NO'PHOTO revient à Genève du 25 septembre au 10 octobre prochain pour une 3ème édition. Celle-ci met en avant la scène photographique genevoise. Plusieurs thématiques fortes se dégagent de cette édition: les questions climatiques et leur impact sur les montagnes, le handicap ou encore la relation entre l'homme et l'animal.
NO'PHOTO revient à Genève du 25 septembre au 10 octobre prochain pour une 3ème édition. Celle-ci met en lumière plus de 80 photographes genevois et d'ailleurs. Au programme des projections, des spectacles, des ateliers ou encore des conférences. Une édition plus riche et diversifiée que les années précédentes comme l'explique le Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique, Sami Kanaan.
C'est sur la plateforme Photoagora.ch que l'on pourra retrouver le travail de Tonatiuh Ambrosetti, Stéphanie Buret, Douglas Mandry, Jacques Pugin, Hansruedi Rohrer et Ester Vonplon sur la fonte des glaciers. De leur côté, Niels Ackermann, avec les Andes, et Eddy Mottaz, avec le glacier du Rhône, aborderont aussi la question de l'impact des changements climatiques sur les montagnes. Autre thème fort de cette édition, le handicap qui sera traité par les photographes Mylène Blanc, Denis Darzacq, Michaël Devillaz et Sarah Walzer. Ceux-ci ont travaillé avec des personnes handicapées à l'occasion de la 5e édition d'Out of the Box, la biennale des arts inclusifs.
Redonner sa place à la photo
Genève ne possède pas de lieu consacré uniquement à la photographie. Surtout si l'on compare avec Vevey où se trouve le Musée Suisse de l'appareil photographique ou encore au musée de l'Elysée à Lausanne. Un projet de musée de la photo était en discussion il y a quatre ans afin de redonner une vraie place à cet art dans la cité de Calvin. Qu'en est-il de ce projet aujourd'hui? Ecoutez la réponse de Sami Kanaan.
Cette 3ème édition voit également l'arrivée du numérique puisque les différentes projections pourront être visionnées sur internet. À noter que NO'PHOTO est une manifestation gratuite. Un pass Covid, accompagné d'une pièce d'identité, sera exigé pour les événements se déroulant à l'intérieur. Les activités et exposition extérieures, elles, seront accessibles sans certificat.
Le détail des activités et des spectacles ainsi que les inscriptions se trouvent sur le site internet www.nophoto.ch