Rejoignez-nous

International

Tempête Trami aux Philippines: le bilan s'alourdit encore

Publié

,

le

Un chien aide à chercher les disparus après un glissement de terrain dû à la tempête dans la province de Batanga. (© KEYSTONE/AP/Aaron Favila)

Le bilan s'est alourdi à au moins 110 morts dans le nord des Philippines après le passage de la tempête tropicale Trami. Les secouristes tentaient dimanche de retrouver des dizaines personnes portées disparues à la suite des pluies torrentielles.

Un précédent bilan, réalisé par l'AFP à partir des chiffres des autorités locales, faisait état de 100 morts.

La tempête Trami s'est abattue sur l'île principale de Luçon à partir de jeudi, et a conduit au déplacement de quelque 575'000 personnes, les crues ayant submergé des centaines de villages selon l'Agence nationale des catastrophes philippines.

Au moins 42 personnes sont toujours portées disparues, a indiqué dimanche l'Agence nationale des catastrophes.

"Un bilan plus lourd est possible dans les jours à venir, car les sauveteurs peuvent désormais atteindre des zones auparavant isolées", a dit à l'AFP Edgar Posadas, directeur du bureau de la protection civile.

La police de la région de Bicol - à l'ouest de Luçon -, la plus durement touchée, a enregistré 41 décès, la plupart dus à des noyades.

Dans la province de Camarines Sur, qui fait partie de la région, "de nombreux habitants" étaient encore coincés dimanche sur les toits et aux étages supérieurs de leurs maisons, selon le directeur de la police régionale de Bicol, Andre Dizon.

"Nous recevons encore de nombreux appels et nous essayons de sauver le plus de personnes possible", a-t-il précisé à l'AFP.

"Par les airs, par la terre ou par la mer, nous continuerons à apporter notre aide. Ensemble, nous nous relèverons", a déclaré le président philippin Ferdinand Marcos sur ses comptes de réseaux sociaux.

A Batangas, à deux heures de route au sud de Manille, le bilan s'élève à 60 morts, principalement attribués à des glissements de terrain, selon le chef de la police provinciale Jacinto Malinao.

La police, les garde-côtes et une équipe de plongeurs recherchaient dimanche une famille de sept personnes au lac Taal, dans cette province.

Aéroports fermés

En se déplaçant vers l'ouest, Trami a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche après-midi, apportant de fortes pluies et des vents allant jusqu'à 75 km/h, ont indiqué les autorités nationales chargées des catastrophes.

Des arbres et des lignes électriques ont été abattus dans la ville côtière de Da Nang (centre), selon les médias publics, qui font état de 3 morts dans le pays.

Les autorités vietnamiennes avaient interdit aux bateaux de prendre la mer, fermé quatre aéroports et évacué quelque 25'000 personnes avant l'arrivée de la tempête.

Une étude récente a montré que les typhons et tempêtes dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et durent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Publié

le

Lors d'un "Jubilé des pauvres" dimanche, le pape Léon XIV a appelé les dirigeants mondiaux à tendre la main aux personnes marginalisées. (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres".

Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de son pontificat, qui en est à son sixième mois depuis sa nomination à la tête des catholiques du monde en mai, après le décès du pape François.

Lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre, Léon a déclaré que l'Eglise était "encore marquée par des pauvretés anciennes et nouvelles", mais qu'elle espérait être "mère des pauvres, un lieu d'accueil et de justice".

Ce dimanche se tenait un "Jubilé des pauvres", l'un des nombreux événements de ce type organisé pendant l'année sainte, qui attire des pèlerins du monde entier. Il coïncidait avec la Journée mondiale des pauvres, une célébration annuelle instaurée par François en 2017.

"J'exhorte donc les chefs d'Etat et les responsables des nations à écouter le cri des plus pauvres", a déclaré Léon lors de son allocution.

"Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent de multiples façons, par leurs migrations comme par leurs cris, souvent étouffés par le mythe d'un bien-être et d'un progrès qui ne tiennent pas compte de chacun et oublient même nombre d'individus en les abandonnant à leur sort", a-t-il ajouté.

Déjeuner avec des sans-abri

Au-delà de la pauvreté matérielle, le pape a évoqué de "nombreuses situations morales et spirituelles" qui entraînent la solitude. Il a exhorté les croyants à être "attentifs à l'autre (...) en devenant témoins de la tendresse de Dieu".

Après la messe, le pape a pris part à un grand déjeuner au Vatican avec environ 1300 personnes, des sans-abri, des réfugiés et des personnes en situation de handicap, bénissant le repas tandis que d'autres événements caritatifs se tenaient en même temps dans Rome.

Devant la foule rassemblée place Saint-Pierre, le pape a également dénoncé les persécutions des chrétiens à travers le monde, notamment au Bangladesh, au Nigeria, au Mozambique et au Soudan, et a évoqué la recrudescence des violences dans le conflit en cours en République démocratique du Congo.

"Je prie avec les familles du Kivu, en République démocratique du Congo, où un massacre de civils a eu lieu ces derniers jours ; au moins 20 personnes ont été victimes d'une attaque terroriste", a-t-il déploré.

Samedi, des responsables de la région ont indiqué à l'AFP qu'une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) avait fait au moins 18 morts. Le groupe, fondé par d'anciens rebelles ougandais qui ont prêté allégeance au groupe jihadiste État islamique en 2019, a attaqué un village situé à environ 300 km au nord de Goma dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont tué plus de 190 personnes depuis juillet, selon un décompte de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

Publié

le

Si une coprésidence pour la COP31 en 2026 n'est pas possible, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan est prête à diriger seule cette rencontre (archives). (© KEYSTONE/AP/Stefan Rousseau)

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête à la diriger seule si aucun consensus n'est trouvé sur un modèle de coprésidence. Cette déclaration a été faite dimanche à l'AFP une source diplomatique turque.

L'Australie et la Turquie, chacune candidate, sont dans l'impasse quant à l'organisation de cette 31ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le pays hôte devant être choisi par consensus, aucun des deux pays ne sera retenu si l'un ou l'autre ne retire pas sa candidature, ou s'ils ne parviennent pas à un accord pour partager cette responsabilité.

En l'absence de consensus, le sommet se tiendra à Bonn, ville de l'ouest de l'Allemagne qui abrite le secrétariat de l'ONU pour le climat.

Les discussions avec l'Australie en marge de la dernière session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU avaient initialement permis d'avancer, notamment sur des propositions de gestion conjointe de la présidence et de réunions de haut niveau partagées, a expliqué la source turque.

Mais une lettre du Premier ministre australien Anthony Albanese au président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté ces avancées, en invoquant les règles de l'ONU contre une coprésidence et les craintes de détourner l'attention de l'agenda de la COP axé sur le Pacifique, selon cette source.

"La Turquie continue de plaider en faveur d'un modèle de coprésidence comme moyen de renforcer le multilatéralisme, mais elle est prête à organiser la conférence de manière indépendante si aucun consensus ne peut être trouvé", a déclaré la source à l'AFP, ajoutant que M. Erdogan avait affiché cette position dans sa réponse au Premier ministre australien.

Représentant désigné

Les dirigeants mondiaux se sont réunis à Belém, dans le nord du Brésil, les 6 et 7 novembre, pour un sommet inaugurant la COP30. MM. Erdogan et Albanese n'y ont pas participé, mais le vice-président turc Cevdet Yilmaz était présent.

Le Brésil a désigné un représentant pour tenter de résoudre les différends entre l'Australie et la Turquie, mais selon des diplomates aucun progrès n'a été réalisé à ce jour en vue d'un accord avant la clôture de la COP30 le 21 novembre.

Certains observateurs considèrent les liens étroits que la Turquie entretient avec la Russie et l'Arabie saoudite - pays perçus comme des freins à la lutte contre le changement climatique - comme un possible désavantage pour elle.

La Turquie souhaite axer la COP31 sur les régions les plus vulnérables du monde, avec d'éventuelles sessions spéciales consacrées aux problématiques du Pacifique, toujours selon la même source. Et Ankara invite toutes les parties à faire progresser le processus sur la base d'un "dialogue constructif et du respect mutuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Publié

le

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Si le scénario d'une fusillade liée au narcotrafic était confirmé, cet adolescent figurerait parmi les plus jeunes ainsi visés ces dernières années. Son pronostic vital était toujours engagé en milieu d'après-midi, selon le parquet.

Le quartier Chorier-Berriat, où le drame est survenu dans l'ouest de la capitale iséroise, avait été le théâtre de plusieurs fusillades en 2024, mais, depuis janvier, préfecture et parquet mettaient en avant une amélioration dans la lutte contre le narcobanditisme.

Vers 03h00 du matin, des riverains ont alerté la police pour des tirs suivis du vrombissement d'un véhicule en fuite, a indiqué à l'AFP une source policière. "J'ai juste entendu cinq coups" de feu, a témoigné pour l'AFP Mila Poignard, une étudiante du quartier. "Et quelqu'un criait 'Non, arrêtez, arrêtez !', et après plus rien", se souvient-elle.

Atteint par une balle dans le dos et deux dans les jambes, la jeune victime dans le coma devait être opérée dans l'après-midi, a précisé à la presse le procureur adjoint de Grenoble François Touret de Coucy. Dans un premier temps, il avait été indiqué qu'il avait été blessé d'au moins quatre balles. Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place.

Plusieurs identités

Les empreintes de l'ado, qui "serait un mineur non accompagné d'origine nord africaine", "ressortent sous plusieurs identités, dont une pour laquelle il est convoqué devant le juge des enfants le 10 décembre pour détention et offre ou cession de stupéfiants", mais il n'était auparavant "pas connu de la justice", détaille le magistrat.

Il avait récemment multiplié les fugues d'un établissement du Département de l'Isère où il était hébergé, poursuit M. Touret de Coucy. Selon une source proche du dossier, il serait d'origine algérienne. Une enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la police judiciaire et les auteurs des tirs ne sont pas encore identifiés.

"De pire en pire"

A Chorier-Berriat, les friches et anciens bâtiments d'usine témoins du passé industriel du quartier ont été reconvertis en immeubles modernes, avec des bars prisés de la jeunesse et des restaurants. "On est venus ici il y a dix ans, ce n'était pas du tout comme ça. Maintenant, c'est de pire en pire, (...) franchement, ce n'est pas très rassurant", reprend Mila, l'étudiante.

Une source policière a indiqué que la fusillade s'est déroulée "sur un point de deal", mais des habitants ont assuré à l'AFP qu'il n'y en avait pas à cet endroit proche d'une allée piétonne menant à une école. A proximité cependant, d'autres zones sont réputées abriter des points de vente de drogue.

Les règlements de comptes par armes à feu entre groupes de trafiquants ne sont pas rares à Grenoble et certaines de ses banlieues. En 2024, la place Saint-Bruno, au coeur de Chorier-Berriat, avait été le théâtre de plusieurs fusillades, les autorités évoquant alors une "guerre des gangs".

La préfète de l'Isère Catherine Séguin s'était félicitée en septembre, aux côtés du procureur de Grenoble Etienne Manteaux, d'une baisse importante des agressions par armes à feu dans la métropole iséroise : 11 depuis début 2025, dont un assassinat, contre 34 en 2024 ayant fait sept morts.

Avec 28 points de deal recensés dans l'agglomération en septembre contre 41 en 2023, Mme Séguin vantait aussi les mérites de la "politique de harcèlement" des forces de l'ordre contre le narcotrafic.

"Petites mains"

Selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), en 2024 en France, 61% des condamnés pour infractions liées aux drogues étaient âgés de 15 à 25 ans et près de 10000 mineurs étaient impliqués dans des affaires de trafic de stupéfiants.

L'âge moyen des "petites mains" employées par les réseaux criminels se situe autour de 15-16 ans avec un recours accru à de très jeunes mineurs, parfois âgés de dix ans, souligne la Mildeca.

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a assuré dimanche sur BFMTV que la "lutte contre les points de deal et le narcotrafic" était une "priorité" et que l'Etat "ne faiblira pas".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Cyclistes sur la piste du vélodrome lors des 4 Jours de Genève
ConcoursIl y a 3 heures

Vos entrées pour les 4 Jours de Genève à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos entrées pour les 4 Jours de Genève, l’événement cycliste incontournable organisé au Vélodrome...

EnvironnementIl y a 4 heures

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750...

InternationalIl y a 5 heures

Appel du pape aux dirigeants mondiaux à tendre la main aux pauvres

Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome. Il a aussi exhorté...

InternationalIl y a 5 heures

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête...

SuisseIl y a 6 heures

La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne

La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse...

ConcoursIl y a 6 heures

Vos invitations pour La Revue genevoise à gagner sur Radio Lac

Cette semaine, Radio Lac vous offre vos places pour assister à La Revue genevoise, un...

GenèveIl y a 7 heures

Champ-Dollon: une détenue retrouvée morte dans sa cellule

Une détenue a été retrouvée inanimée dimanche dans sa cellule de la prison de Champ-Dollon,...

Equipe de SuisseIl y a 8 heures

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs...

InternationalIl y a 8 heures

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond...

InternationalIl y a 9 heures

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram...