Rejoignez-nous

International

Nouvelles alertes pour le gaz en Europe en 2025

Publié

,

le

Essentiels pour la sécurité énergétique, les stocks couvrent encore 30% de la consommation hivernale gazière de l'UE, selon la Commission européenne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Trois ans après une crise énergétique, l'Europe n'est pas encore sortie du tunnel. Avec des réserves de gaz très basses en fin d'hiver, le spectre de tensions d'approvisionnement ressurgit sur fond de craintes pour l'industrie étranglée par les prix de l'énergie.

"Les systèmes énergétiques européens sont confrontés à une année difficile, car le continent sort de cet hiver avec des niveaux de stockage de gaz inférieurs à la moyenne", ce qui pousse les prix à la hausse, a mis en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans une note fin février.

Essentiels pour la sécurité énergétique, les stocks couvrent encore 30% de la consommation hivernale gazière de l'UE, selon la Commission européenne.

Hiver plus froid

Au 16 mars, au niveau européen, ils n'étaient plus remplis qu'à 34%, contre 60% en 2024 à la même époque. En France, leur niveau est tombé à 21%.

Les Européens ont davantage puisé cet hiver dans leur réserves que lors des deux années ayant suivi l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Les raisons: un hiver plus froid, l'arrêt du transit de gaz russe en Ukraine fin 2024 (même s'il ne représentait que 5% du volume consommé en Europe), et une production solaire et éolienne en berne au cours de la première quinzaine de novembre, ce qui a alors dopé la demande de gaz de 80% par rapport à 2023 pour faire tourner les centrales électriques.

Résultat, les opérateurs ont préféré "soutirer" du gaz plutôt que de compter sur les importations, en recul de 6% en 2024, alors que les prix repartaient à la hausse fin 2024 et début 2025.

Craintes sur les prix

Depuis la guerre en Ukraine, l'UE impose un objectif de remplissage de ses réserves à 90% au 1er novembre avec des paliers intermédiaires, des obligations critiquées par certains pays qui craignent des hausses de prix, même si la Commission a promis de la souplesse.

De fait, il faudra "des arrivées de gaz beaucoup plus importantes qu'au cours des deux années précédentes, ce qui augmentera l'appel de l'Europe aux marchés mondiaux du GNL", souligne l'AIE dans sa note.

Ce gaz liquide transporté par bateau est très convoité en Asie ainsi qu'en Europe, qui a dû compenser, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le manque de gaz russe, historiquement acheminé vers l'Ouest via des gazoducs terrestres. Dans l'Union européenne, le GNL a fourni 34% de la demande de gaz en 2024, après 40% en 2023, selon le think tank IEEFA.

L'été prochain pourrait donc être marqué par une course au gaz pour ravitailler les stocks avant l'hiver, souligne l'AIE. De quoi accentuer la volatilité des prix et poser des défis supplémentaires pour la "compétitivité" de l'industrie européenne.

Depuis 2022, les prix du gaz pour les consommateurs industriels en Europe sont en moyenne 30% plus élevés qu'en Chine et cinq fois plus qu'aux États-Unis, selon l'AIE.

Vers une détente après 2026 ?

La croissance de l'offre mondiale de GNL devrait s'accélérer, passant de +1,5% en 2024 à +5% en 2025, mais la progression compensera seulement en partie l'arrêt du transit de gaz russe par l'Ukraine, souligne l'AIE. Le marché du gaz restera donc tendu en 2025.

Alors que les prix moyens du gaz étaient redescendus à 34 euros du mégawattheure (MWh) sur les marchés de gros en 2024, ils sont attendus autour de 45 euros du MWh en 2025, presque deux fois plus qu'avant la crise énergétique. Le gestionnaire français du réseau de transport de gaz NaTran anticipe qu'ils redescendront à 27 euros du MWh en 2028, grâce à une offre plus abondante.

"Nous prévoyons que d'importants volumes de GNL commenceront à être mis en service après 2026", ce qui "exercera une pression à la baisse sur les prix", indique à l'AFP Angelina Valavina, directrice des ressources naturelles et des matières premières Europe Moyen-Orient Afrique chez Fitch Ratings.

Sans attendre cette "énorme vague" de GNL venue notamment des Etats-Unis et du Qatar, les Européens devront encore fournir des efforts de sobriété et d'efficacité énergétique, diversifier leurs approvisionnements en gaz, et multiplier les sources de flexibilité des réseaux électriques (aujourd'hui assurée par les centrales à gaz), souligne l'AIE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Publié

le

Le New York Times accuse le Pentagone d'avoir mis en ½uvre des mesures restrictives à l'égard de la presse contraires à la Constitution américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone. Selon lui, ce ministère a mis en ½uvre une série de mesures restrictives à l'égard de la presse qu'il juge contraires à la Constitution américaine.

Le ministère américain de la Défense a drastiquement resserré son contrôle sur la presse. Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, il a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

L'administration "cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait - poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles".

Huit médias visés

Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s'inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au ministère de la Défense - premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.

Le ministère a également restreint les déplacements des journalistes à l'intérieur du site, en leur imposant d'être escortés en dehors d'un nombre limité de zones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tunisie: l'opposant historique Ahmed Néjib Chebbi arrêté (famille)

Publié

le

Opposant historique au régime tunisien, Ahmed Nejib Chebbi, ici en conférence de presse en 2023, a été arrêté à son domicile après la confirmation de sa condamnation en appel à 12 ans de prison (Archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition en Tunisie depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi à son domicile. Il avait été condamné en appel à 12 ans de prison la semaine passée pour complot contre la sûreté de l'Etat, ont annoncé à l'AFP sa fille et un avocat.

M. Chebbi, un octogénaire, est le cofondateur et président du Front du salut national (FSN), la principale coalition de l'opposition en Tunisie. Son arrestation intervient après celles de deux autres figures célèbres de l'opposition: l'avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à cinq ans et vingt ans de prison dans la même affaire de complot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ignazio Cassis veut une OSCE plus pragmatique et plus agile

Publié

le

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis prévoit des réformes pour l'OSCE. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'OSCE doit pouvoir agir plus rapidement sous la présidence suisse. Pour cela, des réformes pragmatiques sont nécessaires au sein de l'organisation, a déclaré jeudi le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit jouer son rôle, même si elle ne reçoit pas de moyens supplémentaires. Il ne s'agit pas de faire "plus", mais "mieux". Elle doit pouvoir agir lorsque l'histoire s'accélère, a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans son discours.

Pour ce faire, il faut simplifier les procédures et accélérer la capacité d'action. Les ressources doivent être mieux priorisées. Il faut en outre de la discipline pour pouvoir agir de manière stratégique malgré les "contraintes budgétaires".

Depuis plusieurs années, l'OSCE ne peut pas adopter de nouveau budget. C'est pourquoi le budget de 2021 est toujours reporté à la nouvelle année. En raison de l'inflation, il perd ainsi de sa valeur d'année en année. De plus, aucun nouveau projet ne peut être lancé et aucun nouveau poste créé. Pour un nouveau budget - et pour chaque décision - les 57 Etats membres doivent trouver un consensus.

"Le consensus doit retrouver son sens", a poursuivi Ignazio Cassis, ajoutant qu'il ne doit pas être utilisé comme un droit de veto, mais comme un engagement à faire avancer l'essentiel.

Durant sa présidence, la Suisse soutiendra toute "voie crédible" vers une "paix juste" en Ukraine. Elle souhaite en outre renforcer le multilatéralisme et préserver la démocratie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

Publié

le

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis reprend symboliquement à Vienne la présidence de l'OSCE des mains de sa collègue finlandaise Elina Valtonen. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'OSCE doit jouer un rôle actif dans un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. En tant que président de l'organisation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis entend augmenter la disponibilité de l'OCSE à cet effet, a-t-il déclaré Vienne.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pourrait endosser le rôle d'observatrice d'une éventuelle trêve, a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères, qui prendra la présidence le 1er janvier pour un an. Les ministres de l'organisation se réunissent jeudi et vendredi à Vienne.

La réunion doit permettre de réfléchir à l'après-guerre, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide. C'est important, car les périodes d'après-guerre sont toujours plus longues que les conflits. Il ne faut pas qu'un nouveau rideau de fer divise l'Europe.

L'OSCE a pour objectif d'assurer la stabilité durable, la paix et la démocratie par le biais du dialogue politique. Elle est la plus grande organisation régionale de sécurité au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au moins 269 civils tués depuis fin octobre dans le Kordofan

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme demande un "passage sûr" pour ceux qui fuient les violences au Kordofan au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affrontements et les exécutions sommaires depuis fin octobre au Kordofan, au Soudan, ont fait au moins 269 victimes civiles, selon l'ONU. Jeudi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a dit redouter de nouvelles "atrocités".

"Le nombre de victimes civiles est probablement bien plus important", a insisté l'Autrichien, déplorant les coupures d'Internet et des liaisons téléphoniques. Des indications d'exécutions en représailles, d'enlèvements, de détentions arbitraires et de violences sexuelles ont également été reçues.

Le Haut commissaire avait déjà alerté sur les préparatifs inquiétants au Kordofan après la prise d'El-Facher, au Darfour voisin, par les paramilitaires des Forces de soutien raide (FSR). Le 25 octobre, ceux-ci s'étaient ensuite emparés de la ville de Bara, au Kordofan Nord.

Des affrontements ont lieu entre l'armée soudanaise, les FSR et le Mouvement de libération populaire du nord du Soudan (SPLM-N). De nombreuses personnes ont été détenues en raison d'accusations de collaboration avec l'ennemi. Des discours d'incitation de haine font redouter d'autres atrocités, ajoute l'Autrichien.

Il estime "vraiment choquant" de voir le scénario d'El-Facher, où il avait dénoncé "les pires crimes", se répéter au Kordofan, insiste encore le Haut commissaire. Il demande à la communauté internationale de tout faire pour éviter cette situation.

Dizaines de milliers de déplacés

En novembre, une attaque par drone des FSR au Kordofan Nord et un bombardement de l'armée au Kordofan Sud ont à chaque fois fait plus de 40 victimes. Les violences se poursuivent dans les trois Etats de cette région soudanaise. Les FSR et le SPLM-N assiègent Kadugli et Dilling et les paramilitaires entourent aussi la ville d'Obeid, comme ils l'ont fait pendant environ 18 mois à El-Facher.

Le Haut commissaire demande aux parties au conflit de "mettre un terme" aux violences et de laisser entrer l'assistance humanitaire. Il souhaite aussi que les travailleurs humanitaires soient protégés. Plus de 45'000 personnes ont été déplacées. Le responsable onusien demande un "passage sûr" pour ceux qui fuient la famine et les exécutions.

Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a fait près de 13 millions de déplacés, dont quatre millions de réfugiés. Selon les estimations, plus de 21 millions de personnes font face à une importante insécurité alimentaire. Au total, plus de 206'000 sont confrontées à la famine. Des dizaines de millions d'individus doivent être aidés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 15 minutes

Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien pour encourager la production d'électricité...

CultureIl y a 20 minutes

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le...

SuisseIl y a 40 minutes

Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a...

GenèveIl y a 1 heure

Le dispositif genevois est trop complexe, selon la Cour des comptes

A Genève, le dispositif de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes à l'aide sociale est...

GenèveIl y a 1 heure

Grève et manifestation des employés de la Ville de Genève

Les employés de la Ville de Genève étaient en grève jeudi pour dénoncer les mesures...

InternationalIl y a 3 heures

Tunisie: l'opposant historique Ahmed Néjib Chebbi arrêté (famille)

Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition en Tunisie depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi...

MobilitéIl y a 3 heures

Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich

Les CFF ont présenté, jeudi à Zurich, le nouveau train de nuit qui prend le...

InternationalIl y a 3 heures

Ignazio Cassis veut une OSCE plus pragmatique et plus agile

L'OSCE doit pouvoir agir plus rapidement sous la présidence suisse. Pour cela, des réformes pragmatiques...

LivresIl y a 4 heures

[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses...

CultureIl y a 4 heures

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis...