Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter en Suisse. La barre des 8000 positifs est franchie, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est plus de 1000 cas en plus que la veille.
Le décompte publié sur le site de l'OFSP fait état de 8060 cas en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La Confédération ajoute que 70 personnes sont décédées jusqu'ici en Suisse des suites de la maladie, précisant que pour quatre d'entre elles, il n'y a pas de résultat de laboratoire.
Dimanche à 12h00, l'OFSP avait fait état de 7014 cas d'infections déclarées au coronavirus.
L’âge des cas testés positifs va de 0 à 101 ans, avec un âge médian de 51 ans (50 % des cas sont plus jeunes et 50 % sont plus âgés que cet âge). Dans 49% des cas, il s'agit d'hommes et 51% des femmes.
Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes sont plus touchés que les femmes et chez les moins de 50 ans, les femmes le sont plus que les hommes. L'âge médian des personnes décédées est plus élevé (85 ans). Les victimes avaient entre 32 et 98 ans.
Les cantons du Tessin (326,9 cas par 100'000 habitants), de Vaud (235,3) et de Bâle-Ville (222,8) sont les plus touchés. Comme toujours, l'OFSP précise qu'il se base sur les déclarations reçues et saisies jusqu’au matin. C’est pourquoi ils peuvent diverger de ceux communiqués le même jour par les cantons.
Balthazar Boisseau
24 mars 2020 à 13 h 29 min
Il serait vraiment temps de mettre au point des unités de dépistage, qui circuleraient d'habitations en habitations, pour avoir des résultats concrets du nombre de porteurs virulente, afin que "seuls" ceux-ci soient pris en charge, les uns après les autres, dans des structures prévus à cet effet, en milieu hospitalier, ou dans des infrastructures annexes.
Pour pouvoir sérieusement endiguer cette épidémie, les membres de la population qui seraient en bonne santé pourraient continuer le confinement mais de manière plus réduite dans le temps, et ainsi reprendre leurs activités plus vite pour minimiser la récession qui se profile déjà.
Et ensuite, organiser un recensement de "volontaires" pour prêter "main-forte" à tout le personnel soignant pour soulager celui-ci.
Si de tel mesures sont prisent, pour ma part, je me sentirai plus utile qu'en restant enfermé chez-moi dans l'attente d'une organisation de première nécessité de ce type.
En vous remerciant de votre attention, courage à tous.