Rejoignez-nous

International

Négociations pour une trêve à Gaza, au bord de la famine

Publié

,

le

Des Palestiniens recherchent mardi des personnes disparues sous les décombres à la suite d'une frappe aérienne israélienne, dans le camp de réfugiés d'Al Nusairat, dans le sud de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Les efforts des médiateurs se sont encore intensifiés mardi pour parvenir à une trêve dans la bande de Gaza assiégée, où la famine guette des centaines de milliers de Palestiniens après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Les ONG et agences de l'ONU ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur le risque de famine dans le territoire palestinien, en particulier dans le nord, difficilement accessible, où vivent actuellement plus de 300'000 personnes.

"Cent pour cent de la population" de Gaza se trouve "dans une situation d'insécurité alimentaire grave", a affirmé mardi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à la veille d'une nouvelle tournée régionale. "C'est la première fois qu'une population entière est ainsi classée", a-t-il ajouté.

Les sévères restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide humanitaire et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient "constituer un crime de guerre", a averti l'ONU mardi.

"Pas assez de nourriture"

Selon les agences de l'ONU, un habitant sur deux à Gaza, soit plus de 1,1 million de personnes, connaît une situation alimentaire "catastrophique" proche de la famine.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 93 morts en 24 heures dans les opérations israéliennes, dont 15 personnes incluant des femmes et des enfants tuées à Rafah, dans l'extrême sud du territoire.

Dans le camp de Jabaliya, dans le nord, des Palestiniens se bousculaient derrière une grille fermée en espérant recevoir une assiette de soupe aux carottes.

"Nous sommes venus faire la queue, mais ils nous ont jetés dehors. Il n'y a pas assez de nourriture", a témoigné un habitant, Mousaab al-Masry.

Saed Ismail, un homme revenu avec sa femme à Jabaliya où il a retrouvé sa maison en ruines, a raconté à l'AFP qu'il fait la queue devant les distributions de nourriture "avec l'espoir de recevoir de la mauve", une herbe sauvage avec laquelle le couple fait de la soupe. "C'est toujours de la mauve, nous ne mangeons rien", a-t-il ajouté.

Combats et bombardements

Dans le nord, l'armée a poursuivi mardi ses opérations commencées la veille dans l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza.

Elle a dit avoir tué "plus de 50 terroristes" et arrêté environ "180 suspects".

Des combats accompagnés de bombardements aériens ont eu lieu autour et dans le complexe, que l'armée avait pris d'assaut le 15 novembre avant de s'en retirer.

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de "dizaines" de tués et de blessés aux abords de l'hôpital et dans les quartiers voisins.

Depuis le début de la guerre, les hôpitaux de Gaza sont souvent pris pour cible par l'armée qui accuse le Hamas d'utiliser les civils comme boucliers humains.

Après des mois d'efforts infructueux des trois pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Egypte, pour parvenir à une trêve, le chef des services de renseignement israéliens David Barnea s'est rendu lundi à Doha pour y rencontrer, selon une source proche des négociations, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, et des responsables égyptiens.

"Prudemment optimiste"

M. Barnea a quitté Doha mardi mais des "équipes techniques" continuent de discuter d'un éventuel accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari, qui s'est dit "prudemment optimiste".

Dans le même temps, Antony Blinken est attendu mercredi en Egypte puis se rendra en Arabie saoudite, dans le cadre des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et y augmenter l'aide humanitaire.

Dans un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé lundi être déterminé à "atteindre tous les objectifs de la guerre" parmi lesquels "l'élimination du Hamas".

En dépit des pressions internationales, Israël se prépare à une opération terrestre à Rafah où s'entassent, selon l'ONU, près d'un million et demi de Palestiniens.

Joe Biden, qui s'est dit "profondément inquiet", a demandé l'envoi à Washington d'une délégation israélienne pour discuter "des façons de cibler le Hamas sans mener une vaste offensive terrestre à Rafah".

Israël a imposé un siège total à la bande de Gaza depuis le début de la guerre et contrôle l'entrée de l'aide humanitaire qui arrive principalement depuis l'Egypte via Rafah, mais reste très insuffisante face aux besoins immenses de la population.

Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays organisent des parachutages et ont ouvert un couloir maritime depuis Chypre, mais tous soulignent que ces voies d'approvisionnement ne peuvent se substituer aux routes terrestres.

Les autorités chypriotes ont annoncé mardi qu'un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire partirait de Chypre "dans les prochains jours", après l'arrivée le 15 mars à Gaza d'un premier bateau de l'ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres fournis par l'ONG américaine World Central Kitchen.

Cette ONG a annoncé mardi que la cargaison avait été acheminée dans le nord de Gaza, où elle a commencé à être distribuée par le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

General Motors relève des prévisions 2026

Publié

le

General Motors se montre plus optimiste pour certains indicateurs (archives). (© KEYSTONE/AP/CARLOS OSORIO)

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé un bénéfice net en recul de près d'un tiers au deuxième trimestre du fait de charges liées aux véhicules électriques. Il n'en a pas moins relevé une partie de ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Si le bénéfice net de 1,30 milliard de dollars (1,1 milliard de francs), en recul de 31,10% sur un an, est en deçà des attentes du consensus d'analystes de Factset (2,96 milliards), il les a bien dépassées dilué par action et hors éléments exceptionnels à 3,57 dollars (+41,3%), contre 3,19 dollars attendus.

Par conséquent, le géant de Détroit (Michigan) a rehaussé pour l'année sa prévision concernant cette variable privilégiée par les marchés.

Elle devrait se situer dans une fourchette de 12 à 14 dollars, au lieu de 11,50 à 13,50 dollars anticipés auparavant. Le consensus de Factset attendait 12,97 dollars avant la publication de mardi. Le groupe américain se montre également plus optimiste concernant son bénéfice d'exploitation annuel ajusté, attendu entre 14 et 16 milliards de dollars (13,5 à 15,5 milliards auparavant), et concernant le flux de liquidités généré par ses activités automobiles (entre 9,5 et 11,5 milliards au lieu de 9 à 10 milliards).

Le bénéfice net annuel devrait, lui, ressortir entre 8,4 et 9,8 milliards, soit un niveau inférieur aux précédentes prévisions (9,9 à 11,4 milliards). Le consensus prévoyait 11,77 milliards avant la publication de mardi. Au deuxième trimestre, GM a inscrit une charge de 2,28 milliards de dollars pour le réalignement stratégique dans les véhicules électriques engagé en 2025.

Non seulement la transition était moins marquée qu'anticipée mais la suppression d'aides à l'achat de cette motorisation par l'administration de Donald Trump a donné un brusque coup de frein aux ventes, forçant les constructeurs à réduire la voilure au prix de charges importantes. Le chiffre d'affaires du groupe, numéro un aux Etats-Unis en parts de marché, est resté relativement stable sur un an (+1,9%) à 48,03 milliards de dollars.

Il avait annoncé début juillet un recul de 4,2% de ses ventes aux Etats-Unis sur un an au deuxième trimestre, dans un contexte d'envol des prix des hydrocarbures du fait de la guerre au Moyen-Orient. Il a ainsi livré 714'896 véhicules neufs entre avril et juin, contre 746'588 sur la même période de 2025.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action General Motors progressait de 1,80%.

Dans une lettre aux actionnaires accompagnant la publication de mardi, Mary Barra, patronne du groupe, a qualifié ces résultats de "solides" et dit s'attendre à ce que "ces tendances continuent de renforcer (les) performances (du groupe) jusqu'en 2027 et au-delà", car GM dispose "de multiples moteurs d'accroissement des marges et de croissance tout en maintenant (sa) discipline en termes de capitaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Hongrie: perquisition au centre abritant les serveurs du Fidesz

Publié

le

Une perquisition vise le centre de données qui héberge le serveur du Fidesz, le parti de l'ex-premier ministre Viktor Orban (ci-contre). (© KEYSTONE/EPA MTI/ZOLTAN MATHE)

Une perquisition est en cours au centre de données qui héberge les serveurs du Fidesz, le parti de l'ex-premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, a annoncé mardi le parti dans un communiqué publié sur Facebook.

"Des enquêteurs du parquet se sont présentés sans prévenir au centre de données qui héberge les serveurs de Fidesz, avec l'intention de saisir l'ensemble du système de communication du parti ainsi que ses bases de données", a affirmé le parti, dénonçant "une tyrannie (qui) a atteint un nouveau niveau".

Selon le Fidesz, "il n'y a eu aucun précédent de ce genre en Hongrie depuis 1990 et la fin du communisme."

Viktor Orban a été délogé du pouvoir qu'il occupait depuis 16 ans après sa défaite aux élections législatives du mois d'avril.

Son successeur, le conservateur pro-européen Peter Magyar a promis de démanteler le système qu'il avait mis en place pour verrouiller les institutions du pays, et mettre fin à la corruption devenue endémique, multipliant les textes de loi ces dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

Publié

le

La Deutsche Bahn veut durcir les règles sur la consommation d'alcool dans ses gares (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL BRANDT)

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses gares. Elle espère améliorer ainsi la sécurité des voyageurs et du personnel. En Suisse, les CFF en restent à l'interdiction de vente d'alcool après 22h00.

Selon le journal Bild, il sera désormais interdit de consommer de la bière, du vin, de l'eau-de-vie dans les 5400 gares allemandes. Cette mesure doit être mise en oeuvre dans tout le pays d'ici au 15 octobre 2026. La Deutsche Bahn a confirmé ce projet à l'agence de presse allemande DPA.

"Nous voulons davantage d’ordre et de sécurité dans nos gares et dans nos trains", a déclaré la directrice générale de la DB, Evelyn Palla, au journal Bild. La consommation dans les buffets de gare titulaires d’une licence fera exception à cette règle. Le transport d’alcool dans des sacs fermés ou provenant d’achats restera également autorisé.

Il n’est pour l’instant pas question non plus d’interdiction à l’intérieur des trains. Dans ses trains longue distance, la DB vend elle-même des boissons alcoolisées

Incident violent

Jusqu’à présent, l’interdiction de consommer de l’alcool dans les gares allemandes s’applique principalement aux grandes gares telles que Francfort, Hambourg ou Cologne.

L'interdiction prévue fait suite à un incident survenu vendredi soir dans le Bade-Wurtemberg. Un agent de sécurité de la DB âgé de 26 ans a été frappé et roué de coups de pied par un passager de 36 ans lors d'un contrôle des billets.

Au cours de la bagarre, la porte du train a cédé et l’agent de sécurité est tombé du train en marche. On ignore encore pourquoi la porte a cédé. L’homme de 36 ans aurait été en état d’ébriété.

Le respect de l'interdiction sera contrôlé par des agents de sécurité de la DB et la police. Toute personne surprise en train de consommer de l'alcool illégalement s'exposera à une expulsion immédiate. En cas d'infractions répétées, une interdiction définitive d'accès pourrait être prononcée, selon le Bild.

Pas d'interdiction générale aux CFF

En Suisse, les CFF ne prévoient pas d'interdire de manière générale la consommation d'alcool dans les gares ou dans les trains, a indiqué mardi la compagnie à Keystone-ATS. Il est actuellement déjà interdit de vendre de l’alcool après 22h00 dans les commerces de gare.

Le règlement en vigueur dans les gares continuera de s’appliquer afin de garantir la sécurité du personnel et de la clientèle. Cela permet aux services de sécurité d'intervenir lorsque la consommation d’alcool entraîne un comportement perturbateur ou dangereux, ajoutent les CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

France: record de surfaces brûlées à la mi-juillet

Publié

le

De la forêt de Fontainebleau aux massifs de la Drôme, du Var et de la Corse, quelque 15'000 hectares sont partis en fumée depuis le début du mois de juillet (archives). (© KEYSTONE/EPA/GAUTHIER BEDRIGNANS)

Jamais, en 20 ans de mesures, autant de surfaces n'ont brûlé en France à la mi-juillet, selon les données satellitaires du système européen Effis, après notamment les vastes incendies dans le sud et en région parisienne ce mois.

Plus de 42'000 hectares ont brûlé en France entre janvier et mi-juillet, dépassant le précédent record de 2022. Les surfaces brûlées en 2026 sont déjà nettement supérieures à l'ensemble de l'année 2025.

De la forêt de Fontainebleau aux massifs de la Drôme, du Var et de la Corse, quelque 15'000 hectares sont partis en fumée depuis le début du mois, selon une analyse AFP des données du Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis). Cela fait de ce mois le deuxième pire mois de juillet derrière 2022 (27'000 hectares).

Contrairement à 2022, des feux de forêt massifs ont également été enregistrés par Effis en février 2026, traditionnellement une période d'écobuage et de feux allumés volontairement par les pompiers pour nettoyer les forêts.

Sur une année complète, le record français s'élève à 66'300 hectares brûlés en 2022. Le total enregistré depuis le début de l'année 2026 représente près des deux tiers de ce niveau.

La France est touchée, comme de grandes parties du continent européen, par une forte sécheresse, conséquence notamment de la vague de chaleur historique qui frappé la région en juin.

De plus en plus intenses sous l'effet du réchauffement climatique, les feux de forêt ont brûlé plus d'un million d'hectares dans l'Union européenne en 2025 pour la première fois depuis le début des mesures d'Effis en 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fabio Quartararo signe chez Honda pour deux saisons

Publié

le

Fabio Quartararo a passé les huit dernières saisons chez Yamaha. (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Le pilote français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, s'est engagé pour deux saisons avec Honda. L'écurie japonaise a annoncé mardi son arrivée, pressentie depuis plusieurs semaines.

Après huit saisons chez Yamaha, qui avait annoncé son départ il y a trois semaines, le Niçois de 27 ans va tenter de retrouver le devant de la scène chez l'autre constructeur nippon du plateau.

"Honda Racing Corporation (HRC) est heureux d'annoncer le recrutement de Fabio Quartararo pour les saisons 2027 et 2028 du championnat du monde MotoGP. Quartararo courra pour l'équipe d'usine Honda HRC alors que débute l'ère des 850cc en MotoGP en 2027", a indiqué la formation japonaise dans un communiqué.

Le constructeur japonais, en pleine reconstruction depuis le départ en 2024 de son pilote historique espagnol Marc Marquez, parti chez Ducati poursuivre sa moisson de victoires, mise sur "El Diablo" pour retrouver des couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 38 minutes

General Motors relève des prévisions 2026

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé un bénéfice net en recul de près d'un tiers au deuxième trimestre...

InternationalIl y a 45 minutes

Hongrie: perquisition au centre abritant les serveurs du Fidesz

Une perquisition est en cours au centre de données qui héberge les serveurs du Fidesz,...

CultureIl y a 1 heure

The Cure retrouve le Paléo, où une mécanique bien rodée l'attend

Tous les grands festivals rêvent de retrouver leurs têtes d'affiche. A Paléo, The Cure fait...

EconomieIl y a 2 heures

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses...

InternationalIl y a 2 heures

France: record de surfaces brûlées à la mi-juillet

Jamais, en 20 ans de mesures, autant de surfaces n'ont brûlé en France à la...

InternationalIl y a 2 heures

Fabio Quartararo signe chez Honda pour deux saisons

Le pilote français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, s'est engagé pour deux saisons avec...

GenèveIl y a 3 heures

Le HCR va déménager au Palais Wilson à Genève après les coupes

Le Palais Wilson, site emblématique de la Genève internationale, aura prochainement un nouveau locataire. Le...

GenèveIl y a 3 heures

Dans les coulisses de l'avenir du Musée de la Croix-Rouge à Genève

Des ouvriers s'affairent avec des tubes de plusieurs mètres alors que des visiteurs asiatiques se...

EconomieIl y a 4 heures

Stadler victime d'une cyberattaque, rançon de 10 millions exigée

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail s'est fait voler mi-juillet les données de l'un...

InternationalIl y a 4 heures

Nouvelle vague de contrôles antidopage dans plusieurs équipes

Plusieurs équipes du Tour de France ont reçu la visite de l'International Testing Agency (ITA)...