Rejoignez-nous

International

Trump juge qu'un accord commercial avec la Chine "est possible"

Publié

,

le

Donald Trump a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le président américain Donald Trump a estimé mercredi soir qu'un accord commercial avec Pékin était "possible". Washington impose depuis le début février 10% de droits de douane additionnels sur tous les produits importés de Chine.

En 2020, les Etats-Unis avaient déjà "conclu un excellent accord commercial avec la Chine" et un nouveau traité "est possible", a dit Donald Trump, parlant à la presse dans l'avion présidentiel.

Entre Washington et Pékin, "il y a un peu de concurrence, mais la relation que j'ai avec le président Xi [Jinping] est, je dirais, excellente", a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.

Depuis le début de son second mandat à la fin janvier, le président américain a fait des droits de douane le principal outil de sa politique de réduction de l'important déficit commercial américain. Il a imposé début février 10% de droits de douane supplémentaires sur tous les produits importés de Chine.

Pékin a riposté avec des droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) et de 10% sur le pétrole et d'autres biens (machines agricoles, véhicules...), des mesures cependant beaucoup moins importantes en proportion.

Droits de douane en série

La Chine est le pays au monde ayant le plus important excédent commercial avec les Etats-Unis en ce qui concerne les biens, atteignant 295,4 milliards de dollars en 2024, selon le bureau d'analyse économique, qui dépend du département américain du commerce. Les Etats-Unis ont représenté près de 15% des exportations du pays en 2024, selon les données issues des douanes chinoises.

Mercredi, Donald Trump a aussi annoncé "réfléchir" à imposer des droits de douane de 25% sur le bois de construction et les produits forestiers "aux alentours du 2 avril".

Selon la commission du commerce international (ITC), le Canada est le premier fournisseur de produits issus des forêts, représentant près de la moitié des importations américaines. Le pays, comme le Mexique, est par ailleurs visé par des droits de douane de 25% sur tous ses produits, même si Donald Trump a accordé un sursis jusqu'au 1er mars aux deux voisins américains.

Cette nouvelle menace vient s'ajouter à celles visant les secteurs de l'automobile, des semi-conducteurs et de l'industrie pharmaceutique, eux aussi ciblés par des droits de douane d'au moins 25% qui pourraient s'appliquer dès le début avril.

Washington doit aussi imposer de nouveaux droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium, pour tous ses partenaires commerciaux. Et Donald Trump a également promis des "droits de douane réciproques" à tous ses partenaires commerciaux, sans en préciser l'échéance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie

Publié

le

Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium. (archive) (© KEYSTONE/AP Pool Getty/CARL COURT)

La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes, a conclu mercredi un accord avec le constructeur japonais Nissan pour déployer pour la première fois ses solutions à une échelle industrielle.

Après avoir dévoilé en septembre un premier prototype, Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium, en combinant le logiciel du britannique à ses propres systèmes d'aide à la conduite ProPilot.

ProPilot nouvelle génération restera une conduite autonome de niveau 2 (le conducteur doit rester prêt à prendre les commandes) mais permettra au constructeur nippon de faire jeu égal avec l'américain Tesla et de rivaliser avec Waymo (groupe Alphabet) dans la course à la voiture autonome.

Nissan, qui poursuit un douloureux plan de redressement et cherche à renouveler son offre, prévoit de lancer au Japon le premier modèle équipé durant l'exercice 2027.

Les systèmes d'assistance de Nissan prenaient déjà en charge la conduite sur plusieurs voies et la conduite mains libres sur autoroute, mais l'IA de Wayve leur permettra de s'adapter aux rues plus étroites des métropoles japonaises.

Celle-ci, en digérant les données des capteurs du véhicule (caméras, radars...), appréhende directement l'environnement réel au lieu de s'appuyer sur des itinéraires pré-cartographiés.

Ce qui permettra dans le cas des véhicules Nissan d'"assurer le freinage d'urgence automatique et surveiller votre conduite pour prévenir une inattention", explique à l'AFP le directeur général de Wayve Alex Kendall.

Il rappelle que cet accord n'est "pas exclusif", le britannique ayant vocation à fournir son modèle IA à d'autres constructeurs. Il est le partenaire d'Uber pour le déploiement de robotaxis au Royaume-Uni.

Le réseau labyrinthique des villes nippones représente un terrain de déploiement propice, poursuit Alex Kendall. "On ne peut pas se contenter de concevoir la conduite autonome pour les villes du désert avec leurs rues quadrillées, à l'instar de l'Arizona où elle a vu le jour", insiste-t-il.

Déjà testé dans 500 villes du monde, le système de Wayve "n'a pas besoin de cartes haute définition et peut donc se déplacer dans des endroits inconnus", et tirer les leçons des spécificités locales (signalisation, usages de conduite...), précise-t-il.

Par ailleurs, dans un archipel aux vastes zones rurales et à la population vieillissante, "le gouvernement japonais perçoit les véhicules autonomes comme un moyen efficace de soutenir cette population âgée" grâce à une conduite plus accessible et "sûre", ajoute M. Kendall.

Après le Japon, Nissan compte généraliser le nouveau système aux Etats-Unis -son premier marché- puis dans le reste du monde selon les contraintes réglementaires.

Des services de taxis autonomes sont déjà en circulation aux Etats-Unis et surtout en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme déplore les ressources grandissantes des mouvements qui s'opposent aux droits humains. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300 postes ont été coupés, a affirmé mercredi à la presse à Genève son chef Volker Türk.

"Du travail indispensable a dû être éliminé, notamment sur la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie, la Tunisie et d'autres pays", a-t-il insisté. A l'inverse, l'Autrichien déplore les ressources grandissantes des mouvements opposés aux droits de l'homme.

Ce montant a atteint 1,2 milliard de dollars de 2019 à 2023 en Europe, selon une ONG européenne. Mais les rejets des droits humains sont eux-mêmes "rejetés" dans de nombreux pays par des manifestations, ajoute le haut commissaire.

Il demande aux parties aux conflits dans la bande de Gaza, en RDC et entre la Thaïlande et le Cambodge d'appliquer les accords pour protéger dans les faits les populations. En Ukraine, le nombre de civils tués a augmenté d'un quart par rapport à l'année dernière, affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Publié

le

Lors de Diwali, l'Inde est illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".

Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.

L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.

L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.

Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Amazon investira 35 milliards de dollars en Inde d'ici 2030

Publié

le

Amazon va investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi qu'il allait presque doubler ses investissements en Inde, afin d'augmenter les exportations, créer des emplois, et innover dans l'intelligence artificielle (IA) dans le pays le plus peuplé au monde.

"Amazon a annoncé son intention d'investir plus de 35 milliards de dollars (28 milliards de francs, ndlr) dans toutes ses activités en Inde d'ici 2030, s'appuyant sur près de 40 milliards de dollars déjà investis dans le pays jusqu'à présent", a déclaré le géant américain dans un communiqué.

"Cet investissement se concentrera sur l'expansion des activités ainsi que sur trois piliers stratégiques: la numérisation pilotée par l'IA, la croissance des exportations et la création d'emplois".

Amazon rapporte avoir investi dans des infrastructures aussi bien physiques que numériques, notamment dans les réseaux de transports, les centres de données, les plateformes de paiement en ligne et le développement des technologies.

"Nous sommes ravis de continuer à être un catalyseur de croissance en Inde", se félicite Amit Agarwal, un haut responsable d'Amazon.

Plusieurs entreprises mondiales ont annoncé des investissements conséquents cette année dans le pays d'Asie du Sud, la cinquième économie mondiale, qui devrait compter plus de 900 millions d'internautes d'ici la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 17 minutes

Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants

Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225...

EnvironnementIl y a 33 minutes

L'initiative sur l'alimentation mal partie au National

L'initiative sur l'alimentation est mal partie au National. Mercredi, tous les orateurs et oratrices ont...

InternationalIl y a 48 minutes

Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie

La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes,...

EnvironnementIl y a 50 minutes

La Suisse ne sera pas tenue d'importer les "nouveaux OGM" de l'UE

La Suisse ne sera pas obligée d'importer de l'UE des aliments génétiquement modifiés issus de...

InternationalIl y a 1 heure

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300...

GenèveIl y a 1 heure

[ITW] Héloïse, bénévole à Nez Rouge: “il y a beaucoup de bienveillance”

Comme chaque année, l'opération Nez Rouge se déploie un peu partout en Suisse. La section...

SuisseIl y a 1 heure

Le Parlement s'oppose à la fin des adoptions internationales

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. Après le National, le...

CultureIl y a 1 heure

Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel...

SuisseIl y a 2 heures

Quatre mesures pour renforcer la formation professionnelle

La formation professionnelle supérieure doit être renforcée en Suisse. Suivant le Conseil des Etats, le...