Rejoignez-nous

International

OpenAI sort son nouveau modèle d'IA, GPT-5

Publié

,

le

Sam Altman compare GPT-5 à un expert avec doctorat (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

OpenAI, pionnier de l'intelligence artificielle (IA) générative depuis le lancement de ChatGPT en 2022, a sorti jeudi un nouveau modèle. "GPT-5, c'est comme parler à un expert de niveau doctorat sur n'importe quel sujet", a lancé Sam Altman, le patron de l'entreprise.

Il a comparé GPT-3, à l'oeuvre dans la première version de ChatGPT, à un lycéen qui, "parfois, donne la bonne réponse et, parfois, répond n'importe quoi" et GPT-4 à un étudiant à l'université.

Les géants de la technologie rivalisent à coups de nouveaux modèles toujours plus perfectionnés, capables de "raisonner" et d'effectuer des tâches de façon autonome, avec en ligne de mire une IA dite "générale" ou "superintelligente", aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.

Le rythme s'est accéléré, car les différents groupes cherchent à rendre leur assistant IA - ChatGPT, Gemini (Google), Meta AI, Claude (Anthropic) - indispensable au quotidien pour le plus grand nombre possible d'utilisateurs et de développeurs. Mais ChatGPT reste le nom le plus connu du grand public. Il compte près de 700 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires.

"Super pouvoir"

OpenAI a présenté GPT-5 comme son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. "GPT-5 peut vraiment faire des choses impressionnantes pour vous. Il peut instantanément créer un logiciel, à la demande [...] C'est un super pouvoir incroyable", a vanté Sam Altman.

Un de ses ingénieurs, Yann Dubois, a demandé en langage courant à l'assistant IA de créer une application en ligne pour apprendre le français avec des jeux. GPT-5 a aussitôt produit des centaines de lignes de code et le site Internet élémentaire a vu le jour en quelques minutes.

Selon l'entreprise, GPT-5 est en outre moins sujet aux "hallucinations" : il "admet" quand il ne sait pas au lieu d'inventer une réponse apparemment convaincante.

La sécurité a aussi été renforcée. Avec GPT-5, en cas de doute sur de potentielles motivations criminelles, "le modèle va se limiter à des informations générales, qui ne peuvent pas nuire", a expliqué Alex Beutel, un responsable de la sécurité des produits de l'entreprise.

Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, a annoncé que GPT-5 est désormais disponible sur ses différentes plateformes pour les ingénieurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Volcan de Fuego: le Guatemala déclenche l'alerte maximale

Publié

le

Le volcan de Fuego au Guatemala est entré en éruption lundi matin et l'intensité s'est accrue dans la nuit. (© KEYSTONE/AP/MOISES CASTILLO)

Les autorités du Guatemala ont déclenché mardi une alerte rouge dans les zones touchées par l'éruption du volcan de Fuego, situé à 35 km de la capitale du pays. Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé.

Cette alerte concerne les départements de Sacatepéquez, Chimaltenango et Escuintla, a indiqué sur X l'agence de coordination nationale dans la lutte contre les catastrophes, la Conred.

Les autorités avaient déjà émis une alerte "danger" et décrété l'évacuation de centaines de personnes après l'éruption du Fuego, considéré comme le volcan le plus actif d'Amérique centrale. Ce dernier est entré en phase éruptive lundi matin et crache désormais de la lave ainsi que d'immenses panaches de gaz et de cendres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

TdFF: Marlen Reusser fait coup double à Dijon

Publié

le

Marlen Reusser a fait coup double mardi à l'issue de la 4e étape du Tour. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre comptant pour la 4e étape du Tour de France Femmes mardi à Dijon. La Bernoise s'est également emparée pour la première fois du maillot jaune.

Championne du monde et d'Europe en titre, Marlen Reusser a fait la différence lors de la première partie des 21 km d'un parcours relativement plat. Alors qu'elle comptait une vingtaine de secondes d'avance sur sa plus proche poursuivante Lieke Nooijen après 10 kilomètres, elle n'a devancé la Néerlandaise que de quatre secondes.

La leader de la formation Movistar s'est offert une 3e victoire d'étape sur le Tour après celles glanées en 2022 et 2023, la deuxième sur un contre-la-montre. Elle a fait coup double en s'emparant du maillot jaune, que Sigrid Haugset avait endossé la veille. La Norvégienne a sans doute payé son raid solitaire de la veille de près de 90 km, et a concédé plus de 3 minutes à Reusser.

Parmi les favorites, seule Demi Vollering a tenu la comparaison avec la triple lauréate du Tour de Suisse. Troisième mardi, la Néerlandaise a échoué à 18'' de Reusser, et pointe à la 2e place du général à 14''. Cédrine Kerbaol complète le podium provisoire au classement maillot jaune, 54'' derrière la Suissesse.

Pauline Ferrand-Prévot, qui avait remporté la Grande Boucle l'an dernier, a probablement perdu toute chance de doublé. La Française a terminé à plus de deux minutes de la leader, tandis que Kim Le Court a concédé 2'23.

Comme attendu, la Zurichoise Noemi Rüegg n'a pas brillé sur cet exercice, et a terminé à 3'01 de sa compatriote, se hissant au 60e rang mardi. Alors qu'elle était 4e du général avant cette étape avec le même temps que Reusser, elle figure désormais au 20e rang.

Mercredi, les coureuses ont rendez-vous avec une 5e étape accidentée de 140 km et 2880 m de dénivelé positif entre Mâcon et Belleville-en-Beaujolais. Pas moins de huit difficultés sont répertoriées, dont le Mont Brouilly (3km à 7,7%), situé à environ dix kilomètres de l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Rassemblement et veillée au Népal pour les alpinistes décédés

Publié

le

Des centaines de Népalais se sont rassemblés mardi pour rendre hommage aux dix alpinistes morts jeudi dans une avalanche. (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

Des centaines de Népalais se sont rassemblés mardi à Katmandou pour une veillée aux chandelles en hommage aux dix alpinistes morts jeudi dans une avalanche sur le Broad Peak, situé dans le nord du Pakistan. Le célèbre Britanno-népalais Nirmal Purja est décédé.

Au son des psalmodies de moines bouddhistes, quelque 500 personnes en deuil ont allumé des bougies et de l'encens sur une place dans le centre de la capitale népalaise.

Nirmal Purja, qui dirigeait l'expédition, été tué avec neuf autres alpinistes, dont six guides de haute montagne népalais, après avoir été pris dans une avalanche meurtrière sur le Broad Peak - le 12e sommet du monde, 8047 m -, jeudi au Pakistan.

"Le Népal a perdu une génération de montagnards accomplis", a déploré Tul Singh Gurung, président de l'Association nationale des guides de montagne du Népal.

Les participants ont observé une minute de silence devant une banderole avec les photos des dix alpinistes décédés.

Au centre, les bougies ont été disposées de manière à reproduire la forme du drapeau national népalais, composé de deux triangles, scintillant dans la nuit.

"C'est une grande perte pour notre secteur de l'alpinisme", a souligné Man Raj Gurung, guide de haute montagne. "Il faudra peut-être des années avant de revoir de tels alpinistes, car tout le monde ne sera pas prêt à faire un travail aussi risqué".

Les hommages se sont multipliés et le prince William a exprimé ses condoléances.

Figure de l'alpinisme

En 2019, Nirmal Purja avait stupéfié le monde de l'alpinisme en gravissant les 14 plus hauts sommets de la planète - de plus de 8000 m - en à peine un peu plus de six mois, pulvérisant le précédent record de sept ans.

Son exploit a ensuite été raconté dans un documentaire sur Netflix, contribuant à inspirer une nouvelle génération d'alpinistes et à redorer le blason du Népal dans une discipline longtemps dominée par les aventuriers occidentaux.

En 2021, il avait fait partie de la première équipe entièrement népalaise à réussir l'ascension hivernale du K2, le deuxième sommet du monde après l'Everest (8.611 m).

Purja a redéfini l'alpinisme moderne, en mettant en avant le rôle des guides népalais de haute montagne, et en repoussant les limites des expéditions en haute altitude.

"Toute la ville a pleuré"

Dans sa ville natale de Ramnagar, dans le sud du Népal, où vit sa famille, des habitants viennent pour exprimer leur chagrin et rendre un hommage devant une photo de l'himalayste. "Toute la ville de Ramnagar a pleuré", a déclaré à l'AFP une voisine, Shanta Ghale.

Au Pakistan, des secouristes locaux et des guides népalais ont poursuivi leurs opérations pour récupérer les corps des victimes et les ramener en bas.

Le Club alpin du Pakistan a annoncé dimanche qu'une équipe transportait quatre corps, celui de Purja, et ceux de deux autres Népalais et d'un Chinois, pour les descendre de la montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le déficit commercial américain se réduit en juin

Publié

le

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin. (archive) (© KEYSTONE/EPA SIPA USA POOL/GRAEME SLOAN / POOL)

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin, sous l'effet d'une baisse plus marquée des importations que des exportations, mais moins que ne l'espéraient les marchés, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Au mois de juin, la balance commerciale des biens et services a vu son déficit atteindre 73,3 milliards de dollars, contre 77,6 milliards le mois précédent, dont les données sont inchangées après révision.

C'est un peu moins bien que les anticipations des analystes, qui s'attendaient à voir le déficit se réduire un peu plus, à 72,9 milliards, selon le consensus publié par Briefing.com.

Cette légère amélioration s'explique avant tout par une diminution de 3,9 milliards du déficit sur les biens, tandis que les services génèrent toujours un surplus.

Sur la première moitié de l'année, le déficit commercial américain reste cependant en forte baisse, de l'ordre de 33,8%, par rapport à la même période un an plus tôt, durant laquelle les entreprises avaient anticipé l'introduction des droits de douane voulus par Donald Trump et fortement importé.

Dans le détail, les exportations sont en recul principalement du fait de la baisse des prix de l'énergie, qui a eu un impact sur le revenu généré par les exportations d'hydrocarbures.

Les exportations de services ont en revanche progressé, notamment grâce aux voyages et aux services financiers. Les recettes liées aux voyages ont bénéficié de la Coupe du monde de football, organisée en juin et juillet principalement aux États-Unis.

Du côté des importations, la baisse concerne en premier lieu les biens d'investissement, en particulier les équipements informatiques, mais également les produits pharmaceutiques.

Les importations de services ont légèrement augmenté, en raison d'une hausse des paiements liés à la propriété intellectuelle et aux transports.

Concernant la répartition géographique, pour les seuls échanges de biens, le mois de juin a été marqué par le retour de la Chine parmi les trois pays avec lesquels les Etats-Unis ont le plus gros déficit commercial, aux côtés du Vietnam et du Mexique.

C'est le deuxième mois d'affilée que le déficit commercial avec la Chine progresse, pour atteindre cette fois 15,3 milliards.

Le déficit avec l'Union européenne (UE) reste relativement stable, et toujours partagé par les mêmes pays : l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie.

Dans le même temps, les Etats-Unis continuent de dégager un excédent commercial avec les pays du Benelux, en particulier les Pays-Bas, ainsi que, hors UE, le Royaume-Uni et la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Spotify atteint 777 millions d'utilisateurs au 2e trimestre

Publié

le

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs à la fin du deuxième trimestre, soit 16 millions de plus qu'au trimestre précédent. (archive) (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/FABIAN SOMMER)

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs à la fin du deuxième trimestre, soit 16 millions de plus qu'au trimestre précédent, mais un million de moins que ses prévisions, a-t-il annoncé mardi.

Le groupe table sur un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, disant escompter environ 11 millions de nouveaux abonnés nets.

Ces chiffres ont refroidi les investisseurs. Vers 11H00 GMT, dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Spotify perdait 2,72%, à 486,33 dollars.

Spotify totalisait en revanche 300 millions d'abonnés payants, soit sept millions de plus qu'au trimestre précédent, et un million de plus que ses anticipations, selon son rapport trimestriel.

Son bénéfice d'exploitation trimestriel a bondi de 61% sur un an, à 655 millions d'euros (610 millions de francs). En ligne avec les attentes du groupe, le chiffre d'affaires a lui progressé de 14%, à 4,8 milliards d'euros.

Ces résultats reflètent "une activité saine et en pleine croissance, ainsi que des opportunités que nous sommes les seuls à pouvoir saisir", a commenté Alex Norström, codirecteur général du groupe, cité dans le communiqué.

"Spotify accompagne vos utilisateurs tout au long de la journée: pendant les trajets, l'entraînement, les études, les jeux vidéo, le dîner et le sommeil. A notre échelle, c'est rare... Notre position nous offre un champ d'opportunités aussi vaste que nos utilisateurs le souhaitent", a-t-il ajouté.

Le groupe suédois renouvelle régulièrement son offre pour attirer de nouveaux utilisateurs. Il a récemment lancé "Personal Podcasts", des podcasts générés par l'intelligence artificielle et personnalisés pour chaque utilisateur.

Spotify va aussi proposer à ses abonnés payants d'acheter des places pour le concert d'un de leurs artistes favoris avant la mise en vente officielle des billets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 51 minutes

Volcan de Fuego: le Guatemala déclenche l'alerte maximale

Les autorités du Guatemala ont déclenché mardi une alerte rouge dans les zones touchées par l'éruption du volcan de Fuego,...

InternationalIl y a 2 heures

TdFF: Marlen Reusser fait coup double à Dijon

Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre comptant pour la 4e étape du Tour de France...

InternationalIl y a 3 heures

Rassemblement et veillée au Népal pour les alpinistes décédés

Des centaines de Népalais se sont rassemblés mardi à Katmandou pour une veillée aux chandelles...

ConcoursIl y a 4 heures

Gagnez vos places pour Servette FC - GC Zürich avec Radio Lac!

Le samedi 8 août 2026, le Servette FC accueille le GC Zürich sur sa pelouse...

SuisseIl y a 5 heures

Arbaz (VS): accident mortel de la circulation

Un accident mortel de la circulation s'est produit lundi soir à Arbaz (VS). Un automobiliste...

EconomieIl y a 5 heures

Le cochon noir des Alpes reconnu comme une race autochtone

Le cochon noir des Alpes est sauvé: l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a officiellement reconnu...

CultureIl y a 5 heures

Romantisme et modernité pour la 37e semaine de piano à St-Légier

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour...

EconomieIl y a 6 heures

Le déficit commercial américain se réduit en juin

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin, sous l'effet d'une...

EconomieIl y a 6 heures

Spotify atteint 777 millions d'utilisateurs au 2e trimestre

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs...

InternationalIl y a 7 heures

Ceuta: l'espace Schengen pas "compromis" pendant la crise, assure Madrid

L'espace Schengen n'a pas été "compromis" pendant la crise migratoire à Ceuta, a assuré mardi...