Rejoignez-nous

International

Otages à Gaza: la pression monte sur Netanyahu

Publié

,

le

"Je regrette que nous n'ayons pas protégé Hersh en ce jour sombre", a déclaré le président israélien Isaac Herzog lors des funérailles de l'Israélo-américain Goldberg-Polin, 23 ans, l'un des six otages retrouvés morts. Ici, avec la mère de l'otage tué et sa femme Michal Herzog. (© KEYSTONE/EPA/GIL COHEN-MAGEN / POOL)

La pression monte lundi sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux, le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens.

Près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas palestinien le 7 octobre contre Israël, les belligérants ont échangé de nouvelles menaces à la suite de la découverte par l'armée des corps des six otages israéliens dans un tunnel du sud de Gaza.

Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, M. Netanyahu a accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".

Les otages ont été enlevés et emmenés à Gaza durant l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné des représailles militaires israéliennes qui ont fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé.

En Israël, la mobilisation s'intensifie: nouvelles manifestations dans des villes israéliennes, grève dans plusieurs villes avec perturbations à l'aéroport de Ben Gourion, multiplication des déclarations appelant au départ de M. Netanyahu.

"Cesse d'exister"

"Nous voulons que le gouvernement (Netanyahu) cesse d'exister, nous voulons des élections, et avant tout nous voulons qu'il signe un accord pour libérer les otages et mettre fin à cette guerre (...)", a dit à l'AFP Barak Hadurian, un manifestant à Tel-Aviv.

Aux funérailles de l'Israélo-américain Goldberg-Polin, 23 ans, l'un des six otages retrouvés morts, le président israélien Isaac Herzog a déclaré: "combien je suis désolé que nous n'ayons pas réussi à le ramener à la maison".

Lundi soir, le Hamas a publié une vidéo montrant une femme qui faisait partie des six otages, avant qu'elle ne soit tuée.

Malgré les pressions internationales et les craintes d'une escalade militaire régionale, des mois de négociations pour aboutir à un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages n'ont pas abouti, les belligérants s'accusant de les bloquer.

Lundi, le Premier ministre israélien a redit la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre Gaza et l'Egypte, un point de blocage dans les négociations.

M. Netanyahu affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu'à la destruction du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

"Non"

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, accentuent eux aussi la pression sur M. Netanyahu.

Avant de rencontrer les négociateurs américains ayant participé aux discussions infructueuses des derniers mois, Joe Biden a répondu "non" à une question de la presse qui lui demandait si M. Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages.

M. Biden a répété "son indignation face au meurtre (des otages) et réaffirmé l'importance de faire rendre des comptes au Hamas".

De son côté, le Royaume-Uni a annoncé la suspension de certaines licences d'exportation d'armes à Israël, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées à Gaza, en violation du droit international. Israël s'est dit "déçu".

"Trop c'est trop!"

A la faveur de "pauses humanitaires" de trois jours chacune, une campagne antipolio a été lancée dimanche dans des secteurs du centre de Gaza avec l'objectif de vacciner plus de 640'000 enfants de moins de dix ans après la découverte d'un premier cas.

Entretemps, les bombardements israéliens continuent dans le territoire, notamment à Gaza-ville et Jabalia (nord), où au moins sept Palestiniens ont été tués, selon la défense civile.

"Des déplacés faisaient des achats. Ils ont bombardé les petits, les enfants, ils les ont tués! Trop c'est trop, où va-t-on?", a hurlé Wissam Al-Omari, un habitant de Jabalia après une frappe israélienne.

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, qui s'est rendu lundi à Gaza, a dit avoir constaté "les besoins humanitaires colossaux". Il a aussi "condamné le meurtre tragique de six otages à Gaza par des groupes armés palestiniens".

En Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, au moins 26 Palestiniens, principalement des combattants, ont été tués depuis mercredi dans une opération militaire israélienne à Jénine, selon les autorités palestiniennes. Tous étaient des "terroristes" selon l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Publié

le

Les Marines sont chargés de protéger des bâtiments fédéraux à Los Angeles. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain vendredi. Une journée de manifestations à travers les Etats-Unis est prévue samedi pour protester contre la politique du milliardaire.

En treillis, fusil semi-automatique à la main, les membres de ces troupes d'élite d'ordinaire déployées à l'étranger ont pris position autour d'un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI.

Les passants sont abasourdis, car aucune manifestation ne s'est déroulée dans le quartier de Westwood, dans l'ouest de Los Angeles. "L'argent des contribuables pourrait servir à autre chose", lance RonNell Weaver à l'AFP. "Est-ce vraiment nécessaire?"

Ces unités font partie d'un groupe d'environ 700 Marines devant rejoindre 4000 réservistes de la garde nationale dont le déploiement a été ordonné dans la deuxième ville des Etats-Unis par Donald Trump, contre l'avis des autorités démocrates locales.

Protéger des bâtiments fédéraux

Ils sont chargés de protéger les bâtiments fédéraux. La police locale doit, elle, gérer les manifestations de protestation contre les raids anti-migrants de la police de l'immigration (ICE) survenus ces derniers jours dans la mégapole, où vit une importante population hispanique.

Des Marines ont participé vendredi à l'interpellation près d'un immeuble d'une personne, selon une image prise par un photographe de l'AFP, sans qu'il soit immédiatement possible d'en connaître le motif.

Le calme règne par ailleurs dans la ville, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et a saisi la justice.

En première instance, un juge fédéral a estimé illégal jeudi l'ordre donné par le président de déployer la garde nationale avant qu'un juge d'appel n'accorde un répit à Donald Trump, en lui laissant provisoirement le contrôle des soldats.

Des manifestations anti-Trump sont prévues samedi sur 2000 sites, dont un défilé à Los Angeles. Le même jour, qui est aussi celui de son 79e anniversaire, le président américain présidera à Washington une grande parade militaire destinée à célébrer les 250 ans de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël (TV d'Etat)

Publié

le

Les sirènes ont notamment retenti à Tel-Aviv, où de nombreuses explosions étaient entendues samedi vers 01h15. (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

L'Iran a lancé samedi une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l'attaque massive de l'aviation israélienne sur le pays la veille, a annoncé la télévision d'Etat. L'armée israélienne a appelé la population à se rendre aux abris.

"Une nouvelle série de tirs de missiles sur [Israël] a commencé depuis Téhéran et Kermanshah", une ville dans l'ouest de l'Iran, a précisé le média iranien d'Etat.

Les forces armées israéliennes ont "identifié des missiles lancés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël", indique un communiqué militaire. "Les systèmes de défense sont activés pour intercepter" ces projectiles et la population est invitée à se rendre aux abris "et à y rester jusqu'à nouvel ordre", ajoute le texte.

Le niveau d'alerte en Israël a été abaissé peu après pour tout le pays samedi. "Au cours de la dernière heure, des dizaines de missiles ont été lancés depuis l'Iran vers l'État d'Israël", a indiqué un communiqué militaire, après que la population a été autorisée à quitter les abris.

"Certains missiles ont été interceptés" et les secours sont déployés "actuellement dans plusieurs endroits à travers le pays où ont été signalés des chutes de projectiles", ajoute le texte.

Avant cela, la population avait été autorisée à quitter les abris, à condition d'y rester "à proximité", selon l'application mobile du commandement du front intérieur (défense passive).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or

Publié

le

L'oeuvre "Americas" de Maurizio Cattelan n'a pas été retrouvée. Elle a probablement été fondue. L'or a certainement été vendu peu de temps après le vol. (archives) (© KEYSTONE/AP)

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour le vol de WC en or massif, une oeuvre d'art dérobée en 2019 dans un château en Angleterre.

James Sheen, 40 ans, et Michael Jones, 39 ans, ont été respectivement condamnés par le tribunal d'Oxford à quatre ans et vingt-sept mois d'emprisonnement pour avoir volé la sculpture baptisée "America" de l'artiste Maurizio Cattelan, et avoir organisé la vente de l'or constituant cette oeuvre.

Considéré comme le cerveau du groupe, James Sheen avait plaidé coupable de ce vol en avril 2024. Le tribunal a indiqué qu'il purgeait déjà une peine de dix-neuf ans d'emprisonnement pour une série d'autre vols, dont le cambriolage d'un musée et des attaques de distributeurs automatiques de billets.

Michael Jones travaillait pour Sheen depuis 2018 et était son "bras droit", avait-il expliqué lors d'une audience.

Ces WC en or 18 carats - avec siège, cuvette et chasse d'eau fonctionnels -, avaient une valeur estimée à 4,8 millions de livres (5,7 millions d'euros).

Ils ont été démontés par le gang de cambrioleurs.

L'oeuvre n'a pas été retrouvée. Selon le parquet, elle a probablement été fondue. L'or a certainement été vendu peu de temps après le vol.

Le 19 mai, un troisième homme, Frederick Sines dit Fred Doe, 37 ans, avait été condamné à une peine d'emprisonnement de 21 mois avec sursis par le même tribunal. Il avait été décrit comme un "intermédiaire" au rôle limité.

Les toilettes "America" étaient la pièce phare de l'exposition consacrée en septembre 2019 à l'iconoclaste Maurizio Cattelan au palais de Blenheim, une demeure du XVIIIe siècle dans l'Oxfordshire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et où est né Winston Churchill.

Elles avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100.000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une Convention contre les dangers biologiques approuvée à l'OIT

Publié

le

Les employés auront le droit de refuser une tâche liée aux dangers biologiques si leur santé n'est pas garantie par leur entreprise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les membres de l'Organisation internationale du travail (OIT) ont approuvé une nouvelle Convention contre les dangers biologiques au travail. L'accord, validé vendredi à Genève, prévoit des réparations pour les malades, blessés ou décès en lien avec ce problème.

Après deux ans de discussions, il a été voté au terme des deux semaines de la Conférence internationale du travail par 406 voix, contre 12 oppositions et 13 abstentions. Il faudra au moins deux ratifications parmi les 187 membres pour qu'il entre en vigueur.

"Un moment historique", alors que "le monde est confronté à un avenir de pandémies", a affirmé à la presse une sous-directrice générale de l'OIT, Mia Seppo. La Convention et les recommandations qui l'accompagnent, votée elles par 390 voix contre 20 oppositions et 21 abstentions, ont été validées "non seulement à un moment adapté mais elles sont indispensables", a-t-elle aussi dit.

Les employeurs devront garantir "raisonnablement" une prévention et une protection pour que l'exposition aux dangers biologiques soit menée sans menace pour la sécurité et la santé. Des évaluations devront être établies avec les travailleurs et leurs représentants. Des équipements de protection adaptés devront être offerts aux employés.

Le groupe des employeurs s'est toutefois dit "inquiet" de certaines recommandations qui accompagnent la Convention. Il a déploré un manque de "flexibilité" dans les discussions.

Droit de se retirer donné aux travailleurs

De leur côté, les travailleurs devront être consultés à toutes les étapes du dispositif, de la prévention aux investigations en cas de problèmes. Ils pourront faire valoir un droit à se retirer de leur activité si leur santé est menacée.

Leur groupe a salué le premier instrument international, établi après la pandémie, à aborder la question des dangers biologiques au travail. Il a ajouté que le changement climatique va exposer davantage les employés à ceux-ci. La Convention protégera davantage les personnes les plus vulnérables. Elle va "améliorer la sécurité et la santé de millions de travailleurs dans le monde", ajoute l'un de ses représentants.

Parmi les autres discussions à la Conférence internationale du travail, la Palestine aura obtenu davantage de droits dans les réunions de l'organisation. Un financement stable de l'institution a aussi été validé.

Les milliers de délégués ont décidé qu'une Convention et des recommandations sur l'économie des plateformes numériques devraient être établies. Des "tensions significatives" ont été observées, a admis une sous-directrice générale de l'OIT, Manuela Tomei. Les discussions vont se poursuivre l'année prochaine lors de la Conférence internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain...

CultureIl y a 3 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 3 heures

L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël (TV d'Etat)

L'Iran a lancé samedi une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l'attaque...

SuisseIl y a 4 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 5 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 6 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...

GenèveIl y a 8 heures

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture,...

CultureIl y a 9 heures

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine...

InternationalIl y a 9 heures

Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour...

SuisseIl y a 9 heures

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas...