Rejoignez-nous

International

Porté par les prix du fret, Maersk sextuple son bénéfice net

Publié

,

le

Sur la base de ce solide trimestre, Maersk a revu à la hausse ses prévisions pour 2024 dans son ensemble (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi avoir sextuplé son bénéfice net au troisième trimestre. La performance a été portée par les prix élevés du fret.

De juillet à septembre, le transporteur a enregistré un bénéfice net de 3,049 milliards de dollars tandis que son chiffre d'affaires gagnait 30% à 15,762 milliards de dollars (13,6 milliards en francs).

Sur la base de ce solide trimestre, le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour 2024 tablant sur un EBIT sous-jacent de 5,2 à 5,7 milliards de dollars contre 3,0 à 5,0 milliards annoncés précédemment.

"Ce trimestre, nous avons une fois de plus soutenu nos clients dans des périodes de forte volatilité et de faible visibilité", s'est félicité son PDG, Vincent Clerc, cité dans un communiqué.

La situation toujours figée en mer Rouge fait que Maersk maintient sa décision de ne plus naviguer dans la zone et contourne l'Afrique.

En mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, multiplient depuis novembre les attaques contre des navires marchands dans le cadre d'une campagne destinée, selon eux, à marquer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les perturbations que cela entrainent dans cette voie de transit jusque là essentielle a fait augmenter le taux de fret moyen de 54% par rapport au niveau le plus bas du troisième trimestre 2023, a relevé le numéro deux du transport maritime, qui estime qu'il a atteint son point maximal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatre personnes blessées à coups de hache en région parisienne

Publié

le

Les quatre victimes - des mineurs âgés de 16 et 17 ans - ont été transportées à l'hôpital, mais leur pronostic vital n'a pas été engagé (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Quatre personnes ont été blessées lors d'une rixe à coups de hache lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière, au sud-est de Paris, a-t-on appris de sources policières. Une personne a été interpellée.

Une bagarre impliquant plusieurs personnes, dont des mineurs, a éclaté pour une raison encore inconnue vers 08h00 dans le RER E. Selon une source policière, les quatre victimes - des mineurs âgés de 16 et 17 ans - ont été agressées alors qu'elles se rendaient au lycée. Elles ont été transportées en milieu hospitalier pour des soins, a ajouté la source. Leur pronostic vital n'a pas été engagé.

Une des victimes a eu la main tranchée et une autre le crâne ouvert à coups de hache, a-t-on ajouté de même source. Deux autres ont été plus légèrement blessées.

Le principal mis en cause, âgé de 16 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, a indiqué une source policière à l'AFP. Une hache a été retrouvée et saisie lors de la perquisition.

La bagarre a eu lieu alors que le train était à quai, de sorte que "ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté", a-t-on souligné à la SNCF.

Les auteurs ont utilisé plusieurs armes blanches: couteau, hache, katana et des battes de baseball. Une enquête pour violences volontaires en réunion a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le prix Renaudot attribué à Gaël Faye pour son roman "Jacaranda"

Publié

le

Dans "Jacaranda", Gaël Faye se place du point de vue d'un narrateur qui a grandi en France, d'un père français et d'une mère rwandaise (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ENRIC FONTCUBERTA)

Le romancier Gaël Faye, qui était un des favoris pour le Goncourt, a reçu lundi le prix Renaudot. Il a été récompensé pour son deuxième roman "Jacaranda" sur la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.

Alors que dans le premier "Petit pays", prix Goncourt des lycéens 2016 et immense succès de librairie, l'auteur se plaçait du point de vue d'un garçon ayant grandi au Burundi, cette fois le narrateur a grandi en France, à Versailles, d'un père français et d'une mère rwandaise. Ce jeune homme, Milan, va découvrir Kigali, l'omniprésence de la mémoire du génocide, et des membres de sa famille.

C'est "beaucoup de joie, une grande susprise", a réagi Gaël Faye au restaurant Drouant, où sont traditionnellement remis les prix Renaudot et Goncourt, attribué lundi au romancier franco-algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", sur "la décennie noire" en Algérie.

Franco-Rwandais de 42 ans, Gaël Faye a un profil atypique dans le paysage littéraire français: entre slam, musique et littérature, il est un artiste aux talents multiples, dont la plume est aussi alerte que les thèmes sont graves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman "Houris"

Publié

le

Kamel Daoud célèbre son prix Goncourt à la fenêtre de chez Drouant. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le prix Goncourt a été attribué lundi à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", sur "la décennie noire" en Algérie. Le romancier a rendu hommage à la France, "un pays qui protège les écrivains" et lui "donne la liberté d'écrire".

"Je suis très heureux, c'est cliché, mais pas d'autres mots", a réagi l'écrivain de 54 ans au restaurant Drouant, à Paris, où sont annoncés les prix Goncourt et Renaudot.

"Je sais qu'on aime faire du 'French bashing' mais pour moi, ce pays-là, c'est un pays d'accueil pour les écrivains, pour les écritures et tout cela qui vient d'ailleurs", a-t-il déclaré depuis le salon Goncourt à Paris. "On a toujours besoin de trois choses pour écrire: une table, une chaise et un pays. J'ai les trois", a-t-il ajouté.

Kamel Daoud a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye, lauréat du Renaudot, et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel.

Lyrisme et tragique

"L'Académie Goncourt couronne un livre où le lyrisme le dispute au tragique, et qui donne voix aux souffrances liées à une période noire de l'Algérie, celle des femmes en particulier. Ce roman montre combien la littérature, dans sa haute liberté d'auscultation du réel, sa densité émotionnelle, trace aux côtés du récit historique d'un peuple, un autre chemin de mémoire", a salué Philippe Claudel.

"Houris", qui désigne dans la foi musulmane les jeunes filles promises au paradis, est un roman sombre sur le destin d'Aube, jeune femme muette depuis qu'un islamiste lui a tranché la gorge le 31 décembre 1999.

Choisissant comme narratrice une femme, Kamel Daoud situe l'intrigue d'abord à Oran, la ville où il a été journaliste lors de la "décennie noire", puis dans le désert algérien, où Aube part retrouver son village.

C'est le troisième roman de cet auteur, le premier édité par Gallimard. Il avait déjà obtenu le prix Landerneau des lecteurs, en octobre, et ne peut être édité en Algérie, où il tombe sous le coup de la loi qui interdit tout ouvrage évoquant la guerre civile de 1992-2002.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ryanair: bénéfice en baisse de 6% au deuxième trimestre

Publié

le

Les tarifs des billets, qui avaient baissé de 15% au premier trimestre, affectant déjà les résultats, ont reculé de 7% au deuxième (de juillet à fin septembre). Le trafic passager a lui augmenté de 9%. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros (1,3 milliard en francs) au deuxième trimestre de son exercice décalé, par rapport à la même période en 2023, plombé par des billets moins chers qu'attendu.

Le "résultat final" de l'exercice en cours "dépendra de l'absence de développements défavorables" sur les deux trimestres restant, par exemple le risque lié aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient ou de nouveaux retards de livraison de Boeing, a souligné le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, cité dans un communiqué.

Ces retards de livraison de l'avionneur américain avaient pesé sur le résultat et le trafic de la compagnie irlandaise l'an dernier.

"Bien que nous continuions à travailler avec les dirigeants de Boeing pour accélérer les livraisons d'avions (...) le risque de nouveaux retards de livraison reste élevé", prévient le PDG, qui juge dès lors "raisonnable de modérer" son objectif de croissance du trafic "pour l'exercice 2026 à 210 millions de passagers, contre 215 millions auparavant".

Les tarifs des billets, qui avaient baissé de 15% au premier trimestre, affectant déjà les résultats, ont reculé de 7% au deuxième (de juillet à fin septembre). Le trafic passager a lui augmenté de 9%.

"Les réservations à venir suggèrent que la demande au troisième trimestre est forte et que la baisse des prix semble s'atténuer", a commenté M. O'Leary.

Mais "nous restons prudents quant aux perspectives de tarifs moyens" pour ce trimestre, "et nous nous attendons à ce qu'ils soient légèrement inférieurs à ceux" de la même période de l'exercice précédent, a-t-il ajouté.

Affirmant n'avoir "pratiquement aucune visibilité sur le quatrième trimestre", le PDG a relevé que ce trimestre n'inclura pas la période de Pâques, comme l'an passé, ce qui rendra la comparaison "difficile".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Le producteur de musique américain Quincy Jones est décédé à 91 ans

Publié

le

Quincy Jones avait collaboré avec de nombreux poids lourds de la musique tout au long de sa carrière (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La légende de la musique américaine Quincy Jones est décédé à l'âge de 91 ans, ont rapporté lundi des médias américains. Il a été producteur de Michael Jackson et de Frank Sinatra.

Sa mort a été confirmée par son attaché de presse, Arnold Robinson, dans un communiqué qui n'en précise pas la cause, selon les médias. Jazzman, compositeur et créateur au goût certain, ses talents de musicien de studio et ses prouesses en matière d'arrangements lui ont permis de rejoindre la constellation des stars de la musique du XXe siècle.

De Frank Sinatra à Michael Jackson, du jazz au hip-hop, Quincy Jones a su suivre le pouls de la pop au cours d'une carrière longue de plus de sept décennies.

"Quincy a tout fait"

Né le 14 mars 1933 dans les bas-fonds de Chicago, il s'est fait connaître dans les années 1950 en tant qu'arrangeur pour des stars telles que Duke Ellington, Dinah Washington, Count Basie et la légende Ray Charles.

Il a joué de la deuxième trompette sur "Heartbreak Hotel" d'Elvis Presley et a fait équipe avec Dizzy Gillespie pendant plusieurs années avant de s'installer à Paris en 1957, où il a étudié avec la célèbre compositrice Nadia Boulanger.

Quincy Jones a aussi su s'imposer à Hollywood, où il a composé des musiques de films et d'émissions de télévision. Tout en composant ses propres succès, comme "Soul Bossa Nova", il a arrangé à un rythme effréné pour des dizaines de stars de l'industrie.

Mais il est aussi surtout connu comme producteur des albums de Michael Jackson "Off the Wall", "Thriller" et "Bad".

"Quincy a tout fait. Il a été capable d'utiliser son génie pour le traduire dans n'importe quel type de son", avait déclaré le pianiste de jazz Herbie Hancock à la chaîne PBS en 2001. "Il n'a peur de rien. Si vous voulez que Quincy fasse quelque chose, vous lui dites qu'il ne peut pas le faire. Et bien sûr, il le fera".

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

PolitiqueIl y a 17 minutes

Le tourisme a généré 1,6 milliard de retombées économiques en 2023

La demande touristique a généré des retombées économiques de 1,6 milliard de francs en 2023 dans le canton de Vaud,...

InternationalIl y a 14 minutes

Quatre personnes blessées à coups de hache en région parisienne

Quatre personnes ont été blessées lors d'une rixe à coups de hache lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière,...

CultureIl y a 11 minutes

Affluence record à JazzOnze+ à Lausanne

JazzOnze+ a battu son record de fréquentation à l'occasion de sa 37e édition qui s'est achevée dimanche. Le festival lausannois...

SuisseIl y a 8 minutes

Perquisition à Winterthour (ZH) pour des jeux de casino illégaux

L’autorité de surveillance des maisons de jeu a saisi de l'argent et des téléphones portables vendredi soir dans un bar...

CultureIl y a 7 minutes

Les socialistes veulent un soutien à la presse locale genevoise

Les socialistes genevois craignent pour l'avenir de la presse locale. Ils veulent lui venir en aide en créant une fondation...

CultureIl y a 20 minutes

Le prix Renaudot attribué à Gaël Faye pour son roman "Jacaranda"

Le romancier Gaël Faye, qui était un des favoris pour le Goncourt, a reçu lundi le prix Renaudot. Il a...

CultureIl y a 28 minutes

Le Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman "Houris"

Le prix Goncourt a été attribué lundi à l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud pour son roman "Houris", sur "la décennie noire"...

Suisse RomandeIl y a 52 minutes

Licenciement d'un professeur lausannois: l'Etat de Vaud condamné

Licencié en 2019 pour avoir tenu des propos déplacés en classe, un ancien enseignant du gymnase Auguste-Piccard à Lausanne a...

PolitiqueIl y a 1 heure

Pas d'assistance pour un étudiant vivant avec un handicap

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'assistance personnelle d'un étudiant de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vivant avec un...

SuisseIl y a 2 heures

Campagne des CFF face aux agressions contre le personnel

Les CFF lancent une campagne "pour le respect et la sécurité", de concert avec leurs partenaires sociaux. Dès la semaine...