Rejoignez-nous

International

Premier vol d'Ariane 6 pour sceller la souveraineté européenne

Publié

,

le

Sous-traitant le lancement de ses satellites à la Russie, l'Europe avait vu son accès à l'espace interrompu par l'éclatement de la guerre en Ukraine. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La première mission commerciale de la fusée Ariane 6 destinée à lancer lundi un satellite militaire français doit sceller la souveraineté retrouvée de l'Europe spatiale dans un contexte de rapprochement spectaculaire entre les Etats-Unis et la Russie.

Après plusieurs reports, la fusée lourde européenne doit décoller de Kourou, en Guyane française, à 13H24 locale (16H24 GMT).

Son passager, le satellite CSO-3 ("composante spatiale optique") qui sera placé sur une orbite à 800 kilomètres, va compléter la mini-constellation de surveillance de la Terre pour le ministère français de la Défense.

Cette mission est importante pour l'armée française car le CSO-3, dont la présence en orbite va améliorer les capacités de renseignement, attend depuis 2022 d'être lancé.

Les deux premiers, CSO-1 et CSO-2, avaient été envoyés en 2018 et 2020 par des Soyouz russes.

"C'est toujours mieux d'avoir un lanceur à soi", a déclaré à l'AFP le général Philippe Steininger, auteur du livre "Révolutions spatiales" et consultant du Cnes, le Centre national d'études spatiales.

Après le vol inaugural réussi d'Ariane 6 en juillet, un an après le dernier d'Ariane 5, ce lancement prévu lundi doit sécuriser l'accès autonome de l'Europe à l'espace dont elle a été privée pendant plusieurs mois, ne pouvant plus disposer de Soyouz depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

L'autre fusée européenne légère, Vega-C, n'a repris les vols qu'en décembre 2024 après avoir été immobilisée pendant deux ans dans la foulée d'un accident ayant entraîné la perte de satellites.

Reports fréquents

Initialement envisagée en décembre, puis fixée au 26 février, la mission a été reportée à lundi, une pratique courante dans le secteur spatial.

Les spécialistes ont d'abord pris leur temps pour examiner les données issues du vol inaugural.

En juillet, Ariane 6 n'emportait pas de satellites commerciaux, mais seulement une dizaine de micro-satellites d'universités.

"C'était très important pour la France et pour l'Europe de retrouver cet accès autonome à l'espace parce qu'on ne peut pas avoir de politique spatiale aujourd'hui sans avoir les moyens d'envoyer nos satellites dans l'espace de façon autonome", a déclaré à l'AFP Lionel Suchet, patron du Cnes par intérim.

Le dernier retard du lancement a été provoqué par des problèmes logistiques concernant les moyens de transport du satellite.

"Ce qui compte dans ces cas-là, c'est d'être sûr que tout est sécurisé. Comme tous les lancements, c'est un lancement à risque. Il peut se passer des problèmes sur le lanceur, sur le satellite. On s'assure que tout soit prêt et si on prend quelques semaines de plus, quelques mois de plus, ce n'est pas un problème", souligne Lionel Suchet.

"Cette mission est tout aussi importante qu'un vol inaugural. Il faut les réussir", a souligné auprès de l'AFP Carine Leveau, directrice du transport spatial au Cnes.

32 lancements prévus

Ce vol opérationnel sera le premier des 32 que compte désormais le carnet de commandes d'Ariane 6 offrant des années d'activité au centre spatial à Kourou.

"Le monde entier nous regarde. (...) Les clients et opérateurs de télécommunications par satellite sont impatients qu'Ariane 6 arrive en exploitation et soit un succès", a indiqué à l'AFP en février le nouveau patron d'Arianespace David Cavaillolès.

Face à une concurrence de plus en plus forte avec SpaceX d'Elon Musk et les investissements institutionnels américains dans le spatial cinq fois supérieurs à ceux des européens, "ma priorité est de satisfaire nos clients, aussi bien institutionnels que commerciaux", a-t-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami

Publié

le

Un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s'est produit dimanche au large des côtes du Kamtchatka, selon l'USGS. (© KEYSTONE/EPA/USGS HANDOUT)

Un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s'est produit dimanche au large des côtes du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Les autorités ont déclenché l'alerte tsunami. Les vagues ont toutefois atteint 60 centimètres seulement, selon Moscou.

"A la suite d'une série de tremblements de terre survenus dans les eaux de l'océan Pacifique, une vague de tsunami d'une hauteur ne dépassant pas 60 centimètres pourrait avoir lieu", indique le ministère russe des Situations d'urgence sur Telegram.

L'épicentre du séisme est situé dans l'océan Pacifique, à environ 150 kilomètres de la ville russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky, capitale de la région du Kamtchatka, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Les vagues causées par le séisme pourraient atteindre les îles du Commandeur, notamment le village de Nikolskoïe. Dans les districts situés sur le continent, la vague pourrait atteindre respectivement, au maximum, 40 et 15 centimètres, selon le ministère.

Consignes de prudence

Celui-ci recommande aux habitants des zones concernées de s'éloigner de la côte vers les terres et de se réfugier à une altitude d'au moins 30 mètres ou, en l'absence de hauteurs, à au moins 2 kilomètres de la côte. Il recommande aussi aux bateaux à quai ou dans les eaux côtières de se diriger vers l'océan.

La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l'une des zones sismiques les plus actives de la planète.

Région exposée

La péninsule russe, qui sépare la mer d'Okhotsk et l'océan Pacifique, est "l'une des régions les plus exposées aux séismes dans le monde", selon le service américain de géophysique.

Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur - d'une magnitude supérieure ou égale à 8,3 - sont survenus le long de cette péninsule.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus

Publié

le

Le Typhon Wipha a causé des inondiations aux Philippines, notamment. (© KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA)

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force ouragan", le niveau maximal, alors que s'approchait des côtes du Sud de la Chine le typhon Wipha, contraignant le gouvernement à fermer les crèches et à faire annuler environ 500 vols.

Wipha se trouvait à environ 60 kilomètres au sud-est de Hong Kong vers 10h00 locales (04h00 en Suisse), et continue de se renforcer en se rapprochant des côtes de la province chinoise du Guangdong (sud), a indiqué l'Observatoire météorologique de Hong Kong.

Cet observatoire a porté l'alerte à son maximum au niveau "T10", indiquant que "des vents de force ouragan" avec "des vitesses moyennes de 118 kilomètres par heure ou plus sont attendus".

Le typhon devait contourner le centre financier dimanche en journée, à environ 50 kilomètres au sud, en "posant une menace considérable pour Hong Kong".

Les provinces chinoises de Hainan et Guangdong ont également été mises en alerte, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Un représentant de l'Autorité aéroportuaire de Hong Kong a déclaré dimanche qu'environ 500 vols avaient été annulés en raison des intempéries, tandis qu'environ 400 autres devraient décoller ou atterrir plus tard dans la journée.

Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement temporaires gérés par le gouvernement.

La presse locale a rapporté que de grandes vagues ont été observées au large de Heng Fa Chuen, un quartier résidentiel situé dans la partie est de l'île de Hong Kong.

Un homme a été reçu aux urgences d'un hôpital public dimanche matin, toujours selon la presse locale, et les autorités ont reçu plus d'une dizaine de signalements concernant des chutes d'arbres.

Les autorités ont fait suspendre dimanche les activités des crèches et des écoles, et les trains circulent en service réduit.

Hong Kong avait hissé pour la dernière fois le signal d'alerte au niveau T10 au passage du super typhon Saola en 2023.

Deux personnes ont été portées disparues aux Philippines après le passage de Wipha, selon les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le conducteur qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé

Publié

le

Le véhicule utilisé par le suspect. (AP Photo/Damian Dovarganes) Person(en): APTOPIX Los Angeles Vehicle into Crowd Geo-Information: USA/Los Angeles Quelle: AP Fotograf: Damian Dovarganes Restriktionen: Copyright 2025 The Associated Press. All rights reserved (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé de violences avec arme (police)

Un homme de 29 ans, accusé d'avoir fait 30 blessés en fonçant en voiture sur un groupe rassemblé devant une discothèque de Los Angeles aux Etats-Unis, a été inculpé samedi pour violences volontaires avec arme, a indiqué samedi la police.

Le suspect, présenté comme s'appelant Fernando Ramirez, a été placé en garde à vue pour suspicion de violences volontaires avec une arme potentiellement mortelle, a déclaré Rosario Cervantes, porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD).

Selon des médias américains, il s'était vu refuser l'entrée dans la boîte de nuit, située à East Hollywood, juste avant les faits. L'examen d'images vidéo a établi qu'il s'agit d'"un acte intentionnel", a déclaré le capitaine du LAPD Ben Fernandes, cité par le Los Angeles Times.

L'agression présumée a eu lieu samedi vers 02h00 du matin (11h00 en Suisse). Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des personnes paniquées courant en tous sens, des victimes étalées sur un trottoir taché de sang et d'autres pleurant dans les environs. Selon d'autres images, le conducteur a été extrait du véhicule et passé à tabac par la foule.

Tireur recherché

"Quand les agents sont arrivés, ils ont trouvé le conducteur en train de se faire agresser par des passants et ont constaté qu'il avait subi une blessure par balle", a indiqué la police dans un communiqué. Une porte-parole du LAPD a par la suite précisé que l'auteur du tir était toujours recherché.

"Nous avons 30 victimes, 18 femmes et 12 hommes dans la vingtaine et le début de la trentaine", a déclaré la commandante du LAPD Lillian Carranza. Selon les autorités, sept des blessés sont dans un état critique et six dans un état grave.

Un groupe de personnes faisait la queue pour entrer dans la boîte de nuit, à proximité d'un camion vendant des tacos et du service voiturier, quand la voiture leur a foncé dessus, a expliqué le chef des pompiers de Los Angeles, Adam VanGerpen, à la chaîne de télévision ABC News.

"Le guichet pour le service voiturier et le camion de tacos ont été renversés, et un grand nombre de personnes ont été touchées par le véhicule", a-t-il détaillé.

"C'est une tragédie déchirante (...) Le coeur des habitants de Los Angeles est avec toutes les victimes touchées ce matin - une enquête approfondie sur ce qui s'est passé est en cours", a déclaré la maire de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, Karen Bass, dans un communiqué.

A l'aube samedi, une voiture au pare-chocs arraché et à la portière en pièces était emportée par les autorités locales devant le Vermont Hollywood, une salle de concert et boîte de nuit huppée, et le sol était jonché de débris, a constaté un photographe de l'AFP.

Le lieu accueillait un événement de musique reggae et hip-hop de 22h00 à 02h00 du matin, selon son site internet.

La zone où a eu lieu l'agression est proche d'endroits très fréquentés comme le Sunset Boulevard et le Walk of Fame, le trottoir orné d'étoiles célébrant des personnalités du spectacle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers

Publié

le

Volodymyr Zelensky dit vouloir négocier avec Moscou. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines.

Deux rencontres successives à Istanbul entre délégations russe et ukrainienne, organisées sous la pression du président américain, n'ont guère apporté d'avancées sur un cessez-le-feu, ne débouchant que sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.

M. Zelensky a indiqué dans son message quotidien aux Ukrainiens que le secrétaire du Conseil de sécurité Roustem Oumerov avait "proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine".

"Il faut relancer les négociations", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien s'est aussi à nouveau dit prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Une rencontre au plus haut niveau est nécessaire pour véritablement assurer la paix", a-t-il dit.

Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait à nouveau présenté des exigences maximales, incluant la cession par l'Ukraine de quatre régions en plus de la Crimée annexée en 2014, et le renoncement à toute aide militaire occidentale.

L'Ukraine avait rejeté ce qu'elle avait qualifié d'"ultimatums", et avait mis en doute la disposition de Moscou à négocier un cessez-le-feu.

Le Kremlin a cependant affirmé cette semaine être prêt à poursuivre des négociations avec l'Ukraine, après que le président américain Donald Trump lui a donné 50 jours pour négocier la paix, menaçant de sanctions et annonçant le même jour reprendre des livraisons d'armes à Kiev financées par les pays de l'Otan.

L'UE a de son côté renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe par un abaissement sous les 50 dollars du plafond imposé au pétrole russe, principale source de financement du Kremlin.

Nouvelles frappes russes

La Russie n'a fait qu'intensifier ces derniers mois ses frappes et bombardements sur les villes ukrainiennes, y compris Kiev, et son offensive terrestre dans l'est du pays, où ses troupes avancent lentement mais régulièrement.

Samedi encore, ses frappes de missiles et de drones ont fait trois morts en Ukraine.

La localité de Vassylkivska, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est), a été touchée par un tir de missile qui a causé la mort d'au moins deux personnes, a annoncé sur Telegram le gouverneur Serguiï Lyssak.

Un établissement médical, une école et une "institution culturelle" ont été détruits par cette attaque, qui a également endommagé des maisons, a-t-il ajouté.

Plus tôt, la ville portuaire d'Odessa et sa banlieue, situées dans le sud de l'Ukraine, ont été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une attaque de drones.

Selon la police nationale, une personne a été tuée et six autres blessées lors de ces bombardements qui ont endommagé des "commerces", des "habitations" et causé des incendies qui ont été ultérieurement éteints par les pompiers.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé sur l'Ukraine, pendant la nuit, 344 drones ou drones leurres, ainsi que 35 missiles, en affirmant avoir abattu 208 de ces cibles.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a, lui, assuré avoir frappé en Ukraine pendant la nuit des sites du "complexe militaro-industriel" avec des drones et des missiles.

L'armée a également affirmé avoir abattu 83 drones ukrainiens en Russie pendant la nuit, dont 16 au-dessus de la région de Moscou.

Parallèlement, les chemins de fer russes ont affirmé que la circulation entre les localités de Likhaïa et Zamtchalovo, situées près de la frontière ukrainienne, dans la région russe de Rostov (sud-ouest), avait été interrompue en raison d'attaques de drones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Graves émeutes à Limoges, dix policiers blessés

Publié

le

La police a été prise à partie par des émeutiers à Limoges en France (illustration). (© KEYSTONE/EPA MAXPPP/JEROME FOUQUET)

Une centaine de personnes encagoulées et armées ont attaqué au mortier des véhicules en circulation à Limoges, dans le centre de la France, lors d'affrontements nocturnes avec les forces de l'ordre qui ont fait dix blessés parmi les policiers.

Les faits se sont produits vers 01h00 du matin samedi près d'un quartier populaire de Limoges où "une centaine de personnes" ont bloqué une route nationale et s'en sont pris aux véhicules, "principalement par des tirs de mortiers", selon la préfecture de Haute-Vienne.

"Il y a eu entre 100 et 150 individus encagoulés, armés de cocktails Molotov, mortiers, cailloux, barres de fer et battes de baseball", a détaillé Laurent Nadeau, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance.

Les forces de l'ordre ont utilisé des lanceurs de balles de défense (LBD) et des gaz lacrymogènes et les échauffourées ont cessé vers 04h00 du matin.

Guérilla

"C'est une guérilla urbaine", a dénoncé le maire de la ville, Émile Roger Lombertie. "Ça fait 4-5 ans que ça explose dans ce quartier. Pour moi, il y a danger", a-t-il ajouté, décrivant un "quartier de grande pauvreté avec des jeunes issus de l'immigration" devenu selon lui "une zone de non-droit".

Neuf des dix policiers blessés souffrent d'acouphènes et le dixième d'une blessure à une main, selon le parquet de Limoges. Une enquête a été ouverte pour participation à un attroupement armé et violences sur les policiers, a déclaré à l'AFP Émilie Abrantes, procureure de la République à Limoges.

Cette nuit d'échauffourées fait suite à d'autres heurts survenus dans la même zone le soir du 14 juillet, jour de la fête nationale en France.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement dans cette ville d'une compagnie de policiers spécialisée dans le maintien de l'ordre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 29 minutes

Le syndicat des pilotes de Swiss veut résilier la CCT

Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend...

SuisseIl y a 1 heure

Plainte pénale déposée concernant la vente des Vrenelis du jubilé

Un collectionneur a déposé une plainte pour escroquerie auprès du Ministère public de la Confédération...

SuisseIl y a 1 heure

Un homme tombe d'un bateau dans le lac de Zurich et se noie

Un homme s'est noyé dans le lac de Zurich dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 3 heures

Puissant séisme dans l'Extrême-orient russe, alerte tsunami

Un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s'est produit dimanche au large des...

CultureIl y a 4 heures

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

La Sauge: un après-midi pour découvrir le monde des araignées

Après le succès de l’activité sur les fourmis, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge à...

InternationalIl y a 6 heures

Typhon Wipha: niveau d'alerte maximal décrété, 500 vols suspendus

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force...

InternationalIl y a 7 heures

Le conducteur qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé

Le conducteur de la voiture qui a foncé sur la foule à Los Angeles inculpé...

SportIl y a 15 heures

Public majoritairement féminin pour France - Allemagne

Pour la première fois lors d'un match de football au Parc St-Jacques à Bâle, la...

InternationalIl y a 15 heures

Kiev propose à la Russie de nouveaux pourparlers

L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a...