Rejoignez-nous

Actualité

Jens Olsson: le hockey suisse "c'est le style de jeu que j'aime"

Publié

,

le

Jens Olsson à la fin du match face à Fribourg [Fred Curtet - Curtet Photo]

Annoncé mercredi dernier par le Genève-Servette Hockey Club et arrivé dans la foulée sur le territoire suisse, Jens Olsson a connu son premier week-end sur les glaces helvétiques. Découvrez ses impressions après son début en National League.

Pour garder l'intégralité des propos, les sons sont en Anglais. La traduction se trouve en dessous, en italique.

Un renfort suédois qui a connu deux prolongations pour ses débuts dans le championnat suisse, vendredi et le succès 2-1 sur la glace du HC Lugano puis samedi et la défaite 3-2 à domicile face à Fribourg-Gottéron. Deux matchs qu'il a disputé avec le numéro 70 en attendant son définitf numéro 38.

Arrivé de Malmö, sa ville natale, où il a disputé les 7 dernières saisons sous le maillot des Malmö Redhawks après une escapade à Rouen (France) puis Münich (Allemagne), Jens Olssen est réputé pour ses qualités défensives, un fait avéré après ses deux premiers matches durant lesquels il a livré une bonne performance dans l'ensemble.

Deux rencontres qui lui ont permis de se familiariser avec le jeu pratiqué dans la ligue suisse, un style qui lui convient plutôt bien.

Jens OlssonDéfenseur du GSHC

"C’est vraiment sympa de jouer dans cette ligue. Je patine bien donc je pense que je peux vite m’adapter au jeu de la ligue. C’est le style de jeu que j’aime, de la vitesse et l’équipe est portée vers l’attaque, jusqu’ici tout va bien je pense. C’était mon deuxième match de la saison, avant de venir à Genève je n’avais pas joué. Je peux mieux jouer être meilleur mais cela fait plaisir d’avoir deux gros matchs dans les jambes." 

Défenseur défensif, Jens Olsson n'hésite pas à prendre sa chance à la bleue [Bastien Gallay - Gallay Photo]

"Je n'ai pas hésité une seconde"

Entre la proposition de son agent et son arrivée à Genève, tout s'est rapidement déroulé puisque son agent lui a proposé Genève comme destination, 24 heures avant son arrivée sur le sol helvétique. Mais pourquoi avoir choisi Genève ? Le récit de l'arrivée de Jens Olsson.

Jens OlssonDéfenseur du GSHC

"Mon agent m’a appelé mardi passé. Il a discuté avec Chris McSorley, je n’ai rien eu à faire. Il m’a demandé « tu veux aller à Genève ?», je n’ai pas hésité une seconde. J’ai emballé mes affaires et dis au revoir à ma famille en Suède. Mes deux enfants et ma femme resteront en Suède alors je suis là tout seul mais l’équipe et toute l’organisation s’occupe de moi de manière très professionnelle alors je suis très heureux d’être ici et je donnerai le meilleur de moi-même."

 

Un Jens Olsson qui a connu comme premier match aux Vernets un derby face à Fribourg-Gottéron lui permettant de découvrir la ferveur genevoise. Sa réaction à chaud.

Jens OlssonDéfenseur du GSHC

Les fans sont géniaux, c’était génial de jouer ce premier match à domicile. Ils nous supportent durant toute la rencontre. Nous ne voyons pas souvent en Suède des fans aussi géniaux que ceux de Genève."

 

Les statistiques de Jens Olsson, via eliteprospects.com

Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Flou total pour Murray, forfait pour Monte-Carlo et Munich

Publié

le

Blessé gravement à une cheville, Murray est d'ores et déjà forfait pour Monte-Carlo et Munich (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Andy Murray est forfait pour Monte-Carlo et Munich en avril, a indiqué son encadrement. La date du retour du Britannique de 36 ans, gravement blessé à une cheville à Miami, reste totalement floue.

"A ce stade, on ne sait toujours pas combien de temps Andy sera forfait, et il continue d'étudier les différentes possibilités avec son équipe médicale", écrit le staff de l'ex-no 1 mondial dans un communiqué.

Andy Murray manquera en revanche de façon certaine le Masters 1000 de Monte-Carlo (7-14 avril) et l'ATP 250 de Munich (15-21 avril). Le double champion olympique (2012, 2016) s'est blessé au 3e tour du Masters 1000 de Miami dimanche, battu par le Tchèque Tomas Machac lors d'un match qu'il a tenu à terminer malgré la douleur.

Murray a déclaré lundi qu'il avait subi une rupture complète du ligament talo-fibulaire antérieur et une rupture presque complète du ligament calcanéo-fibulaire. L'Ecossais, qui s'est notamment fait poser une prothèse métallique de hanche en 2019, a déjà indiqué qu'il prendrait sa retraite d'ici la fin de saison.

L'Ecossais est désormais lancé dans une course contre-la-montre pour revenir à temps afin de faire ses adieux cet été à Wimbledon, qu'il a également remporté à deux reprises. S'il est remis, Murray espère aussi participer aux Jeux olympiques de Paris juste après le Majeur anglais, avant de clore une carrière professionnelle débutée en 2005.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza

Publié

le

Benjamin Netanyahu ouvert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza. C'est ce qu'a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

"Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire", a précisé son bureau dans un communiqué.

Depuis l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies lundi d'une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat", Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de leur incapacité à trouver un accord sur une trêve, après bientôt six mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Accident grave à Moudon: le conducteur se dénonce

Publié

le

L'auteur d'un accident grave à Moudon a été identifié (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auteur présumé d'un grave accident de la circulation à Moudon (VD) a été identifié. Il s'agit d'un Suisse de 80 ans habitant la région.

Le conducteur s'est annoncé à la police jeudi en soirée, ont indiqué les autorités vendredi dans un communiqué. L'enquête sur les circonstances exactes de l'accident se poursuit.

Une piétonne de 65 ans avait été heurtée tôt jeudi matin sur la route de Berne à proximité du hameau de Bressonnaz. Grièvement blessée, elle avait été héliportée au CHUV. La personne au volant du véhicule fautif avait pris la fuite et n'avait pas pu être interpellée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accès facilité à la pilule du lendemain: veto du président polonais

Publié

le

Le président polonais conservateur Andrzej Duda s'oppose à la loi visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain (archives). (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda a opposé vendredi son veto à la législation visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain, actuellement autorisée en Pologne uniquement sur ordonnance médicale, a annoncé la présidence.

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes pendant les huit années du gouvernement du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), l'accès à la contraception d'urgence ayant été rendu possible uniquement par une ordonnance médicale en 2017.

M. Duda a décidé de "renvoyer l'amendement à la loi sur les produits pharmaceutiques au Parlement en lui demandant de réexaminer la loi (veto)", indique le communiqué de la présidence.

La coalition pro-UE, au pouvoir depuis décembre, avait adopté un projet de loi visant à permettre l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans.

Le chef de l'Etat a motivé son refus par le respect des normes de protection de la santé des enfants. Andrej Duda "ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de dix-huit ans d'avoir accès à des médicaments à usage contraceptif sans contrôle médical et sans tenir compte du rôle et de la responsabilité des parents", précise le communiqué.

Veto anticipé

"Dommage que le président une nouvelle fois se tourne contre les Polonaises", a commenté aussitôt sur X la vice-ministre de l'Education, Katarzyna Lubnauer.

Anticipant le veto présidentiel, le gouvernement avait d'ores et déjà annoncé qu'il contournerait cette obstruction en autorisant les pharmaciens à délivrer des ordonnances pour la pilule. "Nous avons préparé un règlement(...) Cette pilule sera disponible sur prescription pharmaceutique", délivrée par un pharmacien, avait déclaré mercredi la ministre de la Santé, Izabela Leszczyna.

"Si nous ne voulons pas que les femmes et les jeunes filles connaissent des grossesses non désirées, faisons tout pour rendre la pilule aussi accessible que possible", à compter du 1er mai, a-t-elle déclaré à la radio RMF FM.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la contraception d'urgence devrait être "systématiquement incluse" dans tous les programmes nationaux de planification familiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

Publié

le

Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi matin, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 128,5 km/h a ainsi été enregistrée dans la matinée aux Diablerets (VD).

Plus tôt dans la nuit, le vent avait également atteint 128 km/h à Altdorf (UR), selon les données relevées par MétéoSuisse. De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Une pointe à 111,6 km/h a été enregistrée à Meiringen (BE), une à 95,4 km/h à Altenrhein (SG).

A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture