Rejoignez-nous

International

Vers un quatrième mandat pour Edi Rama en Albanie

Publié

,

le

Edi Rama devrait se maintenir au pouvoir (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le Premier ministre socialiste sortant Edi Rama semblait lundi en passe de remporter un quatrième mandat à la tête du gouvernement albanais. Les premiers résultats officiels partiels placent son parti devant celui de son rival historique, l'ex-président Sali Berisha.

L'élection était scrutée de près par l'Union européenne et considérée comme un test de la maturité démocratique de ce pays des Balkans, de loin le plus europhile de la région, sous le joug pendant des décennies d'une des dictatures les plus fermées au monde.

Le scrutin, qui a enregistré un taux de participation de 42,16%, contre 46,3 % en 2021, "s'est déroulé conformément aux normes et aux standards", a indiqué dimanche soir, Ilirjan Celibashi, responsable de la Commission centrale électorale, appelant au "calme" à la "retenue pendant le dépouillement qui sera un processus transparent et surveillé".

Pour la première fois la diaspora a pu voter, par voie postale.

Quarantaine de partis en lice

Après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, les socialistes du Premier ministre sortant obtiennent 52,6%, contre 34,1% pour le principal bloc rival, l'Alliance la "Great Albania" menée par Sali Berisha, selon les données transmises en temps réel par la Commission centrale électorale (CEC).

D'après les projections de voix, les socialistes pourraient obtenir plus de sièges qu'en 2021 - ils avaient alors remporté 74 sièges, et les démocrates 59.

Une quarantaine de partis étaient en lice dimanche, avec à la clé 140 sièges à l'assemblée pour un mandat de quatre ans.

Les petits partis n'ont pas dépassé la barre des 4% de voix exprimées, selon les résultats provisoires lundi après-midi.

Cas de corruption

Lundi lors d'une conférence de presse, Sali Berisha a "appelé les commissionnaires de l'opposition à rester vigilants et à compter chaque voix". Il a également lancé des accusations de fraudes mais n'a pas indiqué avoir saisi la commission.

De son côté, le parquet spécial contre le crime organisé et la corruption a déclaré lundi avoir ouvert des enquêtes concernant 39 cas supposés de corruption active et passive pendant le scrutin.

Pour tout commentaire, Edi Rama a publié dans la matinée une photo prise depuis la fenêtre du parti socialiste toute imprégnée de violet, symbole de son parti, avec ce commentaire: "Quelle aube ce matin".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

Publié

le

Victime d'une chute spectaculaire, Liu Jiayu a tenu à rassurer ses fans depuis son lit d'hôpital (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave et "aller bien" après une chute spectaculaire aux JO de Milan Cortina.

La vice-championne olympique 2018 a remercié ses fans pour leur soutien.

Agée de 33 ans, Liu Jiayu a lourdement chuté mercredi lors des qualifications du halfpipe et s'est cogné la tête contre la neige. Elle est restée immobile au sol de longues minutes, durant lesquelles elle a reçu des soins médicaux avant d'être évacuée sur une civière. Les examens médicaux n'ont révélé aucune anomalie au niveau de la colonne vertébrale, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

"Merci à tous pour vos gentils messages", a écrit Liu Jiayu dans un post sur le réseau social chinois Weibo, accompagné d'un selfie d'elle, souriante, en blouse d'hôpital et faisant un signe "V" de la main. "Je viens de passer des examens à l'hôpital, rien de grave, tout va bien", a-t-elle souligné.

Le quotidien officiel China Sports Daily a salué jeudi "la combativité" de la sportive, qui participe à ses cinquièmes Jeux d'hiver. "Le sourire éclatant de Liu Jiayu a toujours marqué les esprits. Mais derrière cette apparente douceur se cache une battante, prête à serrer les dents et à tout donner pour l'honneur de son pays et pour sa passion, le snowboard", écrit le journal.

Selon le quotidien, la sportive a souffert de nombreuses blessures durant sa carrière et a subi trois opérations majeures à l'épaule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Publié

le

Yanic Konan Niederhäuser (à droite) et les Clippers ont battu Houston mercredi (© KEYSTONE/AP/Eric Christian Smith)

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers ont battu les Rockets de Clint Capela 24 heures plus tard en NBA, toujours au Texas.

La franchise de Los Angeles s'est imposée 105-102 dans cette rencontre, la dernière pour les deux équipes avant le All-Star week-end prévu à Los Angeles dans l'antre des Clippers. Un week-end de gala auquel participera le "rookie" Yanic Konan Niederhäuser, retenu pour le tournoi des étoiles montantes ("Rising Stars").

Le pivot fribourgeois est resté discret mercredi à Houston. Aligné durant 10 minutes, il n'a pas marqué de point (0/1 au tir), réussissant tout de même 3 rebonds et 2 contres. Clint Capela a quant à lui eu droit à 16 minutes de jeu, cumulant 3 points, 5 rebonds et surtout 4 contres.

Cette rencontre s'est jouée dans les ultimes secondes. Kawhi Leonard a donné la victoire aux Clippers sur une action à 3 points à 2''0 de la fin, rentrant son tir puis le lancer-franc dont il a bénéficié pour une faute subie sur cette action. L'ailier de Houston Tari Eason a ensuite manqué la cible à 3 points au "buzzer".

Egalement sélection pour le "Rising Stars Challenge" du All-Star week-end, Kyshawn George a connu la défaite mercredi, la troisième d'affilée pour les Wizards. Washington s'est lourdement incliné (138-113) sur le parquet de Cleveland, où l'ailier valaisan a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Publié

le

McDonald's veut ouvrir 2600 succursales dans le monde en 2026, dont environ 1000 en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au quatrième trimestre, en particulier aux Etats-Unis, et prévoit d'ouvrir davantage de restaurants cette année.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9,7% sur un an, à 7 milliards de dollars (5,4 milliards de francs), selon un communiqué publié mercredi, contre 6,9 milliards estimés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

A périmètre comparable, la croissance atteint 5,7%, tirée par les Etats-Unis (+6,8%).

En 2025, l'enseigne aux deux arches dorées a ouvert 2.275 restaurants, soit plus que lors de chacune des deux années précédentes. Le groupe de Chicago compte aller encore plus vite en 2026 en ajoutant 2.600 succursales dans le monde, dont environ 1.000 en Chine.

Lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG Chris Kempczinski a confirmé l'objectif de 50.000 restaurants fin 2027 "malgré un contexte compliqué pour l'industrie".

Engagé dans une stratégie qui comprend des offres à prix bas aux Etats-Unis, avec certains menus à 5 dollars, McDonald's a gagné des parts de marché au sein des populations à revenus modestes, a indiqué le dirigeant.

"Nous avons écouté nos clients et nous sommes ajustés en nous concentrant sur le prix et l'accessibilité", a appuyé Chris Kempczinski, le groupe ayant constaté, au quatrième trimestre, une hausse de l'addition moyenne et de la fréquentation, toujours aux Etats-Unis.

Selon le patron de la chaîne, l'élan s'est poursuivi durant les premières semaines de 2026, même si McDonald's s'attend à une croissance moindre au premier trimestre, notamment du fait de la vague de froid qui a frappé des dizaines d'Etats en janvier.

L'international a aussi connu une bonne dynamique commerciale, avec une croissance de 5,2% pour les restaurants gérés en direct et 4,5% pour les franchisés.

Du fait de coûts de restructuration, McDonald's a néanmoins vu son bénéfice avancer à un rythme moins élevé que ses revenus (7%), pour s'afficher à 2,2 milliards de dollars.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence des investisseurs, il pointe à 3,12 dollars, soit au-dessus des projections des analystes (3,05).

Pour l'année en cours, le créateur du Big Mac table sur une amélioration de sa marge opérationnelle hors éléments exceptionnels, qui se montait à 46,9% en 2025, a déclaré, lors de la conférence téléphonique, le directeur financier, Ian Borden.

Le CEO a lui expliqué que même si McDonald's était idéalement positionné auprès des revenus modestes, il entendait également proposer des produits susceptibles d'attirer des clients plus aisés, mentionnant le poulet et de nouvelles boissons.

La responsable de l'offre en restaurant Jill McDonald a, elle, évoqué les clients sous traitement anti-obésité dit GLP-1 (Ozempic notamment), qui restent fidèles, en général, à l'enseigne grâce à son offre en protéines animales, selon elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort de James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", à 48 ans

Publié

le

L'acteur américain de la série "Dawson", James Van Der Beek, est décédé. (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000 "Dawson", est mort mercredi à l'âge de 48 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instagram.

"Notre cher James David Van Der Beek s'est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité", est-il écrit dans ce message posté également sur le compte de son épouse, Kimberly Van Der Beek.

En 2024, le comédien avait annoncé être atteint d'un cancer colorectal. Il était marié et père de six enfants.

Figure emblématique de la télévision au tournant du XXIe siècle, James Van Der Beek ne s'est jamais détaché de son rôle de Dawson Leery, adolescent sentimental et féru de cinéma grandissant avec ses amis dans la bucolique petite ville de Capeside.

A croire qu'il était prédestiné à incarner ce personnage: son nom de famille peut se traduire par "de la crique" en néerlandais, quand le titre original de la série ("Dawson's Creek") signifie "la crique de Dawson".

Né le 8 mars 1977 d'un joueur de baseball et d'une danseuse, c'est à l'adolescence qu'il décroche ses premiers rôles au théâtre et à la télévision.

Le succès arrive dès ses 20 ans, avec la série pour ados "Dawson", diffusée entre 1998 et 2003.

Sa soudaine célébrité lui ouvre les portes du cinéma ("American Boys", comédie dramatique adolescente, "Les Lois de l'attraction", adaptation du roman de Breat Easton Ellis), mais sans qu'il parvienne à s'y imposer.

De son propre aveu, outre quelques "tueurs et psychopathes", les autres rôles marquants de James Van Der Beek sont des caricatures de Dawson ou de lui-même (dans les films "Scary Movie", "Jay et Bob contre-attaquent" ou la sitcom "Don't Trust the B---- in Apartment 23").

"Dans l'ensemble, j'ai porté avec fierté mon passé plutôt que de le considérer comme quelque chose dont il fallait se débarrasser", disait-il au site people Page Six en 2011.

Adepte des réseaux sociaux, l'acteur y était aussi présent à ses dépens, avec une image virale de son double de fiction en pleurs.

"Mes abonnés sur Twitter écrivaient +Classique+ ou +Mon moment préféré de tous les temps+ avec un lien. Je cliquais toujours dessus, en m'attendant à ce que le lien soit une scène héroïque de +American Boys+, et c'était toujours ce GIF de moi en train de pleurer ! Je trouvais ça tellement drôle", avait-il assuré à Page Six.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Wasserman soutenu par son comité exécutif

Publié

le

Dans la tourmente, Casey Wasserman reste le patron des JO 2028 (© KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES)

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi le président du comité d'organisation Casey Wasserman.

Wasserman est dans la tourmente depuis fin janvier et l'apparition de son nom dans les fichiers de l'affaire Epstein.

M. Wasserman (51 ans), patron des prochains JO d'été et personnalité influente d'Hollywood avec son agence de gestion de stars, avait échangé des courriels salaces en 2003 avec Ghislaine Maxwell, l'ex-compagne de Jeffrey Epstein, emprisonnée pour avoir aidé le financier décédé à recruter des prostituées mineures, ce qu'il dit "regretter profondément".

Mis sous pression par des élus de Los Angeles et des personnalités du monde du spectacle qui demandent sa démission, Casey Wasserman a vu mercredi le comité exécutif des JO 2028 assurer dans un communiqué qu'il continuerait dans ses fonctions. "Vu les faits avancés et le leadership démontré ces dix dernières années, M. Wasserman doit continuer à diriger LA28 afin d'organiser des Jeux réussis", écrit le comité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 9 minutes

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet notamment des charges liées à...

InternationalIl y a 16 minutes

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...

InternationalIl y a 1 heure

Battus mardi à Houston, les Clippers prennent leur revanche

Les Clippers savourent leur revanche. Battus à Houston mardi, Yanic Konan Niederhäuser et ses équipiers...

InternationalIl y a 1 heure

McDonald's accélère au dernier partiel, surtout aux Etats-Unis

Le groupe américain de restauration rapide McDonald's a enregistré une accélération de son activité au...

GenèveIl y a 1 heure

Un franc pour du ski tout compris!

Les “journées de ski à un franc” organisées par l’ESS sont de retour. Elles permettent...

CultureIl y a 1 heure

Mort de James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", à 48 ans

L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des...

InternationalIl y a 1 heure

Wasserman soutenu par son comité exécutif

Le comité exécutif des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 a soutenu mercredi...

InternationalIl y a 2 heures

Benoît Schwarz-van Berkel et Cie pour un coup de maître

par Sascha Fey Benoît Schwarz-van Berkel affiche déjà un palmarès remarquable. Mais il lui manque...

SuisseIl y a 2 heures

L'édition 2026 du carnaval de Lucerne est lancée

Le deuxième plus grand carnaval de Suisse a commencé jeudi avant l'aube à Lucerne. Sous...

InternationalIl y a 3 heures

Hockey: La Suisse doit marquer les esprits d'entrée

L'équipe de Suisse masculine commence son tournoi olympique jeudi (12h10) contre la France à Milan....