 251 personnes enlevées le jour de l'attaque, 94 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l'armée.

Au moins 46'707 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza qui a aussi provoqué un désastre humanitaire, selon les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU.

Les principaux éléments de l'accord ont été rendus publics par le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dont le pays est l'un des médiateurs entre Israël et le Hamas, et Joe Biden. Il prévoit une entrée en vigueur dimanche pour une première phase de six semaines comprenant un cessez-le-feu, la libération de 33 otages et un retrait israélien des zones densément peuplées.

Avenir politique en suspens

La deuxième phase doit aussi permettre la libération des derniers otages et un retrait complet israélien de Gaza, a encore détaillé M. Biden. La troisième et dernière phase doit être consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages tués durant leur captivité.

"Un mécanisme de suivi pour surveiller l'application de l'accord sera mis en place au Caire et sera géré par l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis", a précisé le Premier ministre du Qatar. Joe Biden a assuré que l'accord se traduirait, dès sa première phase, par un cessez-le-feu "entier et total".

L'aide humanitaire doit augmenter pendant la première phase, qui doit permettre des négociations en vue d'arriver à la deuxième phase, à savoir "une fin définitive de la guerre", a-t-il ajouté. Déjà minée par un blocus israélien imposé depuis 2007, la pauvreté et le chômage, la bande de Gaza assiégée a été ravagée par la guerre et la grande majorité de ses 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et vivent dans des conditions particulièrement dures.

"Je n'arrive pas à croire que ce cauchemar qui dure depuis plus d'un an commence à toucher à sa fin", a déclaré à l'AFP Randa Samih, une déplacée originaire de Gaza-ville dans le camp de Nousseirat. "Nous avons perdu tant de monde, nous avons tout perdu", a ajouté la Palestinienne de 45 ans, tandis que des rassemblements spontanés de joie avaient lieu en plusieurs endroits dont devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa à Deir el-Balah, où tant de morts ont afflué depuis le début de la guerre.

En Israël, Ornit Barak, 59 ans, présente à un rassemblement à Tel-Aviv mercredi soir pour réclamer la fin de la guerre et le retour de tous les otages s'affirme elle "très heureuse, mais aussi inquiète" dans l'attente du retour de tous les otages, dont 94 sont toujours captifs, parmi lesquels 34 déclarés morts par l'armée. S'il fait taire les armes, le cessez-le-feu laisse en suspens l'avenir politique du territoire où le Hamas, à présent très affaibli, a pris le pouvoir en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

Publié

le

La fusée a décollé ce matin (heure suisse). (© KEYSTONE/AP/John Raoux)

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande fusée New Glenn. Ce vol inaugural à des allures de tournant pour l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos qui entend rattraper son retard sur son rival SpaceX.

Haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages, New Glenn a décollé avec succès autour de 02h03 locales (08h03 en Suisse) depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride, malgré des conditions météorologiques qui n'étaient pas optimales.

Le vol inaugural de cette puissante fusée était attendu depuis des années et a été repoussé à plusieurs reprises et même annulé à la dernière minute lundi en raison d'un problème technique. Si la mission se déroule comme prévu, New Glenn devrait atteindre l'orbite, ce qui constituerait une première pour l'entreprise spatiale privée créée en 2000.

Si la société emmène déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, elle n'a jusqu'ici mené aucun vol orbital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Publié

le

Les présidents du PLR Thierry Burkart (à gauche) et du Centre Gerhard Pfister (à droite) restent sur la réserve concernant une éventuelle démission d'Ignazio Cassis (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve s'agissant d'une éventuelle démission d'Ignazio Cassis du Conseil fédéral. Celle-ci a été évoquée dans la foulée de celle annoncée mercredi par Viola Amherd.

Interrogé jeudi dans l'émission "Heute Morgen" de la radio alémanique SRF sur une éventuelle démission du conseiller fédéral libéral-radical tessinois, le président du PLR Thierry Burkart a déclaré: "Il serait indécent qu'en tant que président de parti, j'exerce maintenant une pression sur un membre du Conseil fédéral". Selon lui, la démission d'un conseiller ou d'une conseillère fédérale est l'affaire de la personne concernée.

Interrogé dans la même émission jeudi matin, le président du Centre Gerhard Pfister a commenté: "Nous serions bien avisés de laisser aux conseillères et conseillers fédéraux eux-mêmes le soin de décider de leur démission". Il a ajouté ne voir aucun signe de lassitude chez le chef de la diplomatie suisse.

Mercredi, Mme Amherd a annoncé son départ du Conseil fédéral pour la fin mars. Son successeur sera désigné lors de la session de printemps en mars. Si Ignazio Cassis décidait de se retirer d'ici là, l'élection de son remplaçant ou sa remplaçante aurait lieu le même jour, mais avant celle du successeur ou de la successeure de Viola Amherd, en raison d'une durée de mandat plus longue pour le Tessinois. Les éditorialistes et autres commentateurs estiment qu'une telle situation pourrait permettre au PLR de garantir son second siège au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Publié

le

Sika compte désormais 35 unités de production en Chine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le premier est spécialisé dans la fabrication de mortier et le second dans les colles de carrelages, les solutions d'étanchéité à base de ciment et de revêtements de sols.

Avec ces deux usines, "Sika peut encore mieux répondre à la demande locale et diminuer significativement le transport", selon le communiqué paru jeudi.

L'usine de Singapour desservira les clients de la région métropolitaine, qui compte plus de six millions d'habitants. Le site de Xi'an, le deuxième plus gros ouvert récemment par le zougois en Chine, étoffe la présence du groupe dans le nord-ouest du pays. Sika compte désormais 35 unités de production dans l'Empire du Milieu.

Sika ajoute qu'à Singapour est attendue une croissance du secteur de la construction de 4,1% par an d'ici 2028. En Chine, ce domaine doit croître de 3,9% par an d'ici trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Revenus stables pour Geberit en 2024

Publié

le

Le chiffre d'affaires 2024 de Geberit s'est révélé conforme aux prévisions (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le spécialiste st-gallois des techniques sanitaires a dégagé un chiffre d'affaires de 3,08 milliards de francs, un montant stable au regard de 2023.

Ajusté des effets de change, lesquels ont pesé à hauteur de 76 millions, le chiffre d'affaires a progressé de 2,5%, a annoncé jeudi le groupe établi à Rapperswil-Jona. La progression reflète dans son intégralité l'expansion des volumes, Geberit notant avoir amélioré sa position sur les marchés et aussi bénéficié du lancement de nouveaux produits.

La performance s'est révélée conforme aux prévisions des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient anticipé un chiffre d'affaires moyen de quelque 3,08 milliards de francs. La croissance organique était pour sa part attendue à 2%.

Sur le seul 4e trimestre, les revenus ont reculé de 1,3% à 685 millions de francs. A taux de change constants, ils ont toutefois progressé de 0,7%.

Reflet d'un environnement de marché jugé "extrêmement exigeant", Geberit anticipe au titre de 2024 une rentabilité opérationnelle légèrement inférieure à celle de l'année précédente.

Après le fort recul de l'industrie de la construction depuis la mi-2022, la demande devrait se stabiliser dans le courant de l'année, prévoit Geberit. Elle devrait ainsi se stabiliser au cours de l'année 2025.

Le groupe des rives du lac de Zurich dévoilera l'intégralité de sa performance financière 2024 le 6 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 41 minutes

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar et les Etats-Unis sur un...

InternationalIl y a 54 minutes

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande...

PolitiqueIl y a 1 heure

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve...

SantéIl y a 2 heures

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et...

SuisseIl y a 2 heures

Revenus stables pour Geberit en 2024

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le...

SuisseIl y a 2 heures

Richemont voit ses recettes augmenter au troisième trimestre

Le géant du luxe Richemont a vu ses recettes croître au troisième trimestre de son...

InternationalIl y a 3 heures

Volcan en Indonésie: des milliers d'évacuations en cours

Les autorités indonésiennes ont indiqué jeudi évacuer des milliers d'habitants d'une île de l'est de...

InternationalIl y a 5 heures

Elections anticipées au Vanuatu, un mois après un séisme majeur

Les électeurs du Vanuatu votent jeudi pour des législatives anticipées, nouvel épisode de l'instabilité politique...

InternationalIl y a 6 heures

La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami

L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice...

CultureIl y a 8 heures

Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal

Le rappeur canadien Drake entretient son conflit en justice avec l'Américain Kendrick Lamar en attaquant...