Rejoignez-nous

Actualité

La Cour des comptes ouvre ses portes à Genève

Publié

,

le

C’est une exclusivité Radio Lac. La Cour des comptes à Genève nous dévoile ses coulisses.

La Cour des comptes, c’est depuis plus de 10 ans une grosse centaine de rapports d’audit redoutés par les institutions. Elle a de larges moyens d’enquêter sur la gestion des ressources financées directement ou indirectement par les fonds publics. Dernièrement, elle a été saisie d’une demande d’examen de sur l’attribution de la concession de l’entreprise d’assistance au sol émirati Dnata à l’Aéroport de Genève. Concession octroyée juste après le voyage controversé du conseiller d’Etat Pierre Maudet à Abu Dhabi en novembre 2015. La Cour des comptes doit déterminer si oui ou non, il y a eu conflit d’intérêt. Conflit d’intérêt qui plane également au-dessus de la tête des auditeurs. Les précisions de François Paychère, magistrat à la Cour des comptes :

François Paychère - conflit d'intérêt

L’étape du conflit d’intérêt intervient dans les entretiens préalables. C’est un moment clé pour la procédure d’audit. Trois magistrats décident collégialement s’il y a matière à ouvrir une enquête. Généralement, ce sont des lanceurs d’alerte qui dénoncent certains faits plus ou moins douteux à la Cour. Et si elle identifie de grands risques pour l’Etat, les magistrats peuvent alors se pencher sur une question par auto-saisine. Dernier exemple en date, le cas d’une surélévation d’un immeuble à Genève. François Paychère :

François Paychère - surélévation

 La phase d’audit

La phase d’audit se passe avec un magistrat, un directeur et deux collaborateurs. Ils analysent des documents, entendent des personnes durant des semaines. Un tel travail peut durer entre 250 et 1000 heures, de trois mois à une année. Une différence significative selon les dossiers. François Paychère :

François Paychère - durée

 La méthode évoquée par François Paychère est quasi-scientifique. Les magistrats répètent l’expérience sur chaque audit. La phase finale est la plus intéressante : les recommandations. Contrairement à la justice qui punit sur des faits passés, la Cour des comptes regarde vers l’avenir. Elle donne une impulsion positive pour le bien d’une institution. Mais ce n’est pas toujours évident. Il y a des rapports plus pénibles que d’autres. Par exemple, celui de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). Mal gérée, son directeur a été écarté alors que l’ancien président du Conseil d’Etat François Longchamp siégeait alors au Conseil de fondation. Heureusement pour la Cour, ce n’est pas son pain quotidien. Nikola Blagojevic, directeur de la Cour des comptes :

Nikola Blagojevic

Notez encore que tous les rapports de la Cour des comptes sont publics.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

La toute nouvelle piste du vélodrome, en frêne, est fin prête

Publié

le

Les travaux viennent de se terminer. Au cœur du centre sportif de la Queue-d’Arve, à Genève, la piste du vélodrome a été entièrement refaite à neuf. L’ancienne piste a été démontée.Nous avons rencontré sur place Quentin Lenoir, de Charpente Concept, chargé du suivi des travaux. Et selon, ce n’est pas un chantier banal:

Quentin Lenoir Charpente concept

Près de 200 000 vis ont été utilisées. L’ancienne piste, en très mauvais état, a disparu. Une phase de test a suivi. Et les cyclistes ont choisi le frêne à la place de l’épicéa. Un bois dense et souple, ce qui pourrait avoir son importance selon Thomas Büchi, de Charpente Concept:

Thomas Büchi Charpente Concept

Dans le journal de midi, nous ferons le point sur les infrastructures sportives en Ville de Genève.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Actualité

Album de Johnny: la Fnac met les bouchées doubles

Publié

le

C’est l’événement musical de ce vendredi : la sortie depuis minuit de l’album posthume de Johnny Hallyday.

Dispositif exceptionnel chez les disquaires de Suisse. « Mon pays c’est l’amour » l’album posthume de Johnny Hallyday est disponible depuis minuit. A Album exceptionnel, dispositif exceptionnel chez les disquaires. Illustration avec Olivier Réaut, directeur commercial chez Fnac Suisse:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

La mise en place est hors du commun. A la hauteur des ventes espérées. Olivier Réaut:

Olivier Réaut  Directeur commercial chez Fnac Suisse

Continuer la lecture

Actualité

Accident de chasse mortel: «Il a parfaitement vu un sanglier»

Publié

le

C’est un “garçon extrêmement raisonnable”. Voilà la description que Me Georges Rimondi fait de l’auteur présumé du tir mortel de samedi. Lors d’une battue au sanglier, un vététiste de 34 ans a été tué près de Morzine, en Haute-Savoie. L’avocat nous livre, en primeur, les premiers éléments concernant ce chasseur âgé de 22 ans:

Georges Rimondi Avocat du chasseur

Les résultats des analyses toxicologiques ne sont pas connus pour l’heure. Si en raison de son état de santé, le jeune chasseur n’a pas encore été entendu par les enquêteurs, son avocat nous en dit plus sur sa version des faits:

Georges Rimondi Avocat du chasseur

Cet accident de chasse a relancé le débat contre la chasse. Et a rappelé un autre accident mortel qui s’était produit en décembre 2015, aussi en Haute-Savoie. Un trailer de 43 ans avait été tué d’une balle dans la tête. Dans cette affaire, le chasseur a été condamné fin septembre à trois ans de prison dont un ferme.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Sport

Gauthier Descloux prolonge: « Le GSHC m’a toujours soutenu »

Publié

le

C’était dans l’air depuis quelques temps, c’est maintenant officiel: Gauthier Descloux sera Grenat trois saison de plus. Soit jusqu’en 2022.

Il est  le meilleur gardien de la saison actuellement avec des statistiques à faire pâlir la glace des Vernets, jugez par vous-même. Il est premier en terme de pourcentage d’arrêt avec 96.2% et il est premier aussi en nombre de goal avec seulement 1.15 but pris par match. On l’a contacté par téléphone une fois l’officialisation faite, et forcément c’est un Gauthier Descloux aux anges qu’on a retrouvé.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Son contrat avec Ge-Servette arrivait à bout au terme de cette saison. Et avec les performances actuelles, il était un gardien prisé. Mais Gauthier Descloux voulait absolument resté au bout du lac. Il explique pourquoi.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Le marché des gardiens dans le championnat Suisse est très mouvementé en vu de la saison prochaine. Leonardo Genoni a déjà annoncé qu’il quitterai Berne pour Zoug dès l’année prochaine. Même chose avec Tobias Stephan qui atterrira à Lausanne. Davos est actuellement en difficulté avec ses gardiens et Elvis Merz-likins devrait quitter Lugano pour tenter sa chance en Amérique du Nord. Pour trouver un nouveau contrat, Gauthier Descloux savait qu’il devait faire bonne figure dès le début du championnat. On retrouve une dernière fois le portier de 22 ans.

 

Gauthier Descloux Gardien du Genève-Servette Hockey Club

 

Gauthier Descloux aura l’occasion de fêter son nouveau contrat dès vendredi avec la venue de Davos au Vernets. Coup d’envoi à 19h45.

 

GeffScar

 

Continuer la lecture

Actualité

L’internet sera gratuit dans des trains dès 2019

Publié

le

Les voyageurs pourront accéder à Internet grâce à une application mobile baptisée "FreeSurf CFF". (©CFF)

Les CFF vont tester l’internet gratuit sur certains tronçons ferroviaires à partir de l’année prochaine, en partenariat avec les opérateurs mobiles. L’objectif est de généraliser l’offre à tous les trains des grandes lignes dès 2020.

Dans le courant 2019, les passagers des 44 InterCity pendulaires (ICN) circulant sur les lignes Lausanne-Bienne-St-Gall, Genève-Bienne-Zurich et Bienne-Bâle pourront accéder à Internet via une application mobile développée par les CFF, baptisée « FreeSurf CFF ». Le système a été présenté aux médias mercredi à Zurich.

Concrètement, les voyageurs devront télécharger l’application sur leur smartphone, puis s’identifier à l’aide de leur numéro de téléphone. Ils recevront ensuite un code de confirmation qui leur permettra de surfer à volonté sur le web. Le tout grâce à des petits appareils appelés « beacons » embarqués à bord des wagons, communiquant par bluetooth avec les téléphones.

Swisscom pour l’instant pas partenaire

Le rôle de ces « beacons » est de vérifier que l’utilisateur se trouve bien à bord du train, et non pas à la maison par exemple. Les CFF offrent alors la connexion en partenariat avec les opérateurs. Pour l’instant, seuls Sunrise et Salt font partie du projet. Des discussions sont en cours avec Swisscom. Ce qui signifie que si le test avait lieu aujourd’hui, les clients Swisscom en seraient exclus.

Une carte SIM suisse sera nécessaire pour se connecter. Une solution est à l’étude pour les touristes. En outre, il ne sera pas possible de le faire avec un ordinateur, mais uniquement avec un téléphone portable. Pour ceux qui possèdent un abonnement mobile avec une connexion Internet illimitée, installer l’app des CFF ne changera rien en termes de stabilité ou de vitesse.

Source ATS

Continuer la lecture