Rejoignez-nous

Actualité

Juger la Russie et reconstruire l'Ukraine: le rôle de l'Europe

Publié

,

le

Damien Cottier était en Ukraine il y a peu au sein d'une délégation d'une commission de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (Archives). (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Le conseiller national Damien Cottier a évoqué devant l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le rôle qu'auront à jouer l'Occident et l'Europe en particulier quand la guerre en Ukraine sera terminée. Notamment en matière de justice et de reconstruction.

De retour d'Ukraine au sein d'une délégation de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’institution strasbourgeoise dont il est membre, le libéral-radical neuchâtelois évoque les pistes qu'il a présentées dans une interview lundi au quotidien Le Temps.

"Les Conventions de Genève sont foulées aux pieds tous les jours", affirme celui qui préside aussi le groupe libéral-radical aux Chambres fédérales. Il y a déjà plus de 80'000 dénonciations auprès du procureur général ukrainien, précise M. Cottier. Pour ces crimes, l’Ukraine est compétente et le Conseil de l’Europe aura certainement un rôle à jouer en l’aidant sur cette voie car Kiev n’arrivera pas à tout faire seul, dit-il au Temps.

Les plus graves violations seront traitées par la Cour pénale internationale (CPI) dont il faudra aussi renforcer les moyens au vu de la tâche monumentale qui l’attend. Mais la CPI ne couvre pas le crime d’agression qui contient en lui les maux accumulés de tous les autres: crimes de guerre, contre l’humanité voire de génocide. Pour ce faire, il faut un nouvel organe, un Tribunal international spécial.

Génocide

Le Statut de Rome ne le permet pas tant que l’Ukraine et la Russie ne l’ont pas ratifié. Il devra être réformé pour pouvoir vraiment traiter d’un tel crime. La seule option possible pour l’heure serait de saisir le Conseil de sécurité, mais celui-ci est complètement bloqué sur la question de l’Ukraine.

Pour Damien Cottier, la question du génocide se pose clairement. "On a de plus en plus entendu des commentaires disant qu’il faut effacer la nation et la culture ukrainiennes, que celle-ci doit être fondue dans un ensemble russe, plus grand. Ce sont des éléments qui peuvent relever d’une intention génocidaire. Il ne m’appartient pas de qualifier si tel ou tel crime relève d’un génocide car je n’ai pas suffisamment d’éléments de preuve dans ce sens. Mais il y a de nombreux indices, il faut donc le dire".

Sans compter que dans certaines régions, il y a eu des déportations en masse d’enfants ukrainiens vers la Russie pour les "russifier" ou "dé-ukrainiser". De tels éléments peuvent relever d’une intention génocidaire. Il y a aussi de la torture ou des exécutions de leaders politiques. civils, culturels ou religieux. Ceci aussi participe d’une intention génocidaire, car on veut éliminer des gens qui ont un rôle structurant dans la communauté.

Expertise suisse

Dans son rapport à Strasbourg, Damien Cottier a insisté sur la méthode qu’adoptera la justice ukrainienne. Il faut impérativement que les jugements soient étayés, que les éléments de preuve soient disponibles. Les jugements in absentia doivent respecter des règles précises. Les droits de la défense doivent être garantis.

Le rapporteur doute en outre que l'Ukraine dispose des instruments suffisants pour aborder les crimes sexuels en particulier, dont il a reçu de nombreux témoignages. C’est pourquoi le Conseil de l’Europe et des pays comme la Suisse devraient proposer leur expertise au besoin pour aider les procureurs ou les policiers.

Reconstruction

Pour reconstruire le pays, on parle aujourd’hui de 900 milliards de dollars, indique encore Damien Cottier dans Le Temps. C’est énorme, mais on ne peut pas demander aux citoyens européens ou suisses de payer pour tout cela alors que c’est la Russie qui est entièrement responsable de ces destructions. Il faut mettre en place un mécanisme de sanction afin que l'agresseur supporte une part importante.

Le Neuchâtelois se veut cependant très prudent par rapport à la saisie des fonds russes gelés. Le droit à la propriété étant fondamental, on ne peut pas saisir de tels biens de façon arbitraire. Il faut de vraies procédures judiciaires si on veut prouver l’origine illicite des fonds.

En Suisse, la loi ne permet pas de simplement saisir de tels avoirs et les distribuer à l'Ukraine, rappelle-t-il. "Il faudra envisager d’autres pistes, par exemple via un accord de paix, s’il y en a un, ou par d’autres mécanismes juridiques qui seront toutefois complexes à mettre en place", précise-t-il.

Au Conseil de l'Europe, d'où la Russie a été unanimement exclue en mars 2022, il faut déjà préparer le jour où ce pays reviendra. "Car je suis convaincu que c’est un pays profondément européen au même titre que sa population". Ca sera très compliqué avec le régime actuel, notamment parce que "je comprends les Ukrainiens qui ne veulent pas en entendre parler", dit-il, mais la Russie ne va pas disparaître. Il faudra donc que la justice s’applique avec toute la rigueur nécessaire. Cela permettra la réconciliation à terme. Sans cela, on n’arrivera jamais à une paix durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 21, 23, 28 et 35. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 11 et le Joker le 173731.

Lors du prochain tirage mercredi, 12,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tim Merlier signe le doublé

Publié

le

Tim Merlier est clairement le meilleur au sprint sur ce début de Tour. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté samedi la huitième étape du Tour de France 2026. Il a devancé Biniam Girmay (NSN) et Olva Kooij (Decathlon CMA CGM) au sprint.

Le Belge Tim Merlier a confirmé qu'il était d'assez loin le sprinteur le plus rapide en ce début de Tour de France. Parti derrière tous ses concurrents pour le sprint massif à l'arrivée à Bergerac, il a remonté le train pour enlever sa deuxième étape après son succès à Bordeaux vendredi, pour sa cinquième victoire sur la Grande Boucle.

Mais contre toute attente, cette étape promise aux sprinteurs aurait très bien pu sourire aux hommes de tête. Le peloton a joué avec le feu et a failli se brûler.

Pas de soucis pour "Pogi"

Dans l'échappée, le Belge Liam Slock (Lotto) a longtemps résisté au retour de ses poursuivants, restant seul en tête après avoir franchi en solo la deuxième et dernière difficulté répertoriée de la journée, à plus de 40 km de l'arrivée. Il possédait encore une minute d'avance à moins de 10km de la fin, mais a finalement rattrapé à... 1,3 km de la ligne.

Rien à signaler parmi les favoris du classement général. Les écarts resteront les mêmes et Tadej Pogacar conserve ses 2'42 d'avance sur Jonas Vingegaard.

Dimanche sera une étape plus accidentée, davantage taillée pour les baroudeurs, avec 185,5 km entre Malemort et Ussel, en Corrèze.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès de Jayden Adams, joueur de l'Afrique du Sud

Publié

le

La cause du décès de Jayden Adams (à dr.) n'est pas connue. (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

Le milieu de terrain Jayden Adams, qui venait de disputer le Mondial avec l'équipe d'Afrique du Sud, est mort samedi à l'âge de 25 ans. Son décès a été annoncé par le ministre des Sports sud-africain.

"C'est profondément choqué et le coeur lourd que j'ai appris le décès de Jayden Adams", a déclaré Gayton McKenzie dans un communiqué, sans préciser la cause du décès, qui "n'a pas encore été confirmée". "Le football sud-africain a perdu l'un de ses plus brillants jeunes talents", a-t-il ajouté.

La police a annoncé qu'elle avait ouvert une enquête, après la découverte samedi matin du corps d'un homme de 25 ans dans une maison de Schotschekloof, un quartier du centre du Cap, afin d'élucider les circonstances du décès.

Jayden Adams avait disputé les trois matches de l'Afrique du Sud au premier tour du Mondial en Amérique du Nord dans le cadre du groupe A: les deux premiers comme titulaire, contre le Mexique et la République tchèque, le troisième comme remplaçant face à la Corée du sud, où il est entré à la 80e minute. Il n'avait cependant pas participé au seizième de finale contre le Canada, perdu 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

Publié

le

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay en raison de la canicule (archives). (© KEYSTONE/AP AFP POOL/FRANCOIS GUILLOT)

La tour Eiffel a avancé à 16h00 samedi et dimanche sa fermeture, au lieu de 00h45, "en raison des fortes températures prévues", a annoncé samedi l'exploitant du célèbre monument parisien sur son site internet.

Les deux plus célèbres musées de la capitale française, le Louvre et Orsay, ont pris des mesures similaires. Le premier ferme à 16h00 jusqu'à lundi inclus. Le second fait de même à 17h00 jusqu'à mercredi.

Face à des températures et à un ensoleillement "intenses", le palais du Louvre, "bien que naturellement résilient dans certaines parties de son architecture", demeure "fragile" et "pas assez adapté au changement climatique", fait valoir le musée sur son site internet. Le Louvre invoque "des montées en températures sur certaines zones qui ne garantissent plus le confort des visiteurs ni des agents".

Le musée d'Orsay explique de son côté vouloir "garantir un bon accueil du public, en évitant trop d'attente dehors aux heures les plus exposées", mais aussi "préserver les conditions de travail des personnels" et "veiller à la bonne conservation des oeuvres".

Un grand quart du pays est depuis midi en vigilance rouge en raison d'une canicule qui attise aussi les incendies en ce premier grand week-end de départs en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Simona Waltert battue en finale du WTA 125 de Bastad

Publié

le

Simona Waltert a craqué dans les moments clés. (© KEYSTONE/EPA/BJORN LARSSON ROSVALL)

Simona Waltert (WTA 90) a été battue en finale du tournoi de Bastad (WTA 125). La Grisonne s'est inclinée 7-5 7-5 face à l'Espagnole Paula Badosa.

Waltert manque ainsi l'occasion de remporter un deuxième titre en WTA 125, après celui glané à Rio en octobre 2025, qui reste son seul titre sur le circuit principal. La joueuse de 25 ans a tout de même réalisé un beau tournoi, elle qui n'avait perdu aucun set sur sa route vers la finale et qui devrait intégrer le top 80 du classement mondial.

Face à Badosa (WTA 141), moins bien classée mais ex-no 2 mondiale, la Grisonne a craqué dans les moments clés. Demi-finaliste l'an dernier à l'Australian Open, l'Espagnole a dans les deux manches pris le service de son adversaire à 6-5 pour l'emporter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 57 minutes

Tim Merlier signe le doublé

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté samedi la huitième étape du Tour de France 2026....

InternationalIl y a 1 heure

Décès de Jayden Adams, joueur de l'Afrique du Sud

Le milieu de terrain Jayden Adams, qui venait de disputer le Mondial avec l'équipe d'Afrique...

CultureIl y a 2 heures

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

La tour Eiffel a avancé à 16h00 samedi et dimanche sa fermeture, au lieu de...

InternationalIl y a 2 heures

Simona Waltert battue en finale du WTA 125 de Bastad

Simona Waltert (WTA 90) a été battue en finale du tournoi de Bastad (WTA 125)....

InternationalIl y a 2 heures

"Accord trouvé" entre la Fédération allemande et Jürgen Klopp

La Fédération allemande de football a annoncé avoir trouvé un accord avec Jürgen Klopp pour...

CultureIl y a 3 heures

Un record pour Pitbull grâce à une foule de faux chauves

Le rappeur Pitbull, qui assume sa calvitie comme personne, est entré vendredi dans le Guinness...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: milliers de signatures contre le choix des Moretti

Récemment constituée, l'association des familles italiennes de survivants du drame de Crans-Montana se mobilise contre...

InternationalIl y a 3 heures

Marc Marquez remporte le sprint sur le Sachsenring

Marc Marquez (Ducati) a remporté samedi la course sprint du Grand Prix d'Allemagne. L'Espagnol a...

InternationalIl y a 5 heures

Clavicule fracturée pour Marco Bezzecchi

L'Italien Marco Bezzecchi, qui a chuté lourdement durant les qualifications du Grand Prix d'Allemagne samedi,...