Rejoignez-nous

Actualité

"Je suis victime du syndrome de l’éco-anxiété"

Publié

,

le

J’ai beaucoup cherché sur Internet et j’ai trouvé de quoi je souffre : Je suis victime du syndrome de l’éco-anxiété.

Le terme a été inventé en 1995 par Théodore Roszak, un historien californien : “L’idée de l’éco-psychologie est que nos troubles sont causés par la distance avec la nature et par l’angoisse devant les dommages que l’homme cause à la planète ».

Voilà, j’ai peur du réchauffement climatique… Riez, riez… Mais c’est vrai. Chaque jour, on assiste à une catastrophe de plus : un nouveau séisme en Indonésie, des inondations à Majorque, les  glaciers suisses qui n’en finissent plus de fondre… ! Le dernier rapport des Grands experts du climat est alarmant, comme l’avant-dernier l’était aussi, en fait y’a tellement d’alarmes partout qu’on en vient à se boucher les oreilles. 

Mais attendez, la fin du monde, ça ne fait pas flipper que moi. Sur le web, y’a plein plein de paniqués du climat, d’anxieux du réchauffement, d’angoissés de l’hécatombe. « On nous annonce un avenir très noir, même morbide, écrit Lena35 sur un site de soutien psychologique. J’ai très peur pour mes enfants, ils sont si fragiles.» « Engage-toi pour la Planète, lui répond un Internaute amicalement, sous-entendant peut-être qu’il faudrait qu’elle se remue les fesses à une marche du climat, qu’elle se lance dans un compost avec ses pelures de pommes bio ou qu’elle renonce à la voiture pour emmener ses trois enfants à la crèche avec cet espèce de voiturette roulante que l’on tire derrière son vélo après une éreintante journée de travail. 

Bref, sur le forum de discussion, je vois que Lena35 a répondu au couillon qui lui disait de s’engager. « Mais je fais déjà du yoga », répond benoîtement Lena35. Non mais elle est comme, moi, cette fille : elle fait ce qu’elle peut. Avec mon eco-anxiété, maintenant, chaque fois que je prend la voiture, je culpabilise. L’avion, je culpabilise. Et quand mon amoureux jette une bouteille en PET dans la poubelle normale, je l’engueule.

Je retourne lire l’analyse géostratégique de Lena35, qui lâche : « Quel angoisse de voir nos enfants qui n’ont pas d’avenir. Et tout ça on le doit à nos dirigeants et surtout au grande puissance de se monde qui pense qu’au fric! »

Eh bien, ma chère Lena35, je pense que vous n’avez pas tout à fait tort. Parce que le réchauffement climatique, les plastiques dans l’océan, tout ça tout ça, on n’y peut pas grand chose, même si c’est le contraire qu’on veut nous faire croire. Cette année encore, l’ONG Carbon Disclosure Project a fait les comptes : dans le monde, ce sont seulement 100 entreprises qui sont responsables de 70% des émissions de gaz à effet de serre.

Je vous cite les cinq premières pour vous donner l’eau à la bouche - vous allez voir, c’est aux petits oignons : China National Coal Corp, Saudi Arabian Oil Company, Gazprom, National Iranian Oil  et ExxonMobil Corp.  Du pétrole, et du charbon. On a beau parler d’intelligence artificielle et de start up nation, pour le moment, c’est le pétrole et le charbon qui font encore tourner le monde. Et qui l’étouffent même. 

Et voilà qui peut un peu nous déculpabiliser, nous, pauvres citoyens, qui trions nos déchets, ou qui transportons nos bébés dans des carioles. Je sais, c’est un peu égoiste, mais ça fait du bien.

Sans rancune !

Marie MaurisseSans rancune

Culture

Fondation Opale: exposition consacrée à Emily Kam Kngwarray

Publié

le

L'exposition consacrée à Emily Kam Kngwarray à la Fondation Opale à Lens (VS) est visible jusqu'au 8 novembre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La nouvelle exposition de la Fondation Opale basée à Lens (VS) est consacrée à l'artiste Anmatyerre Emily Kam Kngwarray, à l'occasion des 30 ans de sa disparition. L'artiste australienne a été l'une des figures les plus marquantes de l'art contemporain du XXe siècle.

Organisée en étroite collaboration avec la Tate Modern et la National Gallery of Australia, cette exposition monographique, visible du 14 juin au 8 novembre, réunit plus de 80 ½uvres et constitue la plus importante rétrospective consacrée à cette artiste en Europe, précise la Fondation Opale dans un communiqué.

Originaire de la région de Sandover, situé dans le Territoire du Nord, Emily Kam Kngwarray (1914-1996) découvre d’abord la technique du batik à la fin des années 1970, au sein de la communauté d’Utopia, avant de se tourner vers la peinture acrylique sur toile.

Un lien profond et intime

Ses premières ½uvres se caractérisent par des vibrations chromatiques dans une gamme de couleurs réduite. Durant les dernières années de sa vie, elle opère un tournant stylistique radical vers de puissantes compositions de lignes et une palette élargie.

Au c½ur de son travail se trouve Alhalker, son pays ancestral: une entité vivante, indissociable de ceux qui l’habitent, à laquelle elle est liée de manière profonde et intime.

Trois mille oeuvres en huit ans

L'artiste dépeint également les éléments constitutifs de son territoire et de sa culture, notamment les chants et cérémonies des femmes (awely), l’igname ou l’igname-crayon (anwerlarr, arlatyey) et ses graines (kam), ainsi que l’émeu (ankerr). Entre 1988 et 1996, au cours d’une période de création aussi brève (huit ans) qu’exceptionnellement prolifique, Emily Kam Kngwarray réalise plus de 3000 ½uvres. En quelques années, elle développe un langage pictural particulièrement riche et s’impose comme l’une des figures artistiques du XXe siècle. "Bien au-delà du seul champ de l’art aborigène, son ½uvre s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’art moderne et contemporain", estime la Fondation.

En parallèle à l'exposition proprement dite, la Fondation Opale consacre un accrochage à la création artistique de la communauté d’Utopia et de ses territoires associés. Les ½uvres présentées célèbrent cette région à travers des vues topographiques, des scènes cérémonielles et des récits liés au rêve portés par les artistes Anmatyerres et Alyawarr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Mercedes-Benz signe un partenariat dans la défense anti-drones

Publié

le

Le Chancelier allemand Friedrich Merz à droite et le CEO de Tytan Technologies Balazs Nagy tiennent un drone Tytan lors de l'ouverture du salon ILA Berlin Air Show 2026 à Schoenefeld en Allemagne (archives). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le géant automobile Mercedes-Benz et la start-up allemande de défense Tytan vont développer ensemble des systèmes de défense antidrones basés sur des véhicules, dans un contexte de réarmement européen, ont-ils annoncé jeudi.

Selon un communiqué, Mercedes-Benz et l'entreprise technologique munichoise Tytan Technologies "ont signé un protocole d'accord sur une coopération future" à l'occasion du salon international de l'aéronautique ILA qui a démarré mercredi à Berlin.

Objectif: développer des plateformes de lutte antidrones et des systèmes de défense mobile pour renforcer "l'architecture de sécurité européenne".

Selon le communiqué de Tytan, les systèmes développés dans le cadre du partenariat seront montés sur le SUV tout-terrain de Mercedes, la "Classe G", ainsi que le fourgon "Sprinter".

La start-up créée à Munich en 2023 apportera elle son expertise dans la production de systèmes antidrones.

L'Allemagne et d'autres pays européens ont été confrontés ces dernières années à une multiplication des survols de drones non identifiés, parfois au-dessus d'infrastructures sensibles comme des installations militaires, des centrales électriques, des ports et des aéroports.

Dans un entretien accordé en mai au Wall Street Journal, le président du directoire de Mercedes-Benz, Ola Källenius, avait assuré que le groupe était "prêt à jouer un rôle" dans la défense pour renforcer les capacités de l'Europe.

Citée dans le communiqué, la ministre allemande de l'Economie Katherina Reiche a estimé que le partenariat permettrait de "mieux protéger nos infrastructures critiques" et de "renforcer durablement la souveraineté technologique de l'Allemagne".

Un premier prototype de réseau de systèmes a été présenté lors de l'ILA 2026 et l'accord vise à explorer "un développement ultérieur" et une "mise à l'échelle industrielle" dans un délai qui n'a pas été précisé.

Le cofondateur et directeur général de Tytan, Balázs Nagy, a simplement assuré que l'objectif était de créer une architecture de défense aérienne capable de répondre aux menaces actuelles "dès aujourd'hui".

Jeudi, l'avionneur européen Airbus a également signé un protocole d'accord dans les systèmes antidrones avec la jeune pousse française Alta Ares.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Musique par IA:Deezer lance un détecteur pour scanner des playlists

Publié

le

L'entreprise française Deezer lance un outil pour détecter les titres musicaux générés par l'intelligence artificielle (archive). (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

Deezer lance jeudi un détecteur gratuit permettant aux utilisateurs de différentes plateformes de streaming de scanner leurs playlists. L'objectif est de savoir si elles contiennent des titres entièrement générés par intelligence artificielle, a annoncé l'entreprise.

L'outil de détection est accessible en ligne aux utilisateurs de Deezer ainsi qu'à une vingtaine d'autres services de streaming dont Spotify, Apple Music, YouTube Music, Tidal ou encore Qobuz.

"La majorité des gens veulent savoir si de la musique générée par l'IA leur est recommandée", a assuré Alexis Lanternier, le patron de Deezer, estimant que ce détecteur serait "une révélation pour les auditeurs du monde entier".

En pratique, l'utilisateur se connecte au compte de sa plateforme audio depuis le site de détection, puis le scanner passe au crible une partie de sa bibliothèque, soit uniquement les playlists qu'il a lui-même créées.

Le résultat est exprimé en pourcentage du volume total, sans préciser les titres concernés.

Difficilement repérable à l'oreille

Avec le progrès des logiciels de création musicale par IA, les morceaux de ce type se perfectionnent, devenant presque impossible à repérer à l'oreille. Certains connaissent même un réel succès, comme "Magique" de Willy l'Ancien, alias d'un producteur mystère qui cumule plusieurs millions d'écoutes.

Leur nombre ne cesse de croître: près de la moitié des titres mis en ligne chaque jour sont désormais générés en entier par l'IA, soit près de 75'000 morceaux sur Deezer, première à les signaler via une mention spécifique.

La plateforme a aussi choisi de les démonétiser, en les retirant des recommandations algorithmiques et de ses playlists éditoriales. La consommation de cette musique reste toutefois infime, entre 1 et 3% du nombre total de streams, note Deezer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Economie

Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse

Publié

le

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide. Il a adopté jeudi une motion socialiste demandant de renforcer les mécanismes de sécurité alimentaire et d’améliorer la transparence en cas de crise.

Fin 2025, des laits contaminés avaient été distribués dans de nombreux pays, dont la Suisse. L'affaire a rapidement pris une dimension internationale, a rappelé la motionnaire Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU). En Suisse, les premiers rappels de produits n'ont toutefois débuté qu'au début janvier 2026, plusieurs semaines après la découverte de la contamination, a regretté la Jurassienne.

"Aucun parent ne devrait se demander s'il empoisonne son bébé quand il le nourrit." Selon elle, au vu de la gravité des faits et des risques encourus par une partie de la population "particulièrement vulnérable", il faut se demander ce qui n'a pas fonctionné en Suisse.

La Jurassienne a notamment dénoncé le délai écoulé entre l'identification du risque et les rappels effectifs en Suisse, une transmission jugée tardive des informations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ainsi qu’une communication publique qualifiée de "minimaliste".

Le Conseil fédéral doit donc examiner si les dispositions qui règlent l’autocontrôle, la garantie de la protection de la santé, la traçabilité, le devoir d'assistance et l’obligation de renseigner des entreprises ont été respectées. Si nécessaire, des mesures doivent être prises pour assurer la sécuritaire alimentaire et sanitaire, ainsi que l'information complète et immédiate des autorités compétentes et du public.

Tout le monde d'accord

Le gouvernement approuvait la motion. Celle-ci offre la possibilité de réexaminer de manière ciblée les instruments d'exécution existants en matière de sécurité alimentaire et, si nécessaire, de les renforcer.

Le texte a été tacitement validé. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Norvège: un élan abattu après s'être aventuré dans le centre d'Oslo

Publié

le

Des habitants examinent un élan mort, abattu par l’autorité de la faune après s’être aventuré dans un parc à Oslo jeudi. (© KEYSTONE/EPA/JAVAD PARSA)

Un élan qui s'était aventuré dans le centre d'Oslo, au milieu de passants stupéfaits, a été abattu jeudi, a annoncé la police norvégienne.

Des vidéos prises par des témoins et publiées par les médias norvégiens montrent l'animal manifestement déboussolé galoper dans les rues de la capitale norvégienne et slalomer entre voitures et piétons.

"Pour des considérations de bien-être animal, l'élan a été abattu" par les autorités chargées de la faune sauvage, a indiqué la police.

Si ce genre d'épisode reste rare -les élans préfèrent les zones boisées au bitume des trottoirs -, c'est le deuxième à être enregistré en deux jours en Scandinavie. Mardi, un jeune élan avait été abattu en Suède après s'être égaré dans les rues de Stockholm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 minutes

Fondation Opale: exposition consacrée à Emily Kam Kngwarray

La nouvelle exposition de la Fondation Opale basée à Lens (VS) est consacrée à l'artiste Anmatyerre Emily Kam Kngwarray, à...

EconomieIl y a 21 minutes

Mercedes-Benz signe un partenariat dans la défense anti-drones

Le géant automobile Mercedes-Benz et la start-up allemande de défense Tytan vont développer ensemble des...

CultureIl y a 54 minutes

Musique par IA:Deezer lance un détecteur pour scanner des playlists

Deezer lance jeudi un détecteur gratuit permettant aux utilisateurs de différentes plateformes de streaming de...

EconomieIl y a 1 heure

Pour des laits infantiles sûrs en tout temps en Suisse

Le Conseil des Etats est inquiet face au scandale des laits infantiles contaminés à la...

InternationalIl y a 1 heure

Norvège: un élan abattu après s'être aventuré dans le centre d'Oslo

Un élan qui s'était aventuré dans le centre d'Oslo, au milieu de passants stupéfaits, a...

EconomieIl y a 2 heures

Martigny: la Foire du Valais fera son cinéma

L'édition 2026 de la Foire du Valais se tiendra à Martigny du 2 au 11...

GenèveIl y a 2 heures

Sécurité fortement renforcée à Genève pour le G7 d'Evian (F)

Police, armée, douanes: les forces suisses sont prêtes à assurer la sécurité du pays et...

SuisseIl y a 2 heures

Le conseiller d'Etat Mathias Reynard a défendu son département

Le Grand Conseil valaisan a analysé les comptes 2025 du Département de la santé, des...

EconomieIl y a 2 heures

Le système de santé fait un nouveau pas vers le numérique

Le système de santé fait un pas de plus vers la numérisation. Après le National,...

SuisseIl y a 2 heures

Décès de l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf

L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf est décédé subitement mercredi à l'âge de 82 ans,...