Rejoignez-nous

Actualité

La Conférence ministérielle de l'OMC va perturber Genève

Publié

,

le

People walk past the International Conference Centre Geneva (CICG) building with the logo for the WTO's 12th Ministerial Conference (MC12). The CICG Site is hosting the opening ceremony and the plenary sessions of the MC12, in Geneva, Switzerland, Thursday, November 25, 2021. WTO?s 12th Ministerial Conference (MC12) is to be held in Geneva, Switzerland, from 30 November to 3 December 2021. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, la douzième conférence ministérielle de l'OMC va mettre la ville en ébullition. Du 30 novembre au 3 décembre 2021, le canton va accueillir 4000 participants dont 150 ministres. Le Covid sera au centre de nombreuses discussions.

C'est une folle semaine qui s'annonce pour la Genève Internationale. Du 30 novembre au 3 décembre aura lieu la 12ème conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle accueillera 4000 participants dont 150 ministres. Hormis le sommet Biden-Poutine de juin dernier, c'est la première rencontre internationale de cette ampleur depuis le début de la pandémie. Le Covid sera par ailleurs au centre de nombreuses discussions comme l'explique Didier Chambovey, ambassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

Cette conférence est de grande importance pour un pays comme la Suisse qui a besoin de ces accords multilatéraux. Ecoutez Didier Chambovey.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

La Conférence ministérielle à laquelle participent les Ministres du commerce et d'autres hauts fonctionnaires des 164 Membres de l'Organisation, est l'organe décisionnel suprême de l'OMC. Les statuts de l'organisme prévoient que la Conférence ministérielle doit se réunir au moins une fois tous les deux ans. Le Kazakhstan devait initialement accueillir la MC12 en juin 2020, mais celle-ci a été reportée en raison de la pandémie. La Confédération a accepté d'accueillir l'événement cette année pour faciliter son organisation. Aussi, la conférence ne sera pas présidée par le pays hôte, mais par Bakhyt Sultanov, ministre Kazakh du commerce.

Faut-il lever les brevets des vaccins anti-covid?

La question de la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19 sera également à l'ordre du jour. Des dizaines d'Etats, de syndicats, d'ONG ou d'organisations internationales demandent une suspension provisoire des brevets pour les technologies contre le coronavirus. Bien que sous pression, sur ce dossier la position de la Suisse est très claire: elle s'y oppose. Les explications de Didier Chambovey.

Didier ChamboveyAmbassadeur suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce

Une trentaine d'associations et d'organisations parmi lesquelles Greenpeace, Médecins sans frontières ou encore Amnesty International manifesteront le 30 novembre à Genève. Elles battront le pavé pour demander la levée de la protection intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-covid. La manifestation débutera à la place Lisa Girardin, anciennement place des 22 cantons, à 17h30.

Nombreuses perturbations

Pour l'occasion, un important dispositif sécuritaire a été mis en place. Des restrictions sont prévues du 22 novembre au 6 décembre dans diverses zones du canton. Les abords du bâtiment de l’OMC seront interdits à toute manifestation, navigation et promenade au bord du lac. Durant toute la durée des mesures, le parc William-Rappart sera fermé au public. Il en sera de même pour la promenade du lac depuis le parc Barton, à la hauteur du bâtiment SIG, jusqu'au passage sous voie du site dit La Console du Jardin Botanique. Les activités nautiques et aquatiques seront également interdites près de l’OMC. L'espace aérien sera également surveillé. Le survol par drones de sept communes sera strictement prohibé.

Concernant la circulation, des perturbations temporaires sont attendues dans le secteur de l’avenue de la Paix, de la rue de Lausanne, de la rue de Varembé, et de l’avenue de France. L’accès à plusieurs rues sera limité aux ayants droit et participants à la conférence jusqu'au 6 décembre. Des arrêts des Transports publics genevois seront également supprimés. Pour toute la durée de la conférence, les autorités genevoises conseillent à la population et aux travailleurs, notamment pendulaires, d'éviter les secteurs de l’OMC et de Varembé et d'emprunter l’autoroute de contournement. L’utilisation des transports publics et le télétravail sont encouragés.

Afin de sécuriser les zones de l’OMC, du Centre international de conférences de Genève et de divers lieux de résidence des délégations, la police cantonale genevoise va collaborer avec la protection civile et l’armée. Les Forces aériennes seront mobilisées afin de surveiller l’espace aérien. 700 militaires seront présents pour appuyer les autorités cantonales.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Publié

le

Le public pouvait acheter et assembler des losanges de 100 pièces qui étaient ensuite intégrés dans la fresque. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la ville du nord vaudois a battu dimanche le record du monde de la plus grande fresque Lego dans le cadre du Téléthon Suisse. Le précédent record, de 250'000 pièces, était jusque-là détenu par la ville de Brest, en Bretagne.

"On va y arriver, il ne nous reste plus que 200 plans à vendre. La salle n'a pas désempli de toute la journée et il y a encore des gens qui arrivent", s'est enthousiasmée auprès de Keystone-ATS Cristelle Burlot, la responsable communication pour le Téléthon Suisse, une organisation en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.

L'objectif de cette tentative de record ludique et solidaire consistait à réaliser une fresque en Lego de 300'000 briques samedi et dimanche au Centre sportif des Îles dans la cité thermale. Le public pouvait se relayer afin d'assembler des losanges de 100 briques, acquis au prix de 10 francs. L'intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon Suisse.

Vers 16h30, le record de Brest avait été battu, mais l'entier de la fresque n'était pas terminé. "Il nous reste 2-3 mètres à faire. C'est de la folie, il y a des centaines de personnes partout, des gens qui font la queue, on est tellement heureux de cette mobilisation", a poursuivi Cristelle Burlot, précisant qu'au minimum 20'000 francs avaient pu être récoltés.

Record pour l'honneur

Des bénévoles de Brickmaster.ch, une société spécialisée dans l'événementiel autour des Lego et basée à Concise (VD), avaient pour mission d'assembler les losanges. La fresque, d'une dimension de 24 mètres de long et 2 mètres de hauteur, représente des lieux emblématiques de la région du Nord vaudois.

Il n'est pas certain que ce nouveau record soit homologué dans le célèbre Guinness Book. "Brickmaster les a contactés, mais nous n'avons pas reçu de réponse", a expliqué Cristelle Burlot. L'essentiel n'est toutefois pas là, selon elle. "Notre but est de réussir ce défi extraordinaire et de le partager avec le public. Nous savons que nous avons battu le record."

L'événement, qui rassemblait une quarantaine de bénévoles, était organisé en soutien du Téléthon Suisse conjointement par l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), Brickmasters.ch et Lego. Il devait prendre fin dimanche à 18h. L'heure n'était toutefois pas la principale préoccupation des organisateurs bien décidés à aller jusqu'au bout. "On va finir cette fresque!", a promis Cristelle Burlot.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Publié

le

Dans le cadre d'une étude, du cannabis est vendu dans une pharmacie de Bâle (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.

Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.

Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 43 minutes

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la ville du nord vaudois a battu dimanche le record du monde de la plus grande...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Fribourg s'offre le leader avec brio

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant...

Course à piedIl y a 3 heures

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course...

SuisseIl y a 3 heures

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre...

SuisseIl y a 4 heures

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS)....

SuisseIl y a 5 heures

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations...

FootballIl y a 5 heures

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel...

InternationalIl y a 6 heures

Le Kremlin salue la nouvelle stratégie de sécurité américaine

La Russie a accueilli favorablement dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Elle...

InternationalIl y a 8 heures

Friedrich Merz réaffirme le soutien de l'Allemagne à Israël

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé dimanche le soutien de l'Allemagne à Israël, lors...

GenèveIl y a 8 heures

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés...