Rejoignez-nous

Actualité

Jean-Yves Marin : "la reconstruction de Notre-Dame ne se fera pas en cinq ans"

Publié

,

le

Jean-Yves Marin, directeur du Musée d'art et d'histoire et spécialiste en archéologie médiévale estime que, vu la dimension gigantesque du chantier de restauration de Notre-Dame, il faudra en tous les cas plus de 5 ans pour le mener à bien. Emmanuel Macron qui a fixé cette échéance risque donc d'être déçu.

La cathédrale ne pourra être complètement reconstruite à l'identique. Bonne nouvelle en revanche, les vitraux ont résisté, en particulier les joints très sensibles à la chaleur. Aucun doute pour Jean-Yves Marin que le chantier sera international et que les artisans spécialisés viendront de toute l'Europe. Faudra-t-il maintenir une trace de l'incendie désormais inscrit dans la mémoire collective ? Le médiéviste estime en effet qu'il faut garder une "balafre" qui rappelle l'événement.

Suisse

Le médecin qui a tué sa femme à Vandoeuvres reçoit 14 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal criminel de Genève a reconnu le médecin qui a abattu sa femme à Vandeouvres en 2021 coupable d'assassinat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le médecin jugé pour avoir abattu son épouse à Vandoeuvres (GE) est condamné à 14 ans de prison. Le Tribunal criminel de Genève l'a reconnu vendredi coupable d'assassinat avec une responsabilité légèrement restreinte. La défense a interjeté appel.

L'homme a tué "sur la base de motivations égoïstes, viles et futiles", a dit la présidente Alessandra Armati, parlant de "faute lourde". Le tribunal a dénoncé "sa froideur extrême" après le crime.

Ce quinquagénaire avait tiré en octobre 2021 quatre coups de feu dans le dos de la victime. Il était en proie à un contexte de délire mystique aggravé par une consommation massive de cocaïne et de crack.

Le Ministère public avait demandé 14 ans et six mois de prison. Dont 12 pour assassinat, étant donné, selon le procureur général Olivier Jornot, le mobile et le "carnage" perpétré par un homme qui n'était pas horrifié d'avoir occis son épouse.

La défense avait elle plaidé l'irresponsabilité. Elle voulait au moins une responsabilité largement restreinte pour réduire la peine de trois quarts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump veut une "capitulation" de l'Iran

Publié

le

"Make Iran great again!" (Rendez sa grandeur à l'Iran!), a lancé Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a exigé vendredi une "capitulation" de l'Iran et indiqué qu'il entendait s'impliquer à la fois dans le choix des futurs dirigeants du pays et dans sa reconstruction future.

Il n'explique pas dans son message ce qu'il entend exactement par ce terme.

"Il n'y aura pas d'accord avec l'Iran, seulement une CAPITULATION SANS CONDITION! Après cela, et le choix d'un ou plusieurs dirigeants FORMIDABLES ET ACCEPTABLES, avec de nombreux merveilleux et très courageux partenaires et alliés, nous travaillerons sans relâche pour relever l'Iran, le rendre économiquement plus grand, meilleur et plus fort que jamais", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

"MAKE IRAN GREAT AGAIN (MIGA!)" (Rendez sa grandeur à l'Iran!), a ajouté le président américain, détournant son slogan "Make America Great Again".

Au tout début de l'offensive, il avait évoqué la possibilité de discussions avec l'Iran mais, comme sur nombre de sujets liés à la guerre, Donald Trump a depuis changé de rhétorique et se dit désormais opposé à toute négociation.

"Ils appellent, ils disent +Comment pouvons-nous trouver un accord?+. Je leur ai dit +Vous arrivez un peu tard+. Maintenant nous voulons nous battre plus qu'ils ne veulent se battre", a-t-il lancé jeudi pendant une réception à la Maison Blanche.

"Rien contre un dirigeant religieux"

L'administration Trump a martelé que l'objectif de l'offensive israélo-américaine en Iran n'était pas de renverser le pouvoir en place, ce que contredisent plusieurs déclarations récentes du président, dont ce message sur Truth Social vendredi.

Le dirigeant républicain exige d'avoir son mot à dire sur la succession du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans une frappe au tout début de l'opération.

Il a dit n'être pas opposé à un nouveau dirigeant religieux dans un entretien avec la journaliste de CNN Dana Bash, qui a rapporté ses propos à l'antenne.

"Je n'ai rien contre les dirigeants religieux", a déclaré selon elle le président américain.

Dans ce même entretien, il a une nouvelle fois pris l'exemple du Venezuela, où les Etats-Unis ont capturé l'ancien président Nicolas Maduro, et traitent désormais avec la dirigeante Delcy Rodriguez, qui était auparavant vice-présidente.

"Cela va fonctionner très facilement (en Iran, ndlr). Cela va marcher comme au Venezuela. Nous avons une dirigeante formidable là-bas. Elle fait un boulot fantastique et cela va fonctionner de la même façon", a affirmé le président américain à la journaliste de CNN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Votes électroniques menacés d'invalidation à Bâle-Ville

Publié

le

Les personnes qui voulaient voter de manière électronique à Bâle-Ville sont appelées à déposer leurs votes dans la boîte aux lettres ad hoc de l'Hôtel de Ville ou à se rendre dans leur bureau de vote dimanche (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Une erreur technique va, sans doute, entraîner l'invalidation de votes électroniques pour les scrutins du 8 mars à Bâle-Ville. À ce stade, 1800 voix ont été déposées dans l'urne électronique, soit 3,4% de l'ensemble des votes.

Plus de 10'000 Suisses de l'étranger sont concernés potentiellement, ainsi que 30 citoyens en situation de handicap, indique vendredi la Chancellerie d'Etat du canton. Les personnes qui souhaitaient voter de manière électronique à Bâle-Ville sont appelées à le faire sur papier et à glisser leurs votes dans la boîte à lettres ad hoc de l'Hôtel de Ville ou à se rendre à leur bureau de vote dimanche.

En cause: les clés d'accès USB à l'urne

L'utilisation des clés USB permettant de décrypter l'urne électronique est à l'origine du problème. Rien n'indique un lien avec le système de vote électronique de La Poste ni une manipulation d'un tiers, souligne la Chancellerie d'Etat toutefois.

Les autorités du canton "regrettent" l'incident. Le canton est à pied d'oeuvre pour tenter d'accéder à l'urne électronique avec l'aide de La Poste, sans grand espoir d'y parvenir à temps. Il s'agira ensuite d'analyser "soigneusement" la cause du problème "afin d'éviter de nouvelles erreurs de ce genre à l'avenir".

Impact sur les objets fédéraux?

Les mesures prises par le canton permettent de garantir l'intégrité du scrutin, écrit la Chancellerie fédérale qui cite son homologue de Bâle-Ville. Les éventuelles conséquences de cet incident sur les objets fédéraux ne pourront être évaluées qu’après la publication des résultats provisoires, ajoute-t-elle.

Lors des scrutins qui sont dépouillés d'ici à dimanche après-midi, les citoyens de Bâle-Ville se prononcent uniquement sur des objets fédéraux. Aucune votation cantonale n'est agendée ce week-end.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Encore une médaille pour Marianne Fatton

Publié

le

Marianne Fatton poursuit sa moisson de médailles (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Après avoir obtenu deux médailles d'or en sprint et en relais mixte aux championnats d'Europe de Shahdag, Marianne Fatton a dû se contenter de l'argent vendredi sur l'individuelle.

La championne olympique neuchâteloise a été battue par l'Italienne Giulia Murada après plus d'une heure et demie d'efforts, dans cette discipline qui ne figurait pas au programme des JO.

Le canton de Fribourg a signé un magnifique doublé chez les hommes, Rémi Bonnet s'imposant avec plus de trois minutes d'avance sur Thomas Bussard. Déjà sacré en 2024 à Flaine (France), Bonnet visera un autre titre continental dimanche sur la verticale.

Saut à ski: Deschwanden 4e à Lahti

Le Lucernois Gregor Deschwanden a terminé au pied du podium dans le premier concours de Lahti, qui s'est disputé sur une seule manche. Le médaillé de bronze olympique, 5e dans un premier temps grâce à un saut mesuré à 124 mètres, a profité de la disqualification de Domen Prevc pour gagner un rang. Le Bernois Sandro Hauswirth s'est quant à lui classé 14e.

Désigné vainqueur de ce concours dans un premier temps, Domen Prevc a été privé d'un historique septième succès consécutif en Coupe du monde en raison de skis trop longs (pour 1 cm). Le Slovène s'assure néanmoins mathématiquement la victoire finale en Coupe du monde, son dernier rival Ryoyu Kobayashi n'ayant terminé que 6e. C'est l'Allemand Philipp Raimund qui s'est imposé.

Snowboardcross: Siegenthaler 7e

Sina Siegenthaler a atteint pour la deuxième fois de la saison les demi-finales en snowboardcross. La Bernoise a pris la 7e place de la première des deux épreuves d'Erzurum, en Turquie. Chez les hommes, Valerio Jud a signé la meilleure performance helvétique en ralliant les quarts de finale.

Snowboard: deux jeunes Suisses médaillés

La délégation suisse a décroché ses deux premières médailles aux championnats du monde juniors de freestyle. En snowboard halfpipe, la Grisonne Lura Wick (17 ans) a obtenu l'argent alors que l'Appenzellois Mischa Zürcher (18 ans) a glané le bronze.

Saut à ski: Arnet manque encore la finale

Les jours se suivent et se ressemblent pour Sina Arnet à Lahti, en Finlande. Après avoir terminé 31e et manqué de justesse la manche finale du premier concours jeudi, l'Obwaldienne a pris la 32e place de la deuxième compétition vendredi. La victoire est sans surprise revenue à la Slovène Nika Prevc, qui a décroché une 16e victoire record en une seule saison de Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tariq Ramadan sera jugé par défaut à son procès pour viols

Publié

le

Tariq Ramadan sera absent à l'ouverture de son procès à Paris, mandat d'arrêt délivré contre lui. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La cour criminelle départementale de Paris a décidé vendredi de juger par défaut l'islamologue Tariq Ramadan, absent depuis l'ouverture lundi de son procès pour viols. Elle a délivré un mandat d'arrêt à son encontre.

Les avocats de l'accusé ont quitté la salle d'audience après l'énoncé de la décision de la cour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 30 minutes

Le médecin qui a tué sa femme à Vandoeuvres reçoit 14 ans de prison

Le médecin jugé pour avoir abattu son épouse à Vandoeuvres (GE) est condamné à 14 ans de prison. Le Tribunal...

InternationalIl y a 34 minutes

Trump veut une "capitulation" de l'Iran

Donald Trump a exigé vendredi une "capitulation" de l'Iran et indiqué qu'il entendait s'impliquer à...

SuisseIl y a 40 minutes

Votes électroniques menacés d'invalidation à Bâle-Ville

Une erreur technique va, sans doute, entraîner l'invalidation de votes électroniques pour les scrutins du...

InternationalIl y a 2 heures

Encore une médaille pour Marianne Fatton

Après avoir obtenu deux médailles d'or en sprint et en relais mixte aux championnats d'Europe...

InternationalIl y a 2 heures

Tariq Ramadan sera jugé par défaut à son procès pour viols

La cour criminelle départementale de Paris a décidé vendredi de juger par défaut l'islamologue Tariq...

SuisseIl y a 2 heures

Swiss éprouvé par la guerre au Moyen-Orient

La compagnie aérienne Swiss est mise à l'épreuve dans le cadre de la fermeture d'espaces...

SantéIl y a 3 heures

Novartis: les rémunérations passent la rampe en assemblée générale

Réunis vendredi en assemblée générale ordinaire, les actionnaires de Novartis ont validé toutes les propositions...

GenèveIl y a 3 heures

Carl-Vogt: la PKBS va évaluer le calendrier des rénovations

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire depuis 2020 des immeubles du...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse pourrait acquérir un deuxième système de défense sol-air

Le système de défense sol-air Patriot pourrait être complété par un deuxième système de préférence...

SuisseIl y a 4 heures

Relèvement de la TVA pour l'armée maintenu malgré les critiques

Malgré les critiques massives, le Conseil fédéral maintient son projet de relever la TVA de...