Rejoignez-nous

International

Rencontre Zelensky-Poutine: Macron plaide pour Genève

Publié

,

le

Emmanuel Macron estime que la rencontre doit se tenir dans un Etat neutre. Il propose la ville de Genève à ce titre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait avoir lieu en Europe, a indiqué le président français Emmanuel Macron. Il plaide pour qu'elle se tienne à Genève.

"Plus qu'une hypothèse, c'est même la volonté collective", a déclaré M. Macron dans un entretien diffusé mardi sur LCI, interrogé sur la tenue en Europe de cette rencontre annoncée à l'issue de la réunion à Washington entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.

"Ce sera un pays neutre, et donc peut-être la Suisse, je plaide pour Genève, ou un autre pays. La dernière fois qu'il y a eu des discussions bilatérales, c'était à Istanbul", a-t-il rappelé. La veille, la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait pour sa part proposé que la rencontre se tienne à Rome.

Sur la sécurité de l'Ukraine, le chef de l'État français a annoncé l'organisation, avec le Royaume-Uni, d'une réunion dès ce mardi à midi de la 'coalition des volontaires", "les 30 pays qui travaillent sur des garanties de sécurité pour les tenir au courant de ce qui a été décidé".

L'Ukraine décidera des concessions

"Dans la foulée, on lance le travail concret avec les Américains et donc, dès demain (mardi), nos conseillers diplomatiques, ministres, chefs d'état major lancent le travail pour voir qui est prêt à faire quoi".

Sur les concessions territoriales, "c'est à l'Ukraine de les faire (...) L'Ukraine fera les concessions qu'elle estime justes et bonnes", a-t-il dit.

"En tout cas, faisons très attention quand on parle d'une reconnaissance de droit. N'actons pas des reconnaissances de droit, c'est-à-dire que des pays garants de l'ordre international puissent dire 'on peut prendre des territoires par force' parce qu'on ouvre une boîte de Pandore", a-t-il prévenu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les extrêmes climatiques augmentent en Europe

Publié

le

L'Europe se réchauffe plus rapidement que le reste du monde et voit ses glaciers disparaître, notamment celui du Rhône (archives). (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'Europe a cumulé les situations climatiques extrêmes l'an dernier, montre un rapport publié mercredi. Le continent se réchauffe plus vite qu'ailleurs dans le monde et reste sous la menace d'un retour du phénomène naturel El Niño dans l'océan Pacifique.

"Les indicateurs climatiques sont assez inquiétants", a affirmé Mauro Facchini, chef de l'unité d'observation de la Terre à la Commission européenne, au cours d'un échange avec des journalistes lundi en présentation de ce rapport.

Publié par le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ce rapport qui porte sur l'année 2025 rappelle que, depuis les années 1980, "l'Europe s'est réchauffée deux fois plus vite que la moyenne mondiale".

La situation pourrait s'aggraver encore avec le phénomène El Niño, qui engendre une hausse des températures de surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial et dont la survenue est "probable" cette année, a observé Celeste Saulo, la secrétaire générale de l'OMM, une agence de l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump affirme que les Etats-Unis ont "vaincu militairement" l'Iran

Publié

le

Le roi Charles III et Donald Trump ont participé à un banquet à la Maison-Blanche. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi, lors d'un banquet à la Maison-Blanche en présence du roi d'Angleterre Charles III, que les Etats-Unis avaient "vaincu militairement" l'Iran.

"Nous avons vaincu militairement cet adversaire particulier et nous ne laisserons jamais cet adversaire [...] posséder une arme nucléaire", a déclaré au sujet de l'Iran le président américain lors de l'ouverture du banquet, affirmant que, sur ce point, "Charles est encore plus d'accord avec moi que je ne le suis".

Deux mois après avoir été lancé, le conflit s'enlise. Les négociations pour y mettre fin piétinent, alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis trois semaines. En attendant, Téhéran exerce un quasi-blocage de la navigation au détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, tandis que Washington a mis en place un blocus des ports iraniens.

La marine américaine a déployé trois de ses porte-avions dans la région, une première depuis plus de vingt ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

LdC: L'Atlético accueille Arsenal

Publié

le

L'Atletico Madrid de Diego Simeone défie Arsenal en demi-finale de C1 (© KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca)

La deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions figure au menu de la soirée de mercredi. Arsenal se déplace à Madrid pour y défier le toujours solide Atlético dès 21h.

Impressionnants durant la phase de ligue de cette compétition avec ses huit succès en huit matches, les Gunners ont perdu de leur superbe depuis plusieurs semaines. Leur 1re place en Premier League ne tient d'ailleurs plus qu'à un fil, leur avant sur Manchester City - qui a un match en retard - ayant fondu jusqu'à 3 points.

La troupe de Mikel Arteta a d'ailleurs souffert pour sortir le Sporting en quart de finale. Les Londoniens ont fait la différence grâce au seul but inscrit par Kai Havertz dans les arrêts de jeu du match aller au Portugal, avant de se contenter d'un nul 0-0 au retour en Angleterre.

L'Atlético Madrid n'a pour sa part plus rien à espérer en Liga espagnole avec 25 longueurs de retard sur le FC Barcelone. Battus aux tirs au but en finale de la Coupe du Roy par la Real Sociedad dix jours plus tôt, les Colchoneros ont la rage à l'heure d'aborder cette demi-finale.

Les hommes du coach Diego Simeone ont les moyens d'offrir à leur club une quatrième finale de Ligue des champions, dix ans après la dernière perdue aux tirs au but face aux voisins du Real. En quête d'un premier sacre en C1, ils ont d'ailleurs démontré tout leur savoir-faire en quart de finale parfaitement face au Barça.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Argentine: deux soeurs et l'avocat de Maradona accusés de fraude

Publié

le

Selon l'avocat de l'une des filles de Maradona, une expertise officielle avait évalué la valeur des marques liées à l'ancien footballeur argentin à environ 100 millions de dollars (archives). (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

La justice argentine a renvoyé mardi en procès six personnes, dont deux soeurs de Diego Maradona et son ex-avocat, pour gestion frauduleuse présumée de la marque du footballeur. L'affaire est distincte du procès en cours sur les circonstances de son décès en 2020.

Un tribunal de Buenos Aires, dans un jugement auquel l'AFP a eu accès, a ordonné le renvoi en procès de Matias Morla, ancien avocat de la légende du football argentin, de ses soeurs Claudia et Rita Maradona, âgées de 54 et 72 ans, de deux anciens assistants, ainsi que d'une notaire.

Selon l'arrêt, il leur est reproché d'avoir "lésé les intérêts des héritiers légitimes", en l'occurrence ses enfants, "dans le cadre d'un accord prémédité et d'un partage des rôles et des fonctions", via les actifs d'une société créée par Maradona cinq avant sa mort.

Il y aura donc un "nouveau" procès Maradona en Argentine, en marge de celui qui se tient ces jours-ci à San Isidro sur les circonstances du décès de la vedette, en novembre 2020 à l'âge de 60 ans, alors qu'il était en convalescence post-opératoire dans une résidence privée.

Procédure lancée en 2021

Sept professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, infirmiers) y sont jugés depuis deux semaines, pour négligences potentiellement fatales dans leur accompagnement de Maradona aux dernières semaines de sa vie.

L'affaire dite de "la marque Maradona" est l'aboutissement d'une procédure initiée en 2021. Ses deux filles aînées, Dalma et Giannina, avaient saisi la justice, reprochant à Me Morla et aux autres accusés de s'être appropriés la marque de leur père et de ses dérivés, qui, selon elles, auraient dû leur revenir après la mort de Diego Maradona. Trois autres enfants s'étaient joints à la plainte.

En décembre dernier, la justice argentine avait confirmé en appel l'inculpation des six mis en cause et la saisie de biens leur appartenant, à hauteur de 2 milliards de pesos (près de 1,4 million de dollars américains).

Aucune date n'a encore été fixée pour le procès des "marques Maradona".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kosovo: le Parlement échoue encore à élire un président

Publié

le

La session du Parlement du Kosovo a été boycottée par les députés de l'opposition (archives). (© KEYSTONE/AP/FLORENT BAJRAMI)

Le Parlement du Kosovo a échoué mardi soir à élire un nouveau président du pays dans les délais prévus. Cet échec ouvre la voie à de nouvelles élections législatives, les troisièmes en un peu plus d'un an.

"Cette session a marqué la fin de la législature actuelle. Les élections seront convoquées dans les délais prévus par la constitution", à savoir au plus tard dans 45 jours, a déclaré à minuit la présidente du Parlement, Albulena Haxhiu.

La crise politique qui secoue le petit pays de 1,6 million d'habitants depuis les élections parlementaires de février 2025 connaît ainsi un nouveau rebondissement. Le vote n'a pas pu avoir lieu faute d'un quorum des deux tiers des députés, à cause du boycott de l'opposition.

Après sa victoire aux législatives anticipées de décembre, le premier ministre Albin Kurti a formé un nouveau gouvernement en février, mais il n'a pas réussi à forger un compromis avec l'opposition pour faire élire un chef de l'Etat destiné à succéder à Vjosa Osmani, dont le mandat a expiré au début avril.

Le président du Kosovo est élu par le Parlement pour un mandat de cinq ans. Depuis l'expiration du mandat de Mme Osmani, l'intérim est assuré par la présidente du Parlement.

Vain appel du premier ministre

Le poste de président du Kosovo est largement honorifique, mais le chef de l'Etat est le commandant suprême des forces armées et il représente le pays sur la scène internationale.

Chef de Vetëvendosje (autodétermination), formation tenante d'une politique sociale marquée à gauche et d'orientation nationaliste, M. Kurti, 51 ans, est au pouvoir depuis mars 2021. Dans l'après-midi, il s'est adressé deux fois en conférence de presse pour appeler l'opposition à "mettre fin au blocage" et à "se présenter à l'assemblée". "Les blocages n'aident ni institutions ni l'Etat. Le blocage du Kosovo ne mène nulle part", a-t-il déploré.

La présidente du Parlement devrait dès mercredi matin dissoudre le Parlement et entamer des consultations pour déterminer une date pour les nouvelles législatives.

Après un premier échec au début mars, Mme Osmani avait dissous le Parlement et annoncé la tenue de nouvelles législatives. Son décret avait toutefois été annulé par la cour constitutionnelle, qui a accordé aux députés un nouveau délai qui a expiré mardi à minuit.

Ancienne province serbe

Arrivée en tête aux législatives de février 2025, avec 48 sièges sur 120, Vetëvendosje n'avait pas alors réussi à bâtir une majorité et former le gouvernement.

La formation a amélioré son score (57 sièges) lors d'un nouveau scrutin organisé en décembre et formé une majorité avec des représentants des minorités.

Le Kosovo, dont la majorité de la population est d'origine albanaise, est une ancienne province serbe ayant proclamé en 2008 son indépendance, reconnue par les Etats-Unis et la plupart des pays européens, mais jamais par Belgrade.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Les extrêmes climatiques augmentent en Europe

L'Europe a cumulé les situations climatiques extrêmes l'an dernier, montre un rapport publié mercredi. Le continent se réchauffe plus vite...

InternationalIl y a 48 minutes

Trump affirme que les Etats-Unis ont "vaincu militairement" l'Iran

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi, lors d'un banquet à la Maison-Blanche en...

SportIl y a 58 minutes

Tour de Romandie: une 1re étape vallonnée au menu

Après un court prologue mardi à Villars-sur-Glâne (3,2 km), les protagonistes du Tour de Romandie...

InternationalIl y a 58 minutes

LdC: L'Atlético accueille Arsenal

La deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions figure au menu de la soirée...

CultureIl y a 4 heures

Argentine: deux soeurs et l'avocat de Maradona accusés de fraude

La justice argentine a renvoyé mardi en procès six personnes, dont deux soeurs de Diego...

InternationalIl y a 4 heures

Kosovo: le Parlement échoue encore à élire un président

Le Parlement du Kosovo a échoué mardi soir à élire un nouveau président du pays...

InternationalIl y a 5 heures

L'ex-directeur du FBI Comey accusé d'avoir menacé la vie de Trump

L'ex-directeur du FBI James Comey, cible désignée de la vindicte du président américain Donald Trump,...

SportIl y a 5 heures

Un ultime tour d'honneur pour Julien Sprunger

Julien Sprunger disputera jeudi à Davos le 11...86e match de son immense carrière. Avant cela,...

InternationalIl y a 6 heures

Aryna Sabalenka éliminée en quart de finale à Madrid

Aryna Sabalenka a été éliminée mardi en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de...

InternationalIl y a 6 heures

Neuf buts et un vainqueur: le PSG prend une option face au Bayern

Le Paris Saint-Germain est sorti vainqueur d'un festival de buts en demi-finale aller de la...