Rejoignez-nous

International

Suisse - France: "Tout n'a pas été parfait", admet Nico Hischier

Publié

,

le

Nico Hischier ne s'est pas montré pleinement satisfait au terme du match face à la France (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 4-0, grâce notamment à un excellent départ. Mais les Helvètes devront hausser leur niveau vendredi soir contre le Canada.

"Nous avons fait ce qu'il fallait, mais pas plus. Au final, on a gagné et c'est tout ce qui compte", a résumé Nino Niederreiter. L'attaquant grison a évoqué "une solide prestation" de son équipe, qui a rapidement pris l'avantage grâce aux réussites de Riat (1re) et Moser (4e).

"Mener si vite 2-0 a constitué une bonne aide. Mais il est clair que tout n'a pas été parfait", a pour sa part déclaré Nico Hischier. Les quelque 5000 supporters suisses présents ont d'ailleurs été ensuite assez silencieux.

Un brillant Genoni

Car après le feu d'artifice initial, les hommes de Patrick Fischer ont souvent balbutié leur jeu, avec beaucoup d'imprécisions dans les passes et des pénalités inutiles. Lors de la période intermédiaire, les Français ont bénéficié de plusieurs occasions de réduire l'écart, mais ils se sont brisés sur un excellent Leonardo Genoni, qui a signé un blanchissage après avoir réalisé 27 arrêts. Il a d'ailleurs été désigné comme le meilleur joueur de la rencontre.

"Au deuxième tiers, nous nous en sommes bien sortis avec un bon Leo au but. Il a été là dans les bons moments", a commenté le sélectionneur. Globalement, Patrick Fischer s'est dit très content. "La façon dont nous avons entamé le match a été impressionnante. Après, nous n'avons pas maintenu ce niveau, mais c'est normal", a-t-il relevé. Les nombreuses pénalités ont empêché l'équipe de garder son rythme.

Face à des stars

Vendredi (21h10) dans le choc très attendu contre le Canada, la Suisse aura évidemment encore davantage besoin d'un gardien irréprochable si elle entend rééditer son exploit des JO 2006 à Turin, quand elle avait battu les Nord-Américains 2-0 dans le tour préliminaire. Cet affrontement permettra de mieux situer les chances des Suisses dans ce tournoi.

"Les Canadiens disposent d'un immense cadre, tout le monde le sait. Mais nous devrons nous concentrer sur nos forces et les exploiter sur la glace", a pour sa part dit Timo Meier. Pour son premier match aux JO, l'attaquant appenzellois a signé un doublé en fin de troisième tiers contre la France, ce qui est toujours bon pour la confiance.

L'équipe canadienne, riche de 25 joueurs, en compte 15 qui ont déjà soulevé une Coupe Stanley. Le capitaine Sidney Crosby et Drew Doughty visent un troisième titre olympique après ceux de 2010 à Vancouver et 2014 à Sotchi. Et des Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Macklin Celebrini sont de véritables stars en NHL.

Ne pas se cacher

Mais malgré tous ces grands noms, la Suisse ne doit pas avoir peur. "Nous ne devrons pas nous cacher. Il sera important de prendre un bon départ et de continuer pendant 60 minutes", a déclaré Niederreiter.

Quant à Hischier, il a pointé du doigt la discipline. "Il sera primordial de ne pas prendre des pénalités. Nous devrons être très disciplinés. Les Canadiens sont plus efficaces que les Français en supériorité numérique", a conclu le capitaine des New Jersey Devils

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Publié

le

Un deuxième succès pour les Suisses (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un deuxième succès en autant de matches en dominant la Tchéquie 7-3 vendredi matin.

Le quatuor composé par Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller a maîtrisé son sujet, menant déjà 5-1 après cinq ends. Jamais les Tchèques n'ont semblé en mesure de remettre en question la domination de la formation helvétique. Ils ont jeté l'éponge après le 8e end.

Les Suisses avaient battu les Etats-Unis 8-3 jeudi pour leur entrée en lice. Ils affronteront encore la Chine en soirée (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Publié

le

Nouveaux tirs dans une université américaine: au moins deux morts et un blessé en Caroline du Sud. (© KEYSTONE/EPA CNP / POOL/AARON SCHWARTZ / POOL)

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l'Université d'Etat de Caroline du Sud, a indiqué l'établissement.

La fusillade, qui a eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, a entraîné un confinement du campus qui est resté en place plusieurs heures après les faits, selon un communiqué de presse de l'université.

"Les responsables de l'université n'ont pas encore confirmé l'identité des victimes ni l'état de la personne blessée", a indiqué l'établissement sur son compte Facebook en précisant que les cours prévus vendredi étaient annulés.

La division des forces de l'ordre de Caroline du Sud (SLED) enquête sur la fusillade, a également indiqué l'université.

Deux fusillades ont déjà eu lieu sur le campus en octobre, dont une dans le même complexe de logements étudiants, et avaient fait un mort et un blessé, a rappelé ABC News.

L'université d'Etat de Caroline du Sud compte environ 2800 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'activité de satellites en orbite basse est en forte hausse (archives). (© KEYSTONE/AP ESA CNES ARIANESPACE/P. BAUDON)

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis que ses ventes liées à l'orbite basse, des activités comparables à celles de l'Américain SpaceX, s'accélèrent, selon ses résultats publiés vendredi.

Sur les six premiers mois de son exercice décalé 2025/26, le groupe accuse une perte de 236,5 millions d'euros (216,1 millions de francs), contre 873,2 millions à la même période l'année précédente, est-il indiqué dans un communiqué.

Les résultats du premier semestre 2024/25 avaient notamment été pénalisés par des dépréciations d'actifs à hauteur de plus de 500 millions d'euros.

Sur la période pour cet exercice, les ventes d'Eutelsat accusent un léger recul de 2,4%, à 591,6 millions d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a reflué de 8%, à 308,2 millions d'euros.

Toutefois, le chiffre d'affaires de l'entreprise lié à son activité de satellites en orbite basse (LEO) connaît une progression de 49,5%, à 110,5 millions d'euros.

Son activité historique de vidéo poursuit quant à elle son recul (-13,8%), à 266,5 millions d'euros. Cette perte de vitesse, déjà visible depuis plusieurs trimestres, est également le résultat de sanctions européennes visant plusieurs chaînes de télévisions russes.

D'après Eutelsat, l'effet de ces sanctions devrait s'élever à 16 millions d'euros sur l'exercice 2025/26.

"Nous entamons la prochaine étape avec sérénité, bien décidés à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le segment LEO (satellites en orbite basse, ndlr) et à créer de la valeur sur le long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes", a commenté le directeur général du groupe Jean-François Fallacher, cité dans le communiqué.

L'entreprise a annoncé mercredi l'obtention d'un prêt de 975 millions d'euros auprès de l'Agence de crédit à l'exportation (ACE) française, afin de financer une commande de 340 nouveaux satellites auprès d'Airbus, annoncée en janvier.

Cette commande doit servir à remplacer des satellites en orbite basse de sa constellation OneWeb.

L'opérateur a annoncé en décembre la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros, au terme de laquelle l'État français est devenu son premier actionnaire, avec près de 30% des parts.

Fin janvier, la vente par Eutelsat de certaines infrastructures à un fonds suédois a été bloquée par l'État français, jugeant l'activité "trop stratégique".

Face aux services de connectivité de l'Américain SpaceX, et de sa marque Starlink, Eutelsat est le seul compétiteur au monde à détenir une constellation active de satellites en orbite basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

Publié

le

Le Jazz de Lauri Markkanen a écopé d'une amende de 500'000 dollars (© KEYSTONE/AP/Rob Gray)

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour "management de son équipe" contraire à l'esprit du sport, prenant la franchise en flagrant délit de "tanking".

Les Indiana Pacers ont également été sanctionnés pour le même motif, à hauteur de 100'000 dollars.

Pratique courante en NBA, certaines équipes hors de portée des phases finales tentent d'atteindre le plus mauvais classement possible en fin de saison afin d'obtenir les meilleures chances lors de la prochaine draft, où un tirage au sort favorise les mal classés.

Le Jazz de l'Utah, actuellement 13e sur 15 dans la Conférence Ouest (18 victoires-37 défaites), a embrassé cette pratique de façon flagrante ces dernières semaines. L'équipe a fait sortir définitivement ses meilleurs joueurs à la fin du troisième quart-temps, même quand le match est encore serré.

"Un tel comportement qui donne priorité de façon aussi flagrante à la draft par rapport aux résultats des matches fragilise la NBA en tant que compétition, et nous entendons répondre avec fermeté à toute future action qui compromet l'intégrité de nos matches", indique le commissionnaire Adam Silver, cité dans un communiqué.

Le patron de la ligue nord-américaine dit aussi "travailler" avec son comité de compétition et le conseil d'administration pour prendre des mesures afin "d'empêcher" le "tanking".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un...

MobilitéIl y a 1 heure

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 1 heure

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 1 heure

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 2 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...

SuisseIl y a 3 heures

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...

SuisseIl y a 3 heures

Légère baisse de l'indice des prix à la consommation en janvier

L'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué en janvier, reculant de 0,1% par...

InternationalIl y a 3 heures

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de...

InternationalIl y a 3 heures

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 3 heures

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...